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  1. Suite à la panne de Microsoft, je ne résiste pas au commentaire de Pierre Truck. Je ne pensais pas que le Bull était aussi resistant. L'Autorité de Sûreté #Nucléaire @asn ayant évidemment mis en demeure @EDFofficiel de produire un point de situation sans délai, il a été répondu que les centrales pilotées avec des PC Bull des années 70 sont insensibles à cette panne #Microsoft. En revanche, les #éoliennes, plus modernes, sont durement impactées. https://x.com/PTruq/status/1814214290078921125
  2. Bizarre, le pilote se serait éjecté aprés atterrissage selon le commentaire de Dimosthenis Ziakas : "The pilot ejected while the a/c was taxing on the ground after landing. The a/c is ok. The pilot is ok" Today (1 juillet), a pilot of the Hellenic Air Force successfully ejected at Tanagra Air Base from a Mirage 2000-5 aircraft using a Martin-Baker F10QA seat. https://x.com/MB_EjectEject/status/1807791423787249970
  3. Turkiyetoday publie cette nouvelle Hydra, à prendre avec un certain recul car basé sur des entretiens avec l'équipage (combien? ) et publié par un portail. Morceau choisi entre systèmes insuffisants et centre opérationnel qui roupille. Ceci étant il me semble avoir lu que ce navire avait détruit 2 drones houtis Le système d'armement rapproché Phalanx "dépassé" de la frégate s'est avéré insuffisant contre les drones des Houthis qui volaient au-dessus d'elle. Le rapport mentionne que le 19 mai, alors qu'il escortait un navire commercial dans le golfe d'Aden, un missile des Houthis a explosé à seulement 150 mètres de la frégate, ce qui a été attribué aux réflexes inadéquats du centre d'opérations de Larisa dans les moments critiques. Selon l'équipage, le centre d'opérations de l'OTAN à Larisa l'a informé du lancement du missile une minute après l'explosion, qui a provoqué de grandes vagues et d'intenses secousses. Suite à cet incident, 10 membres d'équipage ont demandé à rentrer en Grèce alors que la frégate naviguait à Djibouti. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) https://www.turkiyetoday.com/world/greek-navys-frigate-hydra-ends-mission-early-due-to-technological-shortcomings-23618/
  4. Le bilan de l'attaque au Daghestan est actuellement de 20 morts dont au moins 15 "policiers", et 46 blessés. Le prix payé par les forces de l'ordre est considérable.En plus des edifices réligieux, un poste , une voiture de police ont été aussi attaqués. Assez frappant de voir que cette attaque coordonnée n'est pas le fait de desperados : Although the assailants have not been officially identified, Russian media widely reported that among the gunmen were two sons of the head of the Sergokala district, Magomed Omarov, who was detained by police. https://www.bbc.com/news/articles/crgggwg158do
  5. Bocket

    [Rafale]

    C'était lors du meeting dArromanches du 8 juin . Bel article du journal A&C:...deux Rafale Marine sont arrivés en basse altitude et à très faible vitesse. Les avions avaient alors les trains d'atterrissage sortis, de même que leur crosse d'appontage. Ce fut, pour beaucoup - l'auteur de cet article y compris - la meilleure démonstration du show aérien (en dehors de la classique Patrouille de France). Nombreux étaient étonnés du show qu'avait préparé les deux pilotes de l'Aéronautique navale, beaucoup expliquant que "Ce ne sont pourtant pas des pilotes de patrouille aérienne, comme ceux de la Patrouille de France et pourtant, ils m'ont étonné." Passage à faible vitesse, montée rapide et bien évidemment, à grande vitesse subsonique, chassé-croisé entre les deux avions, etc. https://air-cosmos.com/article/le-meeting-aerien-d-arromanches-2024-en-quelques-images-68948
  6. Bocket

    [Rafale]

    C'est au meeting dAarromanches du 8 juin . Bel article du journal A&C:...deux Rafale Marine sont arrivés en basse altitude et à très faible vitesse. Les avions avaient alors les trains d'atterrissage sortis, de même que leur crosse d'appontage. Ce fut, pour beaucoup - l'auteur de cet article y compris - la meilleure démonstration du show aérien (en dehors de la classique Patrouille de France). Nombreux étaient étonnés du show qu'avait préparé les deux pilotes de l'Aéronautique navale, beaucoup expliquant que "Ce ne sont pourtant pas des pilotes de patrouille aérienne, comme ceux de la Patrouille de France et pourtant, ils m'ont étonné." Passage à faible vitesse, montée rapide et bien évidemment, à grande vitesse subsonique, chassé-croisé entre les deux avions, etc. https://air-cosmos.com/article/le-meeting-aerien-d-arromanches-2024-en-quelques-images-68948
  7. Pour relier l'Asie, on ne passe plus par la Russie, mais par la Roumanie, Turquie, Georgie, Kazakstan.. ça rallonge pas mal (photos du trajet sur l'ecran cabine ) On traverse également un bout de la mer noire. Finalement, c'est trés fragile ces routes aériennes, il ne faudrait pas grand chose pour les rendre encore plus longues et couteuses .
  8. Vidéo de 2 impacts sur le cargo Tutor qui aurait finalement coulé. Impacts babord sur le chateau et sur la coque, pratiquement au milieu. Pas clair si ce sont 2 USV ou 1 USV et un missile. https://x.com/clashreport/status/1803514944761074028
  9. Un trou d'air (?) entrainant une chute de 6000 pieds pour un Boeing de Singapore airlines, Londres Singapour . L'incident aurait eu lieu prés de Bangkok JUST IN: Boeing offers condolences after a passenger was killed on a Boeing 777 plane, says their “thoughts” are with the passengers and crew. In total 30 people were injured and a 73-year-old British man was killed. The incident happened after the plane fell a whopping 6000 feet. “Suddenly the aircraft starts tilting up and there was shaking so I started bracing for what was happening, and very suddenly there was a very dramatic drop so everyone seated and not wearing seatbelt was launched immediately into the ceiling,” a passenger said. “Some people hit their heads on the baggage cabins overhead and dented it, they hit the places where lights and masks are and broke straight through it.” Colling Rug https://x.com/RedsRepair95/status/1792930086569619846
  10. Une analyse à l'eau forte d'Eric Berger, article bien sur cité par E Musk : "La surprise n'est pas que Boeing ait perdu la course au "transport d'équipage commercial" , mais qu'il l'ait tout de même terminé" (malgré un budget 60% plus elevé que celui alloué à SpaceX). Cet article pointe des défauts de cas d'école, assez communs dans les gros projets de companies peu expérimentées, mais de la part de Boeing, c'est suprenant d'autant qu'ils se cumulent. Quelques points : * Pas habitué à travailer à prix fixe : La division spatiale de Boeing n'avait jamais remporté de gros contrat à prix fixe. Ses dirigeants étaient habitués à travailler dans un environnement de coûts majorés, dans lequel Boeing pouvait facturer au gouvernement l'ensemble de ses dépenses et percevoir des honoraires. Les dépassements de coûts et les retards n'étaient pas le problème de l'entreprise. * La culture du silo : Les responsabilités étaient dispersées. Une équipe s'occupait du logiciel des systèmes au sol, tandis qu'une autre gérait le logiciel de vol pour le décollage du véhicule. Aucune équipe ne se faisait confiance. Les deux équipes ont fini par travailler en vase clos, sans vraiment partager leur travail. La société n'a pas effectué de tests intégrés de bout en bout pour l'ensemble de la mission, Boeing a divisé les tests en plusieurs parties. * Pas d'intégration verticale : Boeing a suivi une voie traditionnelle en s'adressant au leader du secteur, Aerojet Rocketdyne, pour les différents propulseurs du Starliner. À son tour, Rocketdyne avait sa propre myriade de sous-traitants... À la fin de ce processus, peut-être une douzaine de personnes différentes dans différents départements de différentes entreprises ont touché la pièce. Cela fait perdre du temps et de l'argent, et personne ne se sent propriétaire du processus. * Animosité entre les partenaires : Boeing et Rocketdyne se détestaient plus ou moins. Après avoir sélectionné Rocketdyne, Boeing a demandé des modifications... Ce qui a incité Rocketdyne à demander des frais de modification. Cela a exaspéré Boeing, qui pensait avoir un partenariat avec Rocketdyne, mais cette dernière se considérait comme un entrepreneur. En conséquence, les équipes de Boeing et de Rocketdyne se sont retrouvées cloisonnées et n'ont pas pu travailler ensemble à la mise au point d'un système de propulsion plus efficace. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) https://arstechnica.com/space/2024/05/the-surprise-is-not-that-boeing-lost-commercial-crew-but-that-it-finished-at-all/
  11. Et l'élement 8, les performances des Taurus sont un peu survendues. Les utiliser en conditions réelles pourait être embarrassant.
  12. Classique mais quand on voit ce genre de proposition de désarmement ça me rappelle mes cours d'histoire avec le traité de Versailles : Sur le plan territorial, l’Allemagne, amputée d’un huitième de son territoire, est coupée en deux à l’est et perd ses colonies. Son armée est réduite à 100 000 hommes (et 16 000 marins) et ne peut plus posséder d’aviation, d’artillerie lourde, de chars, de sous-marins ni de cuirassés. Les garanties internationales, beaucoup de pays ont déja experimenté ce que ça vaut , l'Ukraine en premier interessé n'a pu que faire un tableautin du memorandum de Budapest par lequel la Russie s'engageait à respecter ses frontières. Alors quand on y ajoute que la Russie repète que l'Ukraine est une fiction, accepter ces conditions, c'est no future.
  13. Le brouillage GPS aurait reduit en quelques mois l'efficacité des excaliburs de 70 à 6%. Parfois je me demande si l'on a pas un peu oublié que la Russie est un "pair" avec une forte capacité d'adapation electronique . https://www.defenseone.com/threats/2024/04/another-us-precision-guided-weapon-falls-prey-russian-electronic-warfare-us-says/396141/ Une nouvelle version terrestre d'une arme air-sol développée rapidement pour l'Ukraine n'a pas atteint ses cibles en partie à cause de la guerre électromagnétique russe, a déclaré Bill LaPlante, le responsable des acquisitions du Pentagone, lors d'un événement organisé par le groupe de réflexion CSIS...D'après Bryan Clark, chercheur à l'Institut Hudson, l'arme à laquelle M. LaPlante fait référence est très probablement la bombe de petit diamètre lancée depuis le sol (GLSDB). Un porte-parole de Boeing n'a pas confirmé que M. LaPlante faisait référence à la GLSDB, mais a déclaré que l'entreprise « travaille en étroite collaboration avec le [ministère de la défense] sur l'amélioration en spirale des capacités du système SDB de lancement au sol ». L'amélioration en spirale des capacités fait référence à un processus itératif de développement de logiciels. Le GLDSB a une portée de 90 miles, soit le double de celle des missiles GMRLS (Guided Multiple Launch Rocket System) que l'Ukraine utilisait auparavant pour détruire les centres logistiques de la Russie. Le financement de l'arme a été approuvé en février 2023 et l'Ukraine aurait utilisé l'arme en février 2024. Mais ce n'est pas la première arme guidée par GPS à être victime de la guerre électronique russe. Lors d'un témoignage devant le Congrès en mars, Daniel Patt, Senior Fellow de l'Institut Hudson, a déclaré que le système de ciblage de la munition Excalibur guidée par GPS « est passé d'une efficacité de 70 % à 6 % en l'espace de quelques mois, à mesure que de nouveaux mécanismes de guerre électronique apparaissaient » en Ukraine. M. Patt a cité les travaux de Jack Watling, un expert du groupe de réflexion RUSI qui s'est rendu à plusieurs reprises en Ukraine pour interroger les commandants ukrainiens. Les attaques de guerre électronique russes ont également détourné les missiles GMLRS de leur trajectoire, comme l'a rapporté CNN au printemps dernier. Les missiles sont également guidés par un GPS. La Russie a également utilisé avec succès la guerre électronique contre les JDAM (Joint Direct Attack Munitions) guidées par GPS, qui sont des bombes aériennes modifiées. Les dispositifs d'usurpation de GPS fonctionnent en envoyant de fausses données de localisation aux appareils de navigation GPS. Les signaux GPS étant faibles, un faux signal plus fort peut être envoyé pour remplacer les données correctes. La Russie a recours à l'usurpation de GPS en Ukraine depuis au moins 2018. Mais les progrès technologiques permettent de créer des spoofers à peu de frais avec une radio logicielle et un logiciel libre. En revanche, les armes contre lesquelles les travaillent sont loin d'être bon marché. Un missile GMLRS coûte environ 160 000 dollars, tandis qu'un obus Excalibur peut coûter jusqu'à 100 000 dollars. Le GLDSB coûte environ 40 000 dollars. Ces armes ont été conçues en grande partie pour une période où il n'était pas encore si facile de mettre en place des dispositifs d'espionnage, a expliqué M. Clark. « Ce n'est que depuis une dizaine d'années que l'on assiste à l'avènement de brouilleurs de GPS miniaturisés et performants, parce qu'il fallait de la micro-électronique pour pouvoir le faire », a déclaré M. Clark. La Russie a saturé le front avec la guerre électronique, selon M. Clark. Des systèmes de guerre électronique montés sur des camions et destinés principalement à brouiller les drones sont placés tous les six à neuf miles sur la ligne de front de l'Ukraine. Les États-Unis pourraient également fournir des munitions plus sophistiquées, comme le JASSM (Joint Air-to-Surface Standoff Missile), mais M. Clark a écarté cette possibilité en raison de sa portée. L'administration Biden a cherché à limiter l'utilisation par l'Ukraine d'armes à plus longue portée qui pourraient viser directement la Russie. Une autre solution pourrait consister à lancer des armes à partir de F-16. Les pilotes ukrainiens lancent actuellement les JDAMS à partir d'avions soviétiques qui ne peuvent pas transmettre de données de navigation au JDAMS, alors que les F-16 le peuvent, a expliqué M. Clark. L'Ukraine peut également s'efforcer de brouiller les systèmes russes, a ajouté M. Clark. La Russie utilise principalement un analogue du JDAM, le KAB, qui peut également être détourné en usurpant son système de guidage. l'Ukraine, « déploie actuellement certains systèmes » de guerre électronique ciblant la navigation par satellite, a indiqué M. Clark. Toutefois, étant donné que la Russie vise les populations civiles, « il se peut qu'elle ne se préoccupe pas tellement de savoir si son système de guidage a été piraté ». Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
  14. Un interessant mémo qui aurait été envoyé aujourd'hui aux senateurs republicains pour répondre à leur inquiétude "'Ukraine consomme plus de matériel que ce que les USA peuvent produire,même avec le ramp up actuel" (et on va donc se trouver fort démuni lorsque la bise chinoise sera venue)'. En fin de memo, citation de L'Amiral Aquilino "Si l'Ukraine perd, c'est une victoire stratégique de la Chine" Beaucoup de choses dedans, quelques points * Les USA ont engagé moins de dépenses que les autres pays. Les chiffres cités sont terriblement proches (44,2 Milliards vs 44,9 Milliards) , mais bon l'idée c'est de montrer qu'lis ne sont pas les seuls. * 70% des de l'artillerie et 80% des missiles ont été fournis par d'autres pays que les USA * L'Europe produit deja plus de 155mm que les USA et va être capable d'en produire x2 fin 2025. * Les USA ont transféré des "DPPCIM" (cluster munitions), qui peuvent remplacer 4 ou5 5 obus 155 standard * L'Allemagne, la Roumanie , l'Espagne et la Hollande vont fournir 1000 patriots missiles avec une nouvelle ligne en Allemagne * Les USA ont des programmes specifics pour renforcer les défenses anti aeriennes Ukrainiene par des upgrades systeme permettant d'utiliser les stocks importants de missiles . * Sauf pour le "high end air defense" equipper l'Ukraine n'est pas préjudiciable aux armes considérées comme necessaires pour maintenir la dissuasion ou combattre l'armée chinoise * Et enfin les équipements envoyés sont anciens et seront remplacés par de meilleurs sustèmes,ex les M777 par des Himars , (et ça c'est du travail pour vos Etats) https://x.com/AndrewDesiderio/status/1782862870394380651
  15. Petite vidéo sur cette relève de la garde à Buckingham par la gendarmerie https://x.com/ArmyInLondon/status/1777276533775745420
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