Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 18/07/2024 dans toutes les zones

  1. … Je pense que c’est avant tout un choix de vie. Quand tu te retrouves dans la Légion c’est évidemment pour des raisons certes personnelles mais qui procède d’une volonté de quitter ton pays pour « combattre » sous un autre drapeau et pour un autre pays et si possible prospérer sous d’autres cieux. Évidemment et malgré cette agression, tu ne vas pas te précipiter pour retourner dans ce pays que tu as tout fait pour quitter.
    7 points
  2. Le roi Charles III annule sa visite aux États-Unis pour raison de sécurité On peut le comprendre ...
    5 points
  3. Europe : Opération séduction de Paris et Rome en faveur du SAMP/T (défense sol-air) https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/europe-operation-seduction-de-paris-et-rome-en-faveur-du-samp-t-defense-sol-air-1002486.html Les ministres de la Défense français et italien ont envoyé un courrier pour vanter les performances du système de défense sol-air modernisé SAMP/T. La Belgique, le Danemark et le Brésil seraient intéressés par une acquisition de ce système.Réservé aux abonnés "Selon des sources concordantes, le ministre des Armées Sébastien Lecornu et son homologue italien Guido Crosetto ont récemment envoyé un courrier à tous leurs homologues européens pour promouvoir la nouvelle version modernisée du système sol-air SAMP/T (armé par des missiles Aster 15 et 30, ce dernier ayant une portée supérieure à 100 kilomètres) conçu et vendu par le groupement d'intérêt économique franco-italien Eurosam (MBDA et Thales)." "Point nouveau : les deux ministres assurent (et assument) à leurs interlocuteurs que le système modernisé sera plus performant que le concurrent américain du SAMP/T, le Patriot de Raytheon. Contacté par La Tribune, Eurosam n'a pas souhaité commenter." "Le président de la République Emmanuel Macron pousse également ce système de défense sol-air à l'exportation pour faire contre-poids à l'initiative allemande European Sky Shield (ESSI), lancée en 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Une initiative qui reste encore en travers de la gorge de l'Élysée." "Selon Eurosam, le SAMP/T NG devient le seul système européen capable d'intégrer différents effecteurs dans l'ensemble de la chaîne opérationnelle ABT/TBM (Air Breathing Targets/tactical ballistic missilede l'OTAN.) S'intéressent fortement au SAMP/T : Belgique Danemark Brésil Équipés de patriot mais intéressés à un horizon plus lointain : Émirats Arabes Unis Arabie Saoudite Grèce (complémentarité FDI)
    4 points
  4. Bel et DK s'interesse au SAMPT NG https://www.opex360.com/2024/07/18/defense-aerienne-le-danemark-et-la-belgique-seraient-interesses-par-le-systeme-franco-italien-samp-t-ng/ "La Tribune, qui précise qu’au moins deux pays européens en fait part de leur intérêt, à savoir la Belgique et le Danemark… malgré leur adhésion à l’ESSI… La Grèce pourrait suivre à plus long terme, notamment en raison des synergies possibles avec les missiles intercepteurs Aster 30 dont seront dotées ses futures frégates de défense et d’intervention" "le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, s’était étonné de l’initiative allemande. « Actuellement les Arrow 3 israéliens et des Iris-T allemands ne peuvent pas répondre aux besoins, dans la mesure où il n’y a pas d’interface permettant d’interconnecter ces systèmes opérationnels avec une structure unifiée en termes de C2, contrairement aux solutions françaises"
    4 points
  5. Je ne sais plus où j'avais lu les évaluations de 700 Ukrainiens et 400 Russes dans la Légion Au début du conflit, tous reçoivent le message très appuyé que le drapeau ça reste le tricolore (et nan les bandes sont pas horizontales !) donc pas question de démissionner pour aller combattre là bas Finalement un certain nombre de cas ont du être autorisés à démissionner (ça ne servait à rien d'insister), soit une trentaine d'Ukrainiens et environ zéro Russe Un taux de rétention assez honnête je dirais
    4 points
  6. Ah parce que la Russie est en train de faire une promenade de santé ? Le fait qu'elle penser gagne la guerre sur le long terme (en admettant) ne veut pas dire qu'elle n'a pas intérêt à un règlement de la situation au plus vite.
    4 points
  7. Dans l'ordre : la Russie n'a respecté aucun des accords précédemment cités la Russie refuse que l'Ukraine entre dans l'UE (on rappellera une nouvelle fois 2014) quels territoires occupés ? effectivement. Le Cambodge a été victime des Khmers Rouges, occupé par le Vietnam avant de devenir progressivement un protectorat chinois. Sacré succès ! Prochaine étape, "comment la république de Chypre-Nord pourrait incarner un modèle géopolitique acceptable pour la division du Kazakhstan".
    4 points
  8. Interview incroyable qui confirmait mes affirmations sur l’arrêt de ligne de la FAL allemande: je pensais que ça avait été 1 an: c'était en réalité de 2019 à 2023 selon leur responsable de production. Absolument incroyable. On a négocié un SCAF à 1/3 Dassault - 2/3 Airbus DS alors que Dassault allait monter à cadence 3 et qu'Airbus DS n'avait rien à faire depuis 2019. Lunaire, c'est un tour de force absolu qu'a réussi Airbus DS pour le coup et un scandale que Dassault ait été autant marginalisé pendant les négos. Pour le contrôle qualité à l'Incoming Inspection, ça ne me choque absolument pas et c'est standard dans l'industrie que de contrôler des dossiers de lot ou de pièces sérialisées. Lorsqu'on fait partie d'une même société, en général on allège les contrôles et on délègue aux entités fournissant les pièces. Sur des projets multinationaux avec des partenaires qui engagent leurs responsabilités et n'étant pas intégrés au sein d'un même groupe, ça ne me choque pas, bien au contraire. Je note que l'interviewer (un ancien pilote EF) fait référence à une blague qu'on faisait à une époque sur le foirage de cablage entre ailes droites et ailes gauches au moment de l'intégration. Tiens donc, que s'est-il passé sur A380 déjà ? Le schéma fou du montage industriel semble en tout cas encore faire rire pas mal de gens même des pilotes EF allemands... Concernant les aspects purement "production" de la video, il y a un passage qui me choque : le bordel de câbles électriques non discriminés qui pendouillent de la cellule à 16:18... Pas très rassurant. Le chiffre annoncé de 70 personnes doit correspondre à l'atelier fuselage qu'ADS fait pour tout le consortium. Je n'imagine pas que la FAL + fuselage central sous responsabilité allemande fasse seulement 70 personnes. Le chiffre parait ridicule. En tout cas, le responsable de production fait bien part du problème de réduction des effectifs, de turnover important et de problème de fidélisation au fil des Tranches... En tout cas je trouve l'interviewer très très incisif notamment sur le MRO ou il explique ne pas comprendre l'écart entre le taux de dispo annoncé pour 138 appareils et le nombre d'avions en maintenance dans l'atelier... Le responsable semble chercher à se justifier du mieux qu'il peut... Ca serait bien d'avoir l'avis d'un germanophone sur cette interview @Manuel77 peut etre ?
    4 points
  9. Et puis la légion doit protéger ses soldats. Le signal serait vraiment très mauvais de laisser un pays récupérer les légionnaires sous le prétexte de leur nationalité. Plus aucun ne se sentirait protégé.
    3 points
  10. Des vues aériennes du bestiau...
    3 points
  11. C'est écrit quelque part qu'on va utiliser les légio ukrainiens pour les formations dans les camps de Champagne ? Parce que je pense que l'anglais va surement être majoritairement utilisé, comme tous les cadres militaires ont l'habitude en exercice multinational. Je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse plus-value à parler l'ukrainien.
    3 points
  12. Au moins il ne devra pas passer chez le coiffeur avant d'essayer un casque de l'ABL ... En plus ça ferra de la Belgique le pays avec le ministre de la défense le plus "anti-russe" ou presque ... Clairon
    3 points
  13. L'électronicienne qui monte les nombreux câbles parle avec un lourd accent bavarois. Elle dit qu'il s'agit d'un câblage d'essai, c'est peut-être pour cela que tout a l'air si chaotique ? Je ne sais pas ce qu'elle veut dire, mais c'est peut-être lié à un projet entre l'armée de l'air, Airbus et le BAAINBw. Ces trois autorités vont mettre en service militaire un avion d'essai et trois avions de série spécialement instrumentés à Manching en avril 2025, afin de développer plus rapidement le EF. https://esut.de/2024/06/meldungen/50422/ila-2024-nationales-test-und-entwicklungszentrum-eurofighter/ Pour le reste, ils disent encore que seuls 20 % des ouvriers travaillant sur la tranche 4 ont travaillé auparavant sur un Eurofighter.
    3 points
  14. Alors ça c'est clairement ce qui est craint par les UKr, actuellement 4h d'electricté par jour en UKr, alors c'est l'été c'est gérable, mais pour l'hiver ça va compter avec peur d'un nouvelle exode de civil et une economie qui sera au bord de l'effondrement Sujet abordé dans ce tres bon épisode du collimateur avec des gens qui ont été surplace et parlé avec des responsables ukr (inquiets aussi de la prise de masse de l'armée rus et notamment de son "infanterisation" https://lerubicon.org/collimateur-16-07/
    3 points
  15. La vidéo de la 1ère sortie en mer du M940 :
    3 points
  16. Je dis, avec une source : le conflit du Cambdoge a fait l'objet d'une résolution de conflit. Tu me réponds : c'est pas bien parce qu'il y a eu un conflit avant. Donc en fait tu veux des résolutions de conflit, mais pas avec un conflit avant. C'est original comme idée. Je n'y avais pas pensé.
    3 points
  17. Elle était neutre en 2014. C'est ballot. Et une Ukraine armée, en alerte et autosuffisante... tu veux pousser la Douma à une crise d'apoplexie collective ? Pas compris sinon le passage sur le Cambodge, dont on rappelle qu'il a essentiellement servi de paillasson aux deux pays.
    3 points
  18. le lobby des missiliers a passé son temps à dénigrer les canons, armes du passé, lourds et patauds. Et on semble redécouvrir leur efficacité. Même chose avec les mines, armes à deux balles qui bloque la guerre à l'est, mieux que ne le font les systèmes d'arme les plus sophistiqués.
    2 points
  19. J'indique cet article sur le sujet peu traité des prisonniers de la Grande Armée durant la Campagne de Russie. 200 000 prisonniers dispersés dans tous l'empire russe allant de camps de prisonniers ou des fermes et des maisons noblesse qui les achètent à un rouble. Des milliers sont restés après guerre n'ayant plus d'attaches en France et ont reçu la nationalité russe : Engloutis par l’immensité russe : destins de soldats français de 1812 par Nicolas SAVY https://www.revuemethode.org/m121925.html?
    2 points
  20. je ne suis pas convaincu qu'il y ait un lien avec l'élection américaine, ce résultat était prévisible, mais n'apporte aucune solution à la question palestinienne. SI vous avez un peu de temps, pensez à lire les commentaires des lecteurs, c'est original. Mais comme on a les problèmes sans les solutions, on a encore l'armée avec une extension du service militaire de 32 à 36 mois validée par la knesset : https://www.jpost.com/breaking-news/article-810788 Et pour certains Haredim, le changement c'est maintenant : 1 000 d'entre eux seront convoqués dimanche pour remplir leurs obligations militaires. Cela s'annonce compliqué. https://www.timesofisrael.com/liveblog-july-18-2024/?utm_source=article_hpsidebar&utm_medium=desktop_site&utm_campaign=liveblog_entry Sur un plan statistique, la tendance aux départs d'Israël reste forte, même si elle est moindre qu'après le 7 octobre. https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/israelis-leaving-country-permanently-spiked-285-after-oct-7-but-stabilized-since-data/ A noter que la tendance haussière existait avant le 7 octobre 2023, du fait notamment d'une réaction politique et sociale très forte à la réforme institutionnelle poussée par BN. Cette statistique se fonde sur des départs "permanents", mais je ne sais comment se détermine ce critère. Illustration, parmi une de mes connaissances personnelles qui selon des amis communs aurait fait revenir sa maman en France pour des raisons de sécurité (elle habitait près de Gaza je crois) et de santé. La vieille dame passait sa retraite paisiblement au soleil dans une maison près de la mer (avec abris), mais en plus de la guerre, des religieux occuperaient la plage et ne souhaitent pas y voir de femmes...
    2 points
  21. Je n'ai pas écouté l'entièreté du discours de Vance que j'ai cité - 30 minutes tout de même - mais à un moment il critique les néoconservateurs pour vouloir à la fois "partir en guerre" (dit-il) contre la Chine et continuer à dépendre d'elle pour tant de produits Il propose clairement de faire différemment, voire exactement l'inverse. Cela correspond d'ailleurs assez à sa proposition de priver la Chine du bénéfice de la "clause de la nation la plus favorisée" et à l'idée de Trump de placer des taxes de "au moins 60%" sur les importations chinoises Priorité à l'Extrême-Orient en matière militaire peut-être, mais même là il n'est pas question de partir à la recherche de moulins à combattre ==>Ce n'est pas l'Armée qui a la priorité. C'est l'Industrie Vance est originaire du Kentucky, de la "Rust Belt" la ceinture de la rouille c'est-à-dire les cadavres industriels de ce qui était autrefois une bonne partie de l'industrie américaine. C'est le Pas de Calais à la puissance dix. Il a grandi dans la pauvreté et les problèmes sociaux parce que ses parents et sa région avait été ravagée par la désindustrialisation et tous ses effets induits. Il affirme périodiquement qu'il n'a pas oublié d'où il vient, que ce sont les intérêts des Blancs pauvres des régions sinistrées, et encore les intérêts des Noirs pauvres des quartiers sinistrés, qu'il défend. Et pour cela une solution : recréer l'industrie Comme le rappelait @Manuel77 il y a quelques posts, des personnes liées à lui parlent de remettre le Producteur au centre, non plus le Consommateur Il s'agit en un sens de recréer le Gilded Age, l'âge doré entre 1865 et 1900 lorsque les Etats-Unis ont créé leur superpuissance industrielle, sous la protection de barrières commerciales protégeant "les industries dans l'enfance" de la redoutable concurrence européenne, surtout britannique et allemande, industries innovant et progressant dans le cadre d'une concurrence féroce, mais interne. Ce modèle n'est d'ailleurs pas sans lien avec... le modèle chinois contemporain Ce n'est pas le projet de Vance tout seul à l'évidence. C'est le projet MAGA, que le seul Trump, alors très isolé au sommet du pouvoir, n'a pas su ou pu mettre vraiment en application lors de son premier mandat. Mais s'il est élu à nouveau, il ne sera pas seul, il dispose cette fois-ci - on a préparé pour lui - de tout le personnel "MAGA-compatible" prêt à remplacer le personnel actuel La présence de Vance donne à Trump non seulement un appui intellectuellement fort (Trump lui-même l'a présenté ainsi), mais aussi le temps. L'existence d'un dauphin permet à MAGA d'envisager s'implanter dans le temps long, non seulement quatre ans de Trump, mais jusqu'à douze ans à la limite de Trump-Vance (En plus de la protection contre l'assassinat que constitue un dauphin qui continuerait l'oeuvre, et alors à quoi bon tuer Trump, et qui serait certainement motivé à trouver et châtier les responsables quels qu'ils soient, même si c'était des forces internes aux Etats-Unis, ce que sauf erreur Johnson par exemple n'avait pas vraiment fait après l'assassinat de Kennedy) Lâcher est quelque chose de relativement simple à faire. Il suffit d'ouvrir la main "Ne pas y arriver", c'est possible par exemple si on est entouré d'une administration non-MAGA, qui par de multiples artifices s'arrange pour ne pas faire, ou faire moins, ou faire à côté, ou... C'était le cas lors du premier mandat de Trump Il semble que la situation serait bien différente en cas de deuxième mandat En caricaturant un peu brutalement, c'est peut-être "Ne nous demandez rien, et vous l'obtiendrez" ? Un peu moins caricatural, cela pourrait être "Ne nous demandez rien pour ce dont nous estimons que c'est votre affaire et pas la nôtre. Si un intérêt est partagé entre nous et vous, nous coopérerons volontiers et nous contribuerons. Sinon, que chacun s'occupe de ses affaires (et les vaches seront bien gardées)" Vance, et avant lui l'essayiste Maitra dont la proposition d'une "OTAN dormante" avait été remarquée en 2023, sont clairs sur deux choses : - L'Ukraine, c'est l'affaire des Européens et non celle des Etats-Unis - Les relations de l'Europe avec la Russie, y compris leur dimension de sécurité, c'est l'affaire des Européens et non celle des Etats-Unis C'était déjà le cas lors du premier mandat. Trump n'avait pas de mots assez cinglants pour s'opposer aux Allemands, pour les dénoncer comme des profiteurs, etc. En matière de défense, je dirais que d'une manière ou d'une autre (c'est bien sûr elle qui le choisira) l'Allemagne sera forcée d'adopter une position en matière de défense similaire à celle de la France ou de la Grande-Bretagne. C'est-à-dire : certes nous ne sommes pas une superpuissance, certes nous sommes heureux d'avoir des alliés, mais nous nous arrangeons pour faire face à nos principaux besoins de défense sans dépendre d'autres pays En matière d'énergie... eh bien disons que la question de la désindustrialisation se pose aussi (et comment !) à certains pays européens, que l'Allemagne est très loin d'être dans la pire situation de ce point de vue, mais que l'énergie devra bien être bon marché s'il s'agit de maintenir (ou de recréer pour certains d'entre nous, tiens au hasard les Belges du sud qui sont aussi les Suisses de l'ouest ) une industrie qui se tienne Sans parler de la question de la dépendance envers la Chine, promise à s'aggraver. Sauf si on arrive à trouver des clones de Vance dans des pays genre France, Allemagne, Italie et autres, propres à imposer une stratégie de protection du marché européen, le consommateur devrait-il (temporairement) en souffrir, et les règles du marché unique devraient-elles être modifiées... mais c'est un autre débat
    2 points
  22. depuis l'attentat, les appels pour que Joe lache le morceau continuent. Chuck Schumer et Nancy Pelosi (2 democrates hauts places) ont renouvele leur appel. Apparement tous les sondages commandes par les democrates predisent une defaite de Biden en Novembre. C'est encore moins bon pour Harris qui ne peut pas battre Trump dans les sondages (pas tres surprenant vu son resultat miserable lors des primaires democrates en 2020). Mais le choix d'un autre candidat n'est pas simple ou clair, car il n'y a pas une alternative evidente. https://www.theguardian.com/us-news/article/2024/jul/17/joe-biden-democrats-candidacy https://www.nytimes.com/interactive/2024/us/elections/polls-president.html 2/3 des electeurs democates desirent que Biden ne se presentent pas en 2024 (quid impact potentiel sur le taux de participation en Nov) https://www.axios.com/2024/07/17/democrats-biden-drop-out-2024
    2 points
  23. Le sénateur, maintenant candidat à la vice-présidence JD Vance intervenait il y a un mois sur le sujet "Une politique étrangère pour la classe moyenne" Le fond est une critique très dure de la politique étrangère américaine "des 40 dernières années", une volonté de limiter l'engagement américain lointain, en donnant priorité à l'Extrême-Orient et en admettant un cas particulier où l'engagement lointain est justifié : Israël, qu'il veut cependant amener dans une situation où il serait moins dépendant des Etats-Unis S'il fallait le résumer d'une formule, ce serait : "Des alliés oui, mais seulement des qui tiennent sur leurs deux jambes". Et dans tenir sur ses deux jambes, il y a la capacité de faire face seul à ses propres enjeux de sécurité Pour les Européens... ça décoiffe (16'00) Nous subventionnons les Européens à ne rien faire. Ils ne portent pas leur juste part du fardeau, surtout pour ce qui est de fournir des armes (à l'Ukraine), et ils désindustrialisent leurs pays au moment même où ils déclarent que Poutine doit être vaincu à tout prix ! Si Poutine doit être vaincu à tout prix, comme le disent nos amis allemands, alors arrêtez de désindustrialiser vos pays au nom d'une ridicule politique d'énergie verte Mais je pense que Washington, le gouvernement actuel de Washington, aime vraiment en fait que les Européens dépendent complètement de nous. Ce n'est pas une alliance ! Ces gens de plus en plus ne sont pas des alliés, mais des Etats clients des Etats-Unis qui font tout ce que nous voulons qu'ils fassent Il y a des choses qui ne se disent pas... pas en public... pas parmi les gens polis... Mais Vance les dit Il surestime d'ailleurs le degré de vassalisation. Bien sûr beaucoup de pays européens sont en pratique des Etats client, bien sûr cela fait plaisir à une partie de l'Establishment de sécurité américain, mais le degré de résistance aux injonctions de Washington "2% du PIB au moins !" depuis dix ans montre bien que pour ce qui est de leur faire faire quelque chose, Washington a bien du mal ! Les Etats client tirent au flanc... Il y a encore une chance qu'un Démocrate soit élu en novembre - pas Biden, bien sûr. Ce n'est pas une chance très grande Le plus probable et de loin est que l'autonomisation des Européens pour la défense, au moins dans le cadre de leur relation avec la Russie, c'est maintenant, plus précisément dans un délai maximal de 3 à 4 ans (pas plus long que le 2nd mandat de Trump, et encore, dans le cas où il accepterait de négocier un tel délai, et ce ne serait naturellement pas gratuit) Naturellement, c'est impossible Ben, va bien falloir le faire quand même, car il n'y aura guère d'autre choix
    2 points
  24. Pardon mais je trouve que tu prends un peu facilement pour argent comptant la parole russe. C'est comme dire qu'un joueur de poker doit avoir un bon jeu parce qu'il dit "Ahah, cette fois je vais vous plumer !". Il veut qu'on croit à sa détermination d'acier, à la force grandissante de son armée, à la solidité de l'économie russe, à la résilience de la société face aux pertes... Mais qu'en est-il vraiment sur chacun de ces sujets ? (sachant qu'un seul pourrait faire capoter l'ensemble)
    2 points
  25. J'ai eu la chance il y a 2 ou 3 semaine de parler avec un légionnaire ukrainien. Manifestement lui a fait venir sa famille en France et compte bien valoriser sa nationalité française. C'est pas tout à fait le débât mais çà montre bien que la volonté de retour en Ukraine n'est pas évidente.
    2 points
  26. Oui, ces navires ne sont pas des chasseurs de mines, ce sont des porte-drones qui eux (les USV et UUV) sont les chasseurs de mines. Mais, comme le dit, @Eau tarie ça va demander beaucoup de travail et beaucoup de patience avant d'avoir tous ces différents systèmes bien en mains.
    2 points
  27. Tout comme l'Amérique, la Chine pourrait forcer la Russie à modérer ses conditions de victoire envers l'Ukraine - la Chine ce serait par des pressions économiques qui devraient être très dures, les Etats-Unis ce serait en entrant en guerre eux-mêmes Tout comme l'Amérique, la Chine ne montre pas de volonté de le faire. Les démarches de Macron en ce sens, à partir d'avril 2023, n'ont malheureusement pas porté de fruit Si c'est moi qui dirigeait au Kremlin, je serais d'accord avec toi. De manière moins loufoque, si c'est Nadejdine qui dirigeait au Kremlin, il serait d'accord, son programme était clair sur ce point et allait même plus loin dans la diminution des exigences de la Russie envers l'Ukraine (en gros il voulait l'arrêt immédiat des combats et une paix où l'allégeance de chaque province ukrainienne occupée aurait été décidée par ses habitants après que leur retour aurait été organisé) Mais Nadejdine n'a pas pu se présenter, encore moins être élu. C'est Poutine qui est au Kremlin, et c'est sa manière d'évaluer les intérêts de la Russie qui compte Bien sûr la Russie a des pertes, et des pertes lourdes. La dernière mise à jour de l'estimation de Meduza (la plus fiable car reposant sur des données et des calculs qu'ils partagent non une simple affirmation sans justification comme les autres) est à 120 000 morts dans l'armée russe à la mi-juin 2024, avec un taux de pertes quotidien qui a augmenté à 200-250 morts par jour (donc deux fois supérieur à la moyenne 2022-2024). Il faut multiplier ce chiffre par 2,7 à 3 si on ajoute les blessés qui doivent être renvoyés de l'armée car trop touchés (en excluant donc les blessés légers qui pourront revenir au combat donc ne sont pas de véritables pertes) pour un total de l'ordre de 320 à 360 000 pertes définitives Cependant la détermination de Poutine d'atteindre les objectifs fixés, qui a une base idéologique, ne faiblit pas D'autant que sa confiance en la victoire finale se base sur des arguments forts : - les forces russes en Ukraine se renforcent malgré les pertes (le recrutement fait plus que les combler, ceci sans nouvelle mobilisation) tandis les forces ukrainiennes ont de plus en plus de mal avec le recrutement pour compenser leurs pertes à eux (très lourdes elles aussi), - la production militaire russe est très supérieure à ce que les Ukrainiens peuvent produire (c'est peu) et ce qu'ils reçoivent de l'Occident (moins en 2024 qu'en 2023, sans parler de la possibilité très réelle que le soutien américain prenne fin en 2025), - l'innovation russe également (guerre électronique, drones longue portée, bombes guidées) semble aller plus vite que l'innovation occidentale au service de l'Ukraine - sans parler de l'augmentation de la pression sur l'arrière ukrainien, avec la destruction à ce jour d'une grande partie (la moitié ?) des capacités électriques du pays, et la Russie pourrait continuer - l'hiver prochain sera très dur pour les civils ukrainiens Il est compréhensible que Poutine soit confiant (jusqu'à l'arrogance je dirais) en la victoire russe, pourvu qu'il soit prêt à en payer le prix humain et économique Et il l'est. Dans son idéologie, il s'agit d'assurer à long terme la restauration de ce que les adhérents à cette idéologie appellent "le peuple russe tri-ethnique" (Grands-Russes, Petits-Russes, Russes Blancs). La Biélorussie est déjà dans une situation de dépendance suffisante, intégrée au "Monde russe" même avec une autonomie locale. L'Ukraine doit entrer dans une telle situation, en partie assimilée de force à la Russie (projet Novorussie) le reste réduit au même genre de situation que la Biélorussie et avec la répression des idéologies "nationalistes" en prime (en pratique de qui refuse la Russie). Dans tous les cas, le changement de loyauté de la population sur le long terme (une à deux générations) est escompté. Et l'objectif est estimé assez haut, assez important, pour justifier des sacrifices même lourds sur le court terme, pour justifier toutes les effusions de sang (et on affirmera qu'elles sont au fond de la responsabilité de l'Occident pervers qui a tourné la tête des Ukrainiens) Je pense que pas mal de dirigeants occidentaux ne se rendent pas compte à quel point la situation de l'Ukraine est grave (ou alors ils font semblant ?) ==>Ce n'est pas la France en 1871, c'est plutôt la Pologne en 1793 ou les Etats confédérés en 1864
    2 points
  28. Et on l'espère, des drones et des MTO. On a désormais plein de fabricants, motivés, innovants, jeunes, qui cogitent, qui prototypent beaucoup, qui proposent des choses nouvelles, et qui tâchent de sourcer localement leurs productions. Les Ukrainiens sont satisfaits de la plupart de leurs produits. Donc il faut accélérer. C'est ce qu'on aurait dû faire depuis le début en fait. Les Ukrainiens étaient l'une des nationalités les plus représentées dans la légion, l'encadrement en langue locale était donc tout trouvé. On a voulu ménager la chèvre et le chou au début, on aurait pas dû.
    2 points
  29. Quelques infos sur le NEFE par les responsables du programme chez Safran:
    2 points
  30. https://nationalinterest.org/feature/building-durable-peace-ukraine-211896 (16 juillet 2024) L'Ukraine devrait rétablir son ancienne neutralité. Pour leur part, les dirigeants occidentaux devraient reconnaître publiquement la position neutre de l'Ukraine. La lenteur des progrès vers l'adhésion à l'OTAN, décrite comme la « plus brillante des lignes rouges » de Poutine par le directeur de la CIA Bill Burns, présente probablement plus de risques que d'avantages pour la souveraineté ukrainienne. Dans le conflit Cambodge-Vietnam, un élément essentiel du règlement a été la neutralité cambodgienne, qui a apaisé les craintes chinoises et vietnamiennes d'un alignement contre elles. Toutefois, à l'instar de la Finlande pendant la guerre froide, la neutralité militaire devrait être un statut armé, en alerte et autosuffisant. Kate Davidson, Raphael J. Piliero et Peter Gaber sont chercheurs au sein du projet d'histoire appliquée du Belfer Center for Science and International Affairs de la Harvard Kennedy School. Ils sont également les auteurs d'un document de recherche récemment publié sur l'histoire de la résolution des conflits et ses implications pour la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
    2 points
  31. Ça va être un véritable bond technologique dans la guerre des mines, et évidemment comme ancien détecteur au début des CMT, j'envie les jeunes qui vont avoir la chance d'être à bord de ce superbe type de navire !
    2 points
  32. C'est un peu enfoncer une porte ouverte non ? Maintenant de là à dire que la tentative de renverser le gouvernement Ukrainien par la force et d'envahir son sol constituaient une réponse adaptée et était la seule envisageable, il y a un pas que personnellement je je franchirai pas.
    2 points
  33. Un nouveau compte des APC/IFV restant en stock dans l'armée russe, par l'excellent compte Jonpy. La fonte des MT-LB est impressionnante, et avait déjà sacrément ralentie ces dernières semaines. On les a effectivement vu utilisés en tracteur durant l'hiver 23/24 avec un niveau d'attrition colossal. https://x.com/Jonpy99/status/1813996271994339661
    1 point
  34. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/07/18/au-rwanda-paul-kagame-reelu-president-avec-99-18-des-voix_6252099_3212.html Paul Kagame réélu président avec 99,18 % des voix Le chef de l’Etat a décroché un quatrième mandat tandis que son parti, le FPR, a remporté les élections législatives avec plus de 68 % des suffrages. Ses alliés du Parti libéral et du Parti social-démocrate ont obtenu respectivement 8,66 % et 8,62 % des suffrages. Les autres partis n’ont pas franchi le seuil de 5 %, dont le DGPR (4,56 %), qui ne devrait pas conserver ses deux sièges.
    1 point
  35. Pourquoi pas... c'est un lanceur pour 12 roquettes de 70mm (1.9m de long, 17.5kg). Le Mistral fait 20kg, à peu près la même longueur, mais 90mm de diamètre donc en théorie tu en caserais 6 (en 3 x 2). Le MMP lui est plus court (1.3m), plus léger (15kg), mais avec 140mm de diamètre tu en cases seulement 2. Mais tout ca est très théorique car il faut probablement prévoir pas mal de marge pour le casier et les interfaces modulaires.
    1 point
  36. Erdogan demande à l'Allemagne de mettre fin à l'interdiction de vendre des avions de combat Eurofighter à la Turquie https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-07-12/erdogan-urges-germany-to-unblock-eurofighter-jet-sales-to-turkey?embedded-checkout=true Les dirigeants discutent également des moteurs de navires de guerre et de l'équipement des centrales nucléaires Le gouvernement de M. Scholz a bloqué la vente d'Eurofighter à la Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan a exhorté le chancelier allemand Olaf Scholz à lever le blocage sur la vente d'avions de combat Eurofighter Typhoon à la Turquie, peu après avoir réduit un contrat de 23 milliards de dollars pour des F-16 avec les États-Unis. Les dirigeants ont également discuté de la demande de la Turquie d'acheter des moteurs pour ses navires de guerre, a déclaré M. Erdogan à l'issue d'un sommet de l'OTAN à Washington. « Nous souhaitons également recevoir des turbines de Siemens, qui constituent l'unité la plus critique de notre centrale nucléaire d'Akkuyu », a-t-il déclaré, faisant référence à une centrale de 24 milliards de dollars construite par la Russie sur la côte méditerranéenne de la Turquie. La Turquie souhaite conclure des contrats portant sur des avions de combat afin de répondre à l'acquisition de Rafale par la Grèce et à l'achat prévu d'avions de combat F-35. Les alliés voisins de l'OTAN sont engagés dans des différends territoriaux de longue date qui s'étendent de la mer Égée à la Méditerranée orientale. Le gouvernement de M. Scholz a jusqu'à présent bloqué la vente d 'avions Eurofighter Typhoon en raison de l'acquisition par la Turquie de défenses aériennes russes, de sa campagne militaire contre les forces kurdes en Syrie et du retard pris par la Turquie pour ratifier l'adhésion de la Suède à l'OTAN jusqu'en janvier. « M. Scholz n'avait pas de position négative sur les Eurofighters », a déclaré M. Erdogan.
    1 point
  37. Le buzz ? Attirer le chaland ? Que l'on parle d'eux ? En tout cas, depuis lors, rien n'est sorti nulle part.
    1 point
  38. Les F-16 grecs... ressemblent fichtrement à des Mirage ... https://argumenti.ru/army/2024/07/909790
    1 point
  39. J'avais exposé cela en début du conflit, quelques "connaisseurs" de l'AdT m'étaient tombés dessus à bras raccourcis pour expliquer combien je disais de conneries car la Legion ne pourrait pas se séparer ainsi de dizaines de cadres opérationnels ... Clairon
    1 point
  40. L'Allemagne va reduire de moitie son aide a l'Ukraine en 2025 https://www.theguardian.com/world/article/2024/jul/18/ukraine-war-briefing-germany-to-halve-military-aid-to-kyiv-draft-budget-reportedly-shows
    1 point
  41. Cet exercice émiro-chinois n'est pas la faute de trump donc je ne vois pas ce que ça vient faire là. Taïwan ont choisi d'eux-même d'acheter du F-16 block 70 en masse et de dénigrer le 2000 à la suite des refus Français de froisser les chinois. La France aurait refusé de vendre des avions plus modernes à Taïwan de toutes façons. D'autres pays fabricants d'avions de combat ont vraisemblablement refusé de vendre quoi que ce soit à Taïwan pareillement. trump n'est pas encore au pouvoir. trump fait du trump et drague son électorat isolationniste dans un contexte de crise du pouvoir d'achat. trump ne fera rien de ce qu'il raconte et ses actions passées le prouvent. Cf: les frappes sur la syrie après avoir répété en boucle "n'attaquez pas la syrie").
    1 point
  42. Le Ministère des Affaires étrangères de Russie dénonce les violations des droits de l'homme en Belgique, notamment les infractions aux droits des Wallons ...Je ne comprends pas ? Ça ne devrait pas le MAE français qui envoie ce genre de message, pour préparer l'opération militaire spéciale que nous allons bientôt lancer pour faire cesser le génocide en Wallonie ?
    1 point
  43. Boutiquier de haut vol à côté Maggy c'était l'abbé Pierre Si c'est ça il va falloir prendre garde à lire ce qui est écrit en petit en bas de page.
    1 point
  44. Fin opérationnelle des 5 AN-22 des Russes https://www.scramble.nl/military-news/an-22-to-be-retired "Sur 66 AN-22 produits, dont 60 pour l'URSS" Esthétiquement une très belle machine
    1 point
  45. http://levif.rnews.be/belga/generale/78-6-151613/la-russie-va-creer-un-musee-pour-le-bicentenaire-de-la-defaite-de-napoleon.html La Russie va créer un musée pour le bicentenaire de la défaite de Napoléon Le gouvernement russe va consacrer près de 60 millions d'euros à la création d'un musée célébrant la victoire sur Napoléon en 1812, à l'occasion du bicentenaire de l'échec de sa campagne de Russie, a annoncé mercredi le vice-Premier ministre Alexandre Joukov. "J'espère que ce sera une exposition qui sera (...) au niveau des meilleurs musées du monde", a-t-il déclaré, selon l'agence Interfax, précisant que 2,38 milliards de roubles (59 millions d'euros) seront dépensés à cet effet d'ici 2012. M. Joukov a indiqué que le musée accueillerait les nombreuses pièces d'exposition de cette période qui sont actuellement stockées dans les entrepôts du musée d'Histoire situé sur la place Rouge à Moscou. L'empereur français Napoléon 1er avait lancé en juin 1812 l'invasion de la Russie tsariste. En septembre, il entre dans Moscou mais le tsar Alexandre 1er ne capitule pas. En octobre, Napoléon est contraint à une catastrophique retraite de Russie. Harcelée par les troupes tsaristes et minée par le froid, la Grande Armée est définitivement anéantie en novembre lors de la traversée de la rivière Bérézina. Je ne savait pas vraiment ou mètre l'info s'il faut déplacer faut pas hésiter
    1 point
×
×
  • Créer...