Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

olivier lsb

Members
  • Compteur de contenus

    5 882
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    110

Tout ce qui a été posté par olivier lsb

  1. Sacré retour aux sources ! Merci pour la référence.
  2. C'est un festival ce soir. Musk a été obligé de publier la liste de ses coactionnaires de la holding X Corp, propriétaire de Twitter. Sans surprise, des noms bien connus et très liés aux cercles du pouvoir russe ont émergé. A mettre en lien également avec le refus de se confirmer au Digital Service Act de l'UE.
  3. Pavel Durov, citoyen de nationalité Franco russe et notoirement fondateur de l'application Telegram, a été arrêté ce soir à sa descente d'avion au Bourget. Qui tient directement ou indirectement Telegram tient une immense porte d'accès à la sphère d'influence russe. Il semblerait d'après le témoignage recueilli par LCI que l'homme aurait commis une "immense boulette " en transitant par Paris. Vu la qualité du bonhomme, et la présence d'un garde du corps, difficile de croire candidement à cette explication. https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/info-tf1-lci-le-fondateur-et-pdg-de-la-messagerie-cryptee-telegram-interpelle-en-france-2316072.html Une réponse de nos services à l'emprisonnement de Laurent Vinatier ? Un coup français dans l'affrontement hybride que nous mène la Russie ?
  4. Donc à proscrire effectivement, le C2FR qu'il préside étant un relais notoirement connu des éléments de langage et propagande russes.
  5. Nouveau modèle de drone ukr à réaction. Le système de roues terrestres pour le décollage est assez ingénieux, bien que basique: ça s'est déjà vu ailleurs sur d'autres équipements similaires ?
  6. La Mongolie vient d'enterrer définitivement Power of Siberia 2, très certainement en accord avec la Chine, et se faisant, enterre aussi un certain narratif russe prétendant que la Chine prendrait la place des occidentaux pour faire affaire en Russie. Le coup est dur car ce projet visait a relier Yamal avec la Chine, ce champ qui ne peut actuellement que fournir l'Europe par pipeline (ou le reste du monde en GNL, beaucoup plus coûteux et moins souple).
  7. Une petite illustration très concrète de la façon dont l'affrontement sous le seuil mené par la Russie aux pays occidentaux, se matérialise par chez nous. Ici une approche déjà documentée sur le topic, où un agent propose à des journalistes légitimes de vérifier la véracité et l'intégrité de deux articles, probablement bidon. Objectif : saturer les rédactions occidentales en debunk et vérification d'infox.
  8. Les écoles américaines aussi ont leur quote part de succès dans ce fiasco. A moins que comme Soho ne l'indique, les raisons soient tout autre, et malheureusement connues et familières : corruption, népotisme, revenchisme, aveuglement.
  9. Le chemin entre une information et un renseignement est souvent tortueux, et c'est pour ça que j'ai du mal en général à considérer un service comme étant bien ou mal renseigné, sans considérer en même temps la verticalité de l'organisation, son cloisonnement, la règle du tiers service etc.. Les soviétiques avaient une collecte efficace d'informations, tuyaux et autres informations noires ou grises. C'est toujours dans les derniers étages que ça pêche, au niveau de l'analyse, car alors ça vient souvent percuter des biais cognitifs. C'est d'autant plus exacerbé dans un régime totalitaire, que la pensée y est toujours très encadrée. Andropov avait demandé des renseignements sur l'imminence d'une guerre nucléaire à l'initiative de l'OTAN, ses services ont donc fini par lui en trouver, sans pouvoir questionner le postulat de départ.
  10. Merci Gordievsky. Andropov était le premier issu de la droite ligne des services de renseignement, c'est surtout chez eux qu'il faut comprendre la paranoïa intrinsèque. Les membres issus du PCUS la jouaient beaucoup plus collectif, ce qui ponderait quelque peu les analyses, décisions et renseignements qui leur parvenaient.
  11. "La Russie n'a pas de Frontière (VVP)" en effet, mais elle avait beaucoup de lignes rouge. Aujourd'hui on en est à minimiser le franchissement du rubicon. Attention à la reprise des éléments de propagande.
  12. En l'état, c'est la Russie et non l'interdiction du patriarcat de Moscou, qui est à la source des violences actuelles. Faudrait pas tout renverser non plus dans la chaîne des causalités, ni prendre des désirs ou des inquiétudes feintes pour des réalités.
  13. Daguestan, ossetie et tchechenie, c'était de l'interne. Une invasion non étatique qui vient de l'intérieur est un contre-sens total. Au mieux ça s'appelle une guerre civile. Alors oui il y a le conflit du fleuve Amour, que tu appelles accrochages, et qui dans les deux cas indique bien ce qu'il n'est pas: une guerre ouverte. La conflit sino soviétique n'était ni une guerre, ni escaladable en affrontement nucléaire, les deux puissances en étant doté. Deux différences fondamentales dans l'équation de la dissuasion, avec la guerre en cours.
  14. C'est le propre de la politique au sens large, on emploie très souvent des objectifs formels pour cacher les objectifs réels, ces derniers étant souvent inavouables ou difficiles à assumer publiquement. Il n'y a rien de nouveau et VZ à une marge de manœuvre étroite, mais comme depuis le début de cette guerre. Pour l'instant, la motivation des troupes et l'ardeur au combat est plus côté Ukr que russes, les prisonniers par centaines peuvent en témoigner. Qui pour dénoncer l'irresponsabilité de Poutine sur l'envoi de gamins de 18 ans au front ? Ça avait déjà pas mal glosé ici quand l'Ukraine avait abaissé de 27 à 25 ans l'âge pour être mobilisé. Ici on ne compte plus les conscrits de 18/20 ans fait prisonniers.
  15. Organisations (religieuses) liées à la Russie = SVR / FSB. Kirill 1er est un ancien du KGB et doit sa nomination au poste de patriarche grâce à son parcours. La comparaison ne tient pas avec le catholicisme, dans la mesure où le patriarcat de Kiev a fait sécession avec celui de Moscou et est tout à fait compétent pour accueillir les ouailles orthodoxes. Interdire le catholicisme si on est en conflit avec l'Italie, ne poserait pas beaucoup de problèmes à partir du moment où le glorieux cathoFrancisme prendrait le relais, avec sa cohorte de prêtres dûment insermentés. Réalité d'un pays en guerre.
  16. La valeur de ces prises de territoires n'est pas dans la somme des mètres cube de bois ou de kilomètres carrés de marais, mais bien dans le fait que la Russie a été envahie par une puissance étrangère pour la première fois depuis 45 et n'a pas déclenché le feu nucléaire, affaiblissant le socle même de sa propagande et de ses "lignes rouges" diplomatiques. La valeur de millier de km carrés, c'est plus dans la capacité à rassurer nos dirigeants frileux (US inclus et premiers de la liste) sur l'inanité des menaces russes et la nécessité de débloquer les autorisations d'emploi des armes longue portée. Pour rappel, bien qu'étant ITAR free, l'emploi du scalp est encore verrouillé par les US, dans un chantage sur leur propre aide militaire si France et UK donnent autorisation pour frapper la Russie. Et on comprend des derniers articles parus dans le Times que ce n'est pas le RU qui bloque sur cette question. Les russes n'ont jamais donné eux mêmes leurs objectifs politiques et diplomatiques, à part la soumission intégrale de l'Ukraine. Pourquoi l'Ukraine jouerait donc à la loyale ? Les explications de textes dans la confidence des chancellerie suffisent largement à rassurer les pays donateurs. Pour le reste, un peu d'ambiguïté stratégique ne fait pas de mal pour déstabiliser un Poutine trop sûr de lui. De toute façon, les objectifs Ukrainiens sont connus et n'ont pas changé dans le temps : le retour aux frontières de 91, qu'on trouve ça réaliste ou non, c'est toujours plus clairement formulé qu'à Moscou, qui navigue à vue depuis deux ans et le retrait de la région de Kiev.
  17. Quelques images d'actions entreprises par l'infanterie ukr à koursk, notamment en prise de tranchée.
  18. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/19/en-allemagne-les-elections-locales-pesent-sur-l-aide-a-l-ukraine_6286386_3210.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default De rien.
  19. La différence entre les deux, c'est la capacité à maîtriser le phénomène inflationniste. C'est vrai que dans les deux cas, on irrigue l'économie de devises en échange d'un affaiblissement des réserves de devises et/ou du accroissement de la dette : en deux mots, en échange d'un appauvrissement. Toutefois, la mise en circulation des réserves peut être stoppée du jour au lendemain par le pouvoir, et freiner ainsi la surchauffe de l'économie. Lorsque la planche à billets tourne, au début c'est pour créer des moyens ex nihilo, à la fin, c'est juste pour compenser la hausse générale des coûts, ce qui alimente en retour la hausse des prix, dans un mouvement difficilement arretable. Le schema général tourne autour du NWF, dont les réserves liquides ont diminué de moitié depuis le début de la guerre, pour alimenter le déficit du budget général. Ce fond accueille la rente pétrolière et gazière. Le reste des actifs non liquides est constitué de parts d'entreprises et d'obligations, dont la valorisation est toujours sujette à caution. L'équilibre du système étant fortement corrélé au prix du baril et du gaz. https://www.reuters.com/markets/europe/russias-reserves-dwindle-fiscal-safety-net-could-last-years-2024-02-15/ https://www.businessinsider.com/russia-economy-bleeding-money-liquid-reserves-national-wealth-fund-war-2024-1
  20. On est limite HS, mais juste pour dire que oui les finances générales de l'Ukraine ne sont pas en grande forme, mais le prêt consenti est dédié aux dépenses d'armement et représente déjà en soit l'actualisation des flux futurs de trésorerie liés aux actifs gelés. Lesquels actifs sont probablement pris en sûreté réelle, ce qui me fait dire depuis longtemps que l'Ukraine ne remboursera jamais ce prêt, ouvrant la voie aux occidentaux à une saisie de ces actifs plutôt qu'une restitution aux russes. L'Ukraine conserve ses revenus habituels, les exportations agricoles notamment rapportent beaucoup, grâce à la bonté et la bienveillance des russes sur le sujet d'ailleurs.
  21. Ceux qui tombent depuis deux ans et demi sont demographiquement remplacés par ceux qui passent le cap des 18/20/25 ans. Du seul point de vue quantitatif, seule une attrition annuelle supérieure à la taille d'une classe d'âge mobilisable, peut poser problème à court terme. Ça vaut aussi pour la Russie.
  22. Tout à fait, et pour compléter ton post et rebondir sur cette conclusion, il faut noter que l'inflation actuelle en Russie n'a pas de cause inquiétante ou hors de contrôle. Les causes sont connues, tu les as bien décrites et surtout, elles sont neutralisables et 100% à la main du pouvoir russe : - fin de la guerre contre levée des sanctions, ce qui limitera l'inflation importée via la rareté des biens et services, en lien avec les sanctions. - diminution drastique des budgets militaires et fin du ruissellement économique et de l'inflation sur les salaires. Ce qu'on perçoit moins en général et qui menace la Russie un peu plus chaque jour, c'est une inflation d'origine monétaire qui pourrait devenir hors de contrôle, à l'image du Venezuela, Zimbabwe ou Argentine. Aujourd'hui la Russie est autofinancée grâce à ses réserves en devises, mais totalement interdite de découvert bancaire en quelque sorte, par les sanctions, qui la coupent de tout financement étranger via les marchés (un gré à gré entre états étant toujours possible mais hautement improbable). Que ces réserves de devises viennent à manquer, et jai déjà lu ça et là que c'est prévu courant de cette année, alors il ne restera plus qu'une solution pour l'état russe : faire tourner la planche à billets. Et l'inflation risque de devenir, à ce moment là, totalement hors de contrôle.
  23. Plus ça va et moins les russes parlent de figer la ligne de front, maintenant que du territoire ru est entamé. On en est donc toujours au même point : la Russie estime qu'elle n'a pas un jeu suffisamment fort pour discuter, en dépit des ouvertures ukr. Son jeu était pourtant meilleur hier. L'attrition matérielle et financière risque de taper le fond du trou en 2025, sur une période où à l'inverse, les mécanismes de financement (le prêt de 50 milliards remboursé par les intérêts des actifs gelés) et de soutien à l'Ukraine seront en rythme de croisière.
  24. Des types pour faire le coup de feu ou intriguer à petite échelle, soit. Mais ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais une "faction". Et puis NS1 et 2, c'était quand même les bijoux de la Reine combiné à "Touche pas au Grisbi, s*****pe": pas la petite entreprise dont la menace était à la portée de tout le monde en Russie. Je ferais toutefois amende honorable et acte de contrition maoïste sur l'existence d'au moins une faction réellement alternative au pouvoir contemporain de Poutine: j'ai nommé Wagner, sous la houlette de feu l'inénarrable Prigozhine.
  25. Une faction en Russie qui aurait une agence propre, même que partiellement indépendante de celle de Poutine ? Pas impossible, mais à ranger dans les extrêmes très marginaux de l'Assemblée des théories éligibles. Et pour le générique de cette fin de journée, les propos de Poutine lors du forum international Valdaï à l’automne 2019 en réponse à une question de Pascal Boniface, suite au discours de Macron de 2018 aux ambassadeurs: « Je ne sais pas ce qu’est l’État profond. En Russie, il y a un État qui obéit au président » https://www.monde-diplomatique.fr/2020/09/ENDEWELD/62194
×
×
  • Créer...