Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Oxcart

Members
  • Compteur de contenus

    1 764
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Oxcart

  1. Oxcart

    [Rafale]

    Aie aie aie, un seul "p" à "Gripen" stp ! C'est comme ceux qui écrivent "Rafael" pour dire "Rafale"
  2. Pas tous... Certains sont classifiés.
  3. Cela n'est pas inhabituel. Train sorti, les becs sont rentrés. C'est normal. Les becs sortent quand le train est rentré et que l'avion prend de l'incidence. Par contre, lors de l'appontage, on les voit parfois sortis. Mais l'appontage, c'est pas mon domaine.
  4. Oxcart

    Mirage 2000

    Pour préciser, à 25'35", il dit que le M2000N n'a pas été conçu pour voler à M2.2, mais plutôt à M1.2 / M1.1. Le Mirage 2000N, quand il a été livré dans les force, volait à M2.2. Ce n'est que plus tard que les moteurs des souris ont été démontés, limitant l'avion à M1.45.
  5. Oxcart

    US Air Force

    Oui, en France, le mode S est rarement utilisé sur chasseur.
  6. Oxcart

    US Air Force

    Sur le territoire Français, les avions militaires en vol militaire ne volent pas forcément dans des "couloirs". En haute altitude, ils volent n'importe où, guidés par le contrôleur (en général, ils prennent un cap direct vers leur destination), en évitant les avions de ligne (les militaires évitent les civils). En basse altitude, ils ne volent en général pas dans des couloirs non plus. Ils peuvent voler vite et très bas librement, en assurant la règle du "voir & éviter", en espace aérien de classe G (c'est à dire en espace aérien non contrôlé). Les chasseurs peuvent voler en TBA à 450kt (et même un peu plus) et à 500ft/sol (150m), et même 250ft/sol (75m) dans certains secteurs (SETBA). Un avion de transport à hélices peut voler en TBA à 330ft (100m), et un hélico à 170ft (50m), voir jusqu'au sol dans certains secteurs (VOLTAC). Si ils ont besoin de voler vite et bas sans avoir à assurer la surveillance du ciel, là ils volent dans des couloirs ségrégués (appelé le RTBA Défense - Réseau Très Basse Altitude). Bref, on peut rencontrer des avions militaires n'importe où en haute altitude, et n'importe où en basse altitude. Et à partir du moment où ils ont activé le mode S sur leur transpondeur, ils sont susceptibles d'êtres visualisés sur les radars virtuels. Concernant les avions militaires étrangers, il leur faut une clairance diplomatique pour pouvoir voler au-dessus du territoire Français. Et selon les conditions de cette clairance, ils peuvent tout à fait voler en très basse altitude.
  7. J'aurais dit depuis l'A400M.
  8. Oxcart

    Mirage 2000

    Je n'ai pas cette information.
  9. Oxcart

    Mirage 2000

    Il y aurait à Luxeuil : les M2000C #122 et 123 ; Il y aurait à Istres : les M2000C #105, 107, 108, 109, 113, et 118.
  10. Oxcart

    Mirage 2000

    Oui, parce que AvionsLegendaires.net, hein.... C'est pas vraiment une référence ! (sans parler de l'auteur des articles qui est imbuvable (pour être poli)). Ceux qui n'ont pas fini en stèle (2000C#13 et 2000B#502), ou dans un musée ( 2000C#35, à Campos dos Afonsos), ont été rachetés par le société PROCOR. Et vu qu'elle ne pouvait pas les exploiter, il me semble que les cellules ont été revendues à l'Inde pour pièces.
  11. Si on passe par une solution intermédiaire, c'est aussi parce que Boeing doit produire et livrer des E-7 d'abord pour 1/ l'USAF et 2/ l'OTAN. Les délais sont trop longs pour la France. On ne peut donc pas "acheter directement des E-7"; Du moins, pas pour le moment.
  12. L'USAF a déjà commandé 2 E-7, et l'OTAN en a 6 en pré-commande.
  13. Ah bon ? - E-7 de l'OTAN : https://www.avianews.ch/post/l-otan-sélectionne-l-e-7-wedgetail et https://www.airandspaceforces.com/nato-e-7-new-awacs-six-aircraft/ - E-7 de l'USAF : https://www.opex360.com/2023/03/01/lus-air-force-va-commander-26-avions-e-7a-wedgetail-pour-remplacer-ses-e-3-awacs/
  14. Les C-135FR plutôt. Les KC135RG de l'AAE sont encore en service.
  15. Oxcart

    [Rafale]

    Perso, j'aime pas. Le HDR c'est bien, mais à toute petite dose. Là, le curseur a été un peu trop poussé à mon goût...
  16. Certains l'ont fait en passant les EMA (l'EAI maintenant). Mais c'est archi rare (et encore, pour l'un des rares derniers cas, c'était un élève navigateur qui a échoué, qui a été réorienté contrôleur, puis qui a passé les EMA PN, et qui est maintenant pilote de transport. Il y a aussi eu un élève pilote qui a échoué, qui est passé navigateur, puis qui a échoué, qui est passé contrôleur, qui a échoué, puis qui est repassé navigateur transport (concours de circonstances), puis qui a re-échoué, et qui est redevenu contrôleur). Pilote et NOSA sont deux spécialités différentes, sur la plan technique, et sur le plan administratif. Pour faire ça, il faut passer un concours, que le MinArm valide la demande de changement de spécialité, retourner en école, puis recommencer un cursus de formation en vol pour la spécialité pilote (Cognac, puis chasse ou transport en fonction des aptitudes et résultats en vol (tout le monde n'arrive pas à faire du vol en formation par exemple)). Bref, c'est pas si simple que ça. Et sans oublier que pas mal de NOSA ont été recrutés ainsi car il leur manquait certaines aptitudes pour faire pilote, ou bien recrutés depuis les élèves pilotes qui ont échoués lors de leur formation.
  17. Oxcart

    Mirage 2000

    Pas plus que ça. Je l'ai juste croisé quelques fois lors d'exercices ATLC.
  18. Oxcart

    Mirage 2000

    Ce pilote était une figure locale à Al-Dhafra. Instructeur pour les Émiriens, il pouvait les défoncer quand ils faisaient de la m**** sans craindre quoi que ce soit ^^
  19. Oxcart

    Mirage 2000

    Si tu fais référence à la vidéo qu'on peut trouver sur le net, c’était un Rafale.
  20. C'est déjà le cas pour les pilotes de l'armée de l'air (sur un terrain civil extérieur, il faut savoir se débrouiller).
  21. Oxcart

    [Rafale]

    Dans les personnes qui peuvent voler sur Rafale, il oublie certaines spécialités, comme les contrôleurs aériens par exemple. Pour leurs interrogations quant au vol supersonique, cela est bien autorisé au-dessus du territoire français, mais selon les conditions suivantes : de jour (entre 08h00 et 20h00 loc), au-dessus de 10000m, pas en piqué, et sur autorisation du CNOA (bien évidement, en cas de MASA réelle, il y a un régime dérogatoire). Par contre, le 30m au-dessus de l'eau à 400kt, il n'est pas malin de l'avoir dit, car cela est interdit (la hauteur mini réglementaire pour les aéronefs de l'armée de l'air est plus haute que ça, mais il ne devais pas le savoir...).
  22. Un A330 MRTT avec un avion dont le callsign est "French Navy" 500ft en dessous, cela ne fait guère de doutes ;) Ensuite, les 2 French Navy ont deux callsign qui se suivent (FNY5811 et FNY5812), indiquant que c'est une patrouille.
  23. Il suffit de feuilleter l'Air Actualités d'octobre 2015, pages 34-35 ;) https://www.calameo.com/read/00001433437e6699c4ca5
  24. Il y a 2 postes de contrôleurs, trois postes d'opérateurs de surveillance aérienne (qui ne sont pas contrôleurs), un poste d'opérateur de liaisons de données, un poste d'opérateur de communications, 2 postes Passive Detection Operators, 1 poste de chef contrôleur (Fighter Allocator), 1 poste de chef de la surveillance (SC1), 1 poste de chef de mission, 1 poste de technicien radar, 1 poste de technicien communications, 1 poste de technicien systèmes.
×
×
  • Créer...