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Alzoc

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  1. Possible, le Sénégal étant un des pays les plus stables et les plus développé de la région. Il y a des infrastructure de transport dignes de ce nom et le port de Dakar est un port en eaux profondes capable d’accueillir des portes conteneurs de gros tonnage. Pour ce qui est des matières premières, visiblement le Sénégal exporte des produits pétrolier et de l'or mais une grosse partie de l'export semble être des produits agricoles : La Russie ne manque pas de matières premières sur son territoire, ce qu'il leurs manque ce sont des produits manufacturé produits dans les pays de l'OCDE et là ce n'est pas l'industrie Sénégalaise qui pourra les aider. Pour le Sénégal, une usine supplémentaire serait toujours un plus (si jamais elle voit le jour) mais n'importe quel autre partenaire international pourrait faire mieux que les Russes qui sont loin d'être fiables. Donc non je pense vraiment que c'est juste de l'agi-prop Russe typique en Afrique francophone. Le PASTEF (parti du président actuel) a des tendances pan-africaniste/anti-colonialiste et ne se privera pas de taper un peu sur "l'ancien colonisateur" (même s'ils restent très raisonnables comparés à d'autres dans la région). Côté Sénégalais, je pense que c'est juste histoire de faire un peu de bruit et (peut-être) obtenir des investissements. Côté Russe c'est juste du vent pour espérer foutre le bordel comme dans les pays voisins. J'espère sincèrement qu'ils échoueront car le Sénégal est un des rares pays stables et avec des institutions démocratiques fonctionnelles de la région.
  2. Ça ne serait pas une mauvaise chose en soit pour le Sénégal, mais ça présuppose : Que ce ne soit pas juste un effet d'annonce (Cf le "projet" Rosatom de centrale nucléaire au Niger Burkina Faso) de la part des Russes et du nouveau gouvernement Sénégalais juste pour se faire mousser ("Regardez! Grâce à notre partenariat avec la Graande Russie on va créer des emplois comme par magie!) Que Kamaz ait actuellement les capacités financières et industrielles pour faire sortir l'usine de terre ET que les véhicules produits soient compétitifs pour le marché visé. Le principal problème va bien être le point 2. Comme dit par @Ciders Kamaz (et l'industrie automobile Russe en général) va très mal depuis qu'ils ont étés coupé des chaînes d'approvisionnement mondialisées (Cf le bordel que ça a été pendant les années Covid). 53 000 véhicules par an (Cf l'article) est un chiffre absolument risible au vu des faibles marges de l'industrie auto (à titre de comparaison PSA a produit 1,2 millions de véhicules rien que dans ses usines française pour l'année 2019). Edit : La comparaison avec les chiffres PSA n'est pas vraiment pertinente vu que je compare les chiffres pour des PL et pour des véhicules personnels et utilitaires. Les 50 000 paraissent plus raisonnables (mais pas brillants) comparés aux ~100 000 de MAN, ~145 000 de Volvo ou encore aux ~60 000 de Renault Truck. En soit un assemblage de véhicules Chinois avec le logo Kamaz dessus à destination du marché local, pourquoi pas. Mais il n'y a aucune garantie que les véhicules produits soient compétitifs par rapport au marché d'occasions provenant d'Europe ou de véhicules Chinois directement importés. L'usine verra peut être le jour à grand renfort d'argent public, et peut être que quelques véhicules sortiront des chaînes d'assemblage, mais si le projet se fait réellement il y a de forte chance pour que ça se casse la gueule au bout de 1 ou 2 ans car absolument pas rentable.
  3. Au Sénégal, le gouvernement, menacé d’une motion censure, veut dissoudre le Parlement Pour offrir un sursis à son premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement, le président Bassirou Diomaye Faye pourrait dissoudre le Parlement, où les pro-Macky Sall ont encore la majorité. Comme quoi il n'y a pas que chez nous que c'est le bordel^^
  4. La rentabilité d'EDF n'a jamais été en question. Ça reste une entreprise qui arrive à sortir tous les ans plusieurs milliards de bénéfices nets : https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_de_France#Données_financières Le gros problème c'est le mur d’investissement qui se compte en centaines de milliards et la difficulté à trouver des investisseurs au vu des échelles de temps. Je crois me souvenir de mes cours que pour les 900 MW le retour sur investissement était estimé à 20 ans (après c'est que du bénèf, donc on comprends bien l'intérêt de les faire durer le plus longtemps possible), beaucoup trop long pour la plupart des investisseurs privés qui sont capables de poser des dizaines de milliards d'un coup dans un seul projet (et il ne doit pas y en avoir des masses).
  5. Surtout qu'ils seraient parmi les premiers impactés en cas de marée noire. Vu le manque de ressources du pays, je doute que ce soit une bonne idée pour leur maintien au pouvoir de provoquer à minima un appauvrissement généralisé de leurs pêcheurs (voir de sérieux problèmes d'alimentation).
  6. Ça sous-entends des grandes séries et un remplacement complet de ta flotte tous les 10-20 ans. C'était acceptable dans le contexte de la guerre froide (course à l'armement, progrès technologique extrêmement rapide) mais de nos jours c'est jeter de l'argent par les fenêtres et se retrouver avec un quantité astronomique de cellules déclassées sur les bras dont tu ne va rien pouvoir faire (bonne chance pour trouver un marché export pour ~200 avions d'occasion tous les 20 ans). Actuellement les avions qui se rapprochent le plus de l'approche incrémentale (mise à jour régulière sans saut technologiques considérables créant des risques projet) préconisée sont le Rafale, le F-16 et le F-15 (côté occidental au moins, aucune idée du côté de la Chine ou de la Russie). On en revient toujours au même point, le moins cher reste simplement d'augmenter la production de Rafale et de lui intégrer des technologies issues du développement du NGF.
  7. Après Andrei_bt n'est pas le pékin moyen non plus. Ses sites son plutôt intéressants : https://andrei-bt.livejournal.com/ https://btvt.info/
  8. Ce qui me désole c'est qu'on ai toujours pas exploité le potentiel hydrolien dans la Manche. De mémoire il y a 13 GW de potentiel en Europe (grosso modo 6 côté français et 6 côté britannique plus un peu à droite à gauche). L'équivalent de 6 tranches ça commence à parler. Certes c'est cher à l'installation et en maintenance (corrosion, fouling) mais contrairement à l'éolien en mer (qui a en partie les mêmes problèmes) les courants de marée ont l'avantage d'être parfaitement prédictibles des décennies à l'avance et l'intermittence est donc beaucoup plus facile à gérer.
  9. Alzoc

    L'armée Pakistanaise

    Si j'en crois Maps, ça mets quasiment l'entièreté de l'Inde à portée.
  10. C'est bien pour ça qu'il est important de veiller à ce que le religieux ne se mêle pas de politique et soit un maximum en retrait de la vie publique (dans le sens où la religion doit se restreindre au cercle privé autant que faire se peut). Sinon tu te retrouves avec des dérives illibérales (Etats-Unis ; Pologne sous le PiS ; Turquie ; diverses théocratie ; etc), ou comme dans le cas de l'Ukraine avec l'équivalent d'un parti politique (l'Eglise orthodoxe qui n'a pas fait sécession du Patriarcat de Moscou) qui bosse pour une puissance étrangère et joue les vierges effarouchée au moindre rappel à l'ordre. Se cacher derrière la liberté de religion (qui est importante en tant que dérivé de la liberté de conscience) pour faire de la politique c'est beaucoup trop facile et ça doit être combattu à tout instant. Sinon ça devient un poison lent pour la démocratie.
  11. Effectivement, il n'y a pas encore eu d'article de fond sur le sujet. Mais l'information "brute" apparaît bien dans le live sur la guerre en Ukraine.
  12. C'est vrai, mais il y aussi eu de vrais progrès. Le nutriscore par exemple, bien que très critiquable, a le mérite d'exister et surtout d'être un label à vocation universelle (contrairement aux labels de marques ou de groupes d'intérêts qui pullulent, pour lesquels on ne sait pas ce qu'il y a derrière et sont spécifiques à un type de produit). La taxe soda a également permis une réduction significative des taux de sucres de nombreuses boissons. Il ne reste plus qu'à l'étendre au reste des produits transformés. Donc oui on est sur une mauvaise pente (comme le reste du monde) mais les pouvoirs publics agissent avec une certaine efficacité et du volontarisme. Ça a bien fonctionné pour le tabac, ça peut fonctionner pour la nourriture, il ne restera plus que l'alcool ^^
  13. Alzoc

    [Russie] Sukhoï Su-34

    Je mets une pièce sur l'Iran. Avions à livrer à une date indéterminée pour payement des missiles balistiques iraniens transférés à la Russie. Même raisonnement possible pour la CdN mais avec moins d'urgence que l'Iran qui a vraiment besoin de renforcer sa DA leur capacité de frappe, voir d'interdiction des mers, pour leur guerre avec Israël.
  14. Vu la gueule de la structure et le fait que ce soit monté sur rails, c'est forcément du léger. Ça doit résister aux intempéries (pluie, vent, neige, vague de submersion, etc) et est peut-être dimensionné au SMS. Contre un missile ça ne va probablement pas faire grand chose.
  15. Bon après il faut attendre de voir. Un départ de feu sur un site industriel et qui plus est sur un chantier c'est extrêmement banal. La plupart du temps c'est dû à une erreur humaine ou à du matériel électrique défectueux et le sinistre est rapidement détecté et maîtrisé.
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