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OhneFear

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  • Date de naissance 07/01/1972

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  1. Il y a quand même une information importante dans cette interview. En effet, vers 28:00, Elon explique que le maintien en pression du réservoir de LOX (ullage gas) n'est pas fait par vaporisation de LOX liquide, mais en utilisant le gaz chaud à la sortie du prébrûleur (côté LOX). Il y a donc, en plus de l'oxygène, une petite quantité de CO2 et d'H2O. Ceci confirme que les problèmes de redémarrage des moteurs Raptor étaient bien dus à des colmatages des entrées d'alimentation par de la glace d'eau, comme certains dans la communauté SpaceX en avaient fait l'hypothèse.
  2. Entièrement d'accord avec @TarpTent le voyage vers Mars est clairement à portée de mains. Ce n'est plus du tout de la science-fiction avec le Starship qui je pense sera dans quelques années suffisamment avancé pour réaliser un tel voyage. Quant aux astronautes qui seront du voyage, c'est sûr que le risque sera élevé et qu'ils se prendront une bonne dose de radiation. Certaines estimations concluent à une dose pour un voyage aller et retour plus le temps sur place à une dose de radiation du niveau du maximum autorisé par la NASA sur toute la carrière d'un astronaute. Il y aura des volontaires c'est sûr. Un homme (les femmes semblent plus sensibles aux radiations) de 50 ans qui a déjà eu des enfants honnêtement il ne sera pas effrayé par un sur-risque de 5% de cancer et des problèmes de fertilité je pense. Quant à la terraformation c'est en vain car Mars n'a pas de champ magnétique suffisamment puissant pour empêcher le vent solaire de souffler son atmosphère. De plus sa masse est trop faible et ne suffit pas à retenir les molécules de gaz trop légères. Ce n'est pas un hasard si l'atmosphère Martienne actuelle est très faiblement dense et presque uniquement composée de CO2 qui est un des gaz de notre atmosphère les plus lourds (CO2 = 44 unités de masse, O2 = 32 u, N2 = 28 u, H2O = 18 u)
  3. C'est un triomphe !!! Quelle chance nous avons de pouvoir assister au développement du premier vaisseau spatial de l'humanité.
  4. Le lobbying US progresse. https://x.com/FT/status/1794686237376172228
  5. Ce sera donc le 5 juin pour le 4ème vol d'essai : https://x.com/SpaceX/status/1794000049858597253
  6. OhneFear

    Galileo

    Intéressant merci. SpaceX est en train de faire des tests de communication entre ses Starlink et des smartphones non modifiés aussi. À priori avec les Starlink on pourrait envoyer des messages mais aussi faire des appels d'urgence de n'importe où sur la planète dès qu'on qu'on a un accès direct au ciel.
  7. Un élément de réponse ici ou Elon dit que rétrospectivement moins de 9m aurait été plus sage.
  8. Ce que décrit @g4lly c'est l'expérience MOXIE de la Nasa qui est sur Mars depuis 2021. Le plan de SpaceX c'est plutôt d'utiliser la réaction de Sabatier (Musk l'a dit à plusieurs reprises). Elle nécessite du CO2 pris dans l'atmosphère de Mars et de l'hydrogène H2 obtenu par électrolyse de l'eau qu'il faudra miner dans le sol. 2H2O + CO2 -> 2O2 + CH4 On obtient donc les ergols nécessaires aux moteurs dans les bonnes proportions. La réaction étant exothermique on récupère donc une petite partie de l'énergie utilisée pour l'électrolyse de l'eau. Cette chaleur produite pourrait aider à faire fondre la glace martienne en amont des électrolyseurs.
  9. Le réservoir de tête doit donc contenir assez d'ergol pour le deorbit burn ET le landing burn.
  10. Vidéo intéressante où l'on voit bien le spin du ship.
  11. Nope SpaceX n'a pas fait le rallumage en orbite (cela a été dit pendant le live) Signal perdu à 65 km d'altitude c'est déjà pas mal d'être en LEO
  12. D'après le site de SpaceX qui vient d'être mis à jour, c'est dans l'océan indien (et non le Pacifique) que le Ship fera son amerrissage. https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-3
  13. Espérons que cette fois le Booster pète après avoir caressé la surface de l'océan dans le golfe du Mexique. Et que le Ship, quant à lui, fasse de même dans le Pacifique.
  14. Communication intéressante de la NASA >>https://www.nasa.gov/image-article/nasa-spacex-test-starship-lunar-lander-docking-system/ On apprend qu'en coulisse, SpaceX travaille activement sur le système d'amarrage pour le Starship, ainsi que sur d'autres projets. "Since being selected as the lander to return humans to the surface of the Moon for the first time since Apollo, SpaceX has completed more than 30 HLS specific milestones by defining and testing hardware needed for power generation, communications, guidance and navigation, propulsion, life support, and space environments protection." HLS ou crewed Starship pourraient être plus proches que l'on ne pense.
  15. En soi c'est un problème de régulation (Il faut annuler la vitesse horizontale et verticale au moment de l'alunissage du HLS ainsi que toutes les mouvements de rotations) pas très différent de ce que SX fait avec les boosters des F9. i/ C'est différent car la masse du HLS est plus importante ii/ C'est plus simple car il n'y a pas de vent pour perturber la descente iii/ C'est plus compliqué car le site d'alunissage n'est pas plat contrairement aux barges de récupération des boosters B9 iv/ C'est plus simple car la lune ne tangue pas contrairement aux barges v/ C'est plus compliqué car le régolite risque de voler un peu partout et risque de compliquer la phase finale d'alunissage vii/ C'est plus simple car les derniers mètres le HLS utilisera les moteurs de stabilisation situés en hauteur donc plus proches du centre de gravité du HLS rendant le contrôle de l'alunissage plus stable. etc Au final, je n'ai personnellement aucun doute sur le fait que SX finira par maîtriser cette manœuvre. Que SX réussisse du premier coup ça c'est une autre histoire.
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