Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 20/07/2024 dans toutes les zones

  1. Si la 3ème guerre mondiale se profile dans 3 ans, je conseillerais alors à Justin de plutôt travailler sur la dispo des SSBN Vanguard qui ont pas l'air au top plutôt que quelques EF de plus sans radar AESA.
    4 points
  2. donc pour toi cibler des navires civils est ok et comparable a l'Ukraine qui defend son territoire d'une invasion russe
    4 points
  3. Sortir les Orléans ici, bien joué. A ce rythme, on dira que le Régent était le premier wokiste. Pour le reste, je ne vois pas de doctrine dans ton propos, juste un "faut vendre tout à tout le monde". Ce qui fera hurler de rire les pays acheteurs qui savent depuis longtemps qu'acheter des armes n'oblige pas à suivre politiquement. Je passe sur certains détails comme le fait qu'avoir vendu aux Iraniens dans les années 1980 et aux Russes avant 2014 ne nous a rien apporté du tout, et que le cardinal Richelieu n'aurait jamais admis renforcer un ennemi potentiel (ou pas) sur le long terme, même pour un gain de court terme. Au passage, puisqu'on en reste à Richelieu, lui-même dut faire des choix parce qu'il était trop malin pour ne pas comprendre qu'on ne peut être ami avec tout le monde. Ce qui explique au passage la longue trainée de sang qui entoure sa carrière, depuis le moment où il est entré dans l'entourage de Marie de Médicis avant de la trahir. Je recommande au passage l'excellente biographie qui la concerne, rédigée par Jean-François Dubost (un de mes anciens profs à Paris 12, ça commence à dater). Pour résumer, si la realpolitik à ta sauce c'est juste "vendons !", sans moi. Et ce n'est pas parce qu'on ne vend pas qu'on ne discute pas. PS : petit bonbon sur la relativisme "les Croates caca, les Serbes pas tant que ça". Si on doit faire un concours de celui qui a commis le plus de saloperies dans les Balkans, il n'y a bien que les Slovènes qui s'en sortent à peu près. Et encore.
    4 points
  4. MTU va réaliser les parties du moteur qui étaient déjà sous sa responsabilité sur l’EJ200. ITP je sais pas trop mais à priori ça doit être la même logique. Donc ça me semble être une bonne répartition car elle permet à la fois de donner la responsabilité des sous ensembles à des partenaires qui ont déjà un bon niveau technologique sur ces parties du moteur, et de laisser à Safran le leadership sur les parties les plus nobles. Et donc en conclusion ça me semble pas être une coïncidence que la répartition des tâches sur le moteur ait été réglé rapidement et sans drame par rapport au NGF. Elle semble naturelle.
    4 points
  5. peut etre un dernier espoir pour les democrates ... Il y a 4 candidats potentiels qui ont de meilleurs sondages que Biden ou Harris. "The strongest potential candidates are (in alphabetical order) Arizona Sen. MARK KELLY, Maryland Gov. WES MOORE, Pennsylvania Gov. JOSH SHAPIRO and Michigan Gov. GRETCHEN WHITMER. All four outpaced Biden “by roughly 5 points across battleground states.” https://www.politico.com/newsletters/playbook/2024/07/17/new-polling-bolsters-dump-biden-push-00168943 Qui plus est ce sont des democrates d'etats "swing state" qui vont etre determinants pour une victoire en Novembre. Car ne nous leurrons pas, le resultat 2024 sera decide par 200,000 votes dans 4 etats (Arizona, Michigan, Pennsylvanie, Wisconsin) Sachant que les 4 candidats alternatifs soient moins bien connu du publique, ceci est un avantage vu qu'ils n'ont pas tous les negatifs associes avec Biden et Harris et les 4 dernieres annees avec une crise du cout de la vie, etc... Par exemple, Mark Kelly est un ancien pilote de la US Navy (veteran Guerre du golfe 91), puis astronaute pour NASA et maintenant senateur de l'Arizona. Sa femme est Gabbyy Giffords, ancienne Representante de l'Arizona, avant un attentat contre sa vie ou elle a recu une balle dans la tete. Bien qu'elle a survecu, (ce n'est pas sans sequelles graves). C'est aussi un ancien independant qui a rejoint le parti democrate il y quelques annees, ce qui peut resonnner et convaincre certain de l'electorat independent/indecit. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Kelly_(astronaute) Evidemment la pente est rude d'ici Nov, mais avec un blitz mediatique pour le faire connaitre aupres de l'electorat, c'est une possibilite et serait une histoire de hero digne d'un mega hit d' Hollywood Mais avant il faudra convaincre Joe de commettre un seppuku politique. Le vieux s'accroche, mais chaque jours la liste de democrate qui reclament son retrait ne cesse de s'alonger. Pelosi et Schumer sont des gens habiles et intelligents, et ce n'est pas pour rien qu'ils poussent. Sans parler que 2/3 de l'electorat democrate demandent que Biden se retire, et les gros donateurs ont decide d'arreter de financer la campagne tant que Biden ne se retire pas. C'est clair que ceci est risque mais quand c'est perdu d'avance vaut mieux tenter le coup. Un peu comme sauter d'une voiture en marche pose un risque, mais quand elle se dirige vers une falaise, c'est quand meme mieux.
    4 points
  6. C'est effectivement une tendance régulière, pas spécialement française ni militaire d'ailleurs, de toute structure qui n'est pas confrontée à l'épreuve de vérité. Pour autant la posture française en terme de choix militaire apparait comme l'une des plus cohérentes actuellement en Europe de l'ouest, en dépit de lacunes qui auraient pu (dû?) être évitées (drones en particulier).
    4 points
  7. De retour au japon Nouvel IRST F4 ?
    3 points
  8. C'est même trump lui-même qui changerait son fusil d'épaule (cf: la Syrie, encore et toujours) sans même attendre le mouvement de son opinion qui n'a toujours aucune mansuétude pour le vieil ennemi de la guerre froide. La seule digue qui reste pour une partie de l'opinion pro-russe, c'est l'idée que poutine n'est pas vraiment l'héritier de ce système, et une sorte de conservateur traditionnaliste. Or rien n'est plus faux.
    3 points
  9. https://www.wsj.com/world/middle-east/u-s-launches-effort-to-stop-russia-from-arming-houthis-with-antiship-missiles-98131a8a?st=bsl75ybvbfa0la8&reflink=desktopwebshare_permalink https://www.opex360.com/2024/07/20/mer-rouge-la-russie-envisage-de-fournir-des-missiles-antinavires-supersoniques-aux-rebelles-houthis/ selon les services de renseignements US, il y a un risque que les Russes fournissent les Houtis avec des missiles anti navire comme reponse aux armes Otan utilises par l'Ukraine sur le sol russe. J'espere que ceci est faux, car si les Russes decident a armer des terroristes avec de tels armes, c'est une serieuse escalade surtout si un tel missile frappe un navire de l'Otan. Et si ce navire est un navire US, le peuple americains exigerait une reponse ferme en consequence et ce n'est pas Trump ni Vance qui les convaincront du contraire.
    3 points
  10. Toujours pas de nouvelles de la procédure judiciaire menée par TKMS sur les conditions de l'appel d'offre ... J'imagine que c'est pour tres bientôt Le contract avec Naval Group devant être signé avant le dimanche 28 juillet.
    3 points
  11. Il y a eu du grabuge jeudi dernier à Leeds. Le chaos a éclaté dans le quartier de Harehills à Leeds, au Royaume-Uni, jeudi soir. Des troubles civils ont conduit au renversement d'une voiture de police et à l'incendie d'un bus. https://www.dailymail.co.uk/news/article-13649791/Leeds-left-burn-HOURS-riot-police-driven-thugs.html Des habitants terrifiés sont descendus dans les rues de Leeds pour défendre leurs maisons après que des voyous « violents » ont chassé la police anti-émeute après avoir mis le feu à la ville. Le chaos a éclaté à Harehills, dans l'est de Leeds, hier en début de soirée, à la suite d'une vague de « troubles graves » qui a vu des feux de joie allumés dans toute la ville, une voiture de police renversée et un bus à impériale incendié, réduit à l'état d'épave carbonisée et tordue. Les membres de la communauté ont été contraints de plaider avec la populace, car la police, bien qu'elle soit intervenue pour la première fois vers 17 heures hier soir, est restée relativement absente de la scène jusqu'à 1 heure du matin aujourd'hui. Mothin Ali, conseiller municipal du Parti vert, qui, après avoir été élu au conseil municipal de Leeds en mai, a déclaré que sa victoire était une « victoire pour le peuple de Gaza », a supplié les émeutiers de s'arrêter en disant « il y a des enfants là-dedans », alors que des incendies brûlaient dans les rues. La police et les autorités locales ont exhorté les habitants à rester chez eux alors que les émeutiers envahissaient les rues autour de Harehills et que des routes étaient fermées. Mais les hooligans ont continué à se rendre dans la zone, et beaucoup d'entre eux ont diffusé en direct des images des ravages sur les réseaux sociaux. Le ministre de l'intérieur a condamné les « scènes choquantes et les attaques “ dans la ville du nord et la police du West Yorkshire, qui a été accusée d'avoir intentionnellement évité les émeutes, a promis que ” tout le poids de la loi sera appliqué contre les responsables ». La police du West Yorkshire a déclaré que des agents avaient été appelés jeudi à 17 heures à une adresse située dans la rue Luxor, où ils avaient constaté une « confusion en cours » impliquant des travailleurs intérimaires et des enfants. Les habitants de la région affirment que le chaos était lié au fait que des enfants de la région avaient été placés, ajoutant que certains membres de la communauté avaient réagi en allumant des feux et en « jetant des pierres ». Une foule nombreuse a commencé à se rassembler sur les lieux, ce qui a incité les travailleurs sociaux et les enfants à se mettre en sécurité et à demander à d'autres agents de se rendre dans la zone où des « poches de désordre » apparaissaient. Des images diffusées en direct sur les médias sociaux montrent des émeutiers en colère mettant le feu à des véhicules, dont un bus public. D'autres images montrent comment les voyous ont renversé et détruit une voiture de police avec des scooters, des poussettes et des vélos. Le véhicule a été laissé sur la route, ses feux bleus allumés, ses sirènes hurlantes et ses alarmes de voiture déclenchées, tandis que des foules criaient dans les rues. Des habitants ont également été vus en train de courir vers un feu allumé au milieu de la route avec un grand réfrigérateur, qu'ils ont jeté sur le brasier sous les acclamations des badauds. Le conseiller Ali, 42 ans, faisait partie des habitants de Harehills qui sont descendus dans la rue pour implorer les émeutiers sans foi ni loi et avertir les membres de la communauté de protéger leur maison, car la police n'était nulle part. Il y a des enfants là-dedans », a-t-il crié à la foule, ajoutant : »C'est notre quartier ! C'est notre quartier ! Un autre habitant, debout à côté du conseiller alors que des flammes brûlaient autour d'eux, a crié : « Il y a des familles là-dedans. Réfléchissez avant d'agir. Ces caméras enregistrent chacun d'entre nous ! Le conseiller Ali a également été vu en train de participer aux efforts de nettoyage alors que les incendies faisaient rage sans que la police ou les pompiers n'interviennent, alors que l'émeute avait éclaté il y a plusieurs heures.
    3 points
  12. La France elle même est sur le fil du rasoir. Elle subit un tripartisme auquel elle n'est pas préparée et deux des trois partis sont tout sauf alignés sur le délire orleanisto-progressiste que devient l'occident sous l'influence du parti démocrate et de ses relais Européens. Et les USA eux même pourraient être considérés comme un pays sur le fil du rasoir (voir même plus que sur le fil vu les sondages actuels) Il reste à la France le choix (courageux) de la troisième voie/voix. Et cela implique du multilatéralisme et de parler avec chacun. On peut discuter avec les Croates et les Serbes. Dailleurs leurs agenda balkanique/ énergétique et économique sont les mêmes. Et si certains père la morale veule parler d'histoire, ils sont les bienvenus. L'ancrage a l'Ouest de la Croatie n'a absolument rien de moralement honorable pour l'Occident (et l'ancrage très relatif a l'est de la Serbie est la résultante de Tito, et d'un pari raté par les Anglais). Maintenant dans le monde de demain la France va devoir discuter avec des pays détestables et hostiles (ce que ne sont ni la Serbie ni la Croatie) et jouer ses cartes en ayant le jeu le plus large possible. Partir du principe qu'on doit s'aligner uniquement sur la main occidentale, au delà du fait que ça nous mets en concurrence avec nos chers amis allemands et américains, tout en renonçant de croître là où ces deux derniers sont disqualifiés, est au delà de la simple betise, c'est une faute. Bien loin de la Realpolitik d'un certain Cardinal. Et puis, a partir du moment où on a vendu des Rafale au Qatar (pas trop de récriminations sur ce topic bizarrement), archnemesis de l'Égypte et des Emirats on a d'ores et déjà renoncé aux principes d'exclusivité. D'ailleurs, a ceux qui parlent de jouer uniquement le porte feuille occidental, on a vendu combien de Rafale a des pays 100% alignés sur le dogme de l'ouest ? Ah oui, uniquement ceux qu'on a vendu à la Croatie. Même la Grèce ne se prive pas de discuter avec tout le monde. Ça va être compliqué à justifier pour l'avenir de l'aéronautique Française de se contraindre a exporter une dizaine ou deux d'appareils. Et au fond, c'est la seule chose qu'on doit avoir en ligne de compte. "Est ce que cette vente permets d'assurer au mieux la souveraineté de l'industrie française / d'améliorer sa défense ou par effet de bord d'appuyer sa stratégie locale " S'il y a un oui il faut y penser, s'il y en a deux il faut y aller, s'il y en a trois...
    3 points
  13. J'ai été cynique mais je vais te suivre. Tu préfères abandonner un partenariat en pleine croissance avec un pays lui aussi en pleine croissance, déjà membre de l'UE et qui nous permet de nous lier à d'autres pays, et faire des affaires avec le croquemitaine désargenté du coin, qui n'a pas réglé ses problèmes de voisinage, qui mange dans la main d'un pays à qui on envoie des armes (sur sa tête) et la tête de pont de la Chine en Europe orientale ? On a une touche solide avec la Croatie. Tout sacrifier pour faire momentanément du chiffre (à supposer au passage que la Serbie paie...), je ne vois pas l'intérêt. Tu veux vendre aux Serbes ? Pourquoi pas. Mais si ça doit passer par une rupture avec la Croatie, ce sera tout sauf bénéfique.
    3 points
  14. Pour l'instant on a une Europe qui s'est mise au service des instincts expansionnistes et belliqueux, néoconservateurs, des Américains. Exception faite de la Turquie, qui conserve son indépendance et envoie les Américains paître, en conservant des relations autant avec l'Ukraine qu'avec la Russie.
    3 points
  15. A l'image de la dissolution, cela devient une manie... oups désolé ça m'a échappé
    3 points
  16. La seconde de ces guerres a même été gagnée. En 1918 l’armée française est considérée la meilleure du monde. Le matos lourd du corps expéditionnaire américain en 1918 est français. Hitler a eu plus de résistance de ses généraux quand il a parlé d’envahir la France, que pour l’URSS.
    3 points
  17. L'armée égyptienne de 2024 n'est pas l'armée de Ramsès III. J'aime beaucoup ce jeu mais qu'est-ce qu'on gagne à la fin ?
    3 points
  18. 18 CAESAR, 24 AMX-10RC et 128 VAB supplémentaires pour l'Ukraine INFO FRANCE 3. Armée : 2100 militaires ukrainiens attendus dans les camps d'entraînement en France Du matériel de guerre sera également fourni aux ukrainiens. Selon un document que nous avons pu consulter, on compte 128 véhicules de transports de troupes, type VAB (véhicule avant blindés). Mais aussi 18 canons d'artillerie, type Caesar, des chars légers, au nombre de 24, par ailleurs. Des missiles antichar, des camions et des radars constitueront le reste de l'équipement additionnel français par rapport au plan de cession prévu pour 2024. https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/aube/troyes/info-france-3-armee-2100-militaires-ukrainiens-attendus-dans-les-camps-d-entrainement-en-champagne-3006293.html
    3 points
  19. Boa ou couleuvre à nous faire avaler ? C'est quoi cette comparaison vaseuse quand les uns se défendent contre un envahisseur qui leur a déclaré la guerre et les autres au Yémen qui tirent sur tout ce qui flotte avec une préférence pour les navires civils ou militaire des méchants occidentaux et soutiens ou pas des Israéliens. Ce qui est sûr c'est que si ça se passe vraiment, les houthis auront probablement d'autres chats à fouetter chez eux que de soit disant "soutenir" la cause Palestinienne ! Bref, si on voulait étendre le conflit on n'y s'y prendrait pas autrement avec plus tard un possible retour de bâton aux envoyeurs. Si on commence avec ces conneries s'en est fini du commerce maritime ou aérien, voyons qui seront les plus contrariés à terme et s'ils laisseront faire sans réagir plus durement !
    2 points
  20. US Pushes “F-22, F-35 Fusion” To Indian Air Force Under Make In India; Lockheed Boss Meets PM Modi Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Les États-Unis proposent à l'armée de l'air indienne une fusion des F-22 et des F-35 dans le cadre du programme "Make In India" ; le patron de Lockheed rencontre le Premier ministre Modi Le PDG de Lockheed Martin, Jim Taiclet, a rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi le 18 juillet. Les discussions ont porté sur la localisation dans l'industrie de la défense indienne. Lockheed Martin a fait des offres importantes concernant l'avion de chasse F-21, l'hélicoptère naval utilitaire Sikorsky et l'arme antichar Javelin tirée à l'épaule, qui doivent être fabriqués en Inde. Il a été rapporté que le constructeur aéronautique français Dassault Aviation est réticent à se séparer de la technologie des avions de combat Rafale, l'un des candidats à l'appel d'offres en cours pour 114 avions de combat de rôle moyen (MRFA). Le Mirage-2000, l'avion de la même société, était le seul avion de combat de l'armée de l'air indienne (IAF) qui n'avait pas été fabriqué en Inde. Le contrat MRFA n'a pas progressé. Toutefois, le retard de l'avion de combat indigène LCA Mk1A pourrait faire dérailler la modernisation de l'IAF, qui ne compte plus que 31 escadrons d'avions de combat, alors que l'effectif prévu est de 42. Le vice-chef de l'IAF, le maréchal de l'air AP Singh, a mis en garde contre le fait que l'"Atmanirbharta" (autosuffisance) se fasse au détriment de la défense nationale, vendredi. L'Atmanirbharta (autonomie) est notre cheval de bataille... Mais cet atmaribharta ne peut se faire au détriment de la défense nationale", a déclaré le vice-chef de l'IAF, ajoutant : "Parce que lorsqu'il s'agit de la défense nationale, il y aura des contraintes qui s'imposeront à nous : "Parce que lorsqu'il s'agit de la défense nationale, il y aura des contraintes qui nous pousseront à dévier de notre chemin au cas où nous n'obtiendrions pas les choses dont nous avons besoin ou le type de système et d'armement requis pour survivre dans le monde d'aujourd'hui". Le PDG de Lockheed, Jim Taiclet, a rencontré le premier ministre Narendra Modi un jour auparavant. Sur son compte de médias sociaux, Lockheed Martin a écrit : "Le PDG Jim Taiclet a rejoint l'honorable Narendra Modi. En tant que partenaire de confiance depuis plus de trois décennies, nous reconnaissons le talent et les capacités prometteuses de l'industrie locale et restons déterminés à renforcer les liens industriels et de défense entre nos deux nations." F-21 - Une échelle pour le F-35 ? L'argument de vente de l'avionneur américain Lockheed Martin pour le F-21 est "Pour l'Inde, à partir de l'Inde". Lockheed Martin a signé un protocole d'accord avec Bharat Electronics Limited afin d'explorer les opportunités industrielles du programme F-21. Le bureau du Premier ministre a déclaré à l'issue de la réunion : "Lockheed Martin est un partenaire clé de la coopération industrielle entre l'Inde et les États-Unis dans le domaine de l'aérospatiale et de la défense. Nous saluons son engagement à concrétiser la vision "Make in India, Make for the World" (Fabriquer en Inde, Fabriquer pour le monde). Le gouvernement actuel mettant l'accent sur le "Make in India", Lockheed Martin est prêt à installer une usine de fabrication en Inde pour répondre aux besoins de l'IAF et exporter. L'entreprise s'est associée au groupe indien Tata et a créé Tata Lockheed Martin Aerostructures Limited. L'usine indienne fabriquera l'avion en Inde et des composants pour la chaîne d'approvisionnement mondiale du F-16. À première vue, la conception du F-21 ressemble à celle de l'avion de combat F-16 Block 70, mais il s'inspire également de l'ADN du F-22 Raptors et du F-35 Lightning II. Près de la moitié des chaînes d'approvisionnement du F-21 et du F-16 sont communes avec celles des deux chasseurs américains de 5e génération. Les caractéristiques qui distinguent le F-21 du F-22 sont sa cellule, sa capacité d'armement, sa matrice de moteurs et la disponibilité des opérations sur les moteurs. Les avions à réaction F-21 ont été décrits comme la variante de F-16 la plus avancée jamais construite, intégrant l'avionique futuriste du F-35 Lightning II et du F-22 Raptor. Mais c'est là que les vétérans de l'IAF ont un problème. D'anciens responsables de l'IAF ont fait remarquer que l'un des appareils est un monomoteur et que le Pakistan, voisin de l'Inde à l'ouest, utilise des F-16. Cependant, la firme maintient que le F-21 n'est pas simplement un F-16 redésigné ; il a plus de punch que les jets de combat F-16 Block-70 et a été présenté comme étant juste un pas derrière l'avion de combat furtif de 5ème génération, le F-22 Raptor. Certains experts le considèrent comme un tremplin vers le F-35 Lightning II. Bien qu'il n'y ait pas eu d'offre officielle de la part des États-Unis ni d'intérêt explicite de la part de l'Inde, l'arrivée de l'avion de combat de cinquième génération au salon Aero India 2023 a suscité la curiosité de la communauté de la défense. "C'était la première fois qu'un avion de cinquième génération opérait sur le sol indien. S'agissait-il d'un indice pour l'establishment indien ? Toutefois, les États-Unis souhaitent que l'Inde achète d'abord des avions de classe F-16, F-18 ou F-15 pour son écosystème d'avions de combat", a déclaré le maréchal de l'air Anil Chopra (à la retraite). Make India réduit-il les options de l'IAF ? En août 2000, l'IAF avait proposé d'acquérir 126 Mirage 2000 II. La proposition a été rejetée en 2004 et, en 2007, il a été décidé d'acquérir 126 appareils dans le cadre de l'accord MMRCA. Cette proposition a ensuite été abandonnée et l'IAF a acheté 36 Rafale dans le cadre d'un accord intergouvernemental (IGA) avec le gouvernement français. L'IAF plaide en faveur de l'achat d'avions de combat dans le cadre du MRFA et attend l'acceptation de la nécessité par le gouvernement. Selon les médias, le gouvernement indien aurait opéré un changement de politique en achetant 114 avions à un fournisseur prêt à installer une unité de fabrication en Inde pour l'ensemble de la flotte. Les Rafales, qui ont été qualifiés pour les avions de combat de la marine indienne, n'ont pas un bilan brillant en matière de transfert de technologie. En 2020, le contrôleur et vérificateur général (CAG) a affirmé dans son rapport que les fournisseurs étrangers avaient pris des engagements de compensation pour se qualifier pour l'appel d'offres, mais qu'ils n'étaient pas sérieux dans le respect de ces engagements. Se référant à l'accord Rafale dans ce contexte, le CAG a déclaré : "Par exemple, dans le contrat de compensation relatif à 36 avions de combat polyvalents moyens (MMRCA), les fournisseurs M/s Dassault Aviation et M/s MBDA ont initialement proposé (septembre 2015) de s'acquitter de 30 % de leur obligation de compensation en offrant de la haute technologie à la DRDO (Organisation de recherche et de développement de la défense)." Le CAG a déclaré : "Le DRDO souhaitait obtenir une assistance technique pour le développement indigène d'un moteur (Kaveri) pour l'avion de combat léger. À ce jour, le vendeur n'a pas confirmé le transfert de cette technologie". L'établissement de la défense indienne a échappé à la technologie des moteurs, ce qui a retardé le programme de développement des avions de combat, plaçant l'IAF dans une situation précaire. Su-57 contre F-35 ? La question se pose donc de savoir si l'Inde va à nouveau s'appuyer sur ses alliés russes et opter pour le Su-35 ou le MiG-35. Toutefois, cela irait à l'encontre de la volonté de l'IAF de diversifier sa flotte, qui se compose essentiellement d'avions de combat russes. Le Su-35 est l'avion de combat de première ligne de l'armée de l'air russe dans la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine. Développé par le légendaire bureau d'études Sukhoi, il s'agit d'un chasseur monoplace conçu comme un avion hautement manœuvrable et polyvalent. Il s'agit d'une variante évoluée du Su-27 "Flanker", un chasseur lourd de supériorité aérienne datant de la guerre froide. Le Su-35 est plus avancé que l'ancien Su-27. Cependant, ses performances en Ukraine laissent à désirer. Rien qu'en février, Moscou a perdu au moins six de ses 120 cellules de Su-35. Selon Forbes, le rythme auquel la Russie perd ses jets Flanker-E "s'accélère" et devient "insoutenable". L'autre concurrent est le MiG-35, une version modernisée du MiG-29. Conçu pour les zones de conflit intense, le MIG-35 ne semble pas être un concurrent sérieux. La dernière option pour l'IAF est le chasseur furtif Su-57. Selon les experts, si l'Inde veut combler le fossé technologique qui la sépare de la Chine et contrer l'acquisition éventuelle de jets furtifs chinois par le Pakistan, elle devrait sérieusement se pencher sur les chasseurs russes de cinquième génération. Face au double problème de la diminution des options d'avions de combat dans le cadre du programme "Make In India" et du besoin urgent de l'IAF en avions de combat, le maréchal de l'air Chopra a suggéré que l'Inde pourrait envisager des chasseurs furtifs F-35 (et éventuellement des F-21) comme solution provisoire jusqu'à l'arrivée de l'AMCA indigène.
    2 points
  21. Si mais les données sont classifiées, l'assassinat de Kennedy est tout sauf l’œuvre d'un tireur isolé. Le film de Zapruder a clairement montré qu'il est tué par un tir de face quasiment horizontal.
    2 points
  22. https://www.opex360.com/2024/07/20/le-service-de-sante-des-armees-va-creer-des-unites-exclusivement-composees-de-reservistes/ Le SSA est un maillon essentiel qui dimensionne nos Forces. Dans le cas d'un conflit majeur il ne fera pas bon d'aller aux Urgences et dans nos hôpitaux, déjà que... Recruter ne réglera pas la qualification et l'expérience des personnels soignants. Un temps long est nécessaires, même si les premiers intervenants peuvent être formés dans des temps plus courts. Les pharmaciens, paramédicaux, ASH, logisticiens et maintenanciers... devrons, aussi, compléter l'ensemble. Effectivement, cela peut créer des vocations pour certains emplois qui manquent déjà dans le civil... La Garde Nationale dans sa globalité devient un moyen crucial pour assurer la permanence et la durée de nos Forces dans le volume des moyens existants. Aller au-delà demanderait un changement d'univers. On notera que les Réservistes sont le plus souvent employés dans des services publiques ou assimilés pour des raisons évidentes de volumes et de souplesses RH. À méditer par les tenants du tout libéral.
    2 points
  23. Je rajouterais que la Chine n'apprecierait pas une telle demarche russe, quid les $$$$ qui transitent par cette voie maritime
    2 points
  24. Attaque ukrainienne contre l'aéroport de Millerovo
    2 points
  25. Si tu veux faire du chiffre, il est clair que ce n'est pas la Croatie qui va nous prendre des milliards d'euros de marchandises. Pour le reste, on a un partenariat en développement et ils sont demandeurs. A nous d'en faire quelque chose, avec les Slovènes, les Tchèques. Et vendre aux Russes ne nous a rien rapporté si ce ne sont des emmerdements. Ah si, on a pu faire copain avec les Égyptiens. Mais quand on a vendu aux Russes, le contexte n'était pas exactement le même. Ne l'oublions pas ici quand il s'agit de comparer avec la Serbie. Les Serbes sont isolés dans les Balkans. Il y a des tas de dossiers mémoriels et géopolitiques en souffrance, sans même parler du Kosovo. Se lier aux Serbes, c'est se mettre le reste de la région à dos.
    2 points
  26. Pourrait-on en déduire que d'autres pilotes volent beaucoup moins que 147 h ?
    2 points
  27. Des sanctions économiques envers Israël, des livraisons d'armes aux Palestiniens... Comme en Ukraine quoi. L'étape suivante c'est la mise au ban des complice du génocide... Au moins symboliquement ca risque d'être intéressant... La situation coloniale ou d'apartheid - a minima - va de toute façon devenir intenable "moralement" pour les complice d'Israël. D'autant plus que l'escalade d'engagement d'Israël ne semble pas prête a s'arrêter. D'un côté je comprends le dilemme israéliens pour les Israéliens. D'un autre côté la complicité, de fait, des états de référence de la civilisation "moderne" dans la situation, me semble n'être plus qu'une séquelle de l'ancien monde. Autant de doubled standard minent toute crédibilité même élémentaires dans le discours "occidental" - l'empire et les suiveurs -. Situation qui ne peut avoir que des conséquences néfastes à terme. Parce que ça démontre ouvertement que ceux qui servaient de référence ne sont en réalité pas mieux que les sauvages qu'ils dominaient auparavant justement sur le plan moral.
    2 points
  28. Pour gagner une guerre avoir des alliés fait parti de la décision. Les anglais ont fait leur part sans aucun doute. Mais ils n'étaient pas seule sur le front. D'autre part leur tactique (et leur erreurs tactiques) leur armement était très proche des nôtres. Qu'il y ait eu des erreurs en début de guerre c'est sans aucun doute mais çà a donné lieu immédiatement à une valse des généraux. Et très vite ces généraux ont mis fin aux avancés des Allemands. A la toute fin ces mêmes généraux que tu critiques ont gagné la guerre et ont même été envoyé sur d'autres fronts pour remettre en place des armées qui avaient un peu de mal. Par exemple en Italie. Bref les ukrainiens et les russes ont fait quelques adaptations aussi au début de la guerre parmi leurs généraux. C'est le jeu il est invariable et pour pouvoir le jouer il faut une ressource de cadres abondante et compétente même si il ne sont pas mis en valeur de la même manière en temps de paix.
    2 points
  29. On rappellera que jusqu'en 2014, l'UE s'entend bien avec la Russie. On ne rappellera pas tous les efforts d'intégration de la Russie vis-à-vis des instances européennes et internationales. On ne rappellera pas que Poutine n'a même pas été fichu de s'entendre avec une dirigeante allemande naïve, russophone et russophile. Mais admettons qu'une fois encore la Russie soit le camp des gentils. Un mensonge suffisamment répété saura faire douter les esprits innocents. PS : instincts expansionnistes, belliqueux et néoconservateurs... tu parles de la Turquie ?
    2 points
  30. Beaucoup de rumeurs et beaucoup de dementis sur X. Il faudra attendre fin de semaine prochaine pour voir si le GCAP est abandonné ou révisé. La twittosphere anglo-britanique sérieuse n'ose pas y croire. Les rumeurs NGAD et FA-XX n'aident pas.
    2 points
  31. J'ai (très succinctement certes) répondu pour t'orienter. Prétendre expliquer l'histoire d'un pays par "l'état-major est stupide congénitalement" me semble assez peu intéressant, pour être poli. Quel rapport? Nous avons moins de généraux que les UK, mais je suppose que mieux vaut répéter des propos de comptoir. Et uniquement parce que nos généraux étaient idiots? Cela ne te semble pas un brin simpliste? Sans même évoquer que la seconde de ces guerres n'a pas vraiment été perdue, même si cela n'entre pas dans ton narratif. Quant à perdre la 4ème j'attends avec impatience que tu nous détaille cela! Et tout cela aurait sa place ailleurs que sur ce fil.
    2 points
  32. Ou peut être que c'est un peu plus compliqué que ça et qu'il faudrait arrêter de répéter des poncifs débile, qui ont mystérieusement pour trait commun d'essayer de dissimuler l'inaptitude totale des politiques Français qui dans deux des trois cas ne préparent pas une guerre face a un ennemi qui est manifestement en train de le faire. Dommage que ça ne soit pas l'assemblée que l'on surnomme la grande muette. On aurait beaucoup moins ce genre de niaiseries a debunker Édit @nemoOula mais quelle thèse compliquée. Tu as pourtant deux personnes qui t'ont expliquées sur ces pages précédentes avec des postes de trois lignes que c'était parce que les états majors français étaient composés d'idiots.
    2 points
  33. L'article de The Economist sur J.D. Vance, avec son illustration, vaut le détour ! J.D. Vance, Français d'honneur, fait paniquer l'Europe - Millennial, champion MAGA, péquenaud... et Gaulliste Le texte est intéressant, je ne traduis que quelques extraits Lorsqu'on demande aux sénateurs américains de nommer une idole politique, ils choisissent généralement une figure sculptée sur le Mont Rushmore. J.D. Vance, le nouveau candidat républicain à la vice-présidence, a opté contre toute attente pour un Français. Interrogé par Politico, un site d'information, au début de l'année, sur la personne qui l'inspirait, M. Vance s'est arrêté un instant, puis a cité Charles de Gaulle (...) Ce que M. Vance admire chez le président français de l'après-guerre, c'est la « confiance en soi revigorée » qu'il dégageait au nom de son pays, un terme diplomatique pour dire aux alliés d'aller se faire voir quand il en avait envie (comme le général l'a fait avec l'OTAN quand elle lui déplaisait, par exemple). Les Européens qui s'inquiètent du maintien du soutien américain à l'Ukraine ne seront probablement pas rassurés (...) Au risque de se porter volontaire pour la guillotine, Charlemagne oserait dire que M. Vance est en quelque sorte un Français honoraire. Il s'est fait connaître en tant que mémorialiste nombriliste et intellectuel public, une profession essentiellement française. Il est sceptique à l'égard des grandes entreprises, estimant qu'elles écrasent trop souvent les petits qu'il prétend défendre. M. Vance est opposé aux réductions d'impôts pour les riches et a plaidé en faveur de la négociation collective à l'européenne. Il a même rejoint des travailleurs en grève sur un piquet de grève, pour l'amour de Dieu. À ce propos, M. Vance s'est converti au catholicisme en 2019 sur la base de son appréciation de René Girard, un philosophe français (...) À Bruxelles et au-delà, la simple perspective d'un duo Trump-Vance à la Maison Blanche devrait ajouter de l'urgence au débat sur l'avenir de l'Europe. Comment peut-elle financer les dépenses de défense dont elle a besoin pour rattraper deux décennies de consommation excessive des « dividendes de la paix » de l'après-guerre froide, et ainsi ne pas être aussi dépendante de l'Amérique ? Disons-le, les Britanniques ne déçoivent pas
    2 points
  34. La différence entre les HDV des pilotes de la MN et ceux de l'AAE est flagrante : 188 dans la marine 147 dans l'armée de l'air C'est du au ponction d'avions Rafale ?
    2 points
  35. La question c'est surtout à quoi doit servir l'outil militaire. Aller taper du djihadiste en Afghanistan? défendre nos intérets en Afrique? Défendre les pays Baltes et la Pologne? Ou défendre le territoire nationale (y compris l'outre mer)? Pas sur du tout qu'on ait les moyens et la volonté de faire tout cela en même temps. PS : Et j'oublie défendre Taïwan .
    2 points
  36. Peut-être faut-il y voir un choix sous contraintes (budgétaires, RH...) pour assurer les missions confiées tout en préparant les autres hypothèses dans l'ordre de priorité, sachant que la P1 demeure la dissuasion, plutôt que la bêtise de tous les galonnés qui ne viennent pas définir leurs choix ici auprès de si brillants esprits parfaitement informés des données d'un sujet aussi simple? Ce qui n'empêche pas des erreurs évidemment, souvent parce qu'il est difficile (impossible probablement) de tout anticiper à ressource limitée plus que par manque d'intelligence. Est-il par exemple si stupide pour la France, au vu de sa situation géographique et géopolitique (dissuasion), de ne pas tout miser sur un corps de bataille blindé mécanisé à l'israélienne? [discussion à poursuivre probablement ailleurs?]
    2 points
  37. Le ministre britannique de la Défense discutera la semaine prochaine du programme de chasseurs avec l'Italie et le Japon Un nouvel avion de combat britannique pourrait être supprimé lors d'un examen de la défense https://uk.news.yahoo.com/uk-defence-minister-discuss-fighter-134334838.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAADuJSBqlUhU0iFfLqcLDR4aOE3c1pZaX_HF4wLtHPVNomM1tPGVWodCgmVSaa5UZrNtyoIJ-A4MwcJ8kkeJ9iuuMgSTWeLLnA1THvLBye8pQYtW-eA10W-6DtP00eU13CNOb8dxsArbkGaEAG_CENuDmU8pBVWD_d0y8XWjEdzjE
    2 points
  38. Pardon mais je trouve que tu prends un peu facilement pour argent comptant la parole russe. C'est comme dire qu'un joueur de poker doit avoir un bon jeu parce qu'il dit "Ahah, cette fois je vais vous plumer !". Il veut qu'on croit à sa détermination d'acier, à la force grandissante de son armée, à la solidité de l'économie russe, à la résilience de la société face aux pertes... Mais qu'en est-il vraiment sur chacun de ces sujets ? (sachant qu'un seul pourrait faire capoter l'ensemble)
    2 points
  39. Je dis, avec une source : le conflit du Cambdoge a fait l'objet d'une résolution de conflit. Tu me réponds : c'est pas bien parce qu'il y a eu un conflit avant. Donc en fait tu veux des résolutions de conflit, mais pas avec un conflit avant. C'est original comme idée. Je n'y avais pas pensé.
    2 points
  40. L'agence innovation défense travaille sur un OSF next gen: https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/aid/Bilan d'activités 2023.pdf
    1 point
  41. Un autre moyen pour les Paras: https://www.forcesoperations.com/ces-autres-innovations-desormais-soutenues-par-laid/
    1 point
  42. Expansionnistes sur l'impact du mode de vie proposé comparé à celui des russes, oui certainement et apparemment ça a bien fonctionné quand on a donné le choix aux gens. La partie militaire des pays concernées étant de se "protéger" d'un changement radical qui ne plairait pas au voisin russe. Par contre, l’expansion par la force semble plutôt du coté Russe, non ?
    1 point
  43. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-spacex-devoile-vaisseau-va-precipiter-station-spatiale-atmosphere-107981/ Ce sera une sorte de Super Dragon de 30 tonnes avec 46 moteurs de manœuvre au lieu de 18. Il aura 5 fois de carburant qu'un Dragon classique.
    1 point
  44. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4929537/fuerza-aerea-peru-descarta-yak-130-priorizara-compra-aviones-caza L'armée de l'air du Pérou reporterait l'achat de LIFT afin de consacrer ses ressources budgétaires à l'achat d'avion de combat.
    1 point
  45. Alors ça c'est clairement ce qui est craint par les UKr, actuellement 4h d'electricté par jour en UKr, alors c'est l'été c'est gérable, mais pour l'hiver ça va compter avec peur d'un nouvelle exode de civil et une economie qui sera au bord de l'effondrement Sujet abordé dans ce tres bon épisode du collimateur avec des gens qui ont été surplace et parlé avec des responsables ukr (inquiets aussi de la prise de masse de l'armée rus et notamment de son "infanterisation" https://lerubicon.org/collimateur-16-07/
    1 point
  46. Non, non, cela ne passe pas crème. Bien entendu certains politiciens de gauche (à peu près les même que ceux qui précédemment souhaitaient que l'on fasse la PO avec des ULM) font preuve d'indignation. Mais il n'y a rien d'étonnant à cela car même si un autre appareil avait été choisi, ils trouveraient toujours quelque chose à redire. Par contre certains politiciens de droite se montrent également contrariés par la situation et ça c'est beaucoup plus ennuyeux pour le DDPS. Dans les années à venir il y aura probablement beaucoup de débats sur ce sujet.
    1 point
  47. Comme la maison de Chevallier.
    1 point
  48. Tout va très bien, Madame la marquise, tout va très bien ... Mais il faut que je vous dise
    1 point
  49. Et encore, à niveau technologique égal, un moteur plus modulaire est nécessairement plus complexe et témoigne d'une maîtrise plus poussée. Bon, et bien le M88 est composé de 21 modules, quand l'EJ200 est constitué de 15 modules. Et je ne parlerai pas des questions de maintenance pour ne pas devenir arrogant. Enfin, pour la partie capteurs, on attend impatiemment un ECRS mk3 full GaN quand l'ECRS mk2 n'est que partiellement GaN et GaAs pour le reste. Le RBE2 AESA a beau être full GaAs, le RBE2XG en préparation sera lui entièrement GaN. Et avec une backplate bien plus moderne derrière, lui faisant au passage plus que probablement perdre sa modularité. Le Rafale vole en Europe avec un AESA opérationnel depuis 2010 et le standard F3. Nous n'avons toujours aucune nouvelle d'un Eurofighter avec ECRS mk0, mk1 ou mk2 en Europe à ce jour. Les seuls pays à mettre en oeuvre des mk0 à antenne fixe étant le Qatar et le Koweit. On ne parlera pas du reste là encore pour ne pas être arrogants une fois de plus.
    1 point
×
×
  • Créer...