Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Heorl

Members
  • Compteur de contenus

    2 105
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Messages posté(e)s par Heorl

  1. Il y a 4 heures, Fanch a dit :

    C'est le nom donné à Coët aux élèves africains. Le terme perdure un peu ensuite en division d'application mais c'est moins marqué.

    Pas que, il est également usité dans beaucoup de régiments qui ont du collaborer et faire de l'instruction dans la BSS.

    Et les offsup l'utilisent pratiquement une fois sur deux pour parler de leurs homologues en goguette en France.

    • Upvote (+1) 1
  2. Il y a 15 heures, Ciders a dit :

    Prochaine étape, ils enverront des conseillers militaires appuyer les forces russes en Ukraine ?

    Quand on pense qu'on en a formé une bonne partie, ça ne me rassure pas sur la qualité de nos écoles militaires.

    Logiciel différent, manière de concevoir la guerre différente : exemple tout con, trois crocos en train de suivre un cours de tactique d'infanterie avec des français. Le cas de figure est le suivant : l'ennemi consiste d'environ trente hommes avec possiblement un ou deux mortiers légers et peut-être une mitrailleuse dans un bled paumé au milieu de la pampa. Vous savez qu'il s'y est réfugié la veille au soir, et personne n'est sorti du village depuis. Comment comptez-vous prendre d'assaut le village ? Les français ont des réponses variées, de l'approche et infiltration, reconnaissance drone afin de connaître les maisons utilisées par l'ennemi puis tic au mortier dessus, bref. Les crocos, unanimes : ben on gaze et on attaque quand plus rien ne bouge.

    Je pense qu'il y a des raisons s'ils s'entendent bien avec les Russes...

    • Haha (+1) 2
  3. Il y a 17 heures, Wallaby a dit :

    https://responsiblestatecraft.org/cambodia-ream-naval-base-china/ (13 août 2024)

    En 1907, le gouvernement siamois de l'époque a cédé les provinces de Battambang, Siem-reap et Sisophon au Cambodge français. Le traité définissait les nouvelles frontières terrestres et maritimes entre le Cambodge français et le Siam - aujourd'hui respectivement le Cambodge et la Thaïlande - dont l'interprétation est devenue un point de discorde entre les deux pays en 1972. Depuis lors, les relations entre les gouvernements thaïlandais et cambodgien concernant les territoires maritimes contestés ont été amicales, mais les pressions exercées par les groupes nationalistes thaïlandais ont entravé les récentes tentatives de résolution du problème.

    Avec l'établissement du port de Ream au Cambodge, financé par la Chine, on craint de plus en plus que le port ne soit converti à un usage militaire pour renforcer la projection de la puissance navale chinoise ou qu'il ne devienne un concurrent du corridor économique oriental de la Thaïlande. Le port et le secret qui entoure son utilisation réelle ravivent les inquiétudes nées du traité de 1907 et attisent les craintes de la Thaïlande quant aux conséquences de ce port pour ses territoires maritimes, la stabilité du golfe de Thaïlande et les relations avec la Chine et les États-Unis.

    Carte des revendications maritimes en question : https://thestandard.co/wp-content/uploads/2023/09/แผนที่พื้นที่ทับซ้อนทางทะเลไทย-กัมพูชา.jpg (source : https://thestandard.co/thailand-cambodia-maritime-overlapping-area/ )

     

    Voir aussi cet ancien fil de discussion :

     

    Les Thais ont d'ailleurs essayé d'annexer une partie du Laos (dont Vientiane) durant la Seconde Guerre Mondiale.

    • Upvote (+1) 1
  4. il y a 33 minutes, Connorfra a dit :

    https://x.com/RukumisG/status/1823683583439249790?t=Qu2-YhXWg_h0UTxIBY-OjA&s=19

     

    Ça  a deux jours donc probablement obsolète mais bon sang j'aimerais pas être dans ce chaudron dans la localité à la fin. (Et probablement très optimiste ils serait déjà bien au sud de Koursk)

    On sait si le chaudron a pu être refermé ?

    Les Ukrainiens sont au mieux (et c'est déjà optimiste) à mi-chemin de Koursk, donc cette carte est du grand nimp.

  5. Il y a 15 heures, FATac a dit :

    UK fait peur à ses alliés (mais à personne d'autre), pour sa tendance à trancher dans des capacités essentielles, sans pour autant aller au bout des projets de renouvellement. D'un point de vue des capacités globales, la défense britannique est de plus en plus perçue comme un boulet, ou à la limite une simple force d'appoint, plutôt qu'un partenaire structuré.

    Ce n'est pas la première fois que j'entends ce type de critique ces quinze dernières années.

    Et encore, faut voir la structure de leur recrutement... de ce que m'en a expliqué quelqu'un qui a passé plusieurs années en détaché chez eux, tous les officiers sont en CDI mais sur siège éjectable. Littéralement, tu peux être dans un EM avec comme chef de bureau un colon et voir ce dernier être remplacé du jour au lendemain et renvoyé à la vie civile parce qu'il ne plaisait pas (avec le fameux phénomène carton d'affaires qu'on voit dans les séries US).

    Tu m'étonnes qu'ils aient du mal à garder les talents...

    • Merci (+1) 4
  6. Il y a 5 heures, g4lly a dit :

    D'un coté l'occident propose essentiellement une poursuite du conflit associé à un renforcement de l'aide militaire. C'est pas spécialement compatible avec la recherche d'un cessez le feu, ou d'un arrangement vers une solution de "paix". L'alternative est sensé être une "reddition" russe et un retour à la situation territoriale d'avant 2014, du moins c'est le discours. En gros c'est le méchant flic le rôle.

    Il n'est alors pas très étonnant que quand on se met à chercher parallèlement des solutions moins militaire, on se tourne vers d'autres interlocuteurs. Ils sont sensé jouer le rôle du gentil flic.

    Concernant la Chine, c'est un peu le seul interlocuteur qui pourrait faire sérieusement pression sur la Russie pour imposer quelques chose, tant ils se tiennent par la barbichette.

    Et ce d’autant plus que la Chine est bien moins dépendante de la Russie que l’inverse. Elle pourrait -elle commence déjà- à aller chercher ses ressources dans l’empire colonial commercial qu’elle est en train de bâtir. Ça coutera certainement plus cher au contribuable chinois, mais tant que le détroit de Malacca reste ouvert aucun risque. 

    • J'aime (+1) 1
  7. Il y a 1 heure, Alex a dit :

    Le stagiaire à du ce dire que vu qu'il ajoute une catapulte capable de lance un drone on peut ajouter un F35B ^^

    Si seulement on pouvait voir un montage comme celui-ci sur un de nos mistral ^^

    Ca me ferais tellement plaisir.

    Aller le stagiaire fait toi plaisir un petit visuelle en plus ca serait top ^^

    Ce serait possible de faire des PHA des PAéronefs en comptant des drones type Loyal Wingman ?

  8. il y a une heure, nemo a dit :

    Elle est docteur en droit! :blink: La vache l'état de l'enseignement est vraiment pire que ce que je pensais au US. 

    Dans beaucoup d’universités, la première année est passée à compenser les manquements de l’éducation locale. C’est notamment pour ça qu’un étudiant français en études là-bas peut se la couler douce.

  9. Je pense que s'il est élu -oui bon d'accord il va sans doute l'être- il faudra quand même attendre le défilé des représentants de Boeing, Lockheed, Raytheon, Grumann, j'en passe et des meilleures à la Maison Blanche avant de savoir ce que fera vraiment Trump. Il n'est pas aussi stupide qu'on l'entend souvent et quand le complexe militaro-industriel lui explique que certaines choses sont contre-productives, il écoute. Normalement. Quand son complexe messianique n'a pas déjà été stimulé par un attentat foiré. Dès lors, comme toujours, espérons le meilleur mais préparons-nous au pire.

    • Upvote (+1) 1
  10. il y a 21 minutes, Paschi a dit :

    Par contre, je suis dubitatif sur l'affirmation que la Russie produise entre 1000 et 1500 chars chaque année. Si on prend en compte les modèles anciens, je veux bien, mais des neufs. Du moins, pas encore.

    Faut comprendre "remise en état des vieux chars+production à la marge de quelques nouveaux". Mais la Russie n’est absolument pas capable de produire 1000 chars stricto sensu par an et je doute qu’elle y arrive un jour. Ce n’est plus l’URSS.

    • Upvote (+1) 1
  11. Le 06/07/2024 à 20:27, g4lly a dit :

    Ça vend vraiment pas du rêve ...

    ... et j'ai toujours du mal avec les engin de transport équipé d'armement orienté combat, je trouve ca assez antinomique aux niveaux des roles.

    Si c'est pour faire un "weapon carrier" pas besoin d'un autobus. Et si c'est pour faire un autobus pourquoi y coller une tourelle 30mm?!

    J'imagine que c'est orienté vers les armées n'ayant pas le luxe d'avoir à la fois une infanterie légère et une infanterie méca. Un peu comme la Belgique avec ses Griffons qui seront tous équipés de tourelleaux.

  12. il y a une heure, Rivelo a dit :

    L'article du monde, en remettant en avant cet auteur, touche-t-il un point sensible ?!? :happy:

     

    Quant à feu Carrère d'Encausse, elle était peut-être une grande connaisseuse de la Russie, mais il suffit de lire ses ouvrages pour voir à quel point sa lecture ne s'est pas vérifiée. J'en veux pour preuve la conclusion de sa biographie sur Nicolas II où elle pense que la Russie va se démocratiser comme un pays occidental (en 1996, avec Eltsine au pouvoir suite à une élection considérée comme frauduleuse par pratiquement tout le monde), ou son livre "L'Empire éclaté" de 1978 où elle prédit que le taux de natalité supérieure des républiques soviétiques musulmanes d'Asie Centrale va conduire à la fin de l'URSS en raison d'un "Grand Remplacement" des Russes par les Kazakhs, Kirghizes, et autres Bouriates. Tout faux, sur toute la ligne.

  13. Il y a 15 heures, herciv a dit :

    C'est pas la marine Grecque qui en prend pour son grade c'est l'OTAN (Larisa) et le phalanx.

    La Turquie est en train de développer sa BITD et après s'être installé sur les segments terrestres et drones, elle essaye aussi de chiper des parts de marché sur le plan naval et aérien. Donc en termes de crédibilité, je mettrais un bémol.

    En revanche, on a vraiment l'impression que les Grecs attendent leurs FDI avec impatience (2025 la première, de mémoire).

  14. Le 26/06/2024 à 13:51, rendbo a dit :

    Les commentaires du chercheur post reportage sont assez intéressants :

    • pour le point de vue "loi internationale" de la question, en toute honnêteté, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il présente mais il est bien plus expert que mon opinion/impression personnelle
    • pour le décryptage des actes politiques français et de leurs répercussions, j'aurais ajouté que nous approchons d'élections (législatives), et quoi de mieux que de faire peur à la tv pour que dans les urnes...

     

    Ben déjà il fait une grosse bourde en présentant comme une preuve la présence de la NC sur la liste des territoires à décoloniser de l'ONU, liste qui n'a aucune légitimité et n'a aucune justification : je rappelle par exemple que les Malouines y sont toujours.

    Après pour le risque de scénario à l'algérienne, j'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'une exagération. Les Kanaks, même en y ajoutant les métis, représentent moins de 50% de la population, c'est pas du tout la même limonade.

    • Upvote (+1) 2
  15. Il y a 20 heures, Alzoc a dit :

    De mémoire c'étaient eux qui avaient proposé un kit de blindage et de modernisation (théorique) pour les Leo 1A5 au moment où l'Ukraine commençait à en recevoir :

    KMW_and_EODH_unveil_Leopard_1A5_moderniz

    https://www.armyrecognition.com/news/army-news/2024/kmw-and-eodh-unveil-leopard-1a5-modernization-soluton-to-greek-general-staff

    Idem pour des kits de blindage pour Leo 2A4 :

    ngcb1

    https://frontierindia.com/to-counter-turkish-altay-and-bayraktars-greek-leopard-2-a4-tanks-to-don-the-aspis-modular-ng-mbt-armour-system/

    Ça lui donne limite un look de Tigre I :rolleyes:

    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  16. Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

    Je te laisse à tes énièmes délires et ne revendique que "[la télévision] c'était mieux avant" : on y voyait des gens qui débattaient intelligemment (même Marchais !). C'était d'une certaine manière imposé, il y avait peu de choix mais c'était infiniment moins méprisant pour les citoyens que la bouillie décérébrante désormais servie à longueur d'antenne du fait de la concurrence, qui nivelle sévèrement par le bas.

    Après, je me souviens très bien de mes parents m’expliquant qu’Apostrophes leur servait pour s’endormir en écoutant un fat bouffi de sa propre importance que Pivot relançait régulièrment comme on met une pièce dans un jukebox.

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 2
  17. Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

    Dans un premier temps oui, une fois tous les papy boomer au cimetière l'équilibre se refera de lui-même. 

    Personnellement je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle pour la planète que la population humaine se stabilise voir régresse un tout petit peu et je ne parle pas de génocide ou de bonne guerre comme pourrait penser certains, juste une régulation naturelle par des naissances moins nombreuses. 

    Ça va pas être de la simple régression, la population ne va augmenter quasiment que dans des pays polluant relativement peu alors qu’elle va salement baisser dans beaucoup de pays très consommateurs et très polluants. Mais c’est le mauvais fil pour ça.

    • Confus 1
    • Upvote (+1) 1
  18. Il y a 2 heures, Ciders a dit :

    C'est très exactement à ce moment-là que l'on commence à s'étriper autour de la pureté de sang, des origines plus ou moins locales, et de ces gens qui ne sont pas vraiment "du coin" donc on peut leur taper dessus.

    Et c'est un insulaire qui te le dit.

    Est-ce qu'un Corse né à Paris qui a vécu toute sa vie en Île de France reste un Corse alors qu'un pointu qui est né et a grandi à Poggio-Mezzana reste un pointu ?

    • J'aime (+1) 1
×
×
  • Créer...