Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 24/06/2024 dans toutes les zones

  1. Et donc, après avoir subi pendant des années l'élément de langage (russe) disant que la Russie avait été très déçue de ne pas pouvoir intégrer l'OTAN (et l'UE...) v'la-t-y-pas que maintenant c'est la "volonté américaine d'intégrer la Russie à l'OTAN" (je te cite) qui aurait poussé la Russie à la faute : l'erreur bête. Ou alors tu voulais parler d'une volonté américaine d'intégrer l'Ukraine à l'OTAN ? Le truc qui était déjà figé en 2014 ? Celui auquel l'Ukraine a formellement proposé de renoncer dans les négociations de 2022 sans que ça intéresse la Russie ? Ou alors c'est surtout et avant tout l'Ukraine qui voulait intégrer l'OTAN par peur de la Russie, comme la Pologne, la République Tchèque, tous les états Baltes et - en fait - tous les ex-états sortis du joug russe ? Ah la la... Toujours cette foutue inversion de causalité... A la limite, pourquoi ne pas s'en remettre à ce que dit la Russie elle-même, à savoir qu'elle voulait la "dénazification" de l'Ukraine, où il faut comprendre que par "nazis" - et aussi absurde que ça paraisse - elle désigne tous ceux qui, ayant un jour été sous la domination de Moscou, ont désormais décidé d'être souverains ? Edit : Paul Krugman parlait, dans un autre champ du débat, des idées-zombie, celle qui reviennent toujours bien qu'on les réfute. Celle-là est vraiment un bel exemple.
    10 points
  2. Certains pensent ici qu'avoir des Russes à nos portes serait un sujet d'inquiétudes, mais ne comprennent pas que pour les Russes avoir des Américains à leur porte pose le même problème. Si l'on part du principe que cette guerre a commencé parce que la Russie voyait la volonté américaine d'intégrer la Russie à l'OTAN, alors une défaite en Ukraine peut être vu comme engageant la survie de l'état et la société russe tels qu'ils sont à l'heure actuelle. On parlera de la Finlande qui depuis a rejoint l'OTAN, mais ce pays est bien plus difficile à ravitailler que l'Ukraine en cas d'attaque terrestre passant par là (bien que je pense que la guerre à base de drones et de missiles ait beaucoup changé la donne, mais bon).
    10 points
  3. Mais le souci que l'Ukraine ne soit pas intégrée à l'OTAN - tout à fait compréhensible d'un point de vue russe si on est réaliste en politique étrangère d'accord là-dessus - n'explique pas la guerre en cours. Il lui sert d'argument, mis en avant par la propagande de Moscou parce que ce souci en soi est entendable, mais il n'explique en fait rien de cette guerre. C'est un simple masque que cette propagande utilise Si c'était vraiment la motivation principale de la guerre depuis 2022, alors : - Au pire elle se serait arrêtée en avril 2022, car l'Ukraine acceptait de s'engager à ne pas intégrer l'OTAN, dans le cadre d'un traité de paix - Plus probablement elle n'aurait jamais commencé, car il n'y avait pas besoin de grande perspicacité pour voir que le dernier président américain à avoir vraiment voulu intégrer l'Ukraine à l'OTAN était George W Bush, Obama comme Trump comme Biden ne faisant depuis que répéter le mantra "Un jour peut-être" pour éviter de contredire la position prise en 2008 par leur pays. Il aurait été très simple à Poutine de se contenter de cet accord tacite de ne jamais y aller, et de s'occuper d'autre chose Or la guerre a bien eu lieu, et elle ne s'est pas arrêtée en avril 2022. Donc les raisons de cette guerre de conquête sont différentes, et "Nous ne pouvons pas tolérer que l'Ukraine entre dans l'OTAN" n'est qu'un masque pour ces autres raisons Quelles sont elles ? Eh bien, le plus raisonnable il me semble est de se rapporter aux déclarations internes de Moscou, de rechercher la logique interne de ces déclarations. On y découvre une idéologie spécifique, avec sa logique interne, l'idéologie du "Monde russe". L'explication la plus simple de ce qui arrive, qui me semble juste, est que cette idéologie qui était en 2014 confinée à quelques cercles en Ukraine (Donbass) et en Russie, a quelque part dans la période 2019-2021 conquis l'esprit de Vladimir Poutine. La suite en découle
    8 points
  4. Pour le coup les Criméen même pré 2014 sont Russes, russophones et culturellement encore plus périphérique a Kiev qu'à Moscou. Y avait une blague Ukrainienne a ce propos qu'il serait impossible de traduire vu qu'elle se base sur les sonorités mais qui en gros donnait "je vais à la plage, je vais au soleil, je vais nager ou vais je ?" Et tu étais suppose répondre "En Turquie" a cause des sons et la réponse était "en Russie" en parlant de la Crimée Mais l'histoire de la Crimée étant ce qu'elle est, peut on considérer que les Criméens de 2013 sont Criméens ? Ils sont surtout issus du nettoyage ethnique suivant la guerre de Crimée (la nôtre) et c'est d'ailleurs pour ça qu'une bonne partie des collabos tatar de la seconde guerre mondiale ont largement collaborés. Et avant ça, les tatars et turcs avaient eux même remplacés / nettoyés les populations Goths au sens large. Enfin bref. Pour le coup les Ukrainiens dans une meilleure situation tactique seraient grand prince de "renoncer" éternellement a la Crimée en echange de concessions sur d'autres provinces, de toute façon ils ne la récupéreront pas, et l'application des lois catastrophiques de 2018 entraîneraient un autre conflit si ça devait être le cas. Le problème de la Crimee Russe étant qu'elle sous tends que l'oblast de Kherson (au moins rive gauche du Dniepr) doit être sous contrôle contraignant Russe car la Crimée est dépendante de l'eau du Dniepr. C'est pour ça que je pense que les Ukrainiens gagneraient a récupérer le contrôle de cette zone et à monnayer le contrôle des vannes vers la péninsule criméene
    5 points
  5. Le chanteir du P781 Auguste Techer POM 3 est bien avancé il doit mainteant rejoindre Brest à la fin du Mois et la Reunion début Novembre Le P782 Jean Tranape POM 4 va lui sortir de la calle de Saint Malo pour son remorquage vers Boulogne doit rejoindre Noumea en mai 2025 Le P783 Philippe Bernardino POM 5 L'assemblage des blocs prés- construit dans l'atelier de la Socarenam va commencer une fois la calle liberé par le POM 4 Livraison prévu Papeete fin 2025 Le P784 Félix Éboué POM 6 les soudures des premiers tolles doivent commencer en septembre. Livraison prévu été 2026 à la Reunion. Au moins se programme même avec un léger retard va bien se terminer.
    4 points
  6. Crise des sous-marins: révélations sur la volte-face de l’Australie https://www.lefigaro.fr/international/crise-des-sous-marins-revelations-sur-la-volte-face-de-l-australie-20240624
    3 points
  7. Tout ça va finir par un passage par le nord Canada en ce qui concerne les EVP venus de Chine. Détroit de Behring, mer de Beaufort, mer de Baffin, mer du Labrador, Atlantique... On arrive à Rotterdam Hambourg Anvers Bruges plus facilement, alors que passer par Malacca puis la mer Rouge puis Suez le sud c'est Le Pirée Valence Algésiras... Des ports qui marchent quand même moins bien que les grands ports néerlando-belges. En fait la mer Rouge ça concerne surtout le pétrole et le gaz en définitive. Et les échanges avec d'autres pays que la Chine, comme l'Inde. De même, si jamais quelqu'un d'un peu facétieux proposait un tracé Arabie Saoudite Jordanie Israël pour des pipes, je ne suis pas certain que d'aucun diraient "non". C'est déjà ce qui a causé la guerre en Syrie, ces histoires de pipelines. Le problème ce sont les taxes éventuelles. Mais franchement du point de vue des clients si ça signifie ne plus avoir à se taper Bab-El-Mandeb, je crains que cette idée ne fasse rapidement des émules. Surtout si on ajoute le gaz égyptien dans l'équation, qui pourrait combler le manque à gagner pour l'Egypte. Tant pis pour les qataris qui devront trouver d'autres solutions que celles qu'ils exploitent aujourd'hui, ou se démerder avec les iraniens et les yéménites. Eux qui rêvaient de faire passer leur gaz par l'Irak la Syrie et la turquie, si d'aventure une "dégazification" partielle de l'Europe pouvait survenir via du nouveau nucléaire des ENR et l'exploitation pourquoi pas de nouveaux gisements de gaz ailleurs (et là je pense fortement aux DOM-TOM français où il y a du potentiel restant) ça ne serait franchement pas mal. Comme quoi le pouvoir de nuisance des houthis pourrait bien leur péter à la gueule à eux plus qu'à nous.
    3 points
  8. "Nazis" dans le discours de justification de la guerre à Moscou est d'une part un élément de propagande utile (synonyme de "mal absolu", existence de 2% de néofascistes en Ukraine loin d'être au pouvoir mais pouvant servir d'exemple pour salir tous les Ukrainiens, parallélisme de la grande guerre patriotique...), d'autre part un "mot-masque" je crois. Un mot qui en cache un autre Tous les discours de la propagande russe accusant les Ukrainiens de nazisme, délirants à première vue, deviennent immédiatement logiques si on enlève le mot "nazi" et qu'on le remplace par celui qu'il cache : indépendantiste Margarita Symonyan, la directrice de RT, disant était-ce en mars ou avril 22 à la TV, désabusée, "Je ne me rendais pas compte qu'il y avait tant de nazis en Ukraine" ? Délire pur si on n'enlève pas le mot-masque. Cohérent si on le remplace par "indépendantiste" Cette Ukrainienne en zone occupée accusée dans un poste de police d'avoir insulté des soldats russes, qui explique face caméra qu'elle ne fera plus jamais ça, c'est-à-dire qu'elle n'est pas indépendantiste ukrainienne ? Elle dit (la peur sur le visage, on l'a certainement menacée) "Oui oui je suis dénazifiée !" Etc. etc.
    3 points
  9. Ca c'est ce qu'on pourrait se dire sii les houthis agissaient seuls. Mais çà n'est pas le cas. Ils agissent dans le cadre d'une alliance et sur un point faible de notre alliance à savoir les flux maritimes. On a longtemps oublié l'une des raisons de la colonialisation du Maghreb était la piraterie mauresque.
    3 points
  10. Les FOG ont probablement plus de potentiel que les gyrolaser. Mais c'est quand même le gyrolaser qui a remplacé le GSE, pour la navigation des SNLE en France, il a donc encore de beaux restes alors que Safran maitrise les deux technos. Les anglais sont passés aux FOG pour leur sous-marinade avec IXblue comme fournisseur. Deux fournisseurs français pour les deux marines dotées européennes. Quand on pense que Rickover disait en substance que les US pouvaient bien aider les frenchies pour la mise au point de la propulsion nucléaire, de toute façon on n'arriverait pas à obtenir les performances de précision de navigation...
    3 points
  11. Surtout que Airbus développe le Racer qui ira aussi vite qu'un Grob ...
    3 points
  12. Uniquement parce que le terme IA est un "buzzword" marketing qui aide à vendre (surtout du rêve) alors qu'avant on parlait de logiciel de reconnaissance de forme, ou d'aide au traitement d'images par exemple. Ici ça pourrait permettre (j'imagine hein, je ne suis pas dans le secret des dieux) de faire du tir et oublie qui puisse ré-acquérir une cible qu'il aurait perdu de vue pendant le vol, ou sélectionner une cible différente si la première est détruite par un autre tir ? Mais essaye aujourd'hui de vendre un produit d'armement un peu technologique, et très chances de réussite sont multipliées par 5 si tu emplois les mots IA, quantum, smart (qui marche plus que "intelligent") et autonome, mais avec "man in the loop". Et je suis sûr de mes chiffres, parce que "80% des statistiques sur internet sont inventées"
    3 points
  13. Très courte vidéo de l’attaque d'un USV houthis contre le vraquier MV Transword Navigator... captures d'écran : après l'impact
    3 points
  14. Un autre article plus explicite,sans doute, avec un bonus sur le développement de l'application du Ground Warder: https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-ground-warden-mbda-couche-ia-lakeron/
    3 points
  15. 3 points
  16. reportage super intéressant sur la grande barrière verte au Nord du Sénégal, plantée afin de stopper l'avancée du sahara et reverdir le Sahel
    2 points
  17. Il répète ce que dit Military Summary. La même chaine qui nous expliquait que les Français étaient à Odessa, puis à Lwiw, puis bombardés au Iskander qqpart dans le Donbas. La chaîne est quali sur le mapping et, je pense, sur l'analyse temps réel, mais sur l'aspect politico stratégique c'est vraiment lamentable
    2 points
  18. C'est la stratégie utilisée en 2006, qui a conduit aujourd'hui à un Liban affaibli et un Hezbollah plus fort. Je pense que les chrétiens sont les plus susceptibles de quitter le pays du fait des destructions ou des menaces, car ils sont moins protégés sur un plan sécuritaire et disposent souvent de familles à l'étranger... Pour tout casser, il faut des bombes, plein de bombes. Des grosses, des moyennes, des petites. Et s'assurer d'un réassort. C'est pas gagné côté américain. Ce discours me semble plus servir de repoussoir côté occident que faire peur au Hezbollah.
    2 points
  19. Je met quiconque au défi d'obtenir les perfs d'un banal finetuning de YOLO utilisant 100 images annotées avec les technos d'avant 2014 sur une tâche de détection d'objets. Les performances n'ont objectivement rien à voir, ce n'est pas pour rien que Preligens est une boite qui a 8 ans et pas 20: ça fait longtemps qu'on a les images, mais proposer de la détection automatisée et avec une fiabilité suffisante pour être utile dans un contexte difficile c'est quelque chose qui a été rendu possible par la révolution deep learning.
    2 points
  20. La source originale : https://www.radioj.fr/actualite-22984-prix-de-la-guerre-plus-de-70-000-soldats-handicapes-de-tsahal-pris-en-charge Le chiffre de 8663 soldats handicapés depuis le 7 octobre comprend la totalité des fronts (Gaza, Cisjordanie et Liban) mais il est clair que l'immense majorité provient de Gaza Le chiffre des tués serait (officiellement) de 688 soldats tués soit un ratio de 12.6 blessés par tué (lors de la guerre du Liban en 2006, il était d'environ 10 blessés par tués) ce qui est possible mais comme on parle de soldats suffisamment blessés pour percevoir une pension "handicapé", ça signifie qu'il y a une proportion de blessés supplémentaires non décomptés Pour mémoire, fin décembre il y avait eu 10580 blessés dont 6125 soldats et membres des services de sécurité (et sur ceux-ci 2005 mutilés de façon permanente) : https://www.timesofisrael.com/war-caught-israeli-rehab-hospitals-unprepared-to-handle-number-of-wounded/ Si on compare avec le chiffre du site officiel de tsahal à cette date : https://fr.timesofisrael.com/larmee-israelienne-lance-un-site-internet-sur-le-bilan-des-pertes-militaires/ Il était de 1593 blessés soit quatre fois moins que le chiffre de soldats blessés selon les données hospitalières !! Un mois plus tard (22 janvier), il y avait 13572 israéliens blessés soit environ 3000 blessés en un seul mois de combat (et en janvier il s'agit très majoritairement de soldats) supplémentaires : https://www.jns.org/13572-israelis-injured-since-oct-7/ Le site officiel de Tsahal https://www.idf.il/160590# indique que Tsahal aurait eu depuis le début de la guerre 3895 blessés (la moitié le 7 octobre et l'autre moitié depuis le début des combats dans la Bande de Gaza) et 666 tués (je ne sais pas si les 51 tués accidentels sont comptabilisés dans les 666 ou non) : clairement c'est un chiffre incompatible avec ceux rapportés par la presse israélienne et avec celui des nouveaux pensionnés de guerre ...... Je ne me risquerais pas à donner un chiffre exact mais clairement Tsahal minore très largement ses pertes (ou à minima ses pertes en blessés)
    2 points
  21. Boooooon... https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240618-niger-le-front-patriotique-pour-la-libération-revendique-l-attaque-du-pipeline https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240623-niger-un-groupe-politico-militaire-enlève-le-préfet-de-bilma-et-exige-la-libération-de-l-ex-président-bazoum Bon bah voilà hein...pour ceux qui connaissent pas Rhissa Ag-Boula : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhissa_Ag_Boula Pour résumer un copain de feu Mano Dayak, le père spirituel de la rebellion & politique locale (pléonasme...). Emprisonné, son frère Mohammed Ag Boula avait fait enlever des gendarmes pour l'échanger (tiens tiens, un modu operanti...). Allié donc au toubou Mahmoud Sallah au sein du FPL...alors qu'un FPJ lui lutte pour les toubous & arabes. Bien bien bien, ça sent pas la 3ème rébellion touarègue (qui n'ont jamais été 'que' touarègues...) ça ? Plus d'Orano dans le Nord, plus de base US à Agadez...ouais ouais ouais...
    2 points
  22. Les Russes utiliseraient à présent des drones à réaction iraniens Atash-1 et Atash-2
    2 points
  23. Peut-être que ce cette station est aussi utilisée pour la communication avec les satellites militaires comme le laisse à penser ce tweet :
    2 points
  24. La Poudrière des Balkans est toujours d'actualité ...
    2 points
  25. Effet F-35 ? Je vous laisse méditer sur cette base de F-16 et sa drôle de piste ... unique en son genre https://www.google.com/maps/@35.1978855,25.3327725,3584m/data=!3m1!1e3?entry=ttu https://en.wikipedia.org/wiki/Kasteli_Airport mais ce n'est pas tout : En effet les Dieux et leurs servants MINOENS ( vers 1700 av J-C ) pourraient contrarier l'expansion sur cette base aérienne héllène, sous forme du prochain aéroport de Héraklion, qui est saturé ou au moins perturber le positionnement d'un nouveau radar https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/une-mysterieuse-decouverte-archeologique-perturbe-la-construction-dun-aeroport-en-crete-139534.html "Selon le ministère de la Culture, « des solutions sont en cours de développement pour permettre la poursuite des fouilles tout en avançant dans le projet d'aéroport ». En effet, le site doit recevoir une station radar destinée à desservir le nouvel aéroport près de la ville de Kastelli. Le riche patrimoine culturel grec donne souvent lieu à des conflits d'intérêts lors des projets de construction."
    2 points
  26. C'est une excellente question. Pour la France, l'objectif c'est de faire des heures de vols pour assurer la mission. Il vaut mieux déployer 3 Rafale avec le soutien logistique pour faire (globalement) 1000 heures de vols par mois que plus d'avions et un soutien logistique plus réduit. Pour l'Allemagne, il s'agit de contribuer politiquement à une opération... je ne suis pas loin de dire qu'amener des maquettes de Typhoon et des journalistes serait suffisant.
    2 points
  27. Certes, mais : pour faire quoi en vrai ? L'armée allemande n'a pas vocation à être déployée ailleurs que pour protéger leur territoire national (certains auraient même pensé enlever la seconde partie de la phrase) et ils n'ont pas de territoires lointains à défendre. S'il faut se déployer hors Allemagne, alors c'est pour une opération OTAN, ou la défense de l'UE (presque moins probable) et dans ce cas il y aura plein d'alliés qui auront l'équipement et le matériel nécessaire, qu'ils pourront emprunter ou louer. On n'est pas dans la même situation en France, et on tend parfois à raisonner via le prisme de nos conditions géopolitiques, appliqué ailleurs... (Bon, sur ce, je vais aller prendre ma température. Je dois être malade, voilà que je défend l'Allemagne et ses choix en matière de défense )
    2 points
  28. Milliards plutôt que millions, non?
    2 points
  29. Si le pouvoir politique place les mêmes objectifs politiques au Sud Liban qu'à Gaza, alors ils voudront aller chercher le pouvoir politique, les appuis et les réserves. Pour cela il devront bombarder bien plus loin que les zones frontalières fortifiées par le Hezbollah. Et vu que qu'il est difficile de faire un boulanger d'un boucher, quand bien même il serait un bon artisan, on peut donc s'attendre à des campagnes de bombardements massives et quasi indiscriminées pour atteindre les objectifs.
    2 points
  30. Salve de 8 ATCMS annoncés en direction de la Crimée ce soir. https://x.com/Osinttechnical/status/1804963798547112352
    2 points
  31. Ils ne sont donc plus si sûrs d'obtenir des Rafale ? Ça sent quand même le gros coup fourré pour emmerder les Ukrainiens. J'ai pensé tout haut ? Oh ça m'étonne.
    2 points
  32. Je n'ai pas (encore!) traité les projets non aboutis ... Il y a suffisamment de matière pour les classes développées Par ailleurs, je vous engage très vivement à être on ne peut plus prudents en ouvrant les liens mentionnés sur mon site vers des sites russes, parce que je ne peux pas vous garantir qu'ils ne servent pas de point d'attaque à des personnes mal intentionnées. Protégez vos machines !!!
    2 points
  33. Ce n'est pas spécifique à l'armement c'est le domaine de la chimie où l'Europe a massivement perdu usines, labos et au final compétences. Ca a dans l'exemple donné des impacts sur la défense mais ca impacte beaucoup d'autres domaines, comme le médicament par exemple. L'histoire du Levothyrox en France par exemple vient d'une totale incompréhension de la part de l'ANSM des processus chimiques en jeu. Les investissments dans la chimie et le médicaments/principes actifs ne vont pas en Europe (ils vont en Asie) et ce n'est même pas vraiment pour des histoires de coûts ou de normes (même si ca joue) mais surout pour des problèmes de compétence liés notamment à la chimie maintenant.
    2 points
  34. Alliés ou obligés ? Sur le champ de bataille, l'effet n'est pas le même. Et historiquement parlant, la Chine a très rarement eu des alliés. Des vassaux, des états-tributaires, mais très très très rarement des alliés.
    2 points
  35. En même temps tu ne peux pas laisser les ONG lancer des campagnes super agressives contre les fabricants d'armes et leur employés ... et puis venir chialer après. C'est notre propre lâcheté qu'il faut interroger rien d'autre.
    2 points
  36. D'un autre côté je me souviens avoir lu il y a longtemps (environ 40 ans) un article du Monde d'une universitaire chinoise qui expliquait très bien le ressort de la stratégie chinoise: venger les années d'asservissement du XIXe siècle. Cette volonté de revanche et de retrouver la grandeur de la Chine de Zheng He ...
    1 point
  37. Les 27 marins philippins du MV Transworld Navigator sont sains et saufs après l'attaque des Houthis Le secrétaire aux Travailleurs migrants, Hans Leo Cacdac, a déclaré que les 27 membres d'équipage philippins du MV Transworld Navigator étaient en sécurité suite à une attaque perpétrée par le groupe terroriste Houthi basé au Yémen. «C'était un équipage entièrement philippin [sur] le navire qui a été touché. Ils sont hors de la zone à haut risque. Je ne peux pas révéler où, mais ils sont désormais en sécurité », a déclaré Cacdac dans une interview à la radio. Les médias étrangers ont rapporté qu'un navire non identifié qui était amarré dans un port israélien dimanche 23 juin avait été attaqué par le groupe rebelle. Les Houthis attaquent des navires dans la mer Rouge et dans le golfe d'Aden depuis novembre 2023, en solidarité avec la Palestine, dans le contexte du conflit en cours entre Israël et Gaza. Cacdac a déclaré que le Transworld Navigator avait été attaqué à trois reprises, mais que le groupe rebelle n'avait pas réussi à immobiliser le navire et qu'il avait continué son voyage. Le chef du Département des travailleurs migrants (DMW) a déclaré que les marins pourraient être rapatriés une fois qu'ils auront atteint un port sûr. « Très probablement, lorsqu’ils arriveront dans un port sûr, il y a une forte possibilité de rapatriement car ils ont subi une attaque et doivent d’abord rentrer chez eux auprès de leurs familles ici », a-t-il déclaré. Cacdac a déclaré que le Transworld Navigator était le quatrième navire transportant des Philippins attaqué par les Houthis. La semaine dernière, le MV Tutor a coulé après avoir été attaqué par les Houthis. Le navire transportait 22 membres d'équipage philippins, dont 21 sont rentrés aux Philippines et un a disparu. Le DMW a déclaré qu'il révisait ses politiques sur le déploiement de marins dans des zones « à haut risque » ou « de type guerre ». En avril, le DMW a commencé à interdire le déploiement de marins philippins sur des navires qui traverseraient la mer Rouge et le golfe d'Aden. Il a été conseillé aux marins philippins d'exercer leur « droit de refus » si leur navire se dirigeait vers des zones dangereuses. Le DMW indique que depuis mars, 78 marins ont exercé ce droit. Source: https://tribune.net.ph/2024/06/24/cacdac-27-pinoy-seafarers-safe-after-houthi-assault
    1 point
  38. Après pour faire de la lutte drone en mer, il y a aussi cette solution et même des versions marine d'hélicoptère de combat
    1 point
  39. Ils n'ont pas une petite idée des filières d'approvisionnement houthis en missiles et drones et tenter de les réduire? Ce que les Us ou UK détruisent au sol vecteurs et armes sont ceux de moins qui risquent de toucher des navires, non ? Je ne comprends pas cette vision alors qu'en face ils tirent maintenant sans discernement sur tout ce qui flotte au mépris des accords internationaux. Encore une guerre qui ne dit pas sont nom ? Soit, on reste ferme, soit on laisse faire et plus personne ne croisera ces eaux au grand dam de tout le monde, eux en premier.
    1 point
  40. C'est une directive européenne, ça faisait depuis 2016 que la France faisait traîner le truc... la Belgique n'avait sans doute pas cette possibilité (importance au niveau de l'UE toussa...)
    1 point
  41. Il y a bien un engin qui a un canon de 40 mm et un missile AC de bonne portée. L'évoquer risque de m'attirer les foudres des puristes... En Ukraine du 25 mm a été utilisé contre du T-90... Un combat de rencontre dans un contexte particulier avec, apparemment, d'autres effecteurs (?). Tous les chars ont des points faibles, en commençant par le canon et la répétition des coups ont parfois des effets inattendus sur les blindages réactifs qui le deviennent trop. Des explosions par sympatie sont toujours possibles. Les optiques, antennes et capteurs peuvent être neutralisés. Tout dépend où va se situer l'agression, son type et la protection pour la contrer. Le blast n'est pas à sous-estimer. En Libye une Gazelle canon 20 mm a littéralement "dépouillé" un T-62. En Irak un M1 a été incendié par un bidon d'huile stocké dans le panier arrière. Un autre a succombé, suite à l'explosion de la soute à munitions, le volet ad hoc n'étant pas fermé. Un Merkava a été littéralement retourné par un IED, etc... Une lapalissade: la meilleure protection est de ne pas être détecté ou de ne pas être là quand le coup arrive. Ce sont les premières couches de la protection... Au-delà des anecdotes, le char canon 120 mm reste encore un bon "système anti-char" pour sa résilience, la portée pratique et les effets de son arme avec une OFL. Toutefois les combats en Ukraine démontrent que l'artillerie, les missile AC et les drones causent le plus d'attrition. Chaque conflit a ses spécificités liées au contexte et terrain. La problématique de la résilience des tourelles téléopérées est factuelle avec la protection de l'arme principale et de tout ce qui dépasse ou n'est pas protégé. Le choix étant de privilégier la sécurité de l'équipage en reportant les blindages pour créer une cellule de survie, en principe. Il n'y a pas de solution absolue et définitive, tout est destructible. Le glaive et le bouclier...
    1 point
  42. Si BFMTV le dit... https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/avec-le-canon-ascalon-le-char-leclerc-retrouve-une-nouvelle-jeunesse_AV-202406200627.html
    1 point
  43. Un drone pour l'artillerie: https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-le-dt46-ou-comment-larmee-de-terre-accelere-sur-le-deploiement-de-linnovation/
    1 point
  44. J'ai raté un truc ... A priori l'obus Katana n'est pas modulaire, donc le générateur de gaz - base bleed - est toujours dedans ... donc c'est 45km maxi en 52 calibre. L'obus bonus est assez spécial - forme "boxy" parce que cargo - donc ne reflète pas la portée des obus plus classique - les HE plus aérodynamique -. Chez Nexter il existe en explo sur 52 calibre : 155 ER ... aéro amélioré, avec légère propulsion fusée ... 45km 155 Base Bleed ... générateur de gaz qui produit une carène virtuelle à l'arriere ... 40km. 155 Hollow Base ... une jupe creuse à l'arriere ... 35km
    1 point
  45. Il y a des articles qui sont tout de même superbement illustré. Ci dessous, un journal en espagnol pour illustrer en 2023 l'intérêt supposé de l'Ouzbékistan pour remplacer ses MiG29 par des rafales
    1 point
  46. Malheureusement si un batave pose un doigt sur le fuselage c'est retour chez LM avec une facture de 12 millions d'euros, c'est fragile un macareux.
    1 point
  47. L'Américain rage. Le Français rigole très fort. L'histoire de la vie.
    1 point
  48. Si tu me donnes une simple cellule de Mirage III, sa simple exposition dans mon jardin suffira quasiment à remplir ma jauge de bonheur tous les jours du restant de ma chienne de vie, crédiou !
    1 point
×
×
  • Créer...