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herciv

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  1. Il y a déjà eu des chantiers de déconstruction en France mais pas en mer. En général tout disparait sauf le socle en béton. A l"époque où je mettais intéressé à çà je crois qu'il fallait compter 800 000 euros. Les producteurs doivent provisionner cette déconstruction mais je ne sais pas comment ils intègrent l'inflation par exemple. Il faudrait regarder du côté du Danemark qui a des parcs offshores qui tournent depuis au moins une dizaine d'années.
  2. L'2olien maritime a une durée de vie de 20 ans et un facteur de charge (?) qui n'est pas quand même pas celui d'une centrale (6000 heures), même si c'est probablement plus que l'Eolien terrestre (2000 heures). On sait maintenant qu'une centrale tient 60 ans. Si ces SMRs ont la même durée de vie ils sont intéressants.
  3. Ca reste intéressant pour les iles (Corse, Réunion) ou toutes les péninsules énergétiques comme la Bretagne ou PACA. Bretagne et PACA paye une électricité pas cher mais à un coût élevé pour EdF à cause des pertes de transport sur de longue distance. L'autre facteur qu'il faut surveiller c'est la capacité à être allumé / éteints rapidement. Si c'est le cas ça pourrait compléter de façon intéressante les business plan des producteurs intermittents.
  4. herciv

    Le F-35

    Petit coup de pression sur les espagnols alors que Grecs et Portugais se sont déjà décidés. L'amirauté aimerait une solution F-35B pour remplacer le Harrier d'ici 2030. Les politiques trainent des pieds. https://www.outono.net/elentir/2024/06/29/the-mention-of-the-f-35-by-a-harrier-ii-pilot-from-the-9th-squadron-of-the-spanish-navy/
  5. herciv

    Le F-35

    Ben oui j'avais çà en tête aussi. Mais apparemment c'est pas le cas là-bas. Mais en France c'est comment ?
  6. Ca ,ne posait pas de problème jusqu'à maintenant. Mais clairement là les Russes focussent sur les moyens aériens des ukrainiens.
  7. herciv

    Le F-35

    ALors cet article parait marrant au départ mais au final comment c'est géré chez nous si un rafale n'est pas formellement livré et subit des dégâts liés au intempéries. https://www.bnnbloomberg.ca/weather-damaged-f-35s-parked-in-texas-may-cost-pentagon-millions-1.2091925 Les F-35 endommagés par les intempéries stationnés au Texas pourraient coûter des millions au Pentagone Tony Capaccio, Bloomberg News Un avion de chasse F-35 de l’US Air Force. Photographe : Manjunath Kiran/Getty Images , Photographe : Manjunath Kiran/AFP/Getty Images (Bloomberg) -- Les contribuables américains pourraient devoir payer des millions de dollars de réparations si les avions de combat F-35 subissent des dommages majeurs causés par les intempéries alors qu’ils attendent sur un tarmac du Texas une mise à niveau logicielle longtemps retardée, selon l’agence de surveillance des contrats du Pentagone. La divulgation de la Defense Contract Management Agency est le dernier rebondissement de la saga de l’avion de combat de Lockheed Martin Corp. qui devrait déjà coûter plus de 1,8 billion de dollars au cours de son cycle de vie, y compris le développement, la production et le soutien, ce qui en fait le système d’armes le plus cher de l’histoire. La « responsabilité importante » découle d’une clause standard dans les contrats d’avions militaires qui limite le coût maximum de Lockheed pour les réparations ou le remplacement à 100 000 $ par jet, selon l’agence et le Government Accountability Office. Le Pentagone serait responsable du reste, jusqu’au coût total du remplacement des jets, qui ont été construits à un prix de 82,5 à 109 millions de dollars chacun selon le modèle. « Cette assurance fonctionne de manière très similaire à l’assurance automobile et aérienne commerciale », a déclaré l’agence de gestion des contrats dans un communiqué, divulguant la disposition pour la première fois. « Si l’entrepreneur respecte les termes et conditions de souscription, les États-Unis couvriront les coûts en plus de la franchise, à quelques exceptions près. » « Si l’avion est une perte totale, les États-Unis couvriront le coût d’un nouvel avion ou décideront de ne pas remplacer l’avion perdu », a déclaré l’agence. "Les dommages causés par les tornades, la grêle et les tempêtes de vent sont couverts ; cependant, les dommages causés par un mécanicien sont déterminés au cas par cas en fonction de la tâche effectuée. Invoquant des problèmes de sécurité, Lockheed et le programme F-35 ne diront pas combien d’avions sont garés dans une installation de Lockheed à Fort Worth, au Texas, ni s’ils sont à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais le représentant Rob Wittman, le républicain de Virginie qui dirige le panel des forces aériennes et terrestres tactiques des services armés de la Chambre des représentants, a déclaré aux journalistes à la mi-mai qu’au moins 100 avions seraient sur le tarmac d’ici juillet. Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats en janvier, les responsables de Lockheed ont indiqué que les livraisons de 75 à 110 avions pourraient commencer ce mois-ci. Les avions sont là en attente de la mise à niveau matérielle et logicielle du TR-3, un programme qui a été poursuivi par des retards et des dépassements que le gouvernement a également dû absorber. Les premiers jets entièrement performants avec la mise à niveau TR-3 devaient être livrés en juillet 2023, mais le programme a été en proie à des problèmes avec le nouveau logiciel et un nouveau processeur central intégré pour les missions de combat. La mise à niveau du TR-3 devrait maintenant coûter plus du double de son prix initial de 718 millions de dollars. Aucun des avions stationnés n’a été endommagé jusqu’à présent, selon le bureau du programme F-35 du Pentagone. Mais les tempêtes estivales à Fort Worth peuvent produire de la grêle et des vents allant jusqu’à 60 miles à l’heure, selon Jennifer Dunn, météorologue du National Weather Service. Les tempêtes augmentent en gravité à l’automne, avec de la grêle, des vents destructeurs, des tornades et des inondations plus probables, a-t-elle déclaré. « Nous maintenons le plus haut niveau de sécurité et de protection des avions F-35 », a déclaré Lockheed dans un communiqué. « Les résultats des tests TR-3 à ce jour soutiennent notre calendrier prévu de livraison du premier avion TR-3 capable d’entraînement au combat au troisième trimestre », qui commence le 1er juillet. En attendant, Lockheed manque de places de stationnement et devra « élaborer un plan pour en accueillir davantage », selon le GAO. Le représentant Ken Calvert de Californie, président du sous-comité des crédits de défense de la Chambre, a plaisanté dans une récente interview en disant que "vous ouvrez un garage à Fort Worth et il y a un F-35 là-dedans. Ils sont garés partout."
  8. herciv

    Le F-35

    20 pour l'instant et pas 40.
  9. Tu vas devoir admettre qu'il y a bien deux peuples, chacun voulant vivre selon ses propres règles et que ces règles sont incompatibles les unes avec les autres. Dans ces conditions il faut bien un territoire chacun pour accueillir les uns et les autres. Là où je veux en venir c'est que la solution réaliste consiste bien en un partage de territoire reconnu par les deux groupes. Il n'y a pas de solution réaliste dans une guerre éternelle. Si on appel çà du terrorisme c'est juste pour travestir le terme de guerre et empêcher justement une solution politique. A la toute fin les israëliens sont moins nombreux que les musulmans qui les entourent et sont soutenus à bout de bras par les US qui finira par se lasser et devra choisir ses combats. Israël n'a pas les moyens de soutenir une guerre seules pendant longtemps.
  10. C'est quand même etonnant de se référer encore a ce mot de terrorisme piur le Hezbollah ou le hamas. Ces groupes n'agissent pkus dans l'ombre depuis un an. Ces groupes ne sont pas dispersés dans le monde pour faire un djihad. Ils ont un representation politique avec lesquels le monde entier a déjà négocié au moins une fois. Bref ils sont plus que de simples terroristes qui vivent dans l'ombre. Là encore il a une erreur stratégique d'Israël de ne pas reconnaitre ces groupes comme les représentants d'un peuple. Le résultat c'est qu'Israël s'alliéne un nombre considérable de gens et de plus en plus de pays qui se demande comment Israël compte se sortir de là.
  11. Toutes. Et pas uniquement au Liban. Je le répète, si chaque musulman décide qu'il n'est pas possible de discuter avec Israël du fait de leur intransigeance alors Israël a un problème. Ce n'est pas une question théorique. Les populations musulmanes sont chauffées a blanc et aucun gouvernement ne peut mettre ca de côté. Prends ke cas de la Jordanie. Il va être intéressant a suivre.
  12. Exact tres bonne question. Et j'ai donc une question technique. Si Biden démissionnais maintenant que deviendrait le processus électoral aux US ? Question connexe est-ce que la cérémonie d'investiture peut être tenu avant janvier en cas d'inaptitude complète et visible de Biden ? Deuxième question. Biden ne donne plys l'impression de gouverner 100% du temps. Comment est assurer l’intérim. Blinken ou une sorte de conseil de l'ombre qui tient la main du président au moment de signer les décrets ? Je sais que la question est dérangeante mais vu de loin on se la pose.
  13. herciv

    Le F-35

    Oui tout a fait
  14. Les populations musulmanes en sont où actuellement ? C'est le facteur principal. Si ces populations estiment qu'il est impossible de discuter avec les israéliens alors le Hezbollah n'a rien à craindre. Maintenant je remarque que le hezbollah provoque en continue Israël depuis très longtemps mais sans passer la frontière. Partant de là c'est probablement qu'ils font encore attention à leur prestige comme tu te dis. Mais est-ce durable ? Les populations musulmanes sont chauffées à blanc.
  15. Un retex défense contre les drones intéressant : Faut-il doter les fantassins de fusils de chasse pour abattre les drones FPV ? PAR LAURENT LAGNEAU · 30 JUIN 2024 https://www.opex360.com/2024/06/30/faut-il-doter-les-fantassins-de-fusils-de-chasse-pour-abattre-les-drones-fpv/ FacebookXLinkedInGoogle TranslateEmailCopy LinkPartager Récemment, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, a estimé que l’usage généralisé de drones commerciaux de type FPV [First Person View – Vue à première personne] dotés d’une charge militaire, comme c’est le cas en Ukraine, ne durerait pas. « C’est un instantané dans le temps. […] Aujourd’hui, l’épée – c’est-à-dire ces drones aériens – est puissante, plus puissante que le bouclier. Mais le bouclier va s’améliorer », a-t-il en effet affirmé lors d’un entretien accordé à Defense News. En attendant, ces drones FPV seraient responsables de 80 % des destructions de blindés sur la ligne de front. Ayant une portée pouvant être trois fois supérieures à celle d’un missile antichar « classique », ces engins peuvent aisément suivre leurs cibles avant de les frappes à l’endroit où elles sont les plus vulnérables. Pour le moment, les parades contre les drones FPV sont essentiellement technologique dans la mesure où elles reposent sur des capacités de guerre électronique. Pour neutraliser un tel appareil, l’idée est de brouiller son système de navigation et/ou de couper la liaison avec son opérateur. Cependant, un moyen plus « rustique » peut être mis en œuvre : le fusil de chasse, les plombs d’une cartouche de chevrotine pouvant être suffisants pour déstabliser un drone FPV et le rendre inefficace. D’ailleurs, en avril dernier, il a été rapporté que l’armée ukrainienne vendait de commander de telles armes – en l’occurrence des Escort BTS12 – auprès de l’armurier turc Hatsan. L’Escort BTS12 est un fusil de chasse semi-automatique qui tire des cartouches de calibre 12 contenant de la grenaille de plomb [chevrotine]. En configuration « bullpup », cette arme est relativement courte, ce qui fait qu’elle peut éventuellement être utilisée par les équipages de véhicules blindés. En France, le fusil de chasse fait aussi partie des moyens de lutte antidrone [LAD]. Ainsi, et l’information était passée un peu inaperçue quand elle fut publiée en juin 2023 à l’occasion de la première édition de l’exercice LADA Day, les fusiliers marins disposent de « fusils à pompe approvisionnés en munitions ALDA » pour abattre les drones aériens. Et cela en complément de leurs fusils BADA [brouilleur anti-drone autonome]. Un an plus tôt, le PDG de l’entreprise Humbert CTTS s’était félicité de la notification par le ministère des Armées d’un contrat de 4,5 millions d’euros pour la fourniture de fusils à pompe Benelli Supernova Tactical de calibre 12, en trois versions différentes [canon 18,5 » Tactical, canon 14 » Tactical et canon 28 » Anti-drone]. Cela étant, le fusil de chasse a le défaut d’avoir une portée très limitée [50 mètres en moyenne, voire un peu plus pour certains modèles], ce qui en fait une arme de dernier recours, sachant que les drones FPV peuvent voler à une altitude d’environ 120 mètres, à une vitesse maximale comprise entre 140 et 160 km/h. En tout cas, l’armée ukrainienne est convaincue de l’utilisé de telles armes. « L’industrie militaire russe ne se développe pas en jours, mais en heures, leurs drones ont des fréquences différentes, qui changent également à la volée, si bien que, souvent, les dispositifs de guerre électronique ne peuvent pas les neutraliser. Aussi, l’ancienne méthode fiable pour abattre une cible volante demeure », a fait valoir l’un de ses officiers.
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