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Aisym

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  1. "Les FTI ne pourvoient donc pas au remplacement des frégates de type La Fayette (FLF). Il s’agit plutôt de développer un nouveau type de bâtiment pour arriver au chiffre total de quinze frégates de premier rang tel qu’il est prévu par le Livre Blanc." Audition de l'Amiral Bernard Rogel, commission de la défense nationale et des forces armées à l'Assemblée nationale, 27 mai 2015, https://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/14-15/c1415066.asp#P7_346
  2. Pour répondre à la question du sujet, c'est sans doute à ça que pourrait ressembler le MGCS... Gros canon, tourelle inhabitée, système de protection active Prometheus... manque plus qu'un nouveau châssis et une nouvelle motorisation et mine de rien on aura un sacré char de nouvelle génération pas trop lourd, avec un châssis qu'on pourra réutiliser facilement (seule inconnue, le prix).
  3. La MMPC - Long Range Multipurpose sera en fait une Gowind, on le sait depuis pas mal de temps. Reste à savoir si on se contentera de remplacer seulement les FS avec, ou si on en profitera pour remplacer également les FLF. Il serait intéressant de retrouver une "grande" classe (+10 navires) rappelant les avisos d'antan et pour tenir le rôle de frégate de second rang.
  4. Il serait quand même intéressant que ces corvettes puissent employer l'intégralité des missiles en service dans la flotte (Aster, MdCN), même si elles n'ont pas en propre les capteurs pour les mettre en oeuvre. Avec la "veille coopérative navale", on pourrait imaginer qu'elles puissent servir de réservoir à VLS pour des bâtiments plus puissants qui seraient sur zone. On éviterait ainsi le syndrome FLF/FS tout en n'explosant pas trop les budgets.
  5. Il y a également un passage intéressant sur un nouveau Sylver a l'étude pour accueillir les missiles en développement par MBDA (FC/ASW, Aquilla) qui ferait 25 pouces au lieu de 22. A voir qui aura droit à la mise à jour, ça libérerait sûrement la place aujourd'hui occupée par les Exocets.
  6. Quelqu'un pour confirmer qu'il s'agit bien d'un obus de 76mm qu'on voit passer immédiatement après l'impact sur la vidéo?
  7. Je ne crois pas, j'ai simplement regardé le rapport puissance/tonnage. Quelles mesures conservatoires? Pour le moment le "fitted but not with" c'est de la place pour 16 VLS supplémentaires, des brouilleurs R-ECM et des lance-leurres DLS, soit l'équipement... d'une FREMM. On pourrait éventuellement rajouter quelque chose au dessus du hangar, et encore faudra virer pas mal de choses, un VAMPIR NG de Safran, un LWS... bref rien de radical.
  8. Le problème avec les lasers qui peuvent descendre autre chose qu'un mini-drone, c'est qu'ils consomment beaucoup d'électricité. Et de ce côté c'est pas fameux chez les FDI, bien moins puissantes que nos FDA (d'ailleurs, HELMA-P a été testé sur le Forbin) et Fremm. D'une manière générale on risque d'être très limités en évolution sur les FDI, que ce soit pour caser les équipement supplémentaires sur la coque, trouver l'énergie pour les alimenter, loger les opérateurs...
  9. Tout le monde veut "ses" commandos avec ses casques Ops-Core, ses foulards et ses lunettes tactiques, il manque plus que le multicam... Incroyable cette inertie institutionnelle qui nous fait privilégier des troupes légères sans appuis alors que l'Ukraine est dans tous les esprits. Et le pire c'est qu'il est probable que dans pas longtemps une bonne partie de nos hauts gradés soient passés par le commandement de ces "commandos"...
  10. Aisym

    Marine Norvegienne

    On trouve le même (à l'exception du sonar de proue) sur Type 26, la propulsion silencieuse en plus.
  11. Aisym

    Marine Norvegienne

    Les Norvégiens sont riches comme Crésus et viennent d'annoncer une hausse substantielle de leur budget. Pas sûr que le coût soit la première variable prise en compte. D'après les annonces, ils regarderont avant tout la vitesse de livraison, les capacités ASM, l'étendue des coopérations possibles et l'adaptation aux conditions géographiques et environnementales norvégiennes. Certains disent Navantia (F110) hors-jeu, mais c'est à prendre avec des pincettes. Les Allemands (MEKO, Type 126) en revanche sont incapables de sortir un navire dans les temps, et les Japonais/Coréens probablement trop loin... Reste Damen (Sigma?), Naval Group (FDI), BAE (Type 26) et Fincantieri (FREMM IT/EVO). Nos FREMM auraient été parfaites, à voir si la FDI peut prendre le relai, avec l'avantage de la compacité et du radar, et le désavantage de la propulsion et du SYLVER.
  12. Aisym

    [EBRC/Jaguar]

    Nexter qui s'amuse à troller sur son compte Twitter. Je ne sais pas s'ils réalisent que leur poisson d'avril aurait potentiellement plus de chances à l'export que leur produit actuel...
  13. Je suis retombé sur l’organigramme des nouvelles divisions de l’US Army, et j’ai voulu regarder ce que ça pourrait donner une brigade blindée à la sauce française, surtout d'un point de vue matériel. Il faut se rappeler qu'il y a un niveau au-dessus de prévu, les "Armoured Division (reinforced)". Une brigade blindée de l'US Army c'est 8 "grosses" unités: - 2 brigades blindées - 1 brigade motorisée - 1 brigade d’artillerie - 1 brigade d’aviation - 1 bataillon de génie - 1 « brigade de protection » - 1 brigade logistique Les brigades blindées ont trois bataillons blindés mixtes, une section de cavalerie, un bataillon de soutien. C’est un peu le bazar au niveau des comparaisons, parce que leurs bataillons sont plus petits que nos régiments et nos compagnies/sections plus grosses que leurs pelotons, mais en gros, une brigade c’est 3000 pax (depuis qu’ils ont retiré les appuis du niveau brigade), 87 Abrams et 152 Bradley. Cela représente un régiment de Leclerc type RC80 et deux régiments d’infanterie à quatre compagnies sur VBCI, qu’on peut mixer en GTIA infanterie ou cavalerie. Soit 80 Leclerc et 150 VBCI par brigade blindée. Si on en veut deux, c’est 160 Leclerc et 300 VBCI, soit davantage que tous nos Leclerc en régiment et la moitié de nos VBCI. Pour la section de cavalerie de brigade, on peut penser à un escadron sur Jaguar pour éviter d’avoir à alourdir la facture, soit 12 ou 16 Jaguar selon qu’on conserve la nomenclature AMX10RC ou Leclerc. Pour la brigade motorisée, c’est plus simple. C’est peu ou prou une brigade scorpion, trois bataillons d’infanterie, une section de cavalerie. On peut imaginer une brigade à 1 Régiment de Cavalerie et 3 Régiments d’Infanterie pour donner de la masse et former 4 GTIA à dominante infanterie. Pareil, penser à rajouter un bataillon de soutien. Pour l’artillerie, c’est un état-major, trois bataillons d’artillerie, un bataillon de soutien. Soit 24x3=64 CAESAR, et 16x3=48 MEPAC. Pour être complètement honnête leurs bataillons sont à 18 obusiers mais ça revient peu ou prou au même, il faudrait de toutes façons y mettre toute notre artillerie. Quoiqu’avec Nexter qui augmente les cadences, en un an de production on pourrait créer suffisamment de matos pour créer une nouvelle brigade (avec quels hommes ?). Pour la brigade d’aviation, on parle d’un bataillon d’attaque, un bataillon d’assaut, un escadron de reconnaissance, un bataillon de drones. Difficile de trouver exactement la composition, mais on est à 10 UH-60 par compagnie d’assaut, et 8 AH-64 par compagnie d’attaque. Avec des bataillons à 3 compagnies ça donne 30 UH60 et 24 AH64. Disons 24 de chaque, soit 24 Tigre, 24 NH90, et 8 Gazelle pour l’escadron de reconnaissance. Aucune idée du nombre de MQ-1C, disons 24 par commodité, soit 24 Patroller. On pourrait donc, en raclant bien et en augmentant les commandes de Patroller, générer 2 brigades d’aviation. Pour le bataillon de génie, c’est 5 compagnies, j’imagine qu’on peut considérer que nos régiments du génie font l’affaire, sachant que les moyens de génie lourd sont concentrés dans l’US Army dans les Armored Division (reinforced) ex-Penetration Division, donc on peut considérer que comme on en a pas, on peut mettre le paquet en termes de franchissement, contre mobilité, travaux lourds etc. La « Brigade de Protection », c’est un bataillon de DCA, un bataillon de police militaire, un bataillon NRBC. Si on reprend les exemples plus haut, la DCA est équivalente à nos futurs Serval LAD 30mm et Mistral, sauf que c’est sur une seule plateforme (Stryker), disons donc 24 Serval 30mm et 24 Serval Mistral. Pour le bataillon NRBC et la police militaire, à voir ce qu’on pourrait générer à partir des régiments du train et le 2e Dragons. Et enfin, la brigade logistique n’est pas très lourde (mais il faut dire qu’il y a des bataillons dédiés dans chaque brigade), j’imagine qu’avec notre brigade logistique ou pourrait soutenir deux divisions type US Army. Conclusion : on pourrait difficilement générer une division blindée d’environ 10-15 000 pax. Il nous resterait une brigade médiane, deux brigades légères, la brigade franco-allemande et les brigades relevant des commandements spécialisés pour soutenir tout ce beau monde, on pourrait donc monter autour de 20 000 pax voire déléguer une brigade médiane ou légère dans une division alliée (et la commander à partir d’un état-major de corps d’armée, mais faudra être persuasif), ou alors former une division légère (mais il faudra alors intégrer des éléments de soutien étrangers).
  14. Construction du troisième POM à Boulogne-sur-Mer, photos qui datent d'environ un mois.
  15. Aisym

    Les Frégates de la Royale

    Les frais de maintenance font partie des coûts inhérents à un missile. Raisonner en prix "sortie d'usine" n'a aucun intérêt pour les utilisateurs, ce qui compte c'est combien ça coûte d'acheter, stocker, tester et qualifier les matériels.
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