Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 29/06/2024 dans toutes les zones

  1. Char léopard 2 avec un beau camouflage Et pour compléter l'ensemble, il manque plus que son équipage
    5 points
  2. char employable tout simplement. ça fait quinze ans que l'on tourne autour, il va falloir se décider et converger, on a assez perdu de temps. Les besoins sont là et l'envie aussi. Après Eurosatory, il apparaît à tout le monde que le MGCS est une impasse calendaire (trop tard), industrielle et commerciale.
    4 points
  3. Ah bah si même le système carcéral russe devient humain... Notez que pour qu'il n'y ait pas de contentieux, il suffit qu'il n'y ait pas de plaignants. Ou qu'on n'entende pas leurs plaintes. --- Sinon, très bel extrait choisi. Curieusement, tu n'as pas cité ceux-là :
    4 points
  4. Quelques photos des 90 ans de l'armée de l'air hier soir au château de Versailles Très beau spectacle de drones avec feu d'artifice
    4 points
  5. La fuite en avant ça marche avec des moyens et des marges de manoeuvres. Que pourrait faire de plus la russie à l'heure actuelle par rapport à ce qu'elle fait déjà? Rien. Non, ce qui est bien, c'est qu'ils se rendent compte qu'ils sont allés bien trop loin et qu'en cas de défaite le prix à payer serait terrible. À juste titre. Pire boite de Pandore que le fait d'envoyer à la mort de façon totalement non préparée des centaines de milliers d'hommes? LOL. En ce moment le sujet c'est les épidémies de choléra parce que les mecs sont envoyés avec 12 bouteilles d'eau pour tenir deux semaines et qu'ensuite sur place ils n'ont aucun moyen de filtrer et d'assainir de l'eau. Alors les histoires de "boite de Pandore" s'ils remettent la peine de mort dans leur système carcéral qui est déjà une succursale de l'enfer sur terre... Sérieusement quoi... C'est du pur décorum. En russie ce sont les gens qui critiquent les immigrés clandestins sur internet qui vont en prison et doivent payer des amendes! Parce que les oligarques ont trop besoin de cette main-d'oeuvre corvéable et sous-payée pour les projets de construction par exemple. À part pour des travaux publics ou pour servir de chair à canon envoyée sans armes courir dans des champs de mine pour épuiser et faire gaspiller des munitions aux Ukrainiens? Non.
    4 points
  6. L'état des constructions à Gaza donne un début de réponse
    4 points
  7. Faut voir. Combien à couté à l'état son support aux exportations de ces 3 industriels en 20 ans. Combien ont-ils touché de CIR depuis 2006 ? Combien ont-ils touché de CICE depuis 2013 ? Rien que pour Thalès, l'état paye 10 à 15 % de leur R&D en CIR par an soit environ 2.5 millards de subventions en 17 ans Je ne dis pas que c'est mal d'aider nos entreprises de défense, mais ne soyons pas naïfs, Les 25% du dev du Rafale, soit 6 à 7 milliards d'€ pour les 3 industriels, on (l'état) leur a remboursé de diverses manières depuis longtemps.
    4 points
  8. Comme déjà dis cela reste du Tytelman ... https://x.com/PeurAvion/status/1806995235739664524 Mais ils finiront bien par arriver.
    3 points
  9. Cela pourrait très vite devenir une des missions du groupe GE. En soi les CAL. 12 font déjà parti de l'inventaire. Il n'y a donc pas "rien". Les VAB ARLAD semblent pour l'heure réservé aux plus hauts échelons. Mais je ne serai pas surpris qu'à terme dans les CA cette capacité apparaisse. Voir des drones à capacité anti-drones. Je note d'ailleurs que la STAT a procédé à des essais de 40 mm TOP sur Serval, ce qui peut laisser penser que l'on va vers une démocratisation de cette arme/ce calibre. J'imagine que le plus compliqué et la mise au norme des pas de tir.
    3 points
  10. C'était certes le cas lors de la guerre de Corée. Est-ce encore d'actualité? Difficile de l'affirmer, à mon sens.
    3 points
  11. Cette nuit du 29 au 30 juin, après un échange de menaces encore plus dur que d'habitude entre Iran et Israël quelques heures plus tôt, nombreux rapports concordants de multiples avions israéliens en action au-dessus du Liban - Explosion d'un dépôt d'armes du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth - Deux missiles auraient été lancés sur Baalbek - Des avions de combat entendus au-dessus de plusieurs régions du Liban Je suppose que quelques-unes de ces nouvelles ne seront pas confirmées, il doit y avoir du "bruit" dans le tas. Mais la multiplicité des sources, leur apparition simultanée, ne me semblent guère laisser de doute La guerre d'Israël contre le Hezbollah vient de commencer
    2 points
  12. Là, il s'agit d'une mobilité relativement générale. Chacun y trouvera ses petits. https://www.edrmagazine.eu/michelin-unveils-new-tires-and-rubber-tracks
    2 points
  13. J'ai analysé la situation de L.M. et communiqué mon analyse à ChatGPT pour qu'il me dise si j'avais raison d'envisager de vendre les actions de L.M. à découvert Votre analyse met en lumière des problèmes potentiellement graves pour Lockheed Martin en ce qui concerne le programme F-35 et la réaction des marchés financiers. Voici un résumé et une extension de vos points clés, en tenant compte de la situation actuelle et des implications futures : Analyse de la Situation Actuelle Délais et Problèmes de TR-3: Historique des Retards: Le TR-3 devait initialement être livré en juin 2023, mais a subi des retards multiples, reportant la date de livraison à juin 2024. Cependant, il semble que même cette nouvelle date soit maintenant en péril. Répercussions de TR-3 Tronqué: La solution intermédiaire consistait à proposer une version tronquée de TR-3 pour reprendre les livraisons, mais les retards supplémentaires pourraient compromettre ce plan. Stockage et Production: Accumulation d'Avions: Lockheed Martin a continué à produire des F-35 au rythme prévu et à les stocker, comptant sur la reprise des livraisons une fois TR-3 disponible. Cependant, la capacité de stockage pour ces avions, qui nécessitent des environnements sécurisés, atteint ses limites. Impact sur la Production: Si la capacité de stockage est épuisée, la production devra s'arrêter, transformant des paiements retardés en pertes sèches, ce qui aura un impact direct et négatif sur les revenus de l'entreprise. Réaction du Marché: Confiance des Investisseurs: Les investisseurs, qui ont été rassurés par les communications transparentes et les solutions temporaires jusqu'à présent, pourraient perdre confiance face à des retards supplémentaires et l'absence de solutions claires. Potentiel de Vente à Découvert: Envisager de vendre des actions à découvert peut sembler une stratégie viable si l'on anticipe une réaction négative des marchés à ces retards, surtout si la communication de Lockheed Martin ne parvient pas à offrir des garanties suffisantes. Stratégie pour la Gestion de Crise et Réponse aux Investisseurs Communication Transparente et Fréquente: Informer les Investisseurs: Lockheed Martin doit continuer à fournir des mises à jour fréquentes et transparentes sur l'état de TR-3, les raisons des retards et les mesures correctives en cours. Plan d'Action Détaillé: Présenter un plan d'action clair pour la résolution des problèmes de TR-3, y compris des délais réalistes pour la certification et les livraisons, est crucial pour rétablir la confiance. Gestion des Stocks et Production: Optimisation du Stockage: Explorer des options pour augmenter temporairement la capacité de stockage sécurisé ou ajuster le rythme de production pour éviter un arrêt complet. Coordination avec les Clients: Travailler en étroite collaboration avec les clients pour gérer les attentes et potentiellement ajuster les contrats pour atténuer les impacts financiers des retards. Impacts Financiers et Prévisions: Révision des Prévisions: Mettre à jour les prévisions financières pour refléter les retards potentiels et leur impact sur les revenus et les marges. Stratégie de Mitigation: Identifier et communiquer les stratégies de mitigation pour les pertes potentielles, comme la gestion de la trésorerie, l'ajustement des dépenses, ou la recherche de nouveaux financements si nécessaire. Conclusion La situation actuelle autour du TR-3 et du programme F-35 pose des défis significatifs pour Lockheed Martin, avec des implications directes sur les revenus et la perception des investisseurs. La perte de capacité de stockage pour les avions produits pourrait forcer un arrêt de production, transformant les paiements retardés en pertes financières tangibles. Envisager des ventes à découvert peut être une réponse logique si vous anticipez une baisse des actions de Lockheed Martin en raison de la perte de confiance des investisseurs et des impacts financiers. Cependant, cette stratégie comporte des risques et nécessite une évaluation continue de la situation et des réactions du marché. Une gestion proactive, transparente et détaillée de la crise par Lockheed Martin sera essentielle pour atténuer les impacts négatifs et rétablir la confiance des investisseurs dans le programme F-35 et les performances financières futures de l'entreprise.
    2 points
  14. Merci Donc effectivement je ne vois pas bien le rapport ... Patrick aime, c'est jamais bon signe
    2 points
  15. ...ouais par contre y a des français qui feraient bien d'être moins pressé de "vouloir en être". La précision sur la disponibilité des MMP, je suis pas sur que c'était impératif.
    2 points
  16. Et conviction très personnelle, mais l'abandon du trinôme au profit du binôme, pitié, oui oui ouiiiiiiii enfin !!!
    2 points
  17. ce que je ne comprends pas c'est le manque de lutte anti drone.
    2 points
  18. Si j'ai bien compris, les Danois comptent rapatrier des F-35 TR2, qui sont aux US pour former leurs pilotes, mais qui peuvent être utilisé pour des combats. Ces F-35 seraient rapatriés au fur et à mesure que des F-35 avec un TR3 réduit seraient livrés car ceux ci seraient aptes à la formation des pilotes, de plus il vaut mieux qu'ils restent aux US car ils pourront recevoir plus facilement le TR3 complet lorsque celui ci sera disponible.
    2 points
  19. Bof, ça n'a pas super bien réussi aux Allemands pendant la 2nde guerre mondiale. C'est limité aux travaux non ou peu qualifiés (donc pour faire travailler les prisonniers dans l'industrie de défense ou l'industrie en général c'est mort), La productivité est en dessous de tout (forcément les gens ne sont pas très motivés), Çà oblige à détourner de la ressource humaine pour surveiller et encadrer les prisonniers en dehors du milieu carcéral, Les risques de sabotage sont élevés. Mis à part utiliser les prisonniers pour creuser des tranchées ou les faire travailler sur des chantiers de BTP, l'intérêt pour l'économie de guerre Russe sera très limité. L’esclavage n'a pas été fortement réduit pour des raisons morales mais bien parce que c'est inefficient au possible. Je me souviens d'un article récent sur l'exploitation des travailleurs nord-coréens en Chine qui parlait avant tout de l'exploitation sexuelle des femmes et des humiliations répétées pour les hommes. On est plus sur des questions de domination de l'autre pour le plaisir des petits barons locaux que sur des questions d'efficacité et de besoin de mains d’œuvre.
    2 points
  20. Agence européenne ou allemande ? J'ouvre le débat.
    2 points
  21. Ça ne sert à rien d’invoquer le CIR ou le CICE les redevances sur les exportations militaires sont un mécanisme ancien et légal. s'il y a dispute c’est qu’il doit y avoir des différences d’appréciations sur les textes ou les détails des calculs. Vu qu’on a pas accès à l’article complet c’est difficile de se faire une idée. Sinon j’ai jamais compris le raisonnement qui consiste à critiquer le coût d’une niche fiscale sans la mettre en lien avec le niveau de prélèvement global, ça relève de la mécomprehension ou de la mauvaise foi.
    2 points
  22. Ça me surprends que ça n'existe pas déjà..ça semble si évident. Bravo pour l'idée en tout cas
    2 points
  23. En ce moment, il n'y a plus de porte-avions US présent en mer rouge, le USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69) est en méditerranée et son remplaçant, le USS Theodore Roosevelt (CVN 71), est toujours dans le Pacifique où il participe à divers exercices au large de la Corée du sud. La semaine prochaine, il devrait faire route vers la mer rouge...
    2 points
  24. Du coup, on risque de relancer la carrière export du MiG-29 par inadvertance ? Ça va faire plaisir à Ciders ça !
    2 points
  25. Mouais mais quand même avec Bardella la semaine prochaine, Trump en Janvier 25 et les élections générales en Allemagne (aussi en 2025), les astres s'alignent mieux pour Vlad ... Et merci à Manu, car le Bardella en Juillet 24 c'était pas sur les tablettes, même au Kremlin ... Clairon
    2 points
  26. Papier intéressant, même si un peu en "réponse de normand". https://www.geostrategia.fr/quel-etat-industrie-armement-russe-le-brouillard-de-guerre/ Extrait de la conclusion: "La Russie est entrée dans la troisième année de sa guerre en Ukraine plus confiante. Tandis que la contre-offensive ukrainienne avait globalement échoué et que les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine se raréfiaient, elle commençait à engranger les premiers fruits de son investissement massif dans la production d’armements, lui offrant une capacité de régénération, au niveau des équipements, supérieure à celle de la partie adverse. A la fin du premier semestre 2024, cependant, les perspectives apparaissent moins déséquilibrées en défaveur de l’Ukraine, dont les appuis occidentaux semblent se remobiliser. Pour la Russie, cela impose de poursuivre l’effort industriel, dont il n’est pas certain qu’il permette de compenser pleinement les pertes en matériels sur tous les segments. La question se pose donc de la durabilité de cet effort sur fond d’adaptation constante des sanctions occidentales et de questionnements sur les risques d’une concentration excessive de l’économie russe sur les besoins de l’armée. Les stocks de matériels anciens que l’industrie russe rénove et rétrofite à prix raisonnables, qui ont contribué à l’avantage russe vis-à-vis de l’Ukraine, ne sont pas infinis. La réponse à la question de savoir si la Russie pourra produire en séries suffisantes des équipements neufs n’a rien d’évident. A ce sujet, les économistes sont peut-être les plus « neutres » dans les évaluations et supposent que la Russie peut poursuivre sur sa lancée actuelle sur les deux prochaines années, peut-être trois[28]. Les dirigeants russes ont probablement ce calendrier en tête quand ils optent en mai 2024 pour une nouvelle organisation gouvernementale cherchant à assurer que l’argent déversé dans l’industrie d’armement sera bien utilisé et à mieux articuler l’effort de l’économie au service de la défense"
    2 points
  27. Histoire d'Aviateur : Dernier catapultage ! Par Bruno Etchenic Reportage sur le dernier jour d'un pilote de l'aéronavale en temps que pilote embarqué sur le CdG. https://www.linkedin.com/pulse/histoire-daviateur-dernier-catapultage-bruno-etchenic-zqgue?
    1 point
  28. Le Droit en Russie n'est qu'un décor : le pouvoir le change à sa guise, parfois en quelques jours (les lois votées le surlendemain d'une déclaration présidentielle), s'en sert souvent, et pas tout le temps à bon escient, l'ignore régulièrement. C'est d'ailleurs un décor qui nous est destiné en bonne partie.
    1 point
  29. J'adore le rayé
    1 point
  30. Heu, pas forcément. Je ne suis pas persuadé que le coût "résiduel" de l'heure de vol au delà de celles planifiées pour l'année soit plus élevé pour des F-35 (neufs) que pour les autres avions. Je suis presque sur que le F-15 coûte plus cher et même pour le F-16, la comparaison pourrait être intéressante. Sur le Rafale, les radar AESA coûte moins cher en maintenance que les PESA, la "logique" voudrait donc qu'on utilise des AESA si on doit faire un surge même de basse intensité. Concernant l'usure du potentiel, on parle parfois d'avions qui ont tellement de potentiel qu'il sera dur de tout consommer avant que l'avion soit obsolète.
    1 point
  31. Nous sommes en effet assez loin des opérations militaires
    1 point
  32. Ce n'est pas tout à fait cela. Il y a une volonté de rapprocher les organisations organiques de celles d'engagement, avec la brigade comme entité génératrice de base en effet. Pour autant des adaptations ne sont absolument pas exclues.
    1 point
  33. Il se dit que Dassault pour raisons commerciales ne souhait pas que l'A2SM ne soit intégrée sous un autre avion que le Rafale
    1 point
  34. Tir en mouvement de l'Ajax.
    1 point
  35. Je viens de découvrir tes plans, et je trouve ça vraiment top, bravo à toi. Perso je serais partie depuis une basé de la classe mistral plutôt que d'une Horizon, je pense qu'il y aurait probablement encore plus de possibilités ^^ Si jamais le cœur t'en dit je serais ravie d'avoir des plan comme tu à imaginer, pour un porté drone depuis la classe Mistral ^^ Encore bravo à toi.
    1 point
  36. Ce qui serait plus parlant et plus gênant... une répétition des faits, notamment des attaques visant spécifiquement miliciens, gardes nationaux ou organes de sécurité intérieure. Éventuellement des politiciens locaux. Autre perspective sombre pour Moscou, une renaissance de mouvements indépendantistes cherchant à capitaliser sur la situation économique qui ne va pas si bien que ça et sur les conséquences de la guerre pour taper du Russe et/ou affaiblir l'autorité centrale.
    1 point
  37. Ne vend pas la peau de l'âne trop vite...
    1 point
  38. On verra quand les informations sortiront sur le nombre d'heures de vol réellement effectuées par ces T1. On a beaucoup lu que les problèmes d'ébavurage de la section arrière qui avait drastiquement réduit le nombre d'heures de vol réalisables par ces cellules, ne concernaient que les 53 T1 britanniques et les 33 T1 allemands, mais pas les avions italiens et espagnols. Et bien une telle annonce me rend pour le moins dubitatif.
    1 point
  39. 1 point
  40. Des informations supplémentaires sur les raisons qui conduiraient à l'acquisition d'une tranche supplémentaire d'EF-2000 par l'AMI peuvent être obtenues dans un article de Rivista Aeronautica, une publication bimensuelle de l'AMI. Dans un article consacré au Typhoon, il est rapporté : " Par ailleurs, de nombreuses activités sont en cours visant à contrer et atténuer les effets de la sortie progressive anticipée des avions de la Tranche 1 (T1) en raison de l'obsolescence et de l'atteinte des limites de vie et qui - selon les projections les plus récentes - voient la progression progressive fin de l'utilisation de 9 avions biplaces et de 18 avions monoplaces T1 de 2026 à 2029. » Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises, AMI a fait un grand usage de ses TR.1 dans des activités « de routine » précisément pour sauvegarder les avions des versions les plus avancées.
    1 point
  41. Y'a aucune boite électronique derrière le cockpit. C'est une grosse partie du conditionnement de l'avion, notamment les échangeurs primaires. Les boites sont dans les bajoues de l'avion, les soutes et une partie de la crête. Pour le carburant, la différence est à peu près anecdotique (EDIT, enfaite c'est entre le C et M que c'est anecdotique, le B emporte presque 400L de moins). En terme de performance, étonnamment pour le dogfight les pilotes préfèrent le B, il bouge mieux.
    1 point
  42. J'aurais mis tout ce paragraphe au futur, sinon au conditionnel
    1 point
  43. Les impacts sont trop dispersés pour qu'il s'agisse de la frappe initiale, on a suffisamment d'image d'ATACMS pour connaître la façon dont le missile frappe. Comme dit plus bas, ça ressemble davantage à une dispersion d'impacts car missile abattu en vol. Je ne pense pas que l'Ukraine puisse se permettre d'avoir assez d'ATACMS pour s'amuser à frapper les plages
    1 point
  44. Retour sur Terre réussi de la capsule contenant les échantillons lunaires de la mission Chang’e-6. Le module ramène quasiment 2 kgs d’échantillons. Vidéo dans le lien : https://x.com/cnspaceflight/status/1805483513661341830?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg Edit : La taille du module est bien visible ici https://x.com/cnspaceflight/status/1805487195270115633?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg
    1 point
  45. Depuis le temps que je dis que le footing c'est dangereux pour la santé
    1 point
  46. C'est une autre possibilité, mais il est précisé que le blessé a été amené voir des médecins. On manque clairement d'élément pour juger des décisions prises dans une situation de combat. Le scénario, du civil blessé, attaché à l'arrache sur le capot pour aller au poste secours à 3km car pas d'ambulance dispo ; pour continuer jusqu'au poste de secours même si on croise 2 ambulances vides (faire stopper les ambulances, détacher le blessé, le remettre dans une ambulance...) pour gagner des délais me convient aussi.
    1 point
  47. Comme d'habitude, on a les gardes fous de la Russie qui interviennent pour répéter "ne vous moquez pas des russes". Si cela avait été une bombe ukrainienne d'origine américaine qui tomberait à côté d'un bâtiment, que des russes se moqueraient en commentaires, toi et d'autres ne seraient pas intervenus. Simple constatation depuis 2 ans et demi. Bien entendu que ce qui est visé, ce sont les infrastructures. Les russes y plaçant un drone pour filmer symboliquement la destruction de gros bâtiments par une grosse bombe pour jouer à celui qui a la plus grosse. Mais encore une fois, je vais le redire, les russes compensent un manque de précision par une charge plus importante. Ces vidéos qui doivent en plus servir à la propagande pour valoriser les capacités des russes à faire un gros boom précis parvient à faire le gros boom mais il manque cette précision métrique. Oui la précision métrique a un intérêt par rapport à une précision décamétrique. Au bilan on a une infrastructure endommagée mais toujours debout. Une infrastructure qui ne s'écroule pas c'est une infrastructure qui d'une manière ou d'une autre aura résister à l'onde de choc. Faire presque croire que cet écart d'impact était recherché ou sans conséquences, c'est se moquer du monde, ils ont visés pile au centre, ce n'est pas tombé pile au centre. La conséquence c'est que s'il y avait du monde dans les bâtiments, bien qu'ils ont été sonnés, certains blessés ou tués, qu'ils ne rigolaient pas, le bilan est réduit par rapport à un bâtiment qui s'effondre. Car si généralement ce genre de gros bâtiments sont utilisés c'est qu'ils offrent une bonne protection et que bien souvent ils ont également des caves intéressantes qui sont les zones de vies dans des conflits de ce genre sur une ligne de front. Les hauteurs servent le plus souvent à une petite équipe d'observation ou pour y placer un poste pour tireur de précision ou AC. Un bâtiment qui ne s'écroule pas à la première frappe va permettre à ses occupants d'évacuer et également de sortir éventuellement du matériel. Si l'attaquant doit y revenir une deuxième fois ou une troisième fois les jours suivants pour "finir" le bâtiment, ben il frappera des murs vides. L'efficacité de la précision c'est d'obtenir au premier coup l'effet souhaité pour optimiser les effets. Les russes font comme ils font depuis plus de 2 ans, on rase tout ce qui est possible de raser pour rendre des zones inhabitables et indéfendables. Donc ces structures ne sont pas forcément des lieux qui abritent l'armée ukrainienne, c'est juste des grosses infrastructures que les russes connaissent dans la ville de Lyptski. D'ailleurs dans la première vidéo, il s'agit d'un bâtiment que les russes occupaient au début du conflit avant leur retrait de la zone, on peut voir sur google map des camions leur appartenant en avril 2022. Le deuxième édifice c'est une école. Donc concrètement il faut comprendre qu'on est avant tout devant des images réalisés pour la propagande afin de montrer au monde une capacité. Mais cette démonstration n'est pas aussi concluante qu'espéré. Les russes et les ukrainiens font le même genre de propagande pour montrer la précision de leurs frappes, on ne peut nier qu'il y en a un qui va montrer peut-être 3 bombes plus légères qui frapperont pile un bâtiment sur différents endroits quand l'autre semble encore être en difficulté pour le toucher. Donc la question qui se pose c'est de savoir qu'est-ce qui est plus efficace? 3 bombes de 250kg qui vont toucher un bâtiment ou une grosse bombe de 3t qui va tomber à côté? Je pense que les russes à défaut d'arriver à cette précision métrique avec des bombes plus petites ont développés cette grosse bombe pour compenser , mais la constatation reste la même, ça tombe à côté et ça semble en agacer certains qui ne veulent pas qu'on le pointe du doigt. Un bâtiment amène une protection qui n'est pas négligeable. Ton lien évoque clairement "The estimation is based on an equivalent free-field explosion", c'est à dire les effets sur une zone ouverte. Donc non tu ne peux pas être "certain". Un bâtiment va réfléchir, casser, absorber et dévier les ondes de chocs d'une manière aléatoire et en fonction bien entendu de sa forme, de son envergure, de sa composition. Si les effets de souffles ou des éclats ne seraient pas atténuer par des structures, on ne s'abriterait pas à l'intérieur et on ne construirait pas des abris tel que des bunkers. Comme je le disais plus haut, sur une ligne de front, les militaires ne vont pas occuper un bâtiment comme à l'arrière, c'est généralement les caves qui deviennent les zones de vies et là aussi être sous la surface réduit fortement les effets du souffle, d'où l'intérêt d'amener l'infrastructure à s'écrouler. Donc les effets que tu as écris sont vrais, mais uniquement dans une configuration d'une zone sans obstacles. La structure (dans son ensemble) absorbe les effets du souffle, des déformations sont inévitables et normales, la rapidité du souffle ne permet pas une infiltration qui irait faire le même effet d'une pièce à l'autre, c'est tout le bloc qui se retrouve comme entouré par l'onde et qui va soit résister soit être pulvérisé . Faut bien comprendre que si les ondes feraient de tels dégâts aux humains à l'intérieur des structures, ben quand un missile russe tombe sur une barre d'habitation ou à proximité (comme on en a déjà vu des dizaines de fois), les bilans seraient bien plus lourds. Sauf que généralement, qu'est-ce qui amène les morts et les blessés à l'intérieur de bâtiments? Les bris de verre des vitres et l'effondrement de structures. Alors c'est sûre, je ne dis pas que le type qui se trouve à une fenêtre devant une bombe de 3t qui explose se retrouvera qu'avec des débris de verre dans la tronche, mais il ne faut pas non plus exagérer les effets pour simplement se réconforter sur le fait que les ukrainiens ont ramassés et que les russes ont réussis leur coup. Bien entendu il faut également prendre en compte que cette précision qu'on cherche à compenser par la puissance de l'explosion est la même que pour une bombe plus légère. On comprend le besoin russe vers ces grosses bombes quand ils voient des bombes plus légères manquer régulièrement leurs cibles, c'est encore et toujours le manque de précision, peu importe que certains ne veulent pas le voir ni le comprendre et vont chercher d'autres explications et vont chercher à vous expliquer comment une bombe qui tombe à côté d'un bâtiment peut quand même faire des dégâts...
    1 point
  48. Petites précisions: 1. Le W (Watt) c'est la puissance pas l'énergie qui s'exprime en J (Joules) 2. 1 kg de diesel c'est 44,8 MJ . Donc ces 50kW et 4 litres, je ne sais pas trop quoi en penser.
    1 point
×
×
  • Créer...