Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Alberas

Members
  • Compteur de contenus

    1 485
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Alberas

  1. Il y a 8 heures, pascal a dit :

    Ce sont de vrais put.. de salopards mais ces enf... ont du pétrole.

    La vie est mal fichue, mais ici on peut le dire.

    Raison d'Etat.

    En KSA, L'Etat c'est le Roi.

    Au Mali, l'Etat c'est le président auto-proclamé.

    *Et tous les autres!

    Riches ou pauvres, ils sont bien plus nombreux que les "Etats de droit".

    L'avantage des réseaux de communication d'aujourd'hui, c'est qu'on finit par savoir. Eemple .... Kashogi. Ah Zut, c'est encore MBS :angry:

  2. Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit :

    non, livres, presse, rumeurs, etc. Ca fait longtemps qd meme qu'on se fait plumer. Et la on annonce enfin des mesures publiquement, du moins. 

    Pensée à Safran Moteur Helico qui s'est fait déposséder de sa techno de turbines helico par les chinois... 

    Les 1ers responsables sont les entreprises et ceux de leurs employés qui ne respectent pas les consignes de protection des données classifiées (défense ou industriel).

    Quant aux Chinos, tous les industriels ont eu des histoires avec eux.

  3. Il y a 1 heure, gargouille a dit :

     

    C'est juste une seconde piste sur une barque pour faire décoller et atterrir des Rafales sans les mouiller.

     

     :rolleyes:Je simplifie.:wink:

    J'étais pas sûr d'avoir compris. Mais là on était pas en coopération, non?

    En revanche, il y a eu des tentatives de design commun de PA avec les British. Apparemment on a bien fait de pas donner suite.

  4. Il y a 1 heure, ARPA a dit :

    Contre exemple :

    -PA2

    En tout cas, je n'ai pas d'explication autre que de politique internationale pour justifier le succès en France des Jaguar A/E par rapport aux mirage F1 B/C qu'on a du commander en nombre plus réduit malgré un coût unitaire plus faible et une production 100% française.

    PA2 ?

  5. il y a 1 minute, Alberas a dit :

    C'est pas le budget le 1er risque des programmes. Le risque N°1 c'est celui de la compétence de ses acteurs, laquelle est d'autant disparate qu'on en augmente le nombre et qu'ils sont choisis par les politiques au titre du retour industriel

    Exemples:

    - A400M. Programm complexe, cher, mais réussi car 1 acteur majeur.

    - NH 90 : idem les 2 acteurs sont d'une compétence équivalente

    - FREMM: idem

    - Tigre: idem A400M au début, mais on a été laché par les allemands en phase 2

    - Eurofighter: très et trop cher. Résultat discutable (?) et sabordage politique pour l'export. Mais n'insultons pas l'avenir.

     

    Correctif pour le Tigre.

  6. Il y a 2 heures, ARPA a dit :

    C'est évident qu'aucun programme n'est à l'abri des réductions budgétaire.

    Mais les programmes internationaux ont une protection supplémentaire. Évidemment, on dépend aussi des partenaires...

    C'est pas le budget le 1er risque des programmes. Le risque N°1 c'est celui de la compétence de ses acteurs, laquelle est d'autant disparate qu'on en augmente le nombre et qu'ils sont choisis par les politiques au titre du retour industriel

    Exemples:

    - A400M. Programm complexe, cher, mais réussi car 1 acteur majeur.

    - NH 90 : idem les 2 acteurs sont d'une compétence équivalente

    - FREMM: idem

    - NH 90: idem A400M au début, mais on a été laché par les allemands en phase 2

    - Eurofighter: très et trop cher. Résultat discutable (?) et sabordage politique pour l'export. Mais n'insultons pas l'avenir.

     

  7. il y a 51 minutes, emixam a dit :

    Alors personne n'a abandonné mais si on compte les réductions allemande, espagnole et éventuellement française (si on prend un cible finale de 40 appareils) on est à 25% des commandes d'un programmes.

    Initialement , la France prévoyait 286 Rafale, dont 58 pour la Marine (Wikipedia)

    Et les chars Leclerc ?

    Et les FREMM ?

    Ca fait partie du travail de tous les organismes intéressés dans un programme (armées, DGA, industriels) et aussi des politiques qui le soutiennent, que de majorer les besoins.

    Personne n'est dupe. C'est le jeu de la négo. D'autant plus qu'au moment du lancement d'un programme on travaille sur des délais de réalisation et des disponibiltés de budget hypothétiques. 

  8. il y a 54 minutes, emixam a dit :

    Il me semble que le soucis est que Dassault n'a pas le droit d'investir plus que son partenaire indien or Reliance ne veux/peux plus rien investir d'où le blocage. 

    Pour ce qui est du travail des indiens vu que l'usine DRAL produit déjà des morceaux de Falcon, Dassault doit être au jus des adaptation pour maintenir un coefficient d'environ 1.

    Ce n'est pas dans le même site et Reliance n'est pas impliquée.

    Pour e qui est des ^pièces pour Falcon, je ne sais pas ce qu'elles valent. L'offset est une science inexacte. 

    • Upvote (+1) 1
  9. il y a une heure, rendbo a dit :

    Les Indiens étant ce qu'ils sont, éduqués par le même système, je ne suis pas même sûr que dans le privé ce soit beaucoup plus efficace que l'administration... 

    Dans ces conditions, une chaine de montage en Inde ne pourra servir qu'au MRFA et pas à soulager la "charge export" de Merignac? Hypothèse avancée par Meta par exemple.

    PS Désolé de citer Meta. J'ai cru comprendre que la lecture de cette publication donnait de l'urticaire à certains :biggrin:

  10. Il y a 17 heures, Picdelamirand-oil a dit :

    @Patrick ne rigole pas: pour le F-35 il faut multiplier le délai initial par 4 et pour le Typhoon et le Gripen par 2. Donc ce n'est pas si mal pour des gens qui ont plusieurs vies. Nous on a un Dassault capable du coefficient 1 mais qui dépend d'un état qui aime bien étaler la dépense. 

    Que deviendra le coeff de Dassault en cas d'établissement d'une ligne de montage en Inde?

    Et surtout combien de temp va t il falloir pour qu'elle démarre.? 

    Si j'ai bien lu, on en est encore au stade de la demande d'achat du terrain .... puis au dépôt du dosseir de permis de constrruire ... puis ... 

    En fait, à partir de quel moment l'inertie administrative  indienne est remplacée par l'action de la société privée?

  11. Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

    Normalement c'est le genre d'information qui est donnée en même temps que l'AON: Agreement Of Necessity, lequel n'est pas encore signé (pas plus que pour le MRFA d'ailleurs) et là tu multiplie par 8 le délai. Sinon si tu te fies aux journalistes tu trouves n'importe quoi.

    A ce rythme là ils sont pas près de recevoir leurs F5 :bloblaugh:

    • Upvote (+1) 1
  12. il y a 13 minutes, Obelix38 a dit :

    Officiellement, et sur les plaquettes commerciales de L.M., oui . . . Mais alors pourquoi se précipiter à lancer la production de millier(s) d'appareils de présérie qui ne répondent toujours pas à cet objectif N°1 officiel ?

    • Les financiers te diront que l'objectif N°1 de LM était de s'en mettre plein les poches en atteignant le plus vite possible le "Two Big To Fail" (Conccurency + muselage du congrès),
    • Les géostratèges te diront que l'objectif N°1 du Pentagone était d'assoir leur hégémonie technique au sein de l'OTAN, et donc en vendre le plus possible,

    Quand les 2 principaux protagonistes ont chacun des raison différentes de faire passer l'efficacité du programme au second plan, il ne faut pas s'étonner qu'à un moment donné celui-ci devienne un problème . . .

    Et aux yeux des USA, le problème étant la Chine, ce dernier n'est pas aussi américano-centré que ça . . . Il y a d'abord l'accord AUKUS avec les Australiens (qui ont encore quelques F-18) et les Anglais (qui ont des Typhoon), puis les puissances régionales potentiellement concernées et qui ont dans leur inventaire des appareils occidentaux non-US (Indonésie, Inde, France, etc...) . . .

    Je pense que les synergies entres ces différents appareils ont pu devenir évidentes à leurs yeux grâces entre-autres à des exercices relativement récents (Atlantic Trident, etc...)

    Oui d'accord: "Too Big to Fail" et  "Ce qui est bon pour Ford  LM est bon pour l'Amérique".

    • Haha (+1) 2
  13. il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

    Is Rafale F5 Worth Investing to Counter Chinese J-20 and FC-31?

    Le Rafale F5 vaut-il la peine d'être investi pour contrer les J-20 et FC-31 chinois ?

    Le récent argument du maréchal de l'air Anil Chopra (Ret) en faveur de l'acquisition par l'armée de l'air indienne (IAF) d'avions de combat français Dassault Rafale F5 éclaire un débat crucial concernant la puissance aérienne de l'Inde face à l'expansion rapide des capacités militaires de la Chine.

    L'intérêt du Pakistan pour le J-31 chinois et le report du programme AMCA de l'Inde font du F5 une passerelle viable, mais soulèvent également un certain nombre de questions importantes.

    Le J-20 et le FC-31, avec leur armement de pointe et leurs capacités de furtivité, constituent une amélioration majeure de la force aérienne chinoise.

    M. Chopra a affirmé que l'hésitation des États-Unis à divulguer la technologie du F-35 à l'Inde fait du F5 un substitut possible. En l'absence de toute condition politique, le F5 offre des avancées comparables tout en évitant une dépendance supplémentaire vis-à-vis de la Russie.

     Le F5, dont le lancement est prévu en 2030, s'inscrit dans ce calendrier et servira de précurseur aux capacités nationales de cinquième génération.

    Bien que le F5 soit censé apporter des améliorations significatives, des questions subsistent quant à ses capacités précises et à la mesure dans laquelle il surpassera les avions chinois. 

    le Rafale F5 est une alternative intéressante qui pourrait améliorer sa capacité à contrer la force aérienne croissante de la Chine tout en comblant le vide jusqu'à l'achèvement du programme AMCA.

    Avant de faire un choix définitif, il est nécessaire de procéder à une évaluation complète des avantages, des inconvénients et des répercussions financières.

    Si j'ai bien compris:

    - Seul l'"avion invincible" F35 aurait pu les protéger du J-31 chinois, mais les ricains veulent pas leur vendre ni leur transférer la techno. Le pis aller est donc d'acheter le Rafale F5 (qui n'existe pas encore) en attendant le merveilleux AMCA qui surpassera tout ce qui vole.

    Au fait leur AMCA, il est prévu pour quand?

    • Upvote (+1) 1
  14. il y a 22 minutes, Obelix38 a dit :

     je dirais que maintenant que l'objectif N°1 du programme JSF (à savoir, tuer la concurrence occidentale) a atteint son maximum d'efficacité, ils s’aperçoivent enfin que l'objectif N°2 (être la colonne vertébrale de la défense aérienne de l'OTAN) est à la peine (pour rester poli :biggrin:) et qu'au vu du développement militaire de la Chine, ouvrir son écosystème aux quelques centaines de chasseurs de l'OTAN qui ne sont pas des F-35, pourrait bien les aider à limiter la casse de son efficacité militaire, et ce, à moindre coût . . . :tongue:

     

    Les Américains pensent d'abord USA. J'avais compris que l'objectif N°1 du F35 était de remplacer tous les avions de la panoplie US (du Harrier au f15) par un avion Omnirole faisant tout en mieux. Et comme ils se rendent compte enfin de leur erreur d'avoir cru à un avion universel invincible, ils font en sorte que leurs autres avions, qu'ils vont garder plus longtemps que prévu,   puissent communiquer avec le F35. Evidemment cela s'applique aussi aux milliers de F16, 15 et 18 exportés et encore en service worlwide et accessorement aux autres avions non US coimme les Eurofighter, Grippen et Rafale.

  15. Il y a 8 heures, Ciders a dit :

    La même base ? Entre quoi et quoi ?

    Ma question était de savoir si leurs avions sont très différents les uns des autres comme l'étaient les A10/F15/F16/F18/Harrier ou si ce sont des évolutions successives comme les MIG ou les SU russes. La différence résidant principalement dans le nombre d'avionneurs/motoristes/électroniciens du pays.

  16. il y a 55 minutes, Ciders a dit :

    Je parlais de sa présentation dans l'article.

    Pour le reste, j'ai toujours du mal à voir s'intégrer cet appareil là où le J-20, le J-10, le J-11 et ses nouvelles variantes prennent déjà toute la place. Sauf à le réserver uniquement à l'exportation mais il va falloir sérieusement argumenter pour convaincre des acheteurs qu'il est bon alors que le pays d'origine n'en veut pas.

    Ce serait pas du marketing de créer plein de modèles à partir d'une même base technique?

  17. J'ignore si ces 2 articles ont déjà été postés.

    Le 1er, de John Lake, porte surtout sur la coopération anglo saoudienne sur un avion de 6ème génération. Evidemment cela suppose que les Saoud achètent d'abord les 48 Typhoons; John Lake y croit!

    Mais après les tergiversations allemandes sur le Typhoon et le refus du Japon d'accueillir le KSA dans le "système de système" FCAS, il faudrait vraiment avoir un confiance absolue envers les Anglais pour croire à cette coopération baroque qu'il appelle FCAP, avec P comme "Partnership" au lieu de "Programme"

    https://www.timesaerospace.aero/features/defence/what-style-of-cap-is-fit-for-the-kingdom

    Le 2ème article porte sur les crash de F15 SA qui porteraient un coup à la confiance de la saudi air force dans cet avion. Quand on regarde les videos associées à l'article on a l'impression que , pour la modique somme de 30 milliards de dollars, ils ont acheté un monstre sur puissant, sur armé, mais apparemment trop difficile à dompter.

    https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-15sa-f-15-fighter-doesnt-fly-us-air-force-207864

     

    Dans ce contexte, le Rafale, avec son évolution programmée vers le F5 et ses LW, ne peut que plaire.

    • Merci (+1) 3
  18. Il y a 1 heure, scrat s16 a dit :

    L’Arabie saoudite évoque une coopération prometteuse avec Dassaut Aviation. Contrat pour 54 Rafale en vue ?

    https://www.opex360.com/2024/08/03/larabie-saoudite-evoque-une-cooperation-prometteuse-avec-dassaut-aviation-contrat-pour-54-rafale-en-vue/

     

    Cet article est bien écrit parce qu'il retrace la chronologie de ce projet. Enfin du nouveau! Ouf!

    Est ce qu'une étape décisive a été franchie sur ce prospect qui passionne tous ceux qui suivent les succès de la BITD francaise ???

    En tout cas, je note que le cours de Dassault Aviation avait atteint un plus bas de l'année le 23 juillet et a brutalement repris 15% en quelques jours dans un CAC très morose, mais ça n'a peut être aucun rapport, d'autant que le cours de Thales reste très bas!

    • Upvote (+1) 1
  19. il y a 14 minutes, Phobos a dit :

    Les F-35 belges seront dotés de bombes planantes GBU-53/B StormBreaker (SDB-II), jusqu'à 8 pouvant être emportées en interne:

    https://armyrecognition.com/news/army-news/army-news-2024/belgium-to-purchase-115-million-worth-of-us-gbu-53-b-bombs-for-its-f-35-fighter-jets

    Cet armement leur confèrera une capacité stand-off appréciable (jusqu'à 110km de portée tout de même).

    600 000 $ la bombe pour 48 Kg de charge explosive. C'est cadeau!

    • Upvote (+1) 2
  20. il y a 48 minutes, Ronfly a dit :

    Un beau florilège de commentaires anti-français et pro-US. Ça le mérite d'être clair. Ils parle de camelote, de médiocrité, de surcoût à prévoir, .... Ça me rappelle ceux lors de l'histoire AUKUS avec notamment les UK et Danois où ils ont déversé leur moqueries et irrespect. 

    Les pauvres, ils sont vexés! N'oublions pas que, pour beaucoup d'Allemands, le "made in France" c'est du "travail d'arabe". :sad:

    Et imaginez en plus que le futur ministre de la défense soit LFI ou EELV. :biggrin:

    • Upvote (+1) 1
  21. il y a 45 minutes, Titus K a dit :

    Maintenant que le dis, l'objectif de 2024 c'était 20 Rafales ... mais sur les 6 livrés au 1er semestre il y en a 2 qui sont des retards de 2023 non ? 
    Donc ca devrait pas être 16 rafales qu'il reste à livrer ? 

    L'objectif est de 20 sur l'année 2024. Le retard de 2 avions pour l'AAE en 2023 a du faire plaisir au ministère du budget.

    • Upvote (+1) 1
  22. il y a 9 minutes, Titus K a dit :

    Au premier semestre 2023 c’est 4 rafales livrés : 2 Grèce et 2 France

    Ensuite 9 rafales livrés en 5 mois pour arriver à 13 pour l’année 2023 … soit un doublement de cadence sur le 2nd semestre vu comme ça…

    Chez Airbus et Boeing c’est souvent pareil, il y a toujours plus de livraisons au 2eme semestre qu’au 1er, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi 

    C'est vrai. Dans toutes les entreprises, le CA du S2 est toujours supérieur à celui du S1. La pression sur chacun est maximale pour tenir les objectifs annuels. Et ne pas les tenir est  toujours négatif. Il faudrait donc que DA passe de 9 Rafale livrés au S2/ 2023 à 14 au S2/ 2024. J'espère que c'est possible. Dans sa conf de presse, Trappier a laissé un doute: il confirme l'objectif de 20 livraisons,  mais insiste sur les difficultés de certains sous taitants, ce qui désorganise la prod à Mérignac ... On verra bien.

    Je m'interroge quand même sur la crédibilité de DA vis à vis de nouveaux clients tant que les livraisons n'atteindront pas la trentaine/an. Si on en croit META(:biggrin:) le marché accessible dépasse les 300 appareils!

    En même temps, Lockeed annonce pouvoir porter sa production des nouveaux  F16 à 48/an. Je n'ose pas citer Eurofighter qui pense effectuer 200 ventes!

    • Merci (+1) 1
  23. il y a 30 minutes, jean-françois a dit :

    vu que la France commence à se faire rappeler à l'ordre par l'UE, le FMI et les agences de notation sur l'état de la dette, vous pouvez être certain qu'un certain nombre de projet d'achat militaire vont être retardés ou annulés.

    A priori les ventes export contribuent à diminuer la dette ...

    • Confus 1
×
×
  • Créer...