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AIR-DEFENSE.NET

gianks

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  1. https://www.analisidifesa.it/2024/08/la-turchia-punta-allo-steel-dome-in-vendita-gli-s-400-russi/ La Turquie vise le Steel Dôme . Des S-400 russes à vendre ? L'ancien ministre et homme d'affaires turc Cavit Çağlar a récemment accordé une interview à l'agence de presse turque T24 dans laquelle il partageait sa vision sur l'avenir possible des systèmes de défense aérienne S-400 Triumf achetés à l'époque à la Russie. Selon Çağlar, la Turquie pourrait envisager de vendre ces systèmes à des pays intéressés tels que l'Inde ou le Pakistan, exprimant sa confiance que Moscou comprendrait une telle décision qui, selon Çağlar, pourrait faciliter l'achat par la Turquie de technologies militaires avancées telles que les chasseurs F 16V Block 70. /72 ou le F-35A, accélérant également les processus d'approvisionnement et de modernisation associés. Çağlar, qui, outre son rôle politique, est reconnu pour sa contribution à la résolution des tensions entre la Turquie et la Russie suite à l'abattage d'un chasseur russe Su-24 par la Turquie en 2015. À cette occasion, Çağlar a joué un rôle clé dans le rapprochement entre les deux pays, en recevant pour cela la médaille de l'Ordre d'État de l'amitié des mains du président russe Vladimir Poutine. Les S-400, apparemment non opérationnels pour l'instant et en tout cas non intégrés au système de défense aérienne intégré de l'OTAN (NADGE), ont été au centre de nombreuses polémiques. .......
  2. gianks

    [Rafale]

    La discussion part d'une hypothèse (écrite dans l'eau apparemment) sur ce que sera la version F5 du Rafale. En revanche, il est désormais bien établi que la France, à l'heure actuelle, souhaite s'engager dans la voie de la collaboration internationale : le programme SCAF existe. Sur cette base, j'ai tiré quelques conclusions qui m'amènent à penser que l'hypothèse de départ telle qu'elle est évoquée (développement progressif du Rafale avec des délais assez longs pour définir le successeur) doit être exclue. Et j’ai expliqué mes idées. Si ensuite les décideurs français se tourneront vers un choix totalement autarcique, j'en prendrai note et changerai de point de vue. En tout cas, je ne vois aucune raison d'évoquer la soumission de l'Allemagne et de l'Espagne aux USA. On réfléchit à la validité d'une hypothèse sur ce que sera le Rafale F5 et non sur les choix géostratégiques de la France.
  3. gianks

    [Rafale]

    Il me semble que le raisonnement ne prend en compte que les besoins temporels français. Un raisonnement plausible, mais certainement fatal à toute collaboration internationale. La France, comme supposé, opte pour une évolution à petits pas du Rafale et, en attendant une future 6ème génération, exploite pleinement le potentiel de l'avion. Que feront les partenaires potentiels du SCAF, ne pouvant exploiter cette possibilité (à part l'Inde, mais c'est un champ à explorer) ? vont-ils laisser leurs flottes de chasseurs devenir obsolètes en attendant la volonté française ? Non, pas très crédible. Vont-ils chercher d'autres partenaires (CGAP) ? Possible mais complexe, l'équilibre dans le projet anglo-italo-japonais semble être un gros problème, je ne pense pas qu'il soit facilement remis en question. Vont-ils acheter à l'Oncle Sam ? Je dirais que ce serait la solution la plus simple. Après tout, l’Allemagne et l’Espagne sont de bons clients des États-Unis.
  4. gianks

    [Rafale]

    Admettons, pour les besoins de l'argumentation, que cette hypothèse est vraie et essayons de trouver des arguments qui la soutiennent ou l'affaiblissent. Il me semble que cette hypothèse ne pourrait être qu'une alternative au SCAF. Si au-delà du fait qu'il faudrait financer deux programmes extrêmement coûteux (Rafale F5 et SCAF), même si l'un d'entre eux était en collaboration, que resterait-il pour la collaboration internationale ? je précise Ce qui a été fait pour le système de combat du F5 devrait raisonnablement être valable aussi pour le SCAF (à moins que l'on veuille réinventer tous les systèmes de combat en collaboration avec les Espagnols et les Allemands) La cellule du SCAF développée par DA, le Neuron (ou un dérivé) en fidèle ailier, le système de combat dérivé de celui du Rafale F5... en pratique, les Allemands et les Espagnols n'auraient à payer que l'addition d'un produit français. Ce qui ne me semble pas compatible avec leur vision actuelle du programme C’est pourquoi une telle hypothèse me semble être une alternative au SCAF, c’est-à-dire le fameux plan B.
  5. gianks

    naufrages et assistance

    Ce matin, près du port de Palerme, à cause d'une soudaine tempête de vent, le bateau de 56 mètres, le Bayesian, a coulé avec 22 personnes à son bord. À l'heure actuelle, une victime a été signalée, le cuisinier du navire, et 6 personnes sont portées disparues. Parmi les disparus figurent l'entrepreneur technologique britannique Mike Lynch, le « Bill Gates » Anglais et sa fille. https://palermo.repubblica.it/cronaca/2024/08/19/news/palermo_affonda_barca_vela_dispersi_porticello-423452552/?ref=RHLF-BG-P1-S1-T1 https://www.thetimes.com/uk/society/article/how-bayesian-yacht-sink-sicily-tornado-ttg2fcb72 https://www.thetimes.com/uk/society/article/who-is-mike-lynch-british-tech-tycoon-missing-from-bayesian-yacht-z5jv3rjxh
  6. gianks

    La Force aérienne suisse

    Non, la question est : l’argent est-il suisse ? Les Suisses pourront-ils dépenser leur argent comme bon leur semble ? Aussi parce que, tout bien considéré, les Suisses ont également émis des réserves sur la vente des armes qu'ils produisent à des pays tiers. https://formiche.net/2022/11/veto-svizzero-armamenti-export-ue/#content Donc ils connaissent le problème
  7. gianks

    Armée de l'air italienne

    https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/italy-mq-9-block-5-aircraft Dans ce document officiel, les détails de l'approbation. L'hypothèse rapportée par certains journaux généralistes italiens selon laquelle ces Reaper auraient un rôle de surveillance maritime se confirme.
  8. gianks

    [Rafale]

    Considérations intéressantes. Il me semble que pour des raisons de temps, industrielles et politiques, l'hypothèse Rafale F5 ne peut être qu'une alternative au programme international SCAF NGF. Et le fait que l’on parle d’une telle évolution ne me semble pas être un bon signe pour le programme international franco-espagnol-allemand. Même si cette hypothèse n'était qu'un instrument de pression française sur les deux autres pays participant au programme.
  9. gianks

    Armée de l'air italienne

    https://formiche.net/2024/08/reaper-italia-pentagono-vendita-droni-italia/#content Le Pentagone a autorisé la vente a l'Italie de 6 MQ-9 Reaper pour un montant de 738 millions de dollars.
  10. gianks

    Marine Norvegienne

    Merci Cet article décrit un processus de turnover « normal » avec le développement d'un projet avec des délais longs et non un remplacement drastique comme le suggère l'article espagnol.
  11. gianks

    Marine Norvegienne

    Extrait d'un forum espagnol. https://www.lavozdegalicia.es/noticia/economia/2024/08/14/defensa-noruega-demanda-navantia-despues-exonerarla-accidente-fragata/0003_202408G14P18993.htm Cet article rapporte que "la Norvège a l'intention de se débarrasser des frégates de la classe Fridtjof Nansen et de s'équiper d'autres types de navires". Ce serait catastrophique pour Navantia, quelle que soit la cause du naufrage de la Helge Ingstad. Je ne connais pas la fiabilité de ce journal et je ne trouve aucune confirmation dans les magazines italiens (qui sont en vacances au mois d'août). Existe-t-il des informations sur le sujet de votre côté des Alpes ?
  12. Oui AAW = Guerre antiaérienne Et Israël aurait-il acheté les F35I pour cela ? Ou utilise-t-il davantage les F15 dans ce rôle ? Et n'inventons pas qu'il a acheté les F35 pour remplacer les F15, plutôt les F16.
  13. Et il n'y a rien à faire. Le fait qu’il existe des forces aériennes multilignes équipées de F35 + un « autre avion » est ici difficile à accepter. Par conséquent, la seule raison qui peut conduire à la décision d’acquérir d’autres « autre avion » ne peut être liée qu’au mécontentement à l’égard du F35. (Cela s'est également produit avec l'annonce de l'acquisition d'autres EFA par l'Italie) J'essaie de donner une lecture moins F35phobe et d'inverser l'interprétation de l'information. Et si, en ce moment historique, l'IAF ressentait un plus grand besoin de renforcer ses capacités "AAW" (320 lanceurs pour missiles air-air avancés à moyenne portée LAU-12) et se satisfaisait de ses capacités d'attaque existantes (même si en réalité il veut 25 F35 de plus) ? Le concept d’omnirôle en confond beaucoup ici.
  14. Oui malheureusement. Et c'est à cette conclusion qu'ont également abouti les juges du tribunal d'Ascoli Piceno qui ont dû juger les responsabilités dans la collision en vol de deux Tornado AMI qui a entraîné la mort des deux équipages le 19/08/2014. Le processus visait à établir les responsabilités des planificateurs de mission et de l'un des deux équipages. Dix ans après les faits, le tribunal a acquitté les officiers qui avaient planifié la mission parce que "le fait n'existe pas" et d'ailleurs (je rapporte le texte du communiqué officiel de l'AMI concernant la sentence) "Cette disposition judiciaire, avec une sage ponctualité et clarté, a conforté ce que la Force Armée avait soutenu au sujet d'un enchaînement étiologique tragique. En effet, le Juge a considéré que l'équipage du « Freccia 21 » pouvait légitimement modifier son altitude de vol, si cette attitude était jugée appropriée en termes de sécurité, et que la collision s'est produite en fonction d'une série de facteurs causals dont la synergie ne peut être que considéré comme extraordinaire, à tel point qu'il justifie l'événement fortuit compris comme une chaîne d'événements dans lesquels les comportements humains pertinents sont corrects et légitimes, mais dans lesquels interviennent simultanément des facteurs inattendus et ingouvernables qui conduisent à l'événement. Ces déclarations honorent les officiers accusés et les deux équipages impliqués, dans la conscience partagée que l'activité d'exercice de l'A.M. elle est intrinsèquement dangereuse et réglementée par des normes techniques professionnelles hautement spécialisées."
  15. gianks

    Marina militare

    Une des causes de la différence de coût pourrait être le niveau d’automatisation qui sera très élevé pour les futurs OPV. Je cite l'article précédent. "Parmi les caractéristiques les plus innovantes se trouve le cockpit naval, développé pour les PPA de la MMI sur la base d'une exigence véritablement révolutionnaire : une station intégrée, coproduite par Leonardo et Fincantieri NexTech, qui permet le opérations navales et aéronavales par seulement deux opérateurs, le pilote et le copilote, qui incorporaient les figures de l'officier de quart sur la passerelle et du commandant. Depuis cette station, située sur la passerelle de contrôle, il est en effet possible de gérer aussi bien les machines, les systèmes de gouvernes et de plate-forme que certaines fonctions du système de combat."
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