Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

mayamac

Members
  • Compteur de contenus

    687
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

752 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

2 470 visualisations du profil
  1. Cette comparaison a déjà été faite, et la même grosse différence est toujours présente: Taiwan est « indépendante », l’Alsace Moselle était sous « occupation » subie Apres sur le fond je suis d’accord, un bon bourrage de crâne, et les Chinois iront sans problème récupérer Taiwan
  2. Une amie de la famille, Caldoche mais typée un peu chinoise nous disait il y 30+ ans que Vanuatu était un très bon exemple de ce qui ne donnait pas envie d'une indépendance. C'était il y a longtemps, est ce que ça a changé?
  3. mayamac

    [Rafale Marine]

    Qu’est ce qu’il colle sur le train d’atterrissage avant le mec? Vers 2 min30.
  4. JE ne connais pas grand chose à l'Espagne, mais je suis allé une semaine à Valence. J'ai étais surpris que le lit de la rivière (fleuve?) qui traverse la ville soit totalement asséché, et que s'y trouve parcs, promenade, terrains de sport (c'est très joli d'ailleurs). Du coup, je trouve aussi surprenant que ce soit la région de Valence qui compense les besoins en eau de la Catalogne.
  5. Pour ma part, je vais très souvent à Mayotte professionnellement parlant pour des courtes durées (1 à 2 nuits max). Plus de 10 fois l’année passée. J’y ai commencé ma carrière professionnelle pendant un an il y a plus de 20 ans. Avant la départementalisation. Bon, fondamentalement, rien n’a changé. Il y a du mieux en infrastructures, mais c’est pas ouf. Par contre, ça grouille de monde, c’est assez troublant le monde qu’il y’a dehors tout le temps. concernant les sujets évoqués dans les quelques postes plus hauts: c’est magouille et compagnie au niveau des élus. Comme le dit Christophe, tout le monde est pieds et poings liés par la famille, les connaissances, les copains d’enfance… les décideurs locaux sont sous influence. ( en aparté, c’est bien pour ça que certaines professions - gendarmes, gardien de prison- ne sont pas affectés dans leur région d’origine: va t en arrêter un copain d’enfance chez qui tu prenais ton goûter tous les mercredis matins). L’état a mis un peu le nez dans les comptes publics, des brigades de la répressions ont été envoyés sur l’île l’année passée, il y a des « grande personnes » mise en examens (présidents de département…). Des mairies se sont vues imposer des DGA, DGS,..de métropole, pour cadrer un peut ça… D’ailleurs, je m’étonne de la concordance de temps entre les émeutes actuelles et le (petit? Grand??) ménage fait l’année passée. L’inspection du travail, à la recherche de clandestins, je dois dire quand même que je les ai vu intervenir. Jamais vu ailleurs qu’à Mayotte. Mais bon, il peuvent contrôler, 90% des entreprises ont des clandos (à mon avis du doigt mouillé). Ils en choppent, ça fait couler la boîte, le patron recrée une boîte dans la foulée avec sa (l’une de ses) femme(s) en prête nom. Les mahorais ont peur des Africains qui arrivent c’est vrai. C’est nouveau aussi que les Africains arrivent. Tant que c’était les comoriens et les Malgaches, ça allait. Ça se faisait en famille entre cousins/freres. On se comprend. Mais les Africains (Congo, Somalie, Érythrée, Rwanda…) ça leur fait peur. Il y a des génocidaires dans le tas. Et puis ils ne parlent ninMahorais ni français. Donc en cas de conflit, ça tape d’abord et ça discute ensuite. comme le dit Christophe, il y a des moyens, des projets. Mais pas de compétence localement. Ceux qui s’en sortent et font des études ne restent pas la. Les mairies n’ont quasiment pas de service marché pour certaines… ils sont complètement à l’Ouest concernant le code des marchés publics. Un des meilleurs Dst croisé n’a pour qualification que le fait d’avoir été chef d’équipe pendant 10 ans en métropole. Le mec est très bien, mais quand même un peu léger pour la fonction… Ensuite, pour ceux qui ne connaissent pas Mayotte, quand on voit les conditions de vie des clandos (et de certains mahorais), on peine à croire que c’est pire dans leur pays d’origine.
  6. Je nuancerai, en prenant l’exemple de certains pays asiatiques. Un certain nombre faisait partie des pays du tiers monde, maintenant certains vivent mieux que nous à certains égares (Corée Chine…) j’aurai tendance à dire que notre « déclin » que certains fustigent (« oui, la France est devenue un pays du Tiers Monde, y a qu’à voir l’état des routes, le pont de l’A13, … ») est un jeu de vases communiquants avec ces autres pays. Et parfois je m’amuse de remarquer que ceux qui s’offusquent qu’on aide pas mieux les pays du tiers monde sont les même que ceux qui s’offusque que la France se tiers-mondise et se fasse dépasser par des pays qui montent. Ceci dit, si on ne fait rien, je pense qu’il va y avoir du sang. Et qu’il va falloir qu’on drape nos belles valeurs d’un voile de pudeur. À Mayotte on s’en approche vite, pour moi je crains que ce soit un laboratoire de ce qui peut se produire à plus grande échelle en Europe si on n’anticipe pas.
  7. Ok. Mais du coup c’est pas trop America first / America great 100k de mecs au chomdu
  8. Attention, à mon sens les 100000 hommes stationnés le sont aux frais des pays qui les reçoivent…. si les us se barrent de l’Otan, je me dis, peut être à torT, qu’ils vont se retrouver avec 100000 mecs à devoir recaser à leurs frais ou ne pas savoir qu’en faire
  9. Et puis bon, la Russie peut s'imbriquer dans l'Ukraine dans l'autre direction... et c'est d'ailleurs bien cette peur là qui pousse Poutine et les autres dirigeant à faire la guerre à l'Ukraine : la crainte que l'Ukraine montre le "mauvais" exemple. Par ailleurs, l'Ukraine et la Russie sont évidemment imbriquées, mais par moment dans l'Histoire, l'imbrication se fait un peu plus lâche qu'à d'autres moments, l'essentiel étant que cela provienne de la volonté propre des peuples, et non de la volonté imposée par un autre peuple.
×
×
  • Créer...