Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

gustave

Members
  • Compteur de contenus

    6 679
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

gustave a gagné pour la dernière fois le 8 novembre 2023

gustave a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

5 500 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

14 548 visualisations du profil
  1. Détection par ROEM mais probablement insuffisante pour un ciblage précis, et donc envoi d’un drone pour affiner et BDA. Le satellite n’a probablement pas un rafraîchissement suffisant pour des cibles mobiles.
  2. Ce n'est pas tant un problème d'exécutants, dont je ne doute pas que la Russie possède les moyens, mais de conserver secret le plan et son exécution, notamment vis à vis des US (en plus des services russes et de tous les autres pays locaux) dont on sait combien leurs capacités de surveillance dans la zone sont performantes. Et je ne doute pas que les US (et en fait la plupart des pays) ne se seraient pas privés de communiquer sur cela, notamment vis à vis des Allemands, pour leur démontrer à quel point les NS étaient décidément une bien mauvaise idée et qu'ils auraient dû écouter leurs vrais amis et protecteurs.
  3. En orientant tout le monde vers une fausse piste ukrainienne? Pas totalement inenvisageable mais difficile à croire...
  4. Si le Patriot est effectivement en position de tir... edit: vu les vidéos ils sont bien prêts au tir. Comme quoi il n’y a pas que les S400 qui sont faillibles. :)
  5. En l'occurrence c'était un consortium de journaux me semble-t-il, pas une reprise en chaine. Et si la justice allemande suit c'est qu'il y a autre chose qu'une obsession d'un reporter.
  6. Aucun intérêt, même dans cette vision, à faire sauter un des pipes de NS2. Et l'idée de faire sauter les pipes plutôt qu'invoquer des prétextes techniques pour stopper ou ralentir le transfert est tout de même très tirée par les cheveux. Si en plus on note que les US demandent avec constance depuis les années 80 de mettre fin à tous les gazoducs "euro-sibériens", avec un embargo sur les entreprises européennes impliquées stoppé in extremis en 1982, difficile de ne pas voir une collusion d'intérêt bien plus cohérente... Enfin, quand la justice allemande se lance dans une procédure juridique ce n'est pas par simple russophilie...
  7. A ma connaissance il n'a pas été évoqué, autrement que dans certains éléments de propagande russe à une période où les enjeux de soutien à l'Ukraine étaient limités à ce type d'armements, de "fuite" massive de ces armements. Ce sera peut-être plus délicat lorsque le conflit se conclura.
  8. Et bien je ne peux que t'encourager à aller passer quelques semaines à Mayotte, Cayenne ou en NC (qui ne se résument pas aux résidences regroupant les cadres administratifs métropolitains). Croire que la proximité (relative par ailleurs) des modes de vie des dirigeants ou des élites peut être étendue à l'ensemble de la planète est une première erreur, tout comme de croire qu'elle permet de tout diriger efficacement au point de vue des populations.
  9. Le tweet annonce l'envoi possible au feu des conscrits de la mobilisation de printemps de diverses unités russes. Rien de surprenant en soi donc à leur jeune âge, pas un problème non plus s'ils sont bien encadrés (ce qui n'est certes pas le point fort de l'infanterie russe, et l'est probablement encore moins dans les unités de conscrits de la profondeur du pays, même si le tweet évoque des unités spécifiquement constituées pour cet engagement). Cela peut signifier: - l'absence de toute autre force que l'EMG accepterait d'engager à ce stade sur ce front (pour préserver d'autres secteurs) en plus de celles déjà mobilisées (dont on ignore le volume et dans quelle mesure elles peuvent effectivement stopper voire réduire l'offensive ukrainienne); - l'absence de toute autre réserve disponible (mais impliquerait logiquement que les offensives des autres secteurs aient cessé), ce qui effectivement serait un très mauvais signe pour les forces russes ; - la reconstitution d'une réserve locale ou plus générale pour combler les unités consommées par l'action ukrainienne. Encore un peu tôt pour en tirer des conclusions donc, tout comme les témoignages récurrents sur le sous-effectif (dont la divulgation peut également relever d'une manœuvre délibérée) des unités des FAU ne les a pas empêché de lancer cette offensive. D'autant qu'il est très probable que les deux camps manquent de forces, et notamment de combattants. La question est donc comment gérer cette pénurie (où faire effort, où accepter le risque d'un front affaibli...).
  10. On ne sait rien des effectifs disponibles des deux camps, et une offensive (comme la réaction à celle-ci) peut se faire aussi bien avec les dernières forces disponibles qu'à partir de ressources spécifiquement constituées, et dans les deux cas selon une rationalité militaire et politique plus ou moins discutable.
  11. D'une part l'Ukraine est à l'initiative sur une partie du front très limitée, et subit les actions russes sur une partie du front, d'autre part la Russie ne racle pas tout ce qu'elle peut, ce qui pose d'autres problématiques politique, économique ou d'équipement.
  12. Déja largement affirmé par plusieurs journaux très sérieux. Pour autant pas grand monde n'a intérêt à faire du bruit autour de cela...
  13. Honnêtement c'est complètement irréel... Les gens vivent différemment dans les divers endroits du monde, et parfois vraiment très différemment.
×
×
  • Créer...