Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Delbareth

Members
  • Compteur de contenus

    1 987
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Messages posté(e)s par Delbareth

  1. https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/nucleaire-edf-battu-par-le-sud-coreen-khnp-pour-construire-deux-reacteurs-en-republique-tcheque-1002512.html

    Nucléaire : coup dur pour EDF supplanté en République tchèque par le sud-coréen KHNP

    Malgré les efforts d’EDF, qui s’était hissé jusqu’en finale, le groupe tricolore s’incline face à son concurrent sud-coréen KHNP pour la construction de deux réacteurs en République tchèque, a-t-on appris ce mercredi. Le pays d’Europe centrale a en effet sélectionné le géant asiatique, « meilleur sur tous les critères évalués » selon le Premier ministre tchèque. Alors que les contrats ne seront signés que dans un an, EDF compte cependant maintenir les discussions pour rester dans la course, si le processus d'appel d'offres devait être modifié dans les prochains mois.

    • Merci (+1) 1
    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  2. Il y a 1 heure, Alexis a dit :

    Je ne vois pas pourquoi au juste il serait impossible à la Russie de s'installer dans un mode de fonctionnement où elle consacrerait 6 à 7% de son PIB à la Défense, comme c'est le cas en 2024. Entre 1967 et 1994, Israël consacrait à sa défense plus de 10% de son PIB (certaines années bien davantage).

    Si seulement on avait un exemple historique d'un pays similaire à la Russie, avec les mêmes ressources, les mêmes forces, les mêmes faiblesses, et qui aurait investis une part importante de son PIB dans l'armement ! Non vraiment ce serait si pratique de savoir ce qui s'est passé après...

    :rolleyes:

    • Upvote (+1) 1
  3. il y a 22 minutes, g4lly a dit :

    Le seul vrai problème c'est la rotation des troupes

    À quand le drone transporteur de troupes ?

    Vu les innovations parfois loufoques qu'on voit sur ce champ de bataille, je serais presque pas surpris de voir un gus harnaché sous un gros drone pour se déplacer rapidement sur le champ de bataille. Sur le plan technique, en masse emportée, on est loin des 100kg ?

  4. Il y a 4 heures, Delbareth a dit :

    D'ailleurs, on sait quel modèle d'AASM on donne ?

    Bon, j'ai pas trouvé d'info sur la version livrée, mais suis tombé sur un rappel des systèmes de guidage :

    - INS/GPS : précision 10m

    - INS/IR : précision 1m

    - INS/laser : précision 1m

    Si ces données sont bonnes, alors il est certain que pour viser une maison (pas d'IR significatif) au delà de la ligne de front (pas d'illumination laser depuis le sol) dans un ciel contesté (pas d'illumination laser depuis le ciel) et probablement brouillé (pas de guidage GPS), alors il ne reste que l'inertiel et sa moins bonne précision. D'où ce qu'on a vu ces derniers temps avec des AASM qui tapent un peu à côté.

    • Upvote (+1) 1
  5. Il y a 13 heures, Titus K a dit :

    Tiens les Ukrainiens balancent toujours leurs AASM par deux ? Ça plus la vidéo d'il y a quelques jours, ça nous fait 3 images de frappes double.

    C'est pas censé être une arme de précision et qu'une seule suffit pour des maisons comme on voit ici ? Là sur les 3 frappes doubles y en a toujours une des deux qui tombe "sur le bord" (pour ne pas dire à côté).

     

  6. il y a 33 minutes, GOUPIL a dit :

    2 visions  ?  une synthèse n'est pas possible entre ces 2 visions ?  tu oublies une 3eme vision c'est celle des fortunés qui vivent dans l'entre soi et tirent leur épingle du jeu en exacerbant les divisions artificielles. Je vous divise car "en même temps" je m'enrichis.

    En fait il   y  1 extrême et une seule  - Celle qui priorise  les plus fortunés et s'efforce de diviser artificiellement en 2 la société pour mieux assoir son pouvoir.

    Pour l'Ukraine c'est peu pareil .. il faut juste voir a qui profite la guerre ; USA et Chine n'ont elles par un intérêt commun à ce qu'elle continue ? Une Russie et une EU affaiblie c'est bien pour ces 2 là  non ?

    My bad, j'ai donné un exemple basé sur la politique française.

    Mais là où je bien pris soin de ne relater que les arguments classiques des 2 camps les plus opposés, sans jugement de valeur, toi tu arrives avec tes gros sabots et nous impose tes opinions politiques avec autant de finesse qu'un Iskander dans un magasin de porcelaine de Kiev (pour recoller au sujet).

    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  7. Il y a 9 heures, rendbo a dit :

    Quand une minorité du peuple se "révolte" et que l'on prend ça pour argent comptant parce que ça nous arrange... encore une fois, en nombre comme en pourcentage, y avait moins de gens dans la rue en Ukraine que pour la réforme des retraites en France.... en France nos dirigeants ont bien expliqué que les manifestants ne sont pas représentatifs face au parlement. Là bas c'est différent parce que ça nous arrange ? et au pire, si le peuple n'en veut pas l'année suivante c'étaient les élections législatives et présidentielles et il sanctionne mais... oh mais attends, apparemment malgré les revirements d'accords avec l'UE/Ru, les sondages pour les présidentielles/législatives l'année suivante le donnait toujours en tête ?

    Ensuite, contrairement à toi, moi j'étais en Ukraine quelques mois après Maidan (une partie de ma belle famille pro, l'autre contre, donc j'ai eu tous les arguments ad noseam, de gens qui ont vécu et vivaient la situation au quotidien). Mais ce sont mes promenades dans le centre de Kiev qui ont forgé mon ressenti. J'ai pu  voir qui était la majorité des gens qui étaient morts, et pour quelle idéologie ils roulaient. J'ai pu voir les campements de fascistes devant le parlement pour rappeler aux députés qui avaient le droit d'entrer ce qu'il fallait "bien" voter, j'ai vu les séquelles sur les murs de la ville, et l'histoire des vainqueurs devenir officielle. Accessoirement je suis  aussi passé à Odessa... Accessoirement toujours, j'ai accès aux manuels scolaires manuels d'histoire de mon gamin, les nouveaux, les mignons post 2014...  Donc garde ton ironie et tes poneys.

    Ca n'en fait pas un argument d'autorité, mais tes arguties... J'ai bien compris que nos points de vue étaient irréconciliables. Pourquoi ne pas passer à autre chose, le tout poliment et avec respect ? 

    Mais si tu souhaites tant défendre la guerre en Ukraine, engages toi, ils cherchent des volontaires ! Les idéaux que tu défends sont grands et beaux (sans moquerie), ils méritent bien que tu mettes ta peau en jeu (et pas que celle des autres). La dernière fois que j'étais à Kiev, l'été dernier sous les alertes de missiles et feux d'artifices nocturnes, j'ai picolé avec de braves gars, des civils européens, qui eux mettaient leur seule vie dans la balance, pas des moralisateurs ou des donneurs de leçons. 

     

    Je trouve ce témoignage intéressant, mais il ne faut pas lui accorder une trop grande portée non plus. Je m'explique.

    Imagine un peu que tu demandes ici et maintenant à un sympathisant RN et son cercle de connaissance ce qu'il pense de la situation du pays. Il te parlera de l'islamisation rampante, de l'immigration massive, de l'insécurité affolante, du fait que leur pays leur échappe et que les pauvres français n'en peuvent plus. Demande la même chose à un sympathisant LFI et son cercle et lui te parlera de la fachoïsation de la société, des inégalités à un niveau records, des droits bafoués, etc... Deux visions de la société actuelle qui n'ont juste rien à voir.

    L'humain fonctionne ainsi, sur l'exemple et l'expérience personnelle. Mais avec pour seule base l'un de ces points de vue, ta vision de la société n'en serait pas plus proche de la vérité pour autant.

    • Upvote (+1) 2
  8. Il y a 8 heures, Alexis a dit :

    Voici une vidéo montrant que les soldats français déployés en Ukraine n'apprécient pas du tout le président de la République. Ils ont déguisé un cochonnet avec le masque de Macron et lui reprochent tout ce qu'ils n'aiment pas 

    Naturellement, ils parlent français sans aucun accent ! Sans accent russe à couper au couteau, notamment...

    :bloblaugh: !

    C'est marrant devant tous ces trucs ridicules, j'aurai presque envie qu'on se foute d'eux sérieusement. Il faudrait par exemple organiser un truc genre les Ignobel, pour récompenser la mise en scène la plus pitoyable des services russes pour nous "déstabiliser".

    Les nominés sont :

    - les faux soldats français qui critiquent Macron

    - les mains au pochoirs

    - les cercueils remplis de plâtre

    et dans une catégorie spéciale car non française : l'espion aux 3 jeux Sims !

    Devant des trucs aussi stupides, on répond par le mépris. Mais ce mépris n'est pas obligé d'être silencieux, moi je verrais bien une bonne rigolade !

    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  9. il y a 54 minutes, Akilius G. a dit :

    Le drone ukrainien semble ici un drone kamikaze. De ce fait, le bilan économique comparé ne me semble pas encore nettement favorable à l'Ukraine, vu que le drone kamikaze ne doit pas être tellement plus économique à produire que l'orlan.

    Tu veux dire un drone avec une autonomie de qq 10km/qq 10min, avec des optiques de merde et trouvable dans le commerce, par rapport à un drone volant qq h/qq100km avec des moyens d'observation avancés et produit en quantités plus petites ? T'es sûr ?

  10. il y a 26 minutes, Wallaby a dit :

    Si tu remontes un petit peu le fil de discussion, tu verras que ce n'est pas moi qui ai introduit cet éminent professeur dans la conversation. Je répondais à quelqu'un qui le citait, plus exactement qui citait sa cartographie. A priori s'il est publié par le site de Normale Sup Lyon, cela augmente la probabilité qu'on ait affaire à quelqu'un de sérieux. Si tu remontes un peu le fil de discussion, tu constateras aussi que mon premier réflexe était de le critiquer.

    Autant pour moi ! Ne te suivant plus, je ne vois que tes citations. Du coup j'me suis planté, et je fais amende honorable.

    • Upvote (+1) 1
  11. Il y a 4 heures, Ciders a dit :
    Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

    Écoutons ce que dit le professeur de géographie du lycée Dumont d’Urville à Toulon :

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/guerre-en-ukraine-quelques-cles

    Enfin, il est possible que la Russie cherche simplement à prendre le plus possible de territoire pour en faire une monnaie d’échange à une reconnaissance internationale de l’annexion de la Crimée et des républiques sécessionnistes de Donetsk et Lougansk. C’est même peut-être le but le plus probable, en tout cas à défaut d’objectifs antérieurs auxquels la Russie aura peut-être renoncé. Mais même cet objectif revu à la baisse a été contré par la résistance ukrainienne, en tout cas à l’heure où sont écrites ces lignes.

    Donc là, je suis complètement d'accord avec lui. C'est juste dommage qu'il n'ait pas fait une carte pour illustrer cette hypothèse, et que pour son autre hypothèse il fait une carte sans écrire en gros sur la carte que c'est une simple hypothèse et non une conclusion définitive.

    Annexer pour rendre ensuite ?

    Ça n'a pas de sens.

    Après avoir écumé l'Internet à la recherche de n'importe quel gus un peu connu dont les théories vont dans le sens "russe", voilà que wallaby nous sort des analyses de profs. Au moins ça augmente sensiblement le panel, mais je rappelle que Nathalie Arthaud est professeur d'économie alors on peut tout avoir (ceci sans vouloir manquer de respect aux professeurs de lycée).

    Le ridicule ne tue vraiment pas.

    Edit : correctif

    • Haha (+1) 2
  12. il y a 8 minutes, herciv a dit :

    On peut croire à la pérennité de l'accord mais les US sont quand même à l'os concernant les budgets. Donc c'est un accord qui risque d'être sans substance dès l'arrivée de Trump. Il devra faire des choix et celui-là est le premier qui lui viendra en tête.

    J'aime beaucoup la notion "d'être à l'os" pour les US.

    Je suis d'accord que la situation est particulière, mais... Tu connais le proverbe avec une histoire d'ours dont on veut vendre la peau ?

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  13. Il y a 1 heure, Alexis a dit :

    Les premiers MiG-21 sont en service dans l'armée de l'air vietnamienne en novembre 1965. Si on veut transposer, il faut noter que le MiG-21 était alors le meilleur intercepteur soviétique...

    Si des pays comme les Etats-Unis ou la France avaient apporté le même niveau de soutien à l'Ukraine, des F-35 et Rafale auraient été en service dans l'armée de l'air ukrainienne dès mai 2023, suite à une décision prise dès mai 2022. Pas "un escadron de F-16 en service fin 2025"... Ni "une poignée de Mirage-2000 en service fin 2024"...

    C'est assez capilotracté comme comparaison. Outre le classement des avions, on pourrait arguer :

    - des capacités intrinsèques des avions modernes un chouïa supérieure aux capacités des Mig21

    - des temps de construction également un peu supérieurs

    - des prix...

    - de l'inventaire des pays donateurs

    - du nombre de mécano nécessaires...

    - et surtout surtout surtout, un monde transparent où l'info circule vite : les décisions (ripostes) peuvent être prises à chaud, les opinions sont enfermées dans des caisses de résonances...

    Bref, rien de vraiment comparable au final.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
×
×
  • Créer...