Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

rogue0

Members
  • Compteur de contenus

    5 873
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    20

Tout ce qui a été posté par rogue0

  1. Je pose ça ici ( même si c'est plutôt du mémoriel) ENTRÉE GRATUITE DU MÉMORIAL DE VERDUN - 30 JUIN 2024 L'entrée du mémorial de Verdun sera gratuite ce dimanche 30/06/2024 (attention sauf l'entrée des forts). Suite au passage de la Flamme olympique sur le Champ de bataille de Verdun le samedi 29 juin 2024 (déjà complet), le Mémorial de Verdun – Champ de bataille a invité les artistes Lek & Sowat à réaliser une œuvre sur le Mémorial : des vitraux modernes, autour de la symbolique de la lumière. https://memorial-verdun.fr/event/entree-gratuite-memorial-de-verdun (vu sur un site de soldes, je ne pensais pas que ça posterait un jour une brève du domaine de la défense...)
  2. yep Conséquence tangible des élections FR : ça met un clou (sévère voire définitif) au débat sur une dissuasion nucléaire européenne , via le partage de la dissuasion française. La presse allemande redoutait en effet qu'ils échangent une dépendance au parapluie nucléaire US (suite à Trump) ... contre une dépendance au parapluie nucléaire FR (pas plus fiable en cas de gouvernement isolationniste voire russophile FR). Ce scénario est en train de se concrétiser. ( Pour moi, ça n'empêche pas la solution de vente d'arme nucléaire à un allié en danger immédiat, comme les pays baltes -> plan Z que je développe dans le fil dissuasion)
  3. A propos d'une dissuasion "européenne". Je n'y crois pas à court terme. J'évacue les solutions "propres" à base de SNLE/escadrons de Rafale ASMP partagé : ça prendrait des décennies ou des siècles de débat, et pour construire une confiance suffisante. Moi je m'intéresse aux solutions d'urgence qui peuvent être mises en oeuvre en moins de 3 mois (en cas de crise grave, qui justifie de sortir du TNP, genre menace d'invasion sur les pays baltes ) (si la Russie objecte, à noter qu'on peut suivre son exemple : elle a renucléarisé la Biélorussie, sans même sortir du TNP...) Une solution de compromis rapide serait : 1) La France vend des composants de tête nucléaires à un pays allié menacé , genre la Pologne, ou les pays Baltes, ou Roumanie (disons autour de 10 têtes minimum pour avoir une dissuasion crédible) . Charge à eux de les assembler dans leurs propres vecteurs. A partir de là, la France n'est plus responsable de leur emploi (cf 2). Perso, je recommande au client des missiles de croisière tirés de sous-marin, genre MdCN, ou popeye Turbo ou exocet : ça fait une force relativement survivable (mais moins que la FOS), et différent en signature des missiles nucs FR. Pas besoin de se casser la tête sur la décision du feu nucléaire, du partage des clés, des représailles. Toutes les emmerdes retombent sur le pays allié. 2) On n'est pas obligé de livrer la dernière technologie de tête nucléaire. Rien n'empêche d'avoir une gradation : si la puissance est < 60kT, c'est une tête export. Si c'est >100 kT, c'est une tête FR. c'est une différentiation de plus (en plus du vecteur) pour éviter toute confusion avec la dissuasion FR. On pourrait tenter de mettre des restrictions sur les cibles de missile (cf rumeurs de verrous sur les nukes UK)... mais seule une hyperpuissance comme les USA pourrait arriver à l'imposer à ses clients. En pratique, on oublie. 3) Mais la France a un contrat de maintenance longue durée (disons de 20 ans+) officiellement pour garantir le bon fonctionnement des armes (contre paiement). Je conseille une visite annuelle, style contrat de ramonage de chaudière ... pardon pour renouveler le tritium. En pratique, on décharge les alliés du besoin d'avoir une industrie nucléaire ("sale" et chère), et on garde l'oeil sur la prolifération des nukes. La longue durée du contrat de maintenance étant censée réduire le risque qu'une seule élection de parti isolationniste casse le système. 4) (Officieux ou clause cachée du contrat). Bien sûr, la vente d'arme nucléaire ne se fait pas sans contrepartie. C'est à nous de bien négocier... ça me parait normal, puisqu'on a vendu une assurance-vie au pays allié. (genre obligation de soutenir la position FR inconditionnellement sur des sujets majeurs: comme sortir les dépenses militaires des critères budgétaires européens (sous limite de 5% par exemple). Sinon bye-bye le contrat de maintenance.
  4. Repost d'un vieil article (février 2024), qui est pertinent au vu des élections FR à venir : https://www.courrierinternational.com/article/europe-effet-trump-la-dissuasion-nucleaire-francaise-n-est-pas-suffisante-pour-l-allemagne Il y avait des débats dans la presse allemande sur l'élection probable de Trump sur le parapluie nucléaire US protégeant l'Allemagne (double clé US)... Mais la proposition française de la remplacer avec un parapluie nucléaire FR européanisé a le même risque de dépendance politique, suivant le résultat des élections FR. Pour les européens, un gouvernement FR isolationniste serait alors tout aussi peu fiable qu'un Trump aux commandes US. Pour les intérêts français, un système de double clé FR est le plus sûr ... mais pas pour intérêts alliés.
  5. merci @Titus K C'est bien ce que je pensais : pas de couverture vraie légale + le classique whataboutism . Du coup, on pourra utiliser exactement le même type d'argument s'il s'avère nécessaire de déployer des nuke FR ou US en double clé en Pologne ou dans les pays baltes. En arguant que "On suit l'exemple de la Russie pour la Biélorussie ". --------------------------------------------------------------- Je pose ça ici. Selon ce billet de theatrum-belli (à checker, site pas toujours neutre), le TNP aurait une clause de sortie avec préavis de 3 mois, en cas d'événement extraordinaire menaçant les intérêts de son pays. Clause que la Corée du Nord a invoqué (je ne dirais rien sur la bonne foi de l'argument ...) https://theatrum-belli.com/etendre-ou-partager-une-dissuasion-nucleaire-francaise-elargie-a-leurope-serait-elle-compatible-avec-le-traite-de-non-proliferation-et-jusquou-pourrait-on-aller/
  6. repost des fils guerre en ukraine Les soucis déontologiques des médias concernant les ingérences russes. Les (vrais) médias sont mis à contribution pour donner de l'écho aux actions d'infoguerre russe (tags d'étoiles de david, mur des justes, cercueils devant la Tour Eiffel). https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/06/07/ingerence-russe-les-medias-europeens-pris-au-piege_6237901_4408996.html Pareil pour les services de fact checking (opération overload). Toutes proportions gardées, c'est le même dilemme que pour la couverture d'actes terroristes : Sans couverture médiatique, les terroristes n'ont plus de caisse de résonance. Mais les médias ne peuvent pas les passer totalement sous silence, ni trop retarder la couverture (sous peine de violation de déontologie)... Et en plus, les actes et paroles clivants, ça fait de l'audimat et donc de l'argent : cf Trump, Elon Musk, les influenceurs sur Tiktok, et tout parti/groupe qui n'a pas peur de mentir de façon éhontée (alias les agents du monde post-vérité )
  7. repost du fil guerre de propagande (article du 06/05/2024) : Récap des ingérences étrangères dans les outre-mers français ( propagande, manoeuvre d'influence, soutien aux indépendantistes). https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/azerbaidjan-russie-chine-enquete-sur-les-ingerences-etrangeres-dans-les-outre-mer-francais_6500336.html Podium des meneurs : l'Azerbaïdjan, la Russie, la Chine (qui se fichent des intérêts locaux, sauf peut être la Chine) ( loin devant l'ONU et les BRICS et les USA). ----------------------------------------------------------------------------------------- Après, la propagande n'est efficace que sur un terreau déjà fertile. Si la situation économique / développement / équité perçue entre les locaux et les zoreilles était bonne, la propagande serait bien moins efficace. L'article dit que des projets d'investissement chinois dans le nickel et le tourisme auraient déjà été proposés ... Et jusqu'à présent, ils auraient été poliment refusés par crainte d'entrisme chinois. Au vu de la situation, les indépendantistes risquent de changer d'avis, et de se tourner vers les chinois.
  8. Repost utile (06/05/2024) : Récap des ingérences étrangères dans les outre-mers français ( propagande, manoeuvre d'influence, soutien aux indépendantistes). https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/azerbaidjan-russie-chine-enquete-sur-les-ingerences-etrangeres-dans-les-outre-mer-francais_6500336.html Podium des meneurs : l'Azerbaïdjan, la Russie, la Chine ( loin devant l'ONU et les BRICS et les USA). EDIT: pour être complet, l'article a d'abord été posté par @Titus K (sous la bannière de Radio France).
  9. repost des fils nuke @g4lly, @hadriel, @Skw Je ne sais pas s'il y a des juristes en traité nucléaire dans le coin: A propos du déploiement de têtes nucléaires russes en Biélorussie: Savez-vous si la Russie a tenté de justifier légalement ce déploiement (qui à première vue viole le Traité de non prolifération nucléaire / TNP) ? Ont-ils tenté l'argument "dit du grand-père" ? (cad, l'URSS en a déployé pendant 40 ans pendant la guerre froide, donc on continue la pratique après une "petite pause" de 30 ans) Les nukes US en Europe sont eux déployés dans ce cadre, puisqu'ils étaient déjà déployés ainsi avant le traité, et continuent à l'être sans interruption depuis plus de 60 ans. (tactiquement, ils sont peu utiles, mais en terme de base légale, c'est du béton) Ou ils n'ont pas cherché de couverture légale ? (tout comme les USA rament pour tenter de justifier à posteriori l'AUKUS sur les problématiques de non prolifération nuke)
  10. @g4lly, @hadriel, @SkwJe ne sais pas s'il y a des juristes en traité nucléaire dans le coin: A propos du déploiement de têtes nucléaires russes en Biélorussie: Savez-vous si la Russie a tenté de justifier légalement ce déploiement (qui à première vue viole le Traité de non prolifération nucléaire / TNP) ? Ont-ils tenté l'argument "dite du grand-père" ? (cad, l'URSS en a déployé pendant 40 ans pendant la guerre froide, donc on continue la pratique après une "pause" de 30 ans) Les nukes US en Europe sont eux déployés dans ce cadre, puisqu'ils étaient déjà déployés ainsi avant le traité, et continuent à l'être sans interruption depuis plus de 60 ans. (tactiquement, ils sont peu utiles, mais en terme de base légale, c'est du béton) Ou ils n'ont pas cherché de couverture légale ? (tout comme les USA rament pour tenter de justifier à posteriori l'AUKUS sur les problématiques de non prolifération nuke)
  11. J'avais oublié l'essentiel, les sources sur le besoin de MCO. Triées par ordre chronologique depuis octobre 2023. Il y a certainement des facteurs politiques à l'annonce, mais le besoin de MCO et fabrication en Ukraine(via la création de filiales de KNDS) est discuté publiquement depuis longtemps. (pièce de rechange des VAB et du César). Bien sûr, ça permettrait aussi d'officialiser et d'élargir la présence d'autres "consultants" et Forces Spéciales. https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/02/les-equipementiers-militaires-francais-envoyes-au-front-pour-24146.html https://www.forcesoperations.com/derriere-les-caesar-du-mco-des-munitions-des-formations-et-du-carburant-pour-lukraine/ https://www.opex360.com/2024/04/18/artillerie-lukraine-voudrait-pouvoir-accelerer-la-reparation-de-ses-caesar/ https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/28/guerre-en-ukraine-sur-l-envoi-d-instructeurs-francais-sur-le-terrain-kiev-retropedale-et-paris-entretient-le-flou_6235933_3210.html
  12. Pour moi, le point clé, ce ne sont pas les instructeurs occidentaux pour le combat. Ce serait la logistique : la maintenance, voire la production. Renvoyer le matos occidental en Pologne / pays baltes pour réparation à 600+ km du front, c'est une énorme charge logistique. Si c'était possible de faire intervenir des "consultants" occidentaux dans des centres de réparations disons à 100km du front (par exemple pour les CAESAR), ça simplifierait énormément la logistique, et augmenterait la disponibilité au front. Idem pour le soutien des F-16 avec des instructeurs mécanos occidentaux directement en Ukraine. Les mêmes avantages s'appliquent aussi à la customisation des munitions / amélioration des drones pour s'adapter à l'évolution incessante de la guerre électronique. Bien sûr, ces centres de réparation/ production sont déjà une cible prioritaire des russes , et le seraient probablement encore plus avec des instructeurs occidentaux. -------------------- A noter que les Ukrainiens ne sont pas des débutants en camouflage (eux même partant des manuels soviétiques) , cf la durée de vie de l'armée de l'air ukrainienne, ou des premiers HIMARS* . (* la plupart plutôt perdus pendant des déploiements au front par des frappes de drone, plutôt qu'à l'arrière)
  13. Merci pour cette réflexion. Cependant, ce sujet me semble bien plus stratégique que tactique, et aurait plus sa place dans l'autre fil des considérations stratégiques à mon sens. RDV là-bas. EDIT: je n'avais pas vu que l'autre fil était fermé. J'avais décroché des sujets Ukraine, suite à la multiplication d'échanges disons "peu constructifs". C'est dommage.
  14. rogue0

    Lutte anti-sous-marine ASW

    OK La nouveauté, c'était de faire de la détection de sillage via satellite, avec la promesse de balayer rapidement tout un océan, ce qui serait une révolution (si ça marche hors laboratoire en conditions réelles, et avec utilisation des leurres).
  15. repost du fil ASW Cf le dernier briefing vidéo de Perun du 19/05/2024 sur les avancées probables en lutte ASW d'ici 2050 En gros, il est très probable que les soums deviendraient détectables dans des conditions idéales d'ici là. Spoiler de la conclusion : ça ne tuerait probablement pas les SSN et SSBN, car leur rôle resterait indispensable. C'est comme les avions furtifs : ce n'est pas parce que les B-2 et F-22 sont théoriquement détectables qu'ils sont inutiles... Loin de là. Et le coût des solutions anti-furtives n'est pas donné non plus. Par contre, suite à la perte de leur invulnérabilité, les soums risquent d'évoluer aussi vers un cloud de combat, à coup de drones. Et ça peut être payant de commencer à investir dans des nuage de drones sous-marin (Orca, XLUUV, etc) , pour ne pas avoir tous les oeufs dans le même panier.
  16. rogue0

    Lutte anti-sous-marine ASW

    Briefing du 19/05/2024 par Perun, avec la prospective des techniques de détection anti-sous-marines d'ici 2050. Dans la vidéo ci dessous, je saute l'introduction En résumé, d'ici 2050, il y a une grande probabilité (75-90%) que l'avancée de technologies de détection ASW rendent les océans transparents, au moins dans des conditions idéales. Ce qui aurait de gros impacts sur les investissements massifs en SNLE pour la dissuasion nucléaire. Techniques prometteuses / menaçantes pour les soum, et les boomers en particulier : Maillage sonar fin avec des réseaux de drones marins/sous-marins équipés de sonar. Si les soums sont détectables à bout portant (disons 1km), alors il "suffit" de déployer un filet de drone tous les 2 km (en surface et profondeur). A priori, les chinois auraient revendiqué une portée de détection de 18km contre des SSK. Tactique un peu chère, mais très viable pour défendre une côte (genre les approches de Taiwan, ou les Spratly ). Détection magnétique, avec des détecteurs DAM 10x plus sensibles (à embarquer sur des drones avions, voire satellites) Détection par LIDAR laser pénétrant sous l'eau : il y a déjà un détecteur de mine US héliporté fonctionnant sur ce principe jusqu'à 200m de profondeur (en condition idéales). Et les chinois auraient revendiqué un LIDAR à laser bleu pénétrant jusqu'à une profondeur de 500m. Détection du sillage par radar SAR ou LIDAR : théoriquement possible ... mais il faudrait détecter des anomalies de la surface de l'eau de l'ordre de 1mm (chiffre intéressant : le sillage d'un Ohio naviguant à 20 noeuds à 100m de profondeur produirait une bosse de 1.6cm (maximum) https://ontheradar.csis.org/issue-briefs/non-acoustic-submarine-detection/ Contre-mesures possibles : Mesures de camouflage / furtivité (anti sillage, anti magnétique) "brouilleurs" + leurres : on peut imaginer des centaines de soum drones avec sillage augmenté pour brouiller les pistes Contre-mesures actives : brouillage ou destruction des drones ennemis ... probablement avec des drones offensifs (façon cloud de combat SCAF). Spoiler de la conclusion : Perun garde la tête froide, et considère que les SNLE resteront irremplaçables pour la dissuasion nucléaire, même s'ils ne sont plus invulnérables. Au pire, on les fourre dans des bastions pour les protéger. C'est comme les avions furtifs : ce n'est pas parce que les B-2 et F-22 sont théoriquement détectables qu'ils sont inutiles... Loin de là. Et le coût des solutions anti-furtives n'est pas donné non plus. Par contre, suite à la perte de leur invulnérabilité, les soums risquent d'évoluer aussi vers un cloud de combat, à coup de drones.
  17. Euh ... wikipedia (FR) n'est pas d'accord. EDIT: pardon, j'avais mal lu. Je pensais que tu parlais de la Nouvelle Calédonie inhabitée... ça parle de premières traces avérées de peuplement en nouvelle Calédonie entre -1300BC et -200BC, et d'une population estimée à 20-50 000 habitants vers +1700 (avant les premiers contacts avec les européens) https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Calédonie#Peuplement_et_sociétés_pré-européennes_(avant_1774) Je veux bien que wikipedia ne soit pas 100% fiable, mais je ne les vois pas se planter aussi grossièrement. Pour le reste, j'avais initialement la même réaction que Patrick (y en a marre, yaka les refiler aux chinois), mais j'avais complètement oublié le contexte. Après 30mn de relecture, il ne me restait plus qu'à me dire en soupirant: "c'est compliqué" (c'est quand même moins inextricable que la question des réfugiés palestiniens...) (même si les résolutions de l'ONU ont bien été instrumentalisées politiquement, et que la libye de Khadafi avait soutenu les indépendantistes) ----------------------------------------------------------- Je recommande de se rafraichir rapidement la mémoire sur le contexte historique avant de réagir. Je ne connais pas du tout le contexte local, donc je me repose seulement sur les articles, dont Wikipedia, qui vaut ce que ça vaut (d'autres liens sont bienvenus, tant qu'ils sont de bonne foi ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Calédonie#Colonisation_française_de_la_Nouvelle-Calédonie_(1853-1944) Ce que je retiens en points importants, en toute justice: la communauté Kanak représentent ~40% de la population... et ont subis les affres habituels de la colonisation (avec des révoltes et répressions). Ils redoutent de perdre le pouvoir alors qu'ils sont "chez eux" (le découpage électoral transitoire leur garantit une quasi-majorité). les descendants d'européens représentent environ ~25% de la population (la complexité étant que la plupart de leurs aïeux n'étaient pas volontaires : c'étaient pour beaucoup des bagnards... donc ils n'ont pas choisi de coloniser) (le solde étant des métis, polynésiens, asiatiques, ou non déclarés etc). Les néo-calédoniens ont payé un prix honorable pour devenir citoyens français. Ils étaient parmi les premiers à se rallier à la France libre de De Gaulle dès septembre 1940 , et ont obtenu le droit de vote à partir de 1946 (progressivement). D'ailleurs, l'archipel a passé 4 ans comme base arrière US dans le pacifique : ils ont pas mal développé les infrastructures (et ont laissé des souvenirs positifs) En terme de développement, le nickel est le moteur de l'économie de l'île, mais c'est polluant, et la concurrence de l'Indonésie a fait s'effondrer les cours du minerai. ----------------------------------------------- A propos de la crise précédente entre 1981 et 1988, qui a débouché sur le régime de transition actuel (un peu bancal) et qui n'était pas censé s'éterniser. https://fr.wikipedia.org/wiki/Événements_politiques_de_1984_à_1988_en_Nouvelle-Calédonie (parce que le suffrage universel est "provisoirement" suspendu depuis 25 ans+ le temps de se mettre d'accord sur un statut définitif). Après 4 ans d'insurrection, et suite à la fin sanglante de la prise d'otage d'Ouvéa, les 2 camps (indépendantistes et loyalistes) arrivent à s'entendre sur un régime de transition ... qui dure jusqu'à aujourd'hui. Visiblement, les 35 ans+ de période de transition n'ont pas suffit pour apaiser le problème (contrairement à l'Irlande du Nord...). ------------------------------------------ En terme de développement, il y a eu des efforts par l'état français pour rattraper le retard de développement ... Mais les titres font un peu tiquer à notre époque. 2ème médecin kanak ... en 2008, 1er avocat kanak en 2016 (sic) Entre nous, je pense qu'il aurait été plus sage de décaler le 3ème référendum sur l'indépendance après la crise covid. ça n'aurait rien changé au résultat, et ça aurait privé les indépendantistes de toute excuse. ------------------------------------------------------------------- Le contexte étant posé, maintenant, je n'ai aucune idée de la signification des émeutes actuelles. * Est-ce plutôt un mouvement spontané type Gilet Jaunes ou émeutes de banlieue ? (avec des casseurs qui en profitent). * Ou est-ce vraiment lié / voire téléguidé par des problématiques autonomistes/indépendantistes ? Je n'en ai aucune idée. En tout cas, ça reste le b***el depuis plusieurs jours, malgré des appels publics au calme même des autonomistes/indépendantistes. (enfin, c'est ce qu'ils disent publiquement).
  18. L'assaillant aurait été arrêté. A prendre avec beaucoup de pincettes, son profil est ... étrange : Un écrivain de 71 ans, plutôt sympathisant de l'opposition (forcément), fondateur d'un mouvement contre la violence (!), et ancien agent de sécurité . https://www.lefigaro.fr/international/slovaquie-qui-est-juraj-chintula-suspecte-d-avoir-tire-sur-le-premier-ministre-robert-fico-20240515 J'attendrais plusieurs jours le temps que que l'enquête se déroule (et suivant l'état de santé de Fico, qui est dans un état critique ) avant de spéculer. En attendant, (pour une fois), tout le monde condamne la tentative d'assassinat (UE, OTAN, Russie et Ukraine, Hongrie : oui Fico est un soutien de Orban et de Poutine)
  19. article texte https://www.axios.com/2024/04/23/ftc-noncompete-ban ou en vidéo A ma grande surprise , la FTC US a finalement voté l'abolition des clauses de non concurrence dans la plupart des contrats de travail US (sauf pour les cadres dirigeants gagnant plus de 150k$ par an). Pour information, depuis 10 ans, les patrons US avaient multiplié ces clauses de non-concurrence partout (même pour les postes les plus anodins) pour faire baisser les prétentions salariales... En empêchant les employés de changer de job ... ou de créer des concurrents. ça touchait même les vendeurs de fast food (10% des contrats avaient ces clauses de non-concurrence) ... et les médecins (45% du staff hospitalier avaient ces clauses...) ça aurait dû être une bonne surprise pour les travailleurs, et une (très) mauvaise pour les patrons US... C'était censé permettre aux employés de quitter les mauvais employeurs ... et d'inciter les patrons à améliorer les conditions de travail (pour réduire le turn-over). (et accessoirement, recréer un peu de concurrence sur les monopoles locaux. (Bémol : pour les consommateurs, la mesure aura probablement un impact négatif (au début) : vu la difficulté de recruter pour des métiers pénibles -> soit ça va aggraver encore plus l'inflation, soit les patrons demanderont plus d'immigrés récents, moins chers et corvéables ... (qu'ils soient légaux, ou pas) Mais en pratique, rien ne changera dans l'immédiat: * Le patronat US a immédiatement lancé des recours devant les tribunaux. ça mettra des années à être jugé (à tous les échelons, jusqu'à la Cour Suprême) Pour rappel, lors du précédent mandat GOP, de nombreux juges conservateurs ont été nommés à tous les échelons judiciaires (en particulier 3 juges pour la Cour Suprême, qui a désormais une large majorité conservatrice 6 vs 3 ) ... Je présume qu'ils n'ont pas été choisis pour la protection des droits des travailleurs, des consommateurs, des femmes, ou de l'environnement ... (c'est un euphémisme) (Les démocrates US sont déjà très médiocres en la matière, suivant les standards européens, ne parlons pas du GOP. ) * En cas d'une (probable) victoire de Trump 2.0 fin 2024, cette décision serait immédiatement annulée. Après tout, il vient de demander explicitement un pizzo de 1G$ (en donation électorale) de la part des Big Oil, en l'échange de faire sauter les réglementations pesant sur l'industrie pétrolière. https://www.lexpress.fr/monde/amerique/etats-unis-donald-trump-les-geants-petroliers-et-cette-promesse-a-un-milliard-de-dollars-WCNIQSEXKVEV3NNVJP3MRCAX4A/ (Bien sûr, les politiciens "classiques" passaient déjà des marchés du même type ... mais par prudence élémentaire, c'était toujours des promesses implicites orales, non prouvables). * De toute façon, les patrons US peuvent très bien insérer d'autres clauses léonines, pour décourager les employer de partir. Comme des clauses de NDA (y compris pour des postes qui n'en ont pas besoin), difficiles à contester en justice, surtout pour des emplois de bas niveau (avec des travailleurs peu éduqués, et qui n'ont pas les moyens de se battre contre des bataillons d'avocat )
  20. Globalement, je suis assez d'accord. Faire des fusions européennes tout azimuth (sans business plan réaliste & clair, sans management, et avec des ingérences politiques) juste pour tenter de refaire un Airbus européen, c'est très risqué (litote). Par contre, y a quand même besoin de grosses boîtes pour assurer la production industrielle derrière. (le modèle fabless s'est révélé être une énorme bêtise) ---------------- En contrepoint des startup, voici une rare fusion qui a bien marché. C'est l'histoire de la naissance de ST Microelectronics (issue de la fusion en 1987 de l'activité puces du français Thomson CSF et de l'italien SGS / ATES), contée par l'excellente chaine youtube Asianometry. (l'histoire pourrait passer pour un (rare?) cas modèle de libéralisme qui marche). Chacun des deux groupes était sous gestion publique, et stagnait depuis 20 ans, avec des pertes perpétuelles (porté à bout de bras en tant que secteur stratégique pour la défense)... C'est en 1979 qu'arrive chez l'italien SGS, un nouveau patron, Pasquale Pistorio (un sicilien qui a bossé aux USA pour Motorola). Il a redressé la boîte, et a oeuvré pour la fusion avec Thomson CSF (car à 400M$ de chiffre d'affaire, chacun était trop petit pour survivre sur le marché). Depuis, STMicroelectronics est une boîte d'électronique européenne qui marche, et qui a bien réussi : elle n'est pas aussi centrale que les titans TSMC ou Samsung, mais possède une niche non négligeable sur les DSP, les capteurs embarqués, etc. (le gouvernement français a été prudent : la partie stratégique puces pour la défense est restée chez Thomson CSF devenu Thales) ------------------------------- Pasquale Pistorio a l'air d'être un sacré personnage (il est encore vivant en 2024). Après être rentré des USA, avoir accepté une baisse du salaire de 40%, (et une voiture blindée contre les menaces de la Mafia), il s'était mis en tête de "dégraisser le mammouth" et de faire prospérer sa boîte. L'expression est souvent abusée par les politiques et patrons actuels ... mais ici assez juste : Du côté italien, dès le premier mois, 20 des 80 hauts responsables ont été virés ("c'est pas possible de réformer"). Ensuite, le 2ème mois, il y avait pas mal de "poids mort", notamment sur le site de Sicile ( en moyenne 22% d'absentéisme dans la boîte ... voire 50% d'absentéisme (constaté sur 3 ans) pour 17 gars virés). A noter que la fusion a été douloureuse pour les salariés: plein de sites ont été fermés, et il a fallu encore 6 années de déficit, avant que STM devienne rentable en 1993. (avec un prêt de 800M$ pour renflouer la boîte).
  21. Mmmmh, je sais ce qu'il manque à ce fil. Un canal de témoignage sécurisé, garantissant l'anonymat du témoin (+ l'immunité + le pardon + le service de protection pour les repentis), pour qu'ils puissent se lâcher sans crainte des répercussions. Bref, qui veut aller à la confession ? Je préviens par avance que mon cachet pour jouer le rôle de curé est trop cher pour les finances du forum. (blague à part, pour ceux qui hésitent à griller leur réputation, vous pouvez toujours créer un autre compte pseudo anonyme : Temoin_numero1 , Russe_anonyme, MAGA_nemo)
  22. Comme la dissuasion des modo semble avoir échoué, je sens que ce fil va sentir le Topol prochainement, et tout le monde sera perdant (sauf la tranquillité d'esprit des modos). n ième rappel. Ici, c'est le fil opérations militaires en ukraine. Ce n'est pas un fil sur : les responsabilité du divorce géopolitique Russie Occident (à qui la faute, qui va avoir la garde des enfants), l'histoire de France au 15ème siècle, ou les griefs de politique intérieure française, ou les élections à venir. Y a de meilleurs fils pour ça (sauf la politique intérieure française, hors charte)
  23. Ce n'est pas le bon fil pour en parler, ici ce sont les opérations militaires. Ce genre de discussion se terminant souvent par un dialogue de sourd (et une fermeture de fils), autant continuer ailleurs, sur des sujets plus sacrifiables (des sujets comme Ukraine 4, criailleries 2, Russie et dépendances 2, la France dans un monde de blocs 2 )... Ou un nouveau fil: "Le monde actuel est trop injuste, il faut un nouvel ordre mondial (mais je n'ai aucune idée du comment, ou si le résultat final sera meilleur/pire) " (bonne idée, je dépose le copyright )
  24. rogue0

    Génie

    ça doit être le premier engin lourd de chantier non chenillé que je vois... ça doit être une première mondiale ( je suis ironique ). Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt du cahier des charges 80km/h de vitesse de pointe. En temps normal, c'est bien qu'il égale les perfs de mobilité/franchissement du Griphon et du Jaguar ... Mais : En temps de paix, tout le monde déploie via un porte-char (même pour les engins civils) Cas d'auto déploiement sur le théâtre africain ? (s'économiser le porte char) : bof, ce besoin est (de plus en plus) marginal puisque la Russie est en train de nous éjecter militairement du continent (+ la Chine et les USA pour le côté civil). Sur des terrains difficiles, mieux vaut que le génie/dépannage soit meilleur en mobilité/franchissement ... par exemple pour débloquer des unités déjà embourbées
  25. rogue0

    Galileo

    Specs publiées pour un système de messagerie d'urgence émis à partir des satellites Galileo (Galileo Emergency Warning Satellite Service (EWSS)) Le système a déjà été testé opérationnellement depuis 2023 en Europe : il ne reste plus qu'à le déployer officiellement https://www.gpsworld.com/eu-to-launch-galileo-based-emergency-alert-system/ https://www.euspa.europa.eu/newsroom-events/news/galileo-emergency-warning-satellite-service-underway Le gros avantage, c'est que ces messages d'urgence seront reçus, même en zone non couverte par la téléphonie mobile (zone blanche ... ou en cas de catastrophe naturelle qui rend les réseaux mobiles HS) (ça ressemble (un peu) au service de messagerie Beidou) EDIT: après vérification, Beidou garde un gros avantage : leur système de messagerie permet une vraie communication bidirectionnelle, pas juste de la diffusion depuis le satellite. (d'ailleurs, les américains s'inquiètent officiellement que les utilisateurs émettant des message via Beidou puissent être localisés par les chinois ( ça m'a l'air logique pour optimiser la qualité de transmission ) -> sauf que ce système semble plutôt utilisé en Chine et plutôt dans le Tiers Monde)
×
×
  • Créer...