Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tonton Charlie

Members
  • Compteur de contenus

    182
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

137 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Si c'est ça c'est un peu stupide, non ? Autant laisser les ukrainiens naïvement placer leurs F-16 sur ces bases avant des les attaquer.
  2. Le "faible" nombre d'hommes engagés sur ce front laisse bien penser que le but n'était pas d'aller jusqu'à Kharkov... (ou alors les Russes pensent toujours que les Ukrainiens lâcheraient l'affaire sans se battre mais j'en doute)
  3. Tonton Charlie

    Marine Néerlandaise

    L'intégration était pourtant convenue dans le cas australien, ce ne doit pas être impossible de renégocier quelque chose de similaire.
  4. Tonton Charlie

    Marine Néerlandaise

    Et les autres constructeurs ont le feu vert pour les Tomahawk ?
  5. 30 alors qu'ils n'arrivaient pas à trouver l'argent pour la moitié ?
  6. La Russie de 91 a perdu la guerre froide, s'est vu être indirectement dépecée (des Républiques ex-soviétiques) et s'est vu humiliée de par l'appauvrissement des années 90 puis l'expansion de l'OTAN. Je ne pense qu'il sera nécessaire d'écraser la Russie exactement de la même manière que l'Allemagne pour obtenir un régime aligné à l'Occident. Et malgré tout la Russie va perdre beaucoup avec son jusqu'auboutisme, une grande partie de ses hommes, notamment les derniers nostalgiques de l'Empire soviétiques laissant place à une jeunesse plus occidentalisée, et dans la déstabilisation elle pourrait perdre ses républiques asiatiques. Si nouveau Eltsine il y a, cette fois-ci l'Occident tendra la main pour contrer la Chine (menace qui n'existait pas dans les années 90). Alors certes les pays de l'Est ne l'accepteront pas si vite, mais il s'y feront à termes. Bien entendu, tout ceci n'est que suppositions. Fin du HS.
  7. On n'a pas vraiment tendu la main à l'Allemagne en 1918, on l'a fait en 45 (ou un peu après du moins) et ça s'est bien passé. On n'a pas vraiment tendu la main à la Russie en 1991, je pense qu'on le fera à l'issue de cette guerre et ça se passera bien.
  8. Je pense que nous n'avons pas la même vision des choses. Moi je ne vois pas la guerre se terminer sans la fin des ambitions russes car Poutine (et la population qui le soutien à ce jour) iront jusqu'au bout (ils le montrent, ils se tuent pour un Donbass qui n'a plus aucune autre valeur que symbolique), et donc jusqu'au coup de grâce. Et si la Russie se pacifie, d'un côté il n'y aura plus de raison de se priver du marché et des atouts russes, de l'autre il n'y aura plus d'intérêts à développer l'Ukraine par absence de menace russe. Et dans ce cas, on intégrera la Russie à l'influence occidentale plutôt que la laisser à la Chine, comme on a intégré l'Allemagne (jusqu'à défendre Berlin Ouest au milieu du territoire communiste) plutôt que la laisser à l'URSS justement. Je pense d'ailleurs que notre erreur est de ne pas avoir fait suffisamment confiance à la Russie dans les années 90, malgré un Eltsine très complaisant, ça l'a poussé dans les bras d'un Poutine. Je doute qu'on refasse la même erreur après cette guerre.
  9. Bien vu. L'Allemagne ex-nazie (dont les crimes restent loin devant ceux des Russes), le Japon et l'Italie ont pourtant bien bénéficié d'investissements occidentaux au lendemain de la guerre, et ont même connu un essor économique sans précédents (surtout l'Allemagne et le Japon). Les Occidentaux préféreront gracier la Russie (si "dé-poutinisée", mais je vois mal la guerre se terminer sans cette condition) pour contrer la Chine, comme on a gracié l'Allemagne pour contrer l'URSS. Et encore une fois, les investisseurs se fichent bien des questions de moralités. Si profits il y a à faire en Russie, ils iront. Nous avons bien donné une partie de notre industrie à la Chine ces dernières décennies...
  10. En sachant que l'Ukraine d'avant guerre n'avait déjà pas une situation d'avenir (émigration, grande corruption très lentement balayée, natalité catastrophique et pas d'attractivité suffisante pour attirer des immigrés, etc), je vois mal la reconstruction être aussi simple que ça, même avec de l'aide... qui n'est d'ailleurs pas garantie, il n'est pas impossible qu'une fois la guerre terminée, l'Ukraine n'intéresse plus personne. Il est même possible que la Russie, si "dé-Poutinisée", attire la majorité des investisseurs qui se ficheront bien de savoir qu'ils enrichissent les anciens "méchants" du moment que les profits sont plus gros et plus rapide à obtenir (car infrastructures, usines et matières premières encore là).
  11. Une couche est remise sur la question des F-15 https://www.opex360.com/2024/05/13/la-pologne-discute-avec-boeing-de-lachat-eventuel-de-32-avions-de-combat-f-15-ex/
  12. Que les Grecs en redemandent ce n'est pas une surprise. Moi ma question c'est : de combien d'appareils devrait être leur flotte finale ?
  13. Navré de vous déranger si tard avec cette question mais l'aide américaine, ou même européenne, ce sont des dons ou des prêts (ou un mixte des deux) ? Si ce sont des prêts et que l'Ukraine perd, les Etats qui ont prêté accepteront simplement la perte définitive d'un quelconque remboursement ou le scénario est plus complexe ?
  14. Version des Russes de leur frappes sur Odessa https://www.lindependant.fr/2024/05/01/guerre-en-ukraine-la-russie-bombarde-odessa-et-detruit-un-quartier-general-de-larmee-ukrainienne-11924194.php
×
×
  • Créer...