Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

CortoMaltese

Members
  • Compteur de contenus

    1 695
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    31

Messages posté(e)s par CortoMaltese

  1. Il y a 3 heures, herciv a dit :

    Le problème de ce rattrapage industriel par L'Europe c'est que Poutine n'a pas le choix il ne peut gagner en Ukraine que si il épuise l'Europe. Les US sont sur le point d'être sorti de l'équation. Il faut donc que la perturbation des flux logistiques globaux vers l'Europe soit plus consistante. Poutine a placé de nombreuses billes en Afrique, on ne peut donc pas compter sur ce continent. Via les Brics il agit aussi sur l'Amérique du Sud, mais grâce à l'Inde ces derniers vont vouloir rester neutre. Poutine devra donc concentrer ses effort maritime sur ces flux là en Atlantique donc.

    Tout dépend du résultat de l'élection US en fin d'année. Là depuis quelques semaines et notamment avec la signature de l'accord de défense US-Ukraine et la levée partielle des restrictions sur l'emploi des armes fourni en territoire russe, on est plutôt sur une réaffirmation du soutien US par l'administration Biden, même avec les limites qu'on lui connaît. 

    • Upvote (+1) 1
  2. il y a 56 minutes, Paschi a dit :

    Je me demande s'il est vraiment sérieux ou s'il pose des conditions qu'il sait inacceptables pour les Ukrainiens, en sachant qu'ils vont refuser pour ensuite pouvoir dire : "regardez, la Russie est prête à entamer des pourparlers le paix, c'est l'Ukraine qui veut pas"

     

    Hypothèse charitable : il demande 10 pour obtenir 7, avec pour objectif ligne de front actuelle + le reste de l'oblast de Donetsk. 

  3. il y a 42 minutes, Delbareth a dit :

    Je me pose une question.

    Il a beaucoup été mis en doute l'intérêt pour l'Ukraine de l'initiative française. Mais y a-t-il un intérêt pour la France sur la plan strictement militaire (apprentissage ? test de technos ? GE ? ) ?

    Un peu sans doute, mais beaucoup peut deja être fait par un travail sérieux de RETEX et d'analyse. On est sur le conflit le plus filmé du monde, de très loin. Surtout que ces instructeurs ne seront pas en première ligne. L'intérêt d'être à Lviv plutôt qu'à Paris ne me semble pas évident en ce qui concerne l'apprentissage. Oui ils verront sans doute quelques drones et matériels bricolés de près, échangeront plus facilement avec des brigades expérimentées et pas seulement des bleus venus se former, mais c'est tout.

    • Upvote (+1) 1
  4. il y a 6 minutes, Colstudent a dit :

    Je comprend donc toujours pas pour éviter des instructeurs, des F16 et des qui va franchir une ligne rouge Poutine ne met pas tout en place pour casser la ligne Ukrainienne avec une très large mobilisation, un tout ou va car les Ukrainiens peuvent tenir sur tout les ratios mais pas remplacer de lourdes perte en peu de temps. Franchement tu alignes 150 K militaires de + sur un pan du front et à l'heure actuelle ça cède et ça met le front acuelle dans la merde avec retrait et désorganisation. Bien moins risqué que d'attendre le faux pas qui engagera les Européens dans une voie dont Poutine n'aura plus la marge pour gagner quoi que ce soit.

    En tout cas bravo aux Ukrainiens, ils savent que le temps leur permettra d'atteindre l'os de l'armée Russe.

    Poutine semble toujours croire que la probabilité d'une lassitude US et européenne est supérieure à la probabilité que ces pays deviennent belligérants, ou même à la probabilité que ces pays se mettent à monter en volume de manière critique en terme d'aide. Et je pense qu'il a raison sur ce point. Alors plutôt que de tenter des gambits, il use, grapille, en estimant que le process le favorise à terme.  

    • Upvote (+1) 3
  5. Il y a 2 heures, Alexis a dit :

    Sur le déclin personnellement peut être, cela dit sans avoir suivi le sujet de près il me semble que si la Ligue de Salvini perd de vitesse c'est au profit des Frères d'Italie de Meloni. Sauf erreur, ces deux mouvements sont nettement à droite

    On est HS mais Lega vs Fratelli di Italia représente bien la césure entre les deux extrêmes droites européennes. L'une très eurosceptique et anti-atlantiste (donc généralement anti-Ukraine) : C'est la droite RN, AfD, Lega, qu'on retrouve au parlement européen dans le groupe Identité & Démocratie, et une extrême droite plus atlantiste (et donc très souvent pro-Ukraine) et moins eurosceptique (ils rejettent le fédéralisme européen mais sont favorables au marché commun), incarné par le PiS polonais, l'ODS tchèque, les Démocrates de Suède, Meloni, etc. qu'on retrouve au niveau européen chez l'ECR. A quelques jours des élections européennes on discute d'un rapprochement entre les deux groupes afin de constituer un "super-parti" qui pèserai potentiellement 1/4 du parlement (Le Pen est très intéressé par l'idée https://www.theguardian.com/world/article/2024/may/27/marine-le-pen-giorgia-meloni-nationalist-alliance-european-parliament) mais autant dire que, le cas échéant, outre l'immigration et le conservatisme social (et encore avec beaucoup de nuances), beaucoup des partis membres ne seraient pas d'accord sur grand chose.. 

    A noter quand même quelques incongruités, comme Nicolas Bay de Reconquête! qui siège depuis 2024 à l'ECR alors que ses positions internationales le rapprochent beaucoup plus d'ID, mais sans doute cela traduit-il le volt-face de Zemmour sur l'UE dont il ne souhaite pas (plus) sortir. D'ailleurs Orban, qui a quand même fini par être dégagé du Parti Populaire Européen, aimerait bien faire de même. 

    • Upvote (+1) 4
  6. il y a 48 minutes, Coriace a dit :

    Oui... Le front Italien est un concentré terrible des erreurs et des horreurs de ce triste conflit. Et en plus globalement oublié

     

     

    Concernant @Patrick @herciv vos échanges sur les drones, il faut avoir en tête que le véhicule volant devient moins cher (encore plus consommable) que le fantassin, ce qui est une révolution totale. L'évolution logique n'est donc pas de rendre le fantassin encore plus cher en le blindant... Mais le remplacer par un combattant au sol encore plus consommable.

    A terme - et dans pas si longtemps - s'il n'y a pas de dispositif de guerre électronique fiable pour lutter contre les drones, on assistera jusqu'à l'avènement de cette technologie, pour ainsi dire, a la fin du fantassin.

    Ceci dit les lois physiques n'évoluant pas tant que les drones auront une faible autonomie leur réelle faiblesse sera la detectabilite de leur base au sol (pilote, munition, stockage). Un peu comme le modèle des SAS ou pour chasser le 109 en Afrique on s'était rendu compte que c'était plus facile de le faire en s'attaquant aux dispersés aérodrome qu'en les traquant dans le ciel 

    Oui, ce n'est au fond que la poursuite de la tendance à la dilution des forces qu'on observe depuis 150 ans. A mesure que la puissance de feu augmente (ou ici, plutôt sa précision), le champs de bataille devient vide de forces. Il n'est pas impossible que l'avenir du champs de bataille moderne soit une vaste zone d'interdiction de plusieurs kilomètres de profondeur où personne n'ose y faire pénétrer autre chose que des drones aériens et terrestres sacrifiables. 

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  7. Après, la question de la réponse à l'augmentation des protections balistiques reste pertinente. On a aujourd'hui des fantassins qui sont protégés contre la 5,56 y compris à courte distance sur le haut du torse et du dos, et avec les progrès faits en terme de légèreté et de souplesse des matériaux, il n'est pas impossible que la zone protégée continue de s'agrandir dans les années à venir. Si à la fin il faut systématiquement toucher la tête ou une jambe pour faire tomber le type en face, ça peut vite devenir compliqué. L'idée de dire qu'avec l'essor des optiques avancées (+ demain avec télémètre et IA) on peut sacrifier un peu de capacité d'emport pour en échange retrouver l'équation "1 balle dans le torse = hors de combat", ce n'est pas bête. Maintenant, je suis moi aussi sceptique sur l'intérêt spécifique de cette munition par rapport au 7,62.

  8. Lisez "Pensée et culture stratégiques russes" de Dimitri Minic. Ce genre de délires à propos d'armes "psychotroniques" capables de contrôler des gens à distance et que posséderait la CIA sont totalement banals dans les structures de l'état et de l'armée en Russie. Beaucoup y croient sincèrement. Ça permet de remettre les choses en perspective quand on tente d'évaluer la rationalité du comportement desdites personnes. 

    • Upvote (+1) 3
  9. Le design traditionnel des chars de batailles n'est-il pas totalement dépassé face aux nouvelles menaces, notamment celles liées aux drones ?

    Le char d'aujourd'hui est une grosse bête avant tout pensée pour résister autant que faire se peut, de face, au feu d'un autre char. Forcément, si vous voulez résister à un obus flèche moderne de 120/125mm, il faut une quantité ahurissante de blindage, qui ne peut donc être appliqué que sur la face avant, et en conséquence négliger pas mal les côtés, l'arrière, et surtout le toit. 

    En réfléchissant aux RETEX d'Ukraine, il me semble que le char de demain devra adopter une architecture totalement différente. En effet, on constate que les affrontements Char vs Char sont excessivement rares. A l'inverse, le gros des destructions proviennent de FPV, ou de drones largueurs, ou d'ATGM. La plupart du temps, le char n'est donc pas touché sur sa partie la plus protégée, et il n'est surtout pas touché par une munition cinétique puissante et ultra rapide mais par une charge creuse subsonique.

    A mon sens il faudrait

    1) Un blindage relativement homogène sur toute la surface du Tank : On abandonne l'espoir de résister à un tir direct par un char, risque qu'on assume, pour offrir en contrepartie une protection minimale au véhicule peu importe l'angle d'attaque. Cela doit évidemment être combiné a du blindage réactif de partout et des grilles anti-FPV/Roquettes réellement englobantes et prévues d'origine, plutôt que les bricolages assez peu efficaces qu'on observe actuellement en Ukraine. 

    2) Un système de défense active multi-menace, qui doit être capable de traiter le très lent (les drones FPV) et le raisonnablement lent (les ATGM subsoniques). Peut-être est il rentable de différencier les deux systèmes : une tourelle automatique (avec de l'IA) pour traiter les menaces FPV, un système hardkill comme Trophy pour les menaces ATGM/Roquettes. 

    3) Une tourelle sans équipage, ce dernier devant être placé en caisse. Cela afin d'avoir la tourelle la plus petite possible, et donc la moins lourde. De ce côté, le T-14 allait conceptuellement dans la bonne direction. 

    Bref, dans ce scénario, on accepte une vulnérabilité accrue face aux autres chars, en l'échange d'une protection très augmentée contre tout le reste. C'est pour ça que, lorsque je vois le MGCS avec sa conception très classique, il me semble en fait assez anachronique face aux RETEX ukrainiens. 

    On peut même prolonger la réflexion au niveau de son armement : Une partie au moins des chars ne devraient ils pas abandonner leur gros canon anti-char pour un mixte semblable à celui du BMP-3, mélangeant un canon moyenne pression (par exemple le 105 de l'AMX-30RC) et un autocanon (le 40 du Jaguar ?) ? Ceci afin d'assumer pleinement son rôle moderne de soutien d'infanterie et d'aide à la percée. On peut même lui ajouter de l'ATGM. 

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  10. Un bon thread sur ce qu'on sait des pertes ukrainiennes. Avec d'ailleurs la sources pour les dizaines de milliers de disparus que j'évoquais plus haut (je savais que je l'avais lu, mais je n'arrivais pas à me rappeler où) : c'est le ministre des affaires internes ukrainiens lui même qui indiquait en octobre dernier que le nombre de militaires "disparus" était de 15 000, la plupart étant probablement morts. 

     

    • Upvote (+1) 1
  11. il y a 11 minutes, Manuel77 a dit :

    https://www.zeit.de/politik/ausland/ukraine-krieg-news-liveblog

    Selenskyj : 31.000 soldats ukrainiens tués jusqu'à présent


    Le président ukrainien Volodymyr Selenskyj a pour la première fois donné le nombre officiel de victimes de l'armée ukrainienne : Depuis le début de la guerre d'agression russe il y a deux ans, 31.000 soldats ukrainiens ont ainsi été tués. Lors d'une conférence de presse à Kiev, il a ajouté qu'il ne pouvait pas donner le nombre de blessés. Cela aiderait les planifications de l'armée russe.

    A préciser que ce bilan n'inclue pas les disparus présumés morts, qui sont très nombreux (plusieurs dizaines de milliers). Même avec cette précision, ça me semble beaucoup trop faible.

    • Upvote (+1) 4
  12. il y a 6 minutes, herciv a dit :

    Ce n'est pas du tout le chiffre qui circule à l'Otan . Lui dit 10000 / 12000 par mois en moyenne depuis le début de la guerre et 15000 pour les russes.

    Ce sont peut être les chiffres des pertes, mais certainement pas les chiffres des tués. On en est à 24 mois de guerre, ce ça ferait 300 000 tués pour l'Ukraine. Si on prend un ratio disons de 2 pertes définitives pour un in tué, tu aurais 600 000 ukrainiens hors de combat définitivement, soit 3x (!!!) l'orbat Ukrainien au 24 février. Le chiffre est tout aussi irréaliste pour les russes. 

    • Upvote (+1) 2
×
×
  • Créer...