Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/08/2024 dans toutes les zones

  1. Certains s'en donnent à cœur joie "Une victime de l'agression ukrainienne de Sudzha raconte : "Des gens en uniforme militaire sont entrés par effraction, ont emporté tous les objets de valeur et les appareils électroniques, ont violé ma femme et mon chien, m'ont violé, ont volé les toilettes, puis l'un d'entre eux a dit : "Nous devons partir, les Ukrainiens arrivent"
    12 points
  2. L'armement en CAESAR de L'Ukraine devient très conséquent : https://x.com/aidefranceukr/status/1821844333282082903 It is now August and this means that has officially delivered CAESAR guns 42 out of a total of 67 to since February 2022. This makes the first European operator of the CAESAR, even with 5 units lost. At least 79 guns will have been delivered to Ukraine by December. A further 42 units will be delivered in 2025.
    8 points
  3. Des VAB vers Koursk, qui aurait pensé ça chez Renault-Saviem dans les années 70 ... Clairon
    7 points
  4. Et ça témoigne aussi de la confiance qu'ils ont dans leurs brouilleurs. Le duo UAV russe (observateur/frappeur) étant objectivement fort reputé, risquer des engins si précieux en territoire ennemi traduit une certaine tranquillité d'esprit côté Ukrainiens. De plus cette histoire de groupe francs ultra mobile qui tombent sur les Russes a l'improviste, couvert par une masse de drone, c'est assez intéressant. Le fantassin devient un outil très précieux, très specialisé, soutenu par une masse (un drone - un opérateur) de supports a distance. Cela traduirait il un énième changement de format de l'infanterie ? Avec un choc massif tenu par des professionnels et des garnisons de conscrits?
    4 points
  5. L'incursion ukrainienne constitue une "menace" pour la centrale nucléaire de Koursk - Rosatom L'agence nucléaire russe Rosatom a déclaré que l'incursion de l'Ukraine dans la région de Koursk constituait une "menace directe" pour la centrale nucléaire de la région. "Les actions de l'armée ukrainienne ont créé une menace directe non seulement pour la centrale nucléaire de Koursk, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie de l'énergie nucléaire", a déclaré Alexei Likhachev, chef de Rosatom, cité par l'agence de presse russe RIA. Il a tenu ces propos lors d'une conversation téléphonique avec le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. "En ce moment, il y a un réel danger de frappes et de provocations de la part de l'armée ukrainienne", a déclaré Rosatom dans un communiqué séparé. Au moins 16 000 civils ont été évacués des zones frontalières en raison de l'incursion ukrainienne. Des accusations similaires ont été formulées à l'encontre des forces russes qui occupent la centrale nucléaire de Zaporizhzhia en Ukraine, la plus grande d'Europe. https://p.dw.com/p/4jKDX Copier le lien Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
    4 points
  6. Et "komparhazar" : L’administration américaine est sur le point de lever ses restrictions sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite
    4 points
  7. A mon sens ça n'est pas l'ampleur des pertes qui est difficile à reconnaître (car je pense que la société israélienne est prête à les subir si il y a un résultat) mais l'échec des objectifs affichés par le pouvoir politique : a) éradiquer le Hamas (et pas seulement l'affaiblir) b) libérer les otages qui finalement sont soit morts pendant les combats soit encore détenus dans les souterrains du Hamas Si on y ajoute qu'à la fin de la guerre, le pouvoir politique devra se justifier de ses fautes sur le 7 octobre (avoir déplacer des moyens militaires de la Bande de Gaza vers la Cisjordanie pour "protéger" les colons d'extrême droite alliés à Netyanahu) Pour Netyanahu continuer la guerre est un moyen de repousser le moment où il devra rendre des comptes
    4 points
  8. Mode milbloggers russe (et adeptes) ON Mode milbloggers russe OFF
    4 points
  9. Ca me rappelle une histoire des années 80: mon service avait contracté une firme extérieure pour nous aider à mieux maîtriser l'informatique, et le gugusse qui était venu nous délivrer ses très doctes et chers conseils s'est révélé... infoutu d'insérer correctement une disquette dans le lecteur. Il a perdu instantanément toute crédibilité. Et nous sommes retournés à nos habitudes !!!
    4 points
  10. On dirait un cimetière sov Les Russes ont fait le ménage, même si c'est à leur manière (et avec des fonds occidentaux!) Tiens, on n'entend pas la pisse verte là-dessus ?
    4 points
  11. A mon sens ça va au-delà du simple cost-killing er courtermisme budgétaire. Il y a clairement un défaut de planification/programmation. Qui n’a pas suer pour comprendre comment et pourquoi les type 23 passaient dans le plus grand desordre en cale sèche à quelques mois d’intervalle en extension de vie, en sea-viper, en remotorisation, puis il fallait encore en repasser certaines pour leur greer une flûte récupérée sur un bateau mis au rebut puis pour installer, enfin, les nsm. Franchement, les câbles de l’ascenseur, c’est quoi comme difficulté ?!! 6 mois ou plus pour déclarer l’urgence ecarlate et troyver coute que coute les ficelles ad-hoc?! Et pendant ce temps là tu te prives de tes actifs les plus précieux, que seuls 4 ou 5 pays possèdent au monde, indispensable à ta dissuasion ?!! Scarabé nous abreuve d’illustrations des gros travaux d’infrastructures entrepris dans les ports métropolitains et outre-mer: les gibis, eux, se touchent depuis 30 ans et ne font RIEN. Même pas capables de déconstruire leurs vieux sna qu’ils stockent à flot comme de vulgaires russes. En déplorant, mais en se contentant strictement de faire les mises à jour règlementaires imposées par la sûreté nucléaire. Pas plus. Donc grosses emmerdes et énormes dépenses pour très bientôt… Hirondelle vous le dit: ça pue la bureaucratie archi sclérosée, ils ont un cerveau comme tout un chacun, naturlich, mais collectivement ils ne savent plus rien faire. Pas plus la faute des amiraux que des ministres. Après tout, ils ont aussi perdu le mode d’emploi au rugby (et nous on avait fait pareil avant et ça a duré plus de 10 ans. Et après tout Boeing est dans le même état, incapable même du coup de collier désormais évident pour tout le monde. Nous on a la SNCF qui se saborde lentement et avec application et méthode
    4 points
  12. Leopard 2 promis en Ukraine https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2024/07/25/toegezegde-leopard-2-tanks-naar-oekraine Les 14 chars Leopard 2A4 que les Pays-Bas et le Danemark ont achetés pour l'Ukraine se rendront dans le pays ravagé par la guerre cet été. Les chars de combat ont été rénovés et testés ces derniers mois. Le ministre Ruben Brekelmans le rapporte aujourd'hui. L'année dernière, les Pays-Bas ont acheté 14 chars Leopard 2A4 avec le Danemark. Il s'agissait d'exemplaires déjà utilisés qui ont été révisés par la société allemande Rheinmetall. L'Ukraine peut utiliser les chars dans la lutte contre l'agresseur russe. Hier et aujourd'hui, les 2 derniers Leopard 2 subissent leurs tests de vérification dans le cadre de la livraison. Les 12 premiers ont déjà été livrés pour expédition. Les 14 chars sont livrés en même temps avant la fin de l'été. Le ministre Brekelmans : « L'Ukraine a un besoin urgent de plus de soutien militaire, compte tenu des combats acharnés sur le champ de bataille. Ces chars peuvent jouer un rôle important pour l'armée ukrainienne afin de se défendre contre les troupes russes. Les Pays-Bas, avec leurs alliés et leurs partenaires, continueront à soutenir l'Ukraine sans relâche, aussi longtemps que nécessaire. C'est crucial pour protéger l'Ukraine et garder l'agression de Poutine à distance. » Le Leopard 2A4 peut contribuer à obtenir une prédominance sur le champ de bataille pour l'Ukraine. Les chars ont une grande puissance de feu, offrent une bonne protection pour l'équipage et sont rapides. Chars Leopard 1 Les Pays-Bas font partie de la coalition internationale des chars qui fournit à l'Ukraine des chars de combat modernes. Dans ce contexte, les chars Leopard 1 sont également livrés. Le Danemark et l'Allemagne sont impliqués dans ce projet.
    3 points
  13. A mon sens il s'agit plus de tester les réserves russe, volume, disponibilité, latence ... et occuper les troupes frontalières. Plus l'Ukraine impose au russes de conserver des réserves tout le long de la frontière, moins la Russie peu engager de force sur les fronts qui cèdent dans le Donbass. --- La situation empire dans le Donbass : les russes sont à a Hrodivka ... soit à 4km de l'agglo de Pokrovsk et à 8km de Pokrovsk elle meme. A Toresk les russes ont percés la zone des mines, il sont donc on contacte de la localité elle meme. Niu York l'encerckement continu, et ne va pas etre tenable bien longtemps, les routes de repli se fermant rapidement. Au nord de Torestsk les russes avance dans la campagne. Laissant la possibilité d'attaquer la ville par le nord aussi. A Velyka Novosylka les russes sont au contact de la localité par l'est. Il n'y a qu'a Chasiv Yar ou il semble y avoir un pause. Chacune semble retourné de son coté du canal. Vulhedar, Kostinatynivka l'axe tient toujours meme si les russes s'y renforcent dans les campagnes.
    3 points
  14. https://www.38north.org/2024/06/north-koreas-flawed-but-winning-strategy-in-ukraine/ (21 juin 2024) Missiles Les autorités ukrainiennes estiment que la Corée du Nord a tiré 50 missiles nord-coréens sur l'Ukraine cette année. Ils ont enquêté sur 21 d'entre eux et déclarent généralement : "Environ la moitié des missiles nord-coréens ont perdu leur trajectoire programmée et ont explosé en l'air ; dans ces cas-là, les débris n'ont pas été récupérés." Un rapport du groupe d'experts des Nations unies va dans le même sens, soulignant l'utilisation par la Russie de missiles Hwasong-11B lors de son attaque de janvier 2024 contre la ville de Kharkiv. Selon une évaluation différente des responsables ukrainiens, seuls deux des 24 missiles ont atteint des cibles militaires. Diplomatie/stratégie La Russie a opposé son veto à la prorogation, en mars 2024, du mandat d'un organe du Conseil de sécurité des Nations unies chargé de superviser la mise en œuvre des sanctions à l'encontre de la Corée du Nord, occultant ainsi les propres transgressions de la Russie et ouvrant au régime des Kim un grand nombre de nouvelles possibilités de prolifération. Comme pièce maîtresse de cette nouvelle relation, Kim Jong Un a réussi à faire signer au président russe Vladimir Poutine un partenariat stratégique global qui comprend l'engagement de "fournir immédiatement une assistance militaire" en cas d'attaque de l'un ou l'autre pays. La Corée du Nord a déjà conclu un accord similaire avec la Chine, mais Pékin a laissé entendre qu'il y avait des limites à cet accord. La consolidation de l'alliance de Pyongyang avec Moscou l'aide non seulement à échapper aux sanctions, à renforcer son armée et à gagner des devises, mais aussi à renforcer le régime de Kim en le libérant d'une dépendance excessive à l'égard de Pékin. Kim s'inspire sans doute de la méthode de son grand-père : pendant la guerre froide, Kim Il Sung avait profité de la division sino-soviétique pour conclure des traités de défense mutuelle avec les deux pays. Obus Selon les sources, les obus HE-frag de 152 mm fournis par la Corée du Nord n'ont pas impressionné l'armée russe lors du contrôle de qualité (figures 10a-10d). Les obus contiennent apparemment des quantités différentes de poudre, ce qui entraîne des dynamiques de combustion différentes et des portées différentes pour les projectiles, ainsi que des couvercles d'étanchéité ouverts, ce qui pourrait entraîner la présence d'humidité dans les obus. La Corée du Nord a fourni à la Russie soit de vieilles munitions provenant des stocks nord-coréens (livraisons sans marquage et avec des éraflures), soit des obus neufs, mais de qualité extrêmement médiocre. Jusqu'à présent, rien n'indique que des munitions neuves de haute qualité aient été fabriquées spécifiquement pour la Russie. Même la plupart des nouveaux obus sont des copies simplifiées à l'extrême de modèles soviétiques/russes. Bien que nous ne puissions pas exclure la possibilité que la Corée du Nord envoie spécifiquement des armements défectueux, il est tout à fait plausible que les armements expédiés en Russie soient un indicateur de la qualité des stocks de munitions et de la capacité de production de la Corée du Nord. Si c'est le cas, cela a des implications majeures pour la capacité de guerre conventionnelle de la Corée du Nord. Deuxièmement, même si la Russie a désespérément besoin d'artillerie, ses dirigeants militaires et politiques sont probablement frustrés par la piètre qualité des armements. Moscou a probablement imploré ou implorera Pyongyang de lui fournir des munitions plus récentes et de meilleure qualité.
    3 points
  15. Je pense que c'est une variante de ce que les Britanniques appellent l'humour de potence (gallows humor) L'humour devant la mort, la souffrance et l'absurdité, qui les défie en quelque sorte
    3 points
  16. Le gouvernement et les services officiels Algérien sont très fortement impliqué en faveur du bloc Corée du Nord / Chine / Russie / Hezbollah / Hamas / Houthis et bien sur assistance politique aux Palestiniens. Les Algérien(ne)s sont plus modérés. Ils se rendent compte de l'état des problèmes posés dans leurs pays. Ils sont plus réceptifs aux rencontres des "pieds noirs" revenant en Algérie pour voir et constater leurs anciens vécus dans ce pays. Ils sont en général accueillis avec sympathie par les populations locales (Sources personnelle). Par contre, il suffit de regarder la télévision Algérienne pour constater que la France - entre autre - n'est pas dans les petits souliers de ce pays. Un mauvais vent souffle même quand le Président Français s'est déplacé pour tenter de réduire les fractures dus à la colonisation. Aujourd'hui, notre Président semble avoir compris l'inutilité de poursuivre. La visite d'Etat du Président Algérien en France est remise à plus tard. D'autant que notre pays à pris position sur le conflit Algéro-Marocain. La politique des officiels Algériens est de définir que tous les problèmes de leur pays sont le fait de la colonisation. J'avis déjà écrit ici même que nous devions travaillés - mon entreprise - avec l'Algérie. Un ingénieur fit donc le déplacement. Et c'est toujours le même refrain. Vous devez fournir ce matériel pour compenser la colonisation. Vous devez des indemnisations pour les essais nucléaires....etc. Finalement, tant que les descendants spirituels du FLN (Front de Libération National) sauront en place, rien ne saura possible. Il sont quand même réussis à gagner le Sahara avec les industries pétrolières et gazières quand même lors du traité d'Evian en 1962 sur leur indépendance.
    3 points
  17. Un civil russe fait ce qu'il peut pour sauver sa peau et celle de sa famille. Ca n'a rien de risible.
    3 points
  18. J'oubliais que pour coiffer le tout , se retrouver avec une pléthore d'architectes , coté état, coté indus , coté RN/MN sous controle du juge de paix la sociéte de classifcation
    3 points
  19. Ça nous pend aussi au nez ; depuis plus de 40 ans on arrête pas d’essorer tout ce qui est courts coûts plateformes . Alors pour ce faire on a fait appel à des cabinets de consulting maîtrisant les méthodes d’analyses fonctionnelles pour savoir ou rogner . Cabinets ne sachant évidemment pas reconnaître l’avant et l’arrière du canote . Les bureaux d’études sont alors passés d’une organisation métiers par une organisation systèmes fonctionnels. Puis dans le processus fallait s’inspirer des méthodes firmes automobiles , constitution de plateaux projets et valses des déplacements des équipes d’un point À vers un point B puis vers un point C puis vers un point D pour être au plus près du canote qui passe d’une rive à l’autre …etc . Bref des mvts démotivant dopés aux powers points et courbes fichiers expels des ingénieurs manageurs dont certains méconnaissant totalement la technique navire. Et tout ceci sous couvert d’une sous traitance globale de plus en plus accentuée y compris des blocs complets . Alors on s’étonne de ne plus savoir se causer , souder , borner……etc
    3 points
  20. Bonjour patrick, tu veux rigolé un peu je te poste se que certain me poste quand je mets des liens de destructions de matériels russes juste depuis le début de l'incursion ukrainienne en russie .... Les pertes severs sont de l'autre côté ..... arrête de nous prendre pour des guignols.......les Ukrainiens ont subis beaucoup de pertes et commencent à reculer face au renforcement des troupes russes....une incursion plutôt médiatique avec une stratégie merdique en ignorant toute l'importance de la vie de leurs soldats .... ça fait mal de voir que le clan nazi à Kiev (OTAN) s'en fout royalement de la vie des autres rien que pour draguer leur maître à Bruxelles et Londres et Washington .....ça semble un coup médiatique destiné à l'élection présidentielle US, .... écoute Trump nous sommes capables pour pénétrer chez ton ami facilement alors il faut continuer à nous aider.... $$$$ ET encore un autre At 15 arrete de jubiler.. Cette incursion ukro n'est qu'un pétard mouillé. Est la poutine n'aura plus de scrupules pour pousser son invasion vers des villes veritablement ukro. Il n y a qu'à voir les réactions des décideurs Russes. Cette incursion est contre productive. Elle n'a servi qu'à gaspiller des énergies inutilement Et une dernière pour la route ... se sont juste des exemples de se que je me prend depuis que le conflit ukrainien à débuté en 2022 .... À te lire, on dirait que c'est l'Ukraine qui est à l'offensive. Des posts trahissent la réalité sur le terrain. dois-je chercher les vidéos sur les pluie de missiles à Kiev, Odessa ? Les raffineries et dépôts de munitions qui brûlent en Roumanie ? Et, oui depuis 3 mois, la résistance ukro est passée à l'offensive. Des professionnels de la mise à feu de raffineries, de dépôts de munitions. D'hqngars de stockage dans les ports polonais, à 700km du front, sont à l'œuvre. Pologne, Roumanie, et plus peut être. Où encore les images des combats et des cartes dans le donbass ? Pourtant c'est ça qui domine... Pas les divagations ukrainiennes. remarque Deglinsky parle de concessions territoriales... De référendum... Etc... Il sent que l'heure arrive où il sera buté ou devoir fuir, mais où ? Et toi, tu nous balance des salades comme quoi l'armée ukro est en train de conquérir Koursk et Briansk ! Tu nous prends pour des bébés en train de jouer.... Où alors des mongoliens carrément.
    3 points
  21. Sur les TG Russes on est l'archnemesis a égalité avec les Polonais, bien loin devant les USA qui passent globalement pour des tapettes. Alors que nous on est des tapettes mais avec des milliers de troupes au sol en Ukraine etc La classe
    3 points
  22. 2 chars T80 BVM model 2023 détruit avec leur portes chars dans la région de koursk .... le 6 août ....
    2 points
  23. Trop peu de torpilles et de missiles : une source d'inquiétude https://marineschepen.nl/nieuws/Navo-zorgen-om-raket-en-torpedo-tekorten-marine-080824.html L'OTAN s'inquiète de la capacité de la Marine Royale à mener une guerre en mer en raison d'une pénurie de "missiles à longue portée et de torpilles lourdes". C'est ce qui ressort du rapport de l'OTAN sur les forces armées néerlandaises. Selon ce rapport, bien que la marine atteigne les objectifs de l'OTAN, elle présente encore de sérieuses lacunes. L'OTAN a également identifié ces lacunes il y a deux ans, lors de la publication du précédent rapport. À l'époque, elle avait également souligné la pénurie de missiles et de torpilles navals, mais avait formulé la question de manière modérée : "En termes qualitatifs, les objectifs de capacité de l'OTAN devraient être atteints, à l'exception de certaines munitions décisives (missiles de défense aérienne à longue portée et torpilles lourdes), de la guerre de surface, de la guerre anti-sous-marine, de la capacité de survie et de la protection des forces navales". Cette fois, l'OTAN est plus directe quant aux conséquences : "Les insuffisances persistantes en termes de qualité et de disponibilité opérationnelle qui affectent négativement la capacité des Pays-Bas à mener la guerre dans le domaine maritime sont une préoccupation immédiate : les pénuries de missiles de défense aérienne à longue portée et de torpilles lourdes limitent respectivement la guerre antiaérienne et la guerre anti-sous-marine, et les pénuries persistantes de personnel et de pièces détachées continuent de réduire la disponibilité des navires." Selon l'OTAN, la marine néerlandaise atteint ses objectifs en termes de nombre de navires, mais ceux-ci ne sont pas suffisamment déployables et leur déploiement est limité par des pénuries dans les domaines de deux systèmes d'armes clés. Naturellement, l'OTAN donne peu de détails dans le rapport pour éviter de révéler des informations sensibles. Pourtant, les systèmes en question apparaissent clairement. En effet, la marine opère avec un type de missile à longue portée et dispose d'un type de torpille qui fait partie des poids lourds. Il s'agit respectivement des missiles SM-2 des frégates de défense aérienne et de commandement et des torpilles Mk 48 des sous-marins. Op = Op Les problèmes liés aux missiles SM-2 existent depuis un certain temps, et pas seulement aux Pays-Bas. Au printemps dernier, Naval News faisait état d'une grave pénurie de missiles SM-2 dans la marine allemande. Elle dispose des mêmes missiles que les frégates néerlandaises et danoises. Toutes ces frégates sont également entretenues à Den Helder. Dans tous les cas, il s'agit de SM-2 Block IIIA. Les problèmes ont été expliqués il y a cinq ans par la secrétaire d'État de l'époque, Barbara Visser. "Pour la défense aérienne à longue portée, la CZSK n'a pas d'alternative", a écrit Mme Visser dans une lettre parlementaire de 2019. "Le système de lancement [des LCF] n'est pas adapté à d'autres types de missiles ayant des capacités similaires à celles du SM-2." On savait également à l'époque que la production de ces missiles s'arrêterait : "Cette série de production est probablement la dernière pour la version Block IIIA. Après cela, aucun autre missile de ce type ne pourra être commandé". La défense a donc tout de même commandé rapidement des missiles de ce type. "Pour les tirs d'entraînement de la seconde moitié de la prochaine décennie [2026-2030], le stock actuel de missiles SM-2 devrait être complété par dix-huit nouveau missiles", a écrit M. Visser. Le monde a changé depuis 2019 et, bien que le nombre de missiles de ce type dont disposent les Pays-Bas reste secret, il n'est apparemment pas suffisant pour faire face à une situation de guerre. En outre, malgré l'évolution de la situation, la production américaine ne s'est pas poursuivie. Au début de l'année, le ministère allemand de la défense a répondu aux questions du parlement allemand en indiquant que le SM-2 n'était plus produit. Si les missiles SM-2 sont épuisés, les lanceurs vides ne peuvent pas être réapprovisionnés. La situation des torpilles Mk 48 est évidemment moins connue. Ces problèmes sont également d'une autre nature, car cette torpille est et restera en production pour le moment, car ce système d'arme est utilisé par l'US Navy. Plus d'argent Dans la lettre parlementaire accompagnant le rapport de l'OTAN, le ministre de la défense, Ruben Brekelmans, a indiqué que des investissements considérables étaient réalisés dans le domaine de la défense. "Le renforcement des forces armées néerlandaises se poursuivra et s'accélérera dans les années à venir. Comme indiqué dans les notes explicatives du Mémorandum de printemps, le Cabinet investira 500 millions d'euros une fois en 2028 et de manière structurelle à partir de 2030 dans le renforcement de la défense aérienne et l'expansion des stocks de munitions à déployer. Cela inclut les munitions décisives pour la bataille". Augmentation de la demande et ralentissement de la production Ce n'est pas parce que les torpilles sont en cours de production qu'elles seront livrées le lendemain. Les torpilles Mk 48, d'une valeur de plus de 4 millions de dollars, font l'objet d'une pénurie. L'US Navy a pu constater dans la pratique, lors de wargames et en mer Rouge, la rapidité avec laquelle les stocks d'armes s'épuisent. Il en va de même pour les torpilles et les Américains veulent donc en stocker davantage. Dans le même temps, et au grand dam de l'US Navy, le fabricant a du mal à augmenter sa production. Ainsi, même avec un budget supplémentaire, les lacunes néerlandaises ne sont pas près de disparaître. Amélioration au cours de la prochaine décennie Les problèmes liés aux missiles, en particulier, ne sont pas faciles à résoudre. Cela semblait d'ailleurs être le cas en 2019, lorsque les Pays-Bas ont voulu anticiper le SM-2 Block IIIC, le nouveau missile considéré comme le successeur du IIIA. Cependant, comme Marineschepen.nl l'a précédemment décrit, la défense n'est pas si sûre que cette arme soit le remplaçant idéal. Si ce missile est beaucoup plus performant et mieux adapté aux nouvelles menaces, il est aussi plus coûteux. En outre, selon Marineschepen.nl, ces missiles doivent être renvoyés plus souvent aux Etats-Unis pour maintenance plutôt qu'à Den Helder. En outre, les experts néerlandais ne sont pas convaincus que le SM-2 soit plus performant que les missiles concurrents. Comme l'a rapporté ce site en 2021, la Défense a commencé à chercher une alternative. Dans la lettre A du projet, publiée fin février, le secrétaire d'État de l'époque, Christophe van der Maat, écrit que la défense "vise à acquérir une famille d'armes auprès du même fabricant qui peut les livrer "sur étagère" (Military-off-the-Shelf, MOTS)". Environ trois familles sont connues : la famille américaine Standard Missile, la famille française Aster et les entreprises de défense israéliennes qui proposent des solutions. En 2025, la défense enverra la lettre B et en 2026, le choix de la nouvelle famille de missiles sera annoncé par la lettre D. Tant que ces nouveaux missiles n'auront pas été livrés et que les frégates et leurs capteurs n'auront pas été mis à niveau, les pénuries s'aggraveront au lieu de se résorber.
    2 points
  24. Ils y en a qui ont la mémoire courte, coté " incurie" z'ont oublié celle du coté de Zaporijjia et les manœuvres douteuses sur Tchernobyl les russes ? Un retour à l'envoyeur de la destruction de parties du réseau électrique frontalier russe qui va quoi que l'on en dise mobiliser du monde en protection là ou jusqu'à présent c'était "sanctuarisé" . Conséquence d'une "opération spéciale" qui a dégénéré en guerre ouverte ou de pauvres gens y laissent leurs peaux tous les jours des deux cotés. Triste ! C'est peut être l'objectif d'occuper la centrale, à voir si la retenue sera de mise des deux cotés et peser sur d'éventuelles négociations à venir.
    2 points
  25. Changement de paradigme technologique militaire : L'armée de l'air américaine mise sur un nouveau paradigme technologique où des aéronefs moins performants mais en plus grand nombre et à faible coût constituent un avantage militaire. Ce nouveau paradigme diffère de l'approche traditionnelle basée sur un petit nombre de systèmes coûteux et sophistiqués. Répercussions géostratégiques : Le nouveau paradigme technologique pourrait ne pas favoriser les forces géostratégiques des États-Unis par rapport à la Chine. La Chine, en tant que plus grand fabricant mondial, a une capacité industrielle considérable et compétitive. Capacités industrielles et technologiques de la Chine : La base industrielle chinoise est devenue technologiquement sophistiquée, compétitive dans des secteurs tels que l'automobile. Les capacités matérielles et logicielles de la Chine dans les voitures autonomes sont souvent supérieures aux équivalents américains. Les implications militaires à court terme de l'IA, domaine dans lequel la Chine est forte, sont importantes. Initiatives du ministère de la Défense (DOD) : Le programme CCA et l'initiative Replicator sont des efforts du DOD pour rester compétitif dans un nouvel équilibre technologique où la masse compte. Le DOD fait des investissements à grande échelle pour effectuer les changements nécessaires. Déclarations de dirigeants du DOD : Kathleen Hicks, secrétaire adjointe à la défense, a déclaré que l'initiative Replicator vise à surmonter l'avantage de masse de la Chine. Le secrétaire Kendall a indiqué que l'armée de l'air prenait des mesures pour s'assurer qu'elle était sur la bonne voie avec le programme Next Generation Air Dominance. Défis du DOD : Il est essentiel de concilier coûts et performances pour créer une force capable de dissuader et, si nécessaire, de vaincre la Chine. La question demeure si le DOD évolue suffisamment vite pour maintenir son avantage militaire face à la Chine. Nécessité d'un changement rapide : Le DOD n'a pas le choix, les technologies autonomes et le retour de la masse transformeront la guerre. Le modèle traditionnel d'un petit nombre de plateformes de guerre exquises n'est pas efficace contre un adversaire comme la Chine. Urgence et incitations nécessaires : Le DOD doit accélérer le processus en termes de coûts, de calendrier et de performances pour le programme CCA. Les dirigeants doivent pousser les entreprises à faire les bons choix pour la sécurité nationale, même lorsque cela est politiquement difficile. Courage et changement : Les dirigeants du DOD et du Congrès doivent faire preuve de courage pour "accélérer le changement ou perdre", selon le général C. Q. Brown.
    2 points
  26. L'AIEA appelle à la retenue alors que le conflit se rapproche de la centrale nucléaire de Koursk La Russie a déclaré que des fragments, peut-être de missiles abattus, ont été trouvés dans l'usineImage : Vladimir Gerdo/TASS/dpa/picture alliance L'AIEA, l'organisme de surveillance nucléaire des Nations unies, a appelé l'Ukraine et la Russie à la retenue vendredi, alors que les combats s'intensifient dans la région russe de Koursk, où se trouve l'une des plus grandes centrales nucléaires du pays. Rafael Grossi, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a déclaré qu'une "retenue maximale" était nécessaire pour éviter une catastrophe nucléaire dans le cadre du conflit en cours près de la centrale nucléaire de Koursk. "Je voudrais appeler toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d'éviter un accident nucléaire susceptible d'avoir de graves conséquences radiologiques", a déclaré M. Grossi dans un communiqué publié par l'AIEA. "Je suis personnellement en contact avec les autorités compétentes des deux pays et je resterai saisi de la question. Selon les médias russes, la mission diplomatique de Moscou à Vienne a informé l'AIEA que des fragments, provenant peut-être de missiles abattus, avaient été trouvés dans la centrale, bien qu'il n'y ait aucune preuve d'une attaque directe. Dans le même temps, la société nationale d'énergie nucléaire Rosatom a déclaré que la centrale nucléaire de Koursk fonctionnait normalement samedi. Des combats acharnés, des morts et des blessés ont été signalés dans le territoire russe de Koursk. Selon l'Institut pour l'étude de la guerre, basé aux États-Unis, les troupes ukrainiennes ont progressé jusqu'à 35 kilomètres dans la région, bien qu'elles n'aient pas le contrôle total de la zone. ss/ab (Reuters, dpa, AFP, AP) https://p.dw.com/p/4jJoy Copier le lien
    2 points
  27. Plus important que trente kilomètres en trois jours ? En effet, mais ça continue d'avancer. Légende urbaine au passage. C'était un échec camouflé en "oui mais c'était un essai !". --- A noter qu'en mer Noire, les Ukrainiens revendiquent l'attaque réussie d'une plate-forme gazière ukrainienne occupée par les Russes puis reconvertie en site d'observation et d'écoute. A priori, utilisation d'un drone Sea Baby.
    2 points
  28. J'ai l'impression que la doctrine française est à l'oeuvre dans cette offensive. On a déjà vu des AASM, des VAB (qu'on ne voyaient plus trop), on se doute que quelques CAESARs sont pas trop loin. Bref il semble y avoir une cohérence d'emploi. A çà on peut rajouter une surprise totale à contre temps de l'offensive russe et une préparation très secrète consistant à supprimer les moyens d'observation des russes ciblant ce coin. Ce sont aussi des marqueurs français. Ca manque de AMX-10RC mais dans une opération surprise avec contournement rapide ils seraient parfaits.
    2 points
  29. A Gaza, une frappe israélienne tue près de cent personnes, rendant encore plus improbable un cessez-le-feu L’Etat hébreu a visé une école transformée en refuge abritant nombre de femmes et enfants, estimant qu’il s’agit d’un « repaire clandestin pour les terroristes du Hamas ». Il n’y avait aucune chance de ne pas provoquer un carnage, de la nature et de l’ampleur de ceux qui restent dans les mémoires. En décidant de frapper une école dans le quartier de Al-Daraj, dans la ville de Gaza, transformée en refuge et donc pleine à craquer de déplacés, et en choisissant d’agir pendant la prière de l’aube, qui réunit les croyants dans l’espace dévolu à cet effet, l’armée israélienne a entraîné la mort de plus 93 personnes, et en a blessé des centaines d’autres, selon les premiers bilans établis samedi 10 août, dans la matinée. Selon la protection civile de Gaza, trois « missiles » (ou bombes) auraient frappé le bâtiment, ou ses environs. L’école servait d’abri à environ 250 personnes déplacées, dont une majorité de femmes et d’enfants. Le porte-parole de la protection civile, Mahmoud Bassal, a fait état de plusieurs frappes ayant « visé deux étages de l’école coranique Al-Tabi’een et la mosquée [adjacente] avec trois missiles, causant la mort de 93 personnes parmi lesquelles onze enfants et six femmes ». « Des dizaines de personnes ont été blessées, dont certaines sont en soins intensifs, et il y a de nombreux morceaux de corps non identifiés et des personnes disparues », a-t-il ajouté. Même à l’échelle des destructions subies par Gaza – où environ 40 000 morts ont été décomptées depuis le début de la guerre en octobre 2023 par le ministère de la santé, contrôlé par le Hamas, mais dont les chiffres sont tenus pour fiables –, les images filmées après les impacts sont appelées à marquer les esprits : un sous-sol jonché de débris et de corps entremêlés, dénudés par le souffle des explosions, couverts de sang. Pour expliquer cette frappe, l’armée israélienne insiste sur la présence de responsables du Hamas, notamment d’un « centre de commandement inséré dans l’école Al-Tabi’een, et adjacente de la mosquée de Dara Tuffah, utilisée comme abri par les résidents de Gaza ». L’armée affirme aussi que cette école « un repaire clandestin pour les terroristes du Hamas et leurs commandants », constituait une base depuis laquelle le groupe islamiste pouvait « lancer des attaques » et qu’« en amont de cette frappe, de nombreuses mesures ont été prises pour limiter le risque d’atteindre des civils, incluant l’utilisation de munitions de précision, la surveillance aérienne et du renseignement ». Les limites de la « politique d’élimination » Alors que certains officiers supérieurs israéliens commencent à penser, depuis quelques mois, que l’intervention militaire à Gaza a atteint une sorte de plateau et ne peut conduire qu’à une forme d’enlisement sauf en cas de cessez-le-feu, le pouvoir politique en a décidé autrement. L’armée poursuit donc la guerre et estime avoir marqué des points décisifs récemment en multipliant les frappes ciblées, pour démontrer que la poursuite du conflit était possible.
    2 points
  30. Elle n'a pas encore débuté son entrainement, donc il ne s'agit que d'une unité ayant reçu les VAB donnés jusqu'à maintenant...
    2 points
  31. Parfait exemple de perte de sens : ils dépensent des sommes folles, du temps et de l’énergie de dingues, à transformer leur métier, qui est de faire rouler des trains, en marché de cotation à vendre des billets dont la finalité est d’être le plus profitable possible. Billets dont les profits dégagés sont insuffisants pour payer les sommes, le temps et l’énergie investis pour les rendre profitables… La RN c’est exactement la même chose : ils perdent plus de pognon en essayant d’en économiser, et au lieu de virer les mecs de Mc Kinsley, Accenture, ou Deloitte qu’ils payent un bras pour produire des PP, ils mettent des coques sous cellophane.
    2 points
  32. Il y a probablement aussi une volonté de bien faire. ie détruire la menace au frontière, donc le Hamas et le Hezbollah, et gagner 10 ans. Sauf que l'enlisement du conflit dans Gaza ne lui donne pas l'opportunité d'engager un grand mouvement jusqu'au Litani. --- Du point de vu Israélien ce n'est pas idiot, profiter de l'événement 7 octobre et de la vengeance acceptable pour génocider gaza, et liquider le Hezbollah "frontalier" avec la création d'un tampon permettant au colonie du nord d’être à l'abri des bombardement. De tout façon il n'y a pas vraiment d’opposition politique à cet agenda en Israël. Même la soit disant gauche israélienne à laisser filer la colonisation et tout le reste du projet grand - voir plus grand - Israël.
    2 points
  33. Un peu plus. Un peu comme l'humour juif ou l'humour soviétique. C'est un segment assez spécifique il est vrai.
    2 points
  34. Il s'agit d'humour Ce compte est pro-ukrainien, le message est que les soldats russes d'une part maltraiteraient la population, violent et volent, d'autre part ne seraient même pas capables de s'arrêter face à leurs propres civils
    2 points
  35. Ce qui est un peu intéressant, c'est qu'apparemment aucun pays autre que la Russie n'a protesté dans ce sens.
    2 points
  36. Ils savent que nous savons qu'ils mentent tout le temps. Du coup est-ce que 99% de leur com. n'est pas destinée à leur population ? En l'occurrence il s'agit d'informer les russes de l'émission d'une protestation officielle contre une incursion illégale, contrairement à l'OMS russe destinée à récupérer des terres originellement russes.
    2 points
  37. Tiens, la notif vient de popper maintenant. Disons qu'un non insulaire qui parle la langue et vit au village, ça passera davantage qu'un continental qui y achète une baraque. Un Corse né sur le Continent et ayant vécu toute sa vie sur place, ou ayant bougé sur le Continent, c'est plus délicat à envisager. Mais les attaches locales se perdent vite, si tu n'entretiens pas les liens. Et après, ça dépend vraiment des familles et des villages, ou du niveau de racisme et de sectarisme local. On peut prendre l'exemple des "Chinois" par exemple, les enfants de soldats corses et de femmes indochinoises. Dans certains endroits, ils étaient considérés comme des gens du cru et dans d'autres comme des pièces rapportées. Concrètement à l'heure actuelle, la montée du racisme aidant, c'est quand même plus compliqué de façon générale.
    2 points
  38. Sur le reste du front la guerre continue… AASM qui frappe un centre de commandement russe https://x.com/Osinttechnical/status/1822042241184956909
    2 points
  39. https://www.aa.com.tr/en/middle-east/at-least-10-000-israeli-soldiers-killed-injured-in-gaza-war-report/3294737 Au moins 10 000 soldats israéliens ont été tués et blessés depuis le début du conflit à Gaza le 7 octobre dernier, selon les médias israéliens dimanche. Le journal Yedioth Ahronoth a déclaré qu’environ 1 000 soldats sont transférés chaque mois au département de réhabilitation du ministère de la Défense en raison de blessures subies pendant la guerre de Gaza. « L’armée souffre d’une pénurie d’au moins 10.000 soldats tués ou blessés au cours des longs mois de combats dans la bande de Gaza », a déclaré le quotidien. Le journal a critiqué la Knesset (le parlement israélien) pour avoir fait une pause estivale du 22 juillet à la mi-octobre sans avoir adopté de loi prolongeant le service militaire obligatoire. « Il n’y a pas eu une telle situation dans l’histoire des guerres d’Israël... où les soldats se battent à l’intérieur du territoire ennemi, dans des conditions défavorables, pendant 10 mois consécutifs », a déclaré la mère d’un soldat israélien de la brigade Nahal de l’armée à Yedioth Ahronoth. Selon le journal, les femmes soldats servant sur le plateau du Golan syrien occupé par Israël ont été informées de manière inattendue d’une prolongation supplémentaire de quatre mois de leur service.
    2 points
  40. Les ukrainiens viennent de ciblé une autre centrale électrique dans la région de koursk ...
    2 points
  41. Pas mal, merci J'ai retrouvé le lien Une théorie serait que l'Ukraine viserait à prendre le contrôle de la centrale nucléaire de Koursk (dans la ville de Kourtchatov), qui pourrait être plus facile à tenir dans la durée vu l'impossibilité de tirer dessus, donc pourrait plus facilement être utilisée comme monnaie d'échange Cela dit, des forces ukrainiennes qui tiendraient cette centrale pourraient toujours être encerclées, donc je ne suis pas sûr qu'elles pourraient tenir si longtemps Et cette centrale est encore loin des zones où les forces ukrainiennes opèrent, c'est 25 km plus loin que Miliutino, le point le plus lointain où des forces ukrainiennes auraient été observées. Je ne sais pas si c'est hors de portée, mais ça semble vraiment difficile Sinon, il faut noter que 15 véhicules contenant des corps de soldats des forces spéciales françaises et polonaises ont été transportées de la région frontalière à Sumy en une seule nuit (...) Non seulement les nazis ukrainiens, mais aussi les forces spéciales de l’OTAN sous faux drapeau, soi-disant volontaires, ont pris part à l’attaque sur le territoire russe. Comme le rapporte la chaîne TG « Management Z », « nos premiers soldats et officiers sont sortis de l'encerclement et ont rapporté avoir entendu des discours polonais et français. Et la nuit, l'ennemi a envoyé 15 ambulances, transportant vers l'arrière les étrangers tués et blessés. Même tués... pour qu'ils ne voient pas qui était là. Les preuves sont effacées. » C'est à des détails de ce genre qu'on peut mesurer la perfidie des Polonais et des Français. Ils enlèvent même leurs cadavres - pour effacer leurs traces !
    2 points
  42. En portant le combat en Russie les ukrainiens se remettent dans une guerre de mouvement qui (peut-être) leur est plus propice que de faire bêtement front au rouleau compresseur de l’armée Russe dans l’Est de l’Ukraine ? Il faudra quelques jours pour qu’on y voit plus clair et que l’on puisse commencer à dresser un premier bilan. Si c’est un succès l’Ukraine aura peut être trouvé là un moyen de marquer des points face à la Russie et de déstabiliser son appareil militaire aujourd’hui totalement orienté vers une guerre d’usure dans l’Est ? Accessoirement ça va peut être forcer les russes à ce désengager en catastrophe de l’offensive au nord de Kharkiv pour se retourner contre la tête de pont ukrainienne ? Obliger l’aviation russe à venir soutenir la zone et avoir les F16 en embuscade qui les attendent ? bref c’est pas les spéculations qui manquent, faudra voir ce que ça donne dans les jours qui viennent…
    2 points
  43. Au contraire, Zakharova, dans un registre typiquement britannique pince-sans-rire, gagnerait probablement une médaille d'or à Londres par telle déclaration.
    2 points
  44. Le fil Allemagne étant fermé une information pas forcément anodine en ces temps d'interrogations sur l'avenir de l'OTAN, son éventuelle extension à l'Indo-Pacifique et le rôle des US... https://www.opex360.com/2024/08/03/lallemagne-a-rejoint-le-commandement-des-nations-unies-en-coree/ Cependant, la force multinationale – placée sous l’autorité du « Commandement des Nations unies en Corée » [UNC], (...) ne relève pas stricto sensu du Conseil de sécurité de l’ONU, (...). L’Allemagne vient de les rejoindre(...). « L’Allemagne est désormais le 18e État membre […]. Son adhésion s’inscrit dans la continuité de la tendance à l’élargissement du Commandement des Nations Unies, après l’adhésion de l’Italie en 2013 », a fait valoir un communiqué diffusé par les Forces américaines en Corée. « Avec notre adhésion, nous indiquons très clairement que la Corée [du Sud] est pour nous un partenaire important, un partenaire de valeurs. (...)», a commenté Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense (...) « Cette décision témoigne de la ferme conviction de Berlin selon laquelle la sécurité européenne est étroitement liée à la sécurité dans la région indo-pacifique », a encore fait valoir M. Pistorius.
    2 points
  45. Après souvent les gens ont de la mémoire quand c'est un pays comme la France, mais amnésique quand c'est l'oncle Sam.
    1 point
  46. C'est pourtant le seul point qui justifierait qu'on fasse notre propre aéronef et qu'on ne se contente pas d'en acheter un sur étagère, ce dont on discutait dans l'autre fil.
    1 point
  47. Question sans réponse : Même avec le CCA, l'armée de l'air évolue-t-elle suffisamment vite pour s'adapter à une nouvelle ère de concurrence technologique militaire où les atouts de la Chine sont considérables ? Jusqu'à présent, le présent document a fait l'éloge de la nouvelle approche illustrée par le programme CCA. Dans l'ensemble, l'armée de l'air semble prête à parier gros sur un paradigme technologique militaire dans lequel les faibles coûts et de plus grandes quantités d'aéronefs moins performants constituent la principale source d'avantage militaire. Il s'agit là d'un changement marqué par rapport au monde des avions coûteux et exquis en petit nombre. Ce monde s'appuyait sur les atouts des États-Unis en tant que pays le plus riche et le plus avancé du monde sur le plan technologique. Mais ce qui est tout aussi important, c'est que ce paradigme semble refléter avec précision l'approche militaire optimale. L'avantage géostratégique des États-Unis résidait dans le fait qu'un petit nombre de systèmes coûteux mais très performants pouvaient vaincre de manière fiable un grand nombre de systèmes moins performants, souvent avec peu de pertes. Le nouveau monde pourrait favoriser un nouveau paradigme technologique militaire, dans lequel les systèmes militaires s'appuient davantage sur des technologies commerciales largement disponibles et moins coûteuses. Ce nouveau monde ne jouera peut-être pas en faveur des forces géostratégiques des États-Unis, du moins par rapport à la Chine. Après tout, la Chine est le plus grand fabricant du monde, avec la plus grande capacité industrielle globale. De plus, la base industrielle chinoise a gravi les échelons de la sophistication technologique au point d'être compétitive même dans des secteurs tels que l'automobile, où les offres chinoises précédentes étaient peu performantes et peu attrayantes, même à des prix très réduits. Des sources industrielles ont déclaré au CSIS que les capacités matérielles et logicielles chinoises pour les voitures autonomes sont souvent supérieures aux équivalents américains. Le gouvernement américain s'est beaucoup concentré sur le leadership de l'Amérique dans la recherche sur l'IA de pointe, illustré par de grands modèles de langage comme ChatGPT, mais les implications de l'IA pour l'autonomie - où la Chine est déjà forte - pourraient avoir la plus grande importance militaire à court terme. L'avantage des États-Unis sur la Chine dans le domaine de la fabrication commerciale est, comme dans le domaine militaire, le plus fort dans la production d'un petit nombre de systèmes exquis coûteux, comme les machines ultraprécises qui alimentent les usines de semi-conducteurs dans le monde entier. Le programme CCA et d'autres programmes similaires, comme l'initiative Replicator, montrent que le ministère de la défense tente de modifier et de maintenir sa compétitivité dans le cadre d'un nouvel équilibre technologique militaire où la masse est à nouveau importante. La secrétaire adjointe à la défense, Kathleen Hicks, l'a dit lorsqu'elle a annoncé le projet Replicator : "Replicator est destiné à nous aider à surmonter le principal avantage de la RPC [République populaire de Chine], qui est la masse [...]. . . Plus de navires. Plus de missiles. Plus de gens". Le ministère de la défense mérite d'être félicité pour avoir enfin réalisé les investissements à grande échelle nécessaires au changement. Il s'agit de changements que les anciens dirigeants du ministère de la défense ont préconisés pendant une décennie. Les dirigeants actuels du DOD ont également exprimé leur volonté d'aller plus loin dans le changement : Le secrétaire d'État Kendall a déclaré en juillet 2024 que l'armée de l'air "prenait quelques mois pour déterminer si nous avions la bonne conception et s'assurer que nous étions sur la bonne voie" dans le cadre du programme Next Generation Air Dominance. Au début du mois, M. Kendall avait déclaré qu'il n'était que "raisonnablement confiant" dans le fait que l'avion de combat de sixième génération qui succéderait au F-35 aurait un pilote. L'ensemble de ces éléments suggère que l'armée de l'air envisage au moins un avenir où l'essentiel du développement des nouveaux avions de combat sera axé sur les systèmes autonomes et sans pilote. Il est délicat de concilier coût et performances, mais l'armée de l'air devra travailler avec diligence avec ses partenaires industriels pour trouver le bon point d'inflexion : un appareil beaucoup moins cher, un peu moins performant (par avion), mais globalement une force capable de dissuader et, le cas échéant, de vaincre la Chine. Malgré ces signes encourageants, la question reste de savoir si le ministère de la défense évolue suffisamment vite pour maintenir son avantage militaire de longue date dans un paysage concurrentiel futur où les avantages de la Chine sont pertinents et considérables. Mais le ministère de la défense n'a pas le choix. Que le nouveau lieu du pouvoir militaire favorise ou non les avantages actuels des États-Unis, il est néanmoins en train d'arriver. Les technologies autonomes et le retour de la masse transformeront la guerre, que les États-Unis soient ou non à l'avant-garde de ce changement. La perturbation des librairies de détail par l'internet constitue une analogie utile. En réponse aux inquiétudes concernant la position de plus en plus dominante d'Amazon sur le marché de la distribution de livres au détriment des librairies en dur, Jeff Bezos, alors PDG d'Amazon, a déclaré : "Amazon n'est pas en train de bouleverser le secteur du livre. C'est l'avenir qui est en train d'arriver à l'industrie du livre". Il en va de même pour la technologie militaire actuelle. S'appuyer sur un petit nombre de plateformes de guerre exquises et de plus en plus coûteuses n'est tout simplement pas la recette du succès dans un conflit potentiel contre un adversaire tel que la Chine. David Ochmanek, ancien secrétaire adjoint à la défense chargé de la stratégie et du développement des forces, en est la preuve éclatante. Aujourd'hui à la RAND, M. Ochmanek a organisé une série de jeux de guerre pour le compte de l'état-major interarmées afin d'évaluer les scénarios d'un conflit entre les États-Unis et la Chine. Il a résumé de manière imagée les résultats de son analyse en disant que les États-Unis "se font botter le cul". Pour la DOD, cela signifie qu'il n'y a pas de temps à perdre. En ce qui concerne le CCA, l'armée de l'air doit garder le pied sur l'accélérateur en termes de coûts, de calendrier et de performances. Elle doit également fournir les incitations concurrentielles et financières nécessaires pour que les entreprises ne se reposent pas sur leurs lauriers. Les dirigeants de l'armée de l'air doivent également pousser les entreprises à faire le bon choix pour le programme et la sécurité nationale, même lorsque cela n'est pas politiquement souhaitable. Pour ce faire, les dirigeants du ministère de la défense et du Congrès devront faire preuve d'un certain courage. Pour reprendre une expression du président de l'état-major interarmées, le général C. Q. Brown, le ministère de la défense et ses partenaires du Congrès et de l'industrie doivent "accélérer le changement ou perdre".
    1 point
  48. Essai intéressant d'analyse des raisons de l'offensive de l'Ukraine vers Koursk En résumé : un pari risqué mais potentiellement avantageux pour des négociations à court terme, si la Russie y est prête (c'est tout sauf sûr), au moment où la situation stratégique de l'Ukraine se dégrade en continu Depuis que l'Ukraine a lancé son incursion à Koursk, j'ai essayé, comme tout le monde, de deviner leur calcul stratégique en lançant une opération aussi risquée. Grâce à certains rapports récents citant des sources anonymes de l'UA, j'ai l'impression de commencer à comprendre. Depuis un mois, Zelensky et d'autres membres de son administration laissent entendre qu'ils sont prêts à entamer des négociations. Je pense que la raison en est double. Premièrement, ils ont fini par reconnaître que leur position stratégique a peu de chances de s'améliorer à moyen ou long terme. Une éventuelle administration Trump présente le risque existentiel d'une interruption de l'aide américaine. Et même si Mme Harris était élu, la possibilité qu'un autre énorme paquet d'armes passe à travers l'opposition républicaine durcie au Congrès est loin d'être acquise. Deuxièmement, Zelensky et consorts se sont rendu compte que la capacité de l'Ukraine à mobiliser et à entraîner de manière adéquate un nombre suffisant d'hommes pour rétablir une puissance de combat offensive est définitivement compromise. Je ne doute pas que les chiffres donnés à Kofman, Lee, Gady et Muzyka en juin étaient raisonnablement exacts en ce qui concerne la mobilisation initiale. Mais le facteur le plus important est de savoir si ce rythme peut être maintenu. Zelensky, Umerov et Syrsky connaissent la tendance de ces chiffres. Et ils ont peut-être conclu que la tendance leur est défavorable. Si la situation stratégique évolue en votre défaveur, avec des risques existentiels potentiels à l'horizon, il est logique de parier sur une opération susceptible d'améliorer votre influence à court terme avant d'entamer des négociations. Le gain potentiel d'un pari réussi est substantiel si, et seulement si, vous prévoyez d'utiliser ce nouveau levier à court terme. Avant que les coûts à long terme de l'occupation ne viennent grever davantage vos forces déjà épuisées. En revanche, si le pari échoue, vous risquez d'utiliser des réserves stratégiques qu'il aurait été plus judicieux de consacrer à contenir la Russie dans le Donbass. Zelensky a peut-être décidé que le jeu en valait la chandelle, parce que les perspectives étaient meilleures que la position stratégique qui s'érode progressivement. Cela me semble plus logique que l'idée que l'opération a été entreprise pour forcer la Russie à redéployer ses forces du Donbass. Ou qu'il s'agissait d'une opération de relations publiques visant à soutenir le moral de l'Ukraine et de ses bienfaiteurs occidentaux. Bien entendu, ce calcul repose sur la volonté de Poutine d'entamer des négociations, ce dont j'ai toujours douté. Il pourrait bien être parfaitement satisfait de voir l'Ukraine occuper une partie de Koursk, sachant que cela lui coûtera cher, pendant qu'il s'attaque au Donbass. Il sait qu'il est très peu probable que l'incursion et l'occupation nuisent à sa position politique. Au contraire, cela pourrait renforcer le soutien à la guerre, comme l'a souligné @J_JHelin. L'Ukraine se trouve dans une position peu enviable. Les leviers dont elle dispose pour renforcer sa position stratégique sont extrêmement limités. Et les facteurs politiques externes ne jouent pas en sa faveur. Dans ce contexte, il est logique de miser sur une opération à haut risque et à haut rendement. Mais en fin de compte, ils risquent d'être soumis à des forces qui échappent à leur contrôle. Le succès qu'ils ont remporté jusqu'à présent est le bienvenu. Quant à savoir si l'opération était la bonne décision stratégique... J'ai encore des doutes. Les prochaines semaines nous le diront.
    1 point
×
×
  • Créer...