Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 28/06/2024 dans toutes les zones

  1. Comme c'est Vendredi (et que je m'ennuie lol), voici un petit dessin d'une option pour remplacer les FS outre-mer (un peu moins extreme que la Gowind furtive ci-dessus). J'ai pris une Gowind 3100 et rajouté quelques éléments de FDI (étrave inversée, radar face planes mini-Seafire) pour moderniser et aider à relancer l'export. On pourrait aussi imaginer l'intégration de plusieurs "innovations" étudiées dans le cadre européen EPC (zones modulaires arrière et milieu pour conteneurs 20 pieds, modules "The Cube" etc). Et bien entendu adapter la propulsion et les soutes aux besoins en terme d’autonomie (voir page précédente). A comparer au modèle de base (Gowind 2500):
    5 points
  2. juste un rappel : c'est hors-sujet, surtout dans le fil des opérations militaires
    5 points
  3. En ordre croissant de masse: Nexter 105mm HE HB ER G3 (pour LG1 et L119): 13.1kg, 2.5kg d'explosif soit 19% BAE 105mm L31 HE (pour L118): 15.7kg, 2.5kg d'explosif soit 16% Thales 120mm PR14 (pour MO-120-RT): 18.7kg, 4.2kg d'explosif soit 22% 122mm 3OF56 (pour D-30): 21.76kg, 4.05kg d'explosif soit 19% Nexter 155mm LU211 IM-HB (pour 155mm occidental): 42.5kg, 8.8kg d'explosif soit 21% Il y a une différence mais ça n'a pas l'air excessivement concluant. Est-ce que l'angle d'arrivée, associé à une certaine hauteur de détonation peut jouer sur la dispersion? PS: J'ai voulu comparer avec les obus de mortier lisse de 120mm (Nexter 120mm MORTAR HE-IM M590B2: 15.5kg, 2.5kg d'explosif soit 16%) mais ce n'est pas très concluant à cause de la queue que les obus lisses doivent traîner en plus.
    5 points
  4. Mouais mais quand même avec Bardella la semaine prochaine, Trump en Janvier 25 et les élections générales en Allemagne (aussi en 2025), les astres s'alignent mieux pour Vlad ... Et merci à Manu, car le Bardella en Juillet 24 c'était pas sur les tablettes, même au Kremlin ... Clairon
    5 points
  5. Faut voir. Combien à couté à l'état son support aux exportations de ces 3 industriels en 20 ans. Combien ont-ils touché de CIR depuis 2006 ? Combien ont-ils touché de CICE depuis 2013 ? Rien que pour Thalès, l'état paye 10 à 15 % de leur R&D en CIR par an soit environ 2.5 millards de subventions en 17 ans Je ne dis pas que c'est mal d'aider nos entreprises de défense, mais ne soyons pas naïfs, Les 25% du dev du Rafale, soit 6 à 7 milliards d'€ pour les 3 industriels, on (l'état) leur a remboursé de diverses manières depuis longtemps.
    4 points
  6. C'est le problème des trous noir. Cà dévie le temps.
    4 points
  7. C'est très exactement l'erreur de 2006 : cibler toute la population, vue comme acquise et complice, et pas que le Hezb'. Quand des villages chrétiens prennent du 155 à tir tendu sur une église parce que quelqu'un va chercher de l'eau, ça n'aide pas à se faire des copains...
    4 points
  8. Le problème avec Trump est qu'il est imprévisible. Et corrompu. Sans dire que le pire est certain s'il est élu il est certainement pas exclu. En tout cas à la place de Zelensky je serais inquiet.
    3 points
  9. Tout à fait, sauf la charge utile qui est fixée après que la fusée soit mise à la verticale.
    3 points
  10. Inquiétude chez les démocrates après le premier débat Trump Biden semble t il : Biden a eu un passage à vide. https://www.liberation.fr/international/amerique/face-a-donald-trump-joe-biden-seme-la-panique-dans-un-debat-doublement-desastreux-20240628_OVU7ANNZVVHG3K7DWLOH52LB4U/
    3 points
  11. Des informations supplémentaires sur les raisons qui conduiraient à l'acquisition d'une tranche supplémentaire d'EF-2000 par l'AMI peuvent être obtenues dans un article de Rivista Aeronautica, une publication bimensuelle de l'AMI. Dans un article consacré au Typhoon, il est rapporté : " Par ailleurs, de nombreuses activités sont en cours visant à contrer et atténuer les effets de la sortie progressive anticipée des avions de la Tranche 1 (T1) en raison de l'obsolescence et de l'atteinte des limites de vie et qui - selon les projections les plus récentes - voient la progression progressive fin de l'utilisation de 9 avions biplaces et de 18 avions monoplaces T1 de 2026 à 2029. » Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises, AMI a fait un grand usage de ses TR.1 dans des activités « de routine » précisément pour sauvegarder les avions des versions les plus avancées.
    3 points
  12. Y'a aucune boite électronique derrière le cockpit. C'est une grosse partie du conditionnement de l'avion, notamment les échangeurs primaires. Les boites sont dans les bajoues de l'avion, les soutes et une partie de la crête. Pour le carburant, la différence est à peu près anecdotique (EDIT, enfaite c'est entre le C et M que c'est anecdotique, le B emporte presque 400L de moins). En terme de performance, étonnamment pour le dogfight les pilotes préfèrent le B, il bouge mieux.
    3 points
  13. Oui petit bémol quand même, les EAU sont un client très intéressant, déjà ils laissent 5 ans pour se préparer (contrat actif en 2022 et 1er livraison en 2027). Ensuite le calendrier n'est pas officialisé mais on parle d'au moins 5 ans (2027-2031 d'après ce que j'avais lu à droite et à gauche) donc on serait sur 16 appareil par an maximum, on serait très loin du "nous empêche de produire pour d'autres clients pendant 2 ou 3 ans"... Si tous les clients étaient comme les EAU je pense que Dassault serait très très très content...
    2 points
  14. Faut le dire alors à ceux qui font de Macron leur obsession ! Mais je vais le redire, sur les affaires internationales et de défense, même dans une cohabitation, c'est bien le président qui domine, c'est comme on dit son "domaine réservé" et ce n'est pas pour rien que la déclaration récente de Le Pen sur son rôle "honorifique" de chef des armées a fait polémique. Le moindre ambassadeur, le moindre traité, tout passe par le président. Et le premier ministre a beau pouvoir présenter des ministres, celui des affaires étrangères ou de la défense, le président ne va pas accepter n'importe qui. C'est pour ces raisons, là aussi je vais le redire, les oppositions qui cherchent à gouverner avec le président n'ont pas ou peu abordé les sujets de la défense ou de l'internationale, car au fond ils savent très bien qu'ils ne pourront pas fondamentalement changer les choses sans avoir un président ! Donc s'il ne faut pas tomber dans l'hyper président il ne faut pas tomber non plus dans l'hyper premier ministre comme en ce moment. On aura alors 2 têtes, un président qui va représenter la France à l'internationale et un premier ministre qui va chercher à faire le plus de mesures possibles (et au plus vite) sur des questions internes en vue de l'élection présidentielle en 2027. Donc sur des questions comme l'aide à l'Ukraine, peu importe ce qu'ils pensent ou aimeraient faire, ni le RN ni le NFP ne feront de gros changements au risque de passer pour des "soutiens" à Poutine, ils garderont donc forcément une prédisposition à suivre le président sur le soutien à l'Ukraine, d'ailleurs vous remarquerez bien que c'est ce qu'ils disent, ils éludent aussi rapidement la question. Ne plus soutenir l'Ukraine revient aujourd'hui dans la situation qu'on connait à soutenir Poutine, tout le monde se garde bien de le faire, tout le monde veut l'éviter car c'est politiquement se tirer une balle dans le pied. Bardella a dit refuser que la France envoi des troupes au sol mais dans le même temps il déclare qu'il ne laissera pas l'impérialisme russe absorber un état allié comme l'Ukraine. Il n'y aura pas plus pas moins que maintenant car il sait parfaitement qu'il ne peut pas faire plus ou moins dans une situation de premier ministre et aussi dans une société qui va maintenant prendre à défaut (opinion publique, médias, adversaires politiques etc...) le moindre revirement favorable à Poutine.
    2 points
  15. Mais je croyais que c'était les trolls russes de Poutine qui faisaient monter le RN ?
    2 points
  16. Oui la problématique est là. une plus grande élévation permet des usages différents comme celui d'un complément à l'artillerie classique et rendre le char plus polyvalent avec des tirs semi-courbes ou directs sur cibles élevées. Les suspensions variables peuvent apporter un plus, comme sur le char Japonais Type 10, ou utiliser un talus comme rampe est une manière rustique d'augmenter l'élévation. Cela a déjà été vu par ailleurs. Le 120 FER du VEXTRA avait une élévation de 30° avec une tourelle pénétrante. Pour obtenir le même résultat avec une tourelle non-penétrante, l'emplacement des tourillons doivent changer, si cela est possible pour le chargement de l'arme. Dans cette affaire, la protection frontale me semble relever du détail en considérant l'emploi à élévation haute. À noter que le "shot trap" est à prendre en considération dans la conception de la liaison châssis/ tourelle. Israéliens, Ukrainiens et Russes adaptent et complètent souvent leurs matériels avec des tôles rapportées ou des chaînes lestées, par la force des choses.
    2 points
  17. Ne vend pas la peau de l'âne trop vite...
    2 points
  18. Comme quoi l'Agile Release Capability c'est pas du flan: http://theflyingmen.over-blog.com/2017/02/aasm-agile-release-capability-entree-forces-francaises.html
    2 points
  19. Vois le côté positif, peut être qu'avec tous ça on aura plus que 16 silos sur nos frégates de "premier rang"!
    2 points
  20. C'est juste la procédure standard pour les tirs à basse altitude, le pilote largue les armes sous un léger facteur de charge en tirant sur le manche pour éloigner les bombes de l'avion. Là le pilote de Mig-29 vire sec après le largage de la seconde bombe et repart en radada, pour éviter la DA ennemie. Tirée dans ce domaine, l'AASM est réputée avoir une portée d'environs 15km.
    2 points
  21. Oui c'est bien de vendre des FDI, mais elles vont arriver quand les nôtres si on met en priorité l'exportation? Avec les FDI Grecque, et si on a des commandes d'Indonésie et de Norvège, et que tout ça doit passer avant les françaises, on est pas prêt de les avoir nos FDI... Et vu que les FDI Grecque sont passés avant les FR, on peut penser que la priorité est sur l'exportation... Je sais qu'il ne faut pas se plaindre si on vend des navires mais bon, notre marine en a besoin surtout en ce moment...
    2 points
  22. J'avais mal lu en effet. J'ai confondu l'élévation annoncée pour le Boxer en 2022 (+20°) avec celle annoncée pour le nouveau char allemand (en effet de -10 à +25°). Merci pour la remarque, je corrige dans le message original. Ce n'est pas si compliqué que ça, ça dépend surtout de l'architecture choisie. Là le choix c'est un canon qui sort de la "tourelle" à proprement parlé, ce qui réduit la hauteur de tourelle nécessaire pour les élévations annoncées (un peu comme certains véhicules de la seconde guerre mondiale et début de la guerre froide). Le problème est par contre de prévoir assez de marge pour le recul du canon et de le chambre pour tous les angles annoncée, afin qu'il ne rentre pas en collision avec le toit lors du tir par exemple. C'est pour ça que le canon semble si "haut perché" par rapport à la tourelle (et que ça laisse une place sous le mantelet du canon pour un "shot trap" dangereux, comme sur certains chars allemand de la seconde GM...) La tourelle oscillante française apportait aussi une solution similaire, mais probablement plus lourde, et n'est pas (à mon avis) compatible avec une tourelle non pénétrante. Ou alors avec une silhouette bien plus haute. Et les suédois ont utilisé une autre solution encore : tout aux suspensions, et même pas de tourelle
    2 points
  23. -10° à +25°. Le Leo2 fait de -9 à +20 et le Leclerc fait -8 à +15. Mais il faut voir si il y a des jeux sur les suspensions qui affectent les chiffres (est-ce que cet arc est juste pour la tourelle ou est-ce que les suspensions contribuent? Si non, combien est-ce qu'on peut atteindre en jouant sur les suspensions? etc.) Le truc vraiment intéressant c'est que cette élévation est à ma connaissance atteinte sans pénétration de la tourelle dans le chassis. Or, il faut de la place pour la chambre et le mécanisme de recul derrière le canon ce qui est facile lorsqu'il y a un gros trou dans le toit du châssis mais plus compliqué quand il n'y en a pas.
    2 points
  24. 2 points
  25. C’est très caricatural, en effet.
    2 points
  26. Parce que la gauche n'est pas compatible des grands groupes et de la bourgeoisie? Sérieusement... Et de plus c'est HS et plus que glissant par les temps qui courent.
    2 points
  27. Par soucis d'équité de traitement, il me semble que la 1ere A2SM tombe à côté de la maison (ouh les nuls tout ça tout ça)
    2 points
  28. J'ai inséré hier une vidéo des tests dans le sujet dédié à l'AW 609 étant donné qu'il ne s'agit pas d'un véhicule militaire. Dans plusieurs articles, plutôt que sur l'avion lui-même, il est souligné que les tests donnent l'occasion d'évaluer les possibilités du type d'avion. https://theaviationist.com/2024/06/27/leonardo-aw609-cavour/ "........Gian Piero Cutillo, PDG de Leonardo Helicopters, a ajouté : « Le succès de ces tests constitue une étape importante dans la démonstration des capacités des tiltrotors, et en particulier celles de l'AW609, à travers une combinaison de hautes performances et de polyvalence, qui reste inégalée dans le secteur. secteur de vol vertical. Cette expérience offre une opportunité importante d'apprécier des avantages qui peuvent véritablement révolutionner une série de missions ou même ouvrir de nouvelles possibilités opérationnelles. Nous remercions tous nos partenaires impliqués dans cette démonstration et nous attendons avec impatience de passer aux prochaines phases d'évaluation des études entreprises." Il faut dire cependant que, compte tenu de l'implication de diverses forces armées, certaines voix critiques craignent une nouvelle saga similaire à celle du P-180.
    2 points
  29. Je pose ça ici ( même si c'est plutôt du mémoriel) ENTRÉE GRATUITE DU MÉMORIAL DE VERDUN - 30 JUIN 2024 L'entrée du mémorial de Verdun sera gratuite ce dimanche 30/06/2024 (attention sauf l'entrée des forts). Suite au passage de la Flamme olympique sur le Champ de bataille de Verdun le samedi 29 juin 2024 (déjà complet), le Mémorial de Verdun – Champ de bataille a invité les artistes Lek & Sowat à réaliser une œuvre sur le Mémorial : des vitraux modernes, autour de la symbolique de la lumière. https://memorial-verdun.fr/event/entree-gratuite-memorial-de-verdun (vu sur un site de soldes, je ne pensais pas que ça posterait un jour une brève du domaine de la défense...)
    2 points
  30. Ben déjà il fait une grosse bourde en présentant comme une preuve la présence de la NC sur la liste des territoires à décoloniser de l'ONU, liste qui n'a aucune légitimité et n'a aucune justification : je rappelle par exemple que les Malouines y sont toujours. Après pour le risque de scénario à l'algérienne, j'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'une exagération. Les Kanaks, même en y ajoutant les métis, représentent moins de 50% de la population, c'est pas du tout la même limonade.
    2 points
  31. https://greekcitytimes.com/2024/06/27/greece-india-rafale-negotiations/ un achat groupir?
    2 points
  32. C'est le probleme de la posture de certains président, qui se veulent chef du gouvernement... à la place du chef du gouvernement. Après il ne faut pas se plaindre d’être éclaboussé quand on se repaît à patauger dans la boue.
    1 point
  33. Après la Syrie, un emploi sur le front Ukrainien: Extrait de l'article portant sur un brouilleur tout en un: "Or, en dépit de la connaissance acquise par les troupes ukrainiennes, le 21 mars 2024 a vu les forces russes conquérir des territoires dans un assaut mené exclusivement par… des drones terrestres. Des UGV (unmanned ground vehicles) « Kourier » (« Курьер »), armés de mitrailleuse 12.7 et de lance-grenades AGS-17/30 « Plamya », s’attaquaient alors aux tranchées ukrainiennes à l’ouest d’Ardievka, peut-on lire sur le site d’Atlantico. Si cet événement invite les armées du monde à se doter de systèmes aptes à endiguer ce nouveau genre d’attaque, le choix de solutions polyvalentes semble pertinent face à la multiplicité de la menace." Des engins filoguidė et/ou autonomes ne seraient que plus redoutables, même s'ils sont destructibles y compris par des drones...! https://air-cosmos.com/article/anti-drone-un-systeme-tout-en-un-69032
    1 point
  34. C'est pas le premier soubresaut depuis le début de l'OMS...
    1 point
  35. On verra quand les informations sortiront sur le nombre d'heures de vol réellement effectuées par ces T1. On a beaucoup lu que les problèmes d'ébavurage de la section arrière qui avait drastiquement réduit le nombre d'heures de vol réalisables par ces cellules, ne concernaient que les 53 T1 britanniques et les 33 T1 allemands, mais pas les avions italiens et espagnols. Et bien une telle annonce me rend pour le moins dubitatif.
    1 point
  36. SpaceX communique sur son réservoir en train de se prendre des claques pour que les pinces soient au point pour rattraper son 1er booster : Petite vidéo en lien, made in SpaceX, des différents tests. https://x.com/SpaceX/status/1806444569107865825
    1 point
  37. Le RCH-155 Piranha
    1 point
  38. Il faut distinguer faire les choses strictement et monter le niveau d'exigence : le niveau d'exigence, le niveau de prudence en fait est monté après Fukushima. EDF a monté une "force de réaction rapide" nucléaire très conséquente, de gros travaux ont été entrepris pour durcir encore les dispositifs de sécurité, pour s'assurer de la résilience des circuits de refroidissement de secours, etc... Il y avait des points à durcir, ils l'ont été. Et même avant ça, des remontrances avaient été faites concernant certains dévoiement à base de sous-traitance pas assez maîtrisée dans certaines centrales, conduisant à des pertes de savoir dans les équipes internes d'EDF, et à une perte de maîtrise donc. Au final, il est capital de toujours prendre le recul pour juger de ce qui va ou pas et de ce qui est améliorable, souhaitable ou au contraire pas souhaitable (car certains dispositifs de sécurité mal pensés peuvent conduire eux-même à des problèmes, par leur coût, leur complexité, par des contraintes nuisibles qu'ils imposent, etc...). Bref : il faut toujours se dire qu'on est dans l'arbitrage. Le discours "tout va absolument bien" est dangereux et aux antipodes d'une saine gestion des risques : il vaut mieux, en permanence pour ce genre de sujet, se demander ce qui ne va pas. La corrosion découverte par approfondissement des diagnostics concernait des circuits de secours. Décision a été prise de traiter massivement le problème : as-tu une source qui décrirait pourquoi il se serait agit d'un non-problème ? L'ASN, mais aussi l'IRSN et EDF seraient donc tombées d'accord pour faire des travaux hyper-impactants au nom d'un non-problème : j'ai comme un gros doute... Je n'ai pas parlé de gestion "laxiste" des centrales. Tu dérive vers l'émotion : je cesse-là.
    1 point
  39. Ce qui est sympa dans l'histoire c'est que ça économise le désignateur laser, qui doit aller taper dans les 100k€. Rajouter un panier sur un tourelleau existant qui a déjà un télémètre devrait pas être très cher.
    1 point
  40. Vu que la Grèce semble pouvoir se décider plus vite je ne sais pas si c’est une bonne chose pour nous, s’ils adoptent le rythme indien.
    1 point
  41. Par leur réaction très minimaliste, les États-Unis semblent se refuser à soutenir explicitement la démocratie : https://www.ouest-france.fr/monde/bolivie/bolivie-retrait-des-militaires-rebelles-accuses-de-tenter-un-coup-d-etat-ac950f58-8373-4376-a6d9-54146e64a714 La situation en Bolivie a été dénoncée par la majorité des pays sud-américains. Le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro, a déclaré qu'« aucune forme de violation de l'ordre constitutionnel ne sera tolérée » en Bolivie, exprimant sa « solidarité avec le président Luis Arce » depuis Asuncion, où se tient jusqu'à vendredi l'assemblée générale de l'organisation. De son côté, la présidente hondurienne Xiomara Castro, présidente en exercice de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), a appelé les pays membres du groupe à « condamner le fascisme qui s'attaque aujourd'hui à la démocratie en Bolivie et à exiger le plein respect du pouvoir civil et de la Constitution ». En Europe, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé à « respecter la démocratie et l’Etat de droit » en Bolivie. Les Etats-Unis ont dit suivre « de près » la situation, appelant au calme, selon une porte-parole de la Maison Blanche.
    1 point
  42. Les suites de l'arrestation d'un ressortissant Russo Ukrainien en France, suite à l'explosion intempestive de sa bombe artisanale. Kirienko à la manœuvre, stratégie globale de sabotage en Europe (la liste donnée des actions similaires est assez stupéfiante). https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/26/derriere-l-operation-avortee-d-un-russo-ukrainien-a-roissy-en-france-une-vaste-campagne-de-sabotage-orchestree-depuis-moscou_6244099_3224.html
    1 point
  43. https://freebeacon.com/campus/a-failed-medical-school-how-racial-preferences-supposedly-outlawed-in-california-have-persisted-at-ucla/ (23 mai 2024) "Une école de médecine ratée" : Comment les préférences raciales, censées être interdites en Californie, ont persisté à l'UCLA Jusqu'à la moitié des étudiants en médecine de l'UCLA échouent aujourd'hui aux tests de base de compétence médicale. Des lanceurs d'alerte affirment que la discrimination positive, illégale en Californie depuis 1996, en est la cause. "J'ai des étudiants en rotation qui ne connaissent rien", a déclaré un membre du comité d'admission au Free Beacon. "Des gens sont admis et n'arrivent pas à suivre". Il est quasiment inédit que des responsables des admissions rendent publiques, même de manière anonyme, des délibérations confidentielles, et encore moins qu'ils accusent leurs collègues d'enfreindre la loi ou d'abaisser les normes. Ils ont tout de même accepté de s'exprimer, ont expliqué plusieurs responsables au Free Beacon, parce que les résultats de la campagne de Lucero en faveur de la diversité ont été si alarmants. "Normalement, je ne parlerais pas à un journaliste", a déclaré un membre de la faculté de l'UCLA. "Mais il n'y a aucun moyen d'arrêter cela sans mettre l'école de médecine dans l'embarras. Trois ans après l'embauche de Mme Lucero, en 2020, l'UCLA est passée de la sixième à la dix-huitième place dans le classement de l'U.S. News & World Report pour la recherche médicale. Dans certaines des cohortes qu'elle a admises, plus de 50 % des étudiants ont échoué aux tests standardisés de médecine d'urgence, de médecine familiale, de médecine interne et de pédiatrie". Ces tests, connus sous le nom de "shelf exams", qui sont généralement passés à la fin de chaque rotation clinique, mesurent les connaissances médicales de base et jouent un rôle essentiel dans les demandes d'internat. Cette hausse a coïncidé avec une chute brutale du nombre d'étudiants asiatiques et reflète les impressions subjectives des professeurs qui affirment que les étudiants n'ont jamais été aussi mal préparés. Un professeur a raconté qu'une étudiante en salle d'opération n'a pas pu identifier une artère principale lorsqu'on le lui a demandé, et qu'elle a ensuite reproché au professeur de l'avoir mise en difficulté. Un autre a déclaré que les étudiants à la fin de leur stage clinique ne connaissaient pas les tests de laboratoire de base et, dans certains cas, étaient incapables de présenter des patients. "L'UCLA produit encore de très bons diplômés", a déclaré un professeur. "Mais un tiers à la moitié de l'école de médecine est incroyablement peu qualifiée".
    1 point
  44. Le problème est le même pour tout un tas de services de sécurité ou de sureté ... et ce n'est pas nouveau.
    1 point
  45. La suite : L’incertitude politique au cœur de tous les défis Dans le dernier rapport de la Réserve fédérale sur la stabilité financière, l’institution met en lumière différents aspects en analysant notamment la valorisation des actifs, les emprunts des entreprises et des ménages, l'effet de levier et les risques de financement. Mais le risque le plus significatif reste celui de l'incertitude politique, comme en témoignent les réponses des investisseurs. Exacerbée par l'escalade des tensions géopolitiques et la guerre commerciale menée notamment par la Chine, cette montée de l’incertitude réduit l'investissement et incite les ménages à épargner. Cette année électorale historique, où plus de la moitié du PIB mondial est concernée par des élections, n'a toutefois pas déstabilisé les marchés pour le moment. Les principales élections ont eu lieu dans les économies émergentes, là où les candidats sortants ont le plus souvent été réélus. Les changements éventuels ne peuvent venir que des pays occidentaux, aux États-Unis, en Europe ou encore au Royaume-Uni. L’environnement politique sera d’évidence transformé mais il n’en est rien pour l’économie financiarisée. Le souvenir de Liz Truss, dont la politique thatchérienne n’aura tenu que quelques jours, a témoigné de toute l’incapacité de faire prédominer, aujourd’hui, la politique sur l’économie. Le marché est devenu si puissant que même les décideurs les plus radicaux finissent par s’incliner. D’ici là, les perspectives économiques américaines restent scellées par la politique monétaire de la Fed, dont les choix sont guidés avant tout par la volonté de retarder une crise financière anticipée. Mais aussi par la reconfiguration des équilibres mondiaux alors que le monde se transforme à une vitesse jamais vue, et que les États-Unis craignent, aujourd’hui plus que jamais, de perdre leur superpuissance.
    1 point
  46. https://news.sky.com/story/hunter-biden-son-of-us-president-convicted-of-lying-about-drug-use-to-illegally-buy-gun-13150899 (11 juin 2024) Le fils du président Joe Biden, Hunter Biden, a été reconnu coupable par un jury d'avoir menti sur sa consommation de drogue pour acheter une arme. La peine pourrait être prononcée environ un mois avant l'élection présidentielle. Le fils de Joe Biden a été reconnu coupable d'avoir acheté illégalement une arme à feu après avoir caché sa consommation de drogue. Hunter Biden, 54 ans, a été reconnu coupable de trois chefs d'accusation concernant des armes à feu, ce qui constitue la première poursuite pénale à l'encontre de la progéniture d'un président américain en exercice. Les procureurs avaient déclaré qu'il avait menti sur un formulaire lors de l'achat d'un revolver Colt Cobra en octobre 2018 en déclarant qu'il n'était pas un consommateur de drogue ou un toxicomane, malgré un problème de crack. C'est un nouveau moment sans précédent pour l'Amérique. Le fils d'un président en exercice a été reconnu coupable de trois chefs d'accusation devant un tribunal fédéral. Au-delà de la gravité du crime lui-même, le procès a mis en lumière les difficultés et les tragédies d'une famille. Il pourrait s'agir de n'importe quelle famille américaine, sauf qu'il s'agit de la première famille (first family) du pays. C'est une affaire qui a failli ne jamais être jugée. Un accord de plaider-coupable avait été conclu : Hunter Biden devait plaider coupable de fraude fiscale et les charges liées aux armes à feu devaient être abandonnées. Mais le plan est tombé à l'eau. Tout comme on avait dit à Donald Trump qu'il n'était pas au-dessus de la loi, le fils de Joe Biden l'était pas non plus. Un procès s'est ouvert et l'histoire s'est écrite lorsque le fils du président en exercice est entré dans la salle d'audience.
    1 point
  47. https://www.politico.com/news/magazine/2024/06/07/independent-voters-american-politics-00162095 Selon Gallup, la proportion d'Américains qui s'identifient comme indépendants s'élève aujourd'hui à environ 43 %, alors que seulement 27 % des Américains s'identifient comme républicains et 27 % comme démocrates. Au Colorado, le pourcentage d'indépendants est encore plus élevé - environ 48 % - et si la tendance actuelle se maintient, ils pourraient un jour dépasser le nombre de démocrates et de républicains réunis. Pour Mischa Smith, présidente du parti [démocrate] du comté, [le maire de Colorado Springs] Mobolade, bien que « pas assez bien », est « une victoire pour nous parce que nous n'avons pas élu un républicain ». Mais moins d'un électeur sur cinq dans le comté est inscrit comme démocrate. Lorsque le parti entreprendra un effort de sensibilisation des électeurs cet été, il inclura les femmes et les jeunes électeurs non affiliés - le premier effort concerté et généralisé du parti pour cibler les électeurs non affiliés, a déclaré M. Smith. Le parti les encouragera à voter pour les candidats démocrates, mais il ne les poussera pas à s'affilier au parti. « Les gens détestent les partis », m'a dit la présidente du parti. https://en.wikipedia.org/wiki/Yemi_Mobolade Blessing Adeyemi Mobolade (né le 12 février 1979)[1][2] est un homme d'affaires et homme politique nigérian-américain. Il est le 42e maire de Colorado Springs, Colorado, assermenté le 6 juin 2023. Mobolade est né et a grandi à Lagos, au Nigeria. En août 1996, Mobolade a immigré aux États-Unis. Diplômé de l'université Bethel en 2001[5], il obtient une maîtrise en gestion et leadership à l'université Wesleyan de l'Indiana et une maîtrise en théologie au séminaire théologique A.W. Tozer de l'université Simpson[4][6]. En 2010, Mobolade s'installe à Colorado Springs, dans le Colorado. Il cofonde deux restaurants, fonde une église au sein de l'Alliance chrétienne et missionnaire et dirige le ministère de la First Presbyterian Church of Colorado Springs entre 2015 et 2017[4]. Mobolade est vice-président de la conservation des entreprises pour la chambre de commerce de Colorado Springs de 2017 à 2019 et responsable du développement des petites entreprises pour Colorado Springs de 2019 à 2022. Mobolade est devenu citoyen américain en 2017. Mobolade a annoncé sa candidature à la mairie de Colorado Springs pour l'élection de 2023 en tant que politicien indépendant en avril 2022[8]. Dans la primaire non partisane de couverture, tenue le 4 avril, Mobolade a terminé en première place sur le champ de 12 candidats avec 29 % des voix, avançant à une élection de second tour contre le républicain Wayne W. Mobolade a battu Williams au second tour le 16 mai, 57 % contre 43 %, devenant ainsi la première personne noire élue maire de Colorado Springs[a][11] et le premier maire élu à ne pas être affilié au Parti républicain[10].
    1 point
×
×
  • Créer...