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Hubisan

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  1. Hubisan

    [Rafale]

    Quand je vois que l'Europe entiere n'a actuellement aucune fusée pour lancer quoi que ce soit dans l'Espace que pour tester le planeur hypersonique VMAX, qui est sensible, il faut demander aux AMericains une fusée de ballon sonde qu'on tire au CEL que lorsque Ariane 6 marchera ce sera une grosse fusée et que pour lancer de petits satellites c'est prohibitif, et qu'il faut un enorme pas de tir a Kourou, avec peu de creneaux, et pas discret Que on parle de conflictualité dans l'espace avec de petits espions satellites et que la France a fait YODA (Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile) pour voir aussi. Et que YODA fait entre 10 et 20 kg soit rien du tout. Et que cela se tirerait tres bien a titre d'exemple avec un Rafale https://fr.wikipedia.org/wiki/Yeux_en_orbite_pour_un_démonstrateur_agile que pour securiser un lancement a fort enjeu de souveraineté (Ariane6) ou Defense, il faut 3 Rafale, a KOUROU sur place ! (par exemple j'imagine pour qu'aucun intrus ne vienne avec un brouilleur EMC, un missile ou autre laser ou ballon baladeur ou autres) que la conflictualité au sol augmente aussi (par exemple si l'UKraine avait un pas de tir de satellite... il serait detruit assez vite par les RUsses) Alors je repense a la solution de satellisation par Rafale qui pouvait mettre 150 kg en orbite heliosynchrone en version tricorps, discretement de partout, peut etre meme du CDG, avec un seul rafale, a faible preavis https://www.dassault-aviation.com/fr/espace/nos-activites-espace/vehicules-aerospatiaux/le-mla-mini-lanceur-aeroporte/ Sachant qu'un satellite telecom ONeweb (qui n'est pas negligeable) c'est aussi 150 kg en orbite polaire a peu pres comparable en energie de lancement, https://fr.wikipedia.org/wiki/OneWeb et que avec la miniaturisation des satellites la fonctionnalité embarquable dans 150 kg augmente constamment Et je me dis que si on avait developpé une solution de satellisation de petit satellite par Rafale on serait bcp mieux pour agir dans l'espace et la THA, au lieu d'être dans l'impuissance que ce serait encore intéressant de le faire Des avis ?
  2. La menace sur les transports commerciaux, appliquée par les Houthis à l'Occident qui supporte Israel a Gaza a une efficacité croissante. Ce sont des "sanctions commerciales" contre l'Occident.
  3. Oui cela me surprends aussi. Sans compter que une usine peut se prendre un ISkander et que il faudrait d'abord installer des Patriot. Pourquoi ne aps mettre les usines en POlogne et faire travailler les Ukrainiens. Peut etre pour fixer les Ukrainiens en Ukraine et prendre pied economiquement en Ukraine. Et aussi une maniere de "conquerir l'Ukraine" avec des actifs a defendre par des PAtriot. Hypothèse: C'est peut etre aussi que la pression US est tres forte que les risques que nous voyons sont a mettre en regard de ceux que nous ne voyons pas associés au risque deplaire au chef. Les moyens de retorsion des USA sur l'industrie Allemande sont illimités. Car c'est aussi un moyen d'exiger que les Allemands aient des gages supplementaires en Ukraine et aux USA en usines qu'ils ne peuvent defende que avec l'aide des USA. Et pour defendre ces actifs il faut une d efense anti aerienne, il faut produire les PAtriot et autre anti aerien qui vont assurer la main mise de l'Occident sur une partie de l'Ukraine. Tout cela participe d'une logique d'engagement irréversible car une fois le capital misé pour créer des usines aux USA et en Ukraine et les defendre les Allemands seront encore plus pieds et poings liés. Meme si c'est peu c'est toujours "plus".
  4. Confirme que l'industrie Allemande a compris comment s'aligner avec les USA. Des armes pour l'Ukraine, et les Ukrainiens sont la main d'oeuvre. Des bagnoles electriques aux USA. De la defense anti aerienne pour l'Europe. (technos ALlemande US et ISraelienne et sous traitance de fabrication a l'ALlemagne?) Les Allemands sont très capables de manager les usines d'arsenaux travaillant pour le leader Occidental. ( y compris pour fabriquer demain contre la Chine).
  5. D'accord. Pour moi, les USA veulent prendre un faire durer le conflit pour affaiblir la Russie et dominer l'Europe. C'est la position Macron.. Depuis le début de la guerre d'Ukraine l'Allemagne est de plus en plus vassalisée par les USA. Le gouvernement Scholtz pilote pour l'industrie Allemande. Les industriels Allemands ont oublié leur gazoduc, et DOIVENT faire la politique pour que le gaz du Qatar (base aerienne majeure US et militaire Turque) et des USA arrive et pour que leurs usines aux USA soient subventionnées et pas mal-traitées (sur le prix de l'energie, sur l'acces au marché US, et pire est imaginable). L'Allemagne ne peut pas devier d'un iota de la volonté US. Et la premiere volonté US c'est que la menace Russe paraisse grande, et le dosage du soutien de l'Occident a l'Ukraine c'est eux qui en font le reglage pour que cela continue. La Pologne et les pays Baltes sont les seuls a avoir ecouté Macron. Pour moi cette position, recente, de Macron est un ecart par rapport a la ligne US qui n'a aucune chance en Allemagne et qui irrite les USA et c'est dangereux. Et personne ne se soucie des interets des Ukrainiens.
  6. Est ce que FR a annoncé s'orienter vers un drone furtif de type ailier loyal ou un omnirole, ou est ce que la décantation de ce sujet est en cours?
  7. et pourquoi pas des empennages/derives retractables? aucun besoin de furtivité lorsque Neuron est près du Porte Avion, et il y a aussi beaucoup de phases de vol ou la furtivité n'est pas nécessaire, et si il peut voler mieux, plus précis, et ne pas reveler sa furtivité ce ne sont que des bonus. Sans compter que lorsque Neuron est detecté et qu'il veut devenir plus manoeuvrant cela pourrait lui servir. ET en focntion de la retractation la quantité d'empennage pourrait etre ajustée. Le stingray a bien des ailes repliables, la furtivité de la retractation n'est peut etre pas plus difficile que celle du repliement. Cela me fait penser aux appendices dérives et autres foils des voiliers du Vendee globe. Ces appendices sont extraordinaires vu les forces d'appui en milieu liquide et leur finesse, leur hydrodynamique. Bon, c'est juste des pensées comme cela, je suis electronicien et pas ingénieur aero. C'est juste que comme Neuron est un assez gros "bébé", pourquoi ne pas tenter l'omninrole, qui a bien reussi au Rafale ?
  8. Hubisan

    Le F-35

    Exemple de systeme LEO d'observation COMMERCIALE chinois (il y a plein d'autres projets LEO commerciaux sans parler des projets militaires non connus, meme en GEO. Les satellites LEO se font par paquets de 1000 chez starlink alors...ce n'est que le debut ) Chang Guang Satellite Technology Corporation https://www.jl1global.com/products/satellite-image-video/ Jilin1 Gaofen3C is third generation of Jilin-1 video satellites Video duration is up to 120 seconds https://www.eoportal.org/satellite-missions/jilin-con#spacecraft https://space.skyrocket.de/doc_sdat/jilin-1-gaofen-03a.htm Je reformule le 15 septembre 2020 la societe commerciale Chinoise lance 9 satellites de 42 kg chacun en une fois. 14 jours apres le lancement (!!!) les 9 satellites sont taskes pour faire de l’observation en continu de l’aeroport Abu Dhabi (6 pushbroom et 3 videos) Avec la durée de video maximale de 60s a 120s, ce qui est revendiqué c’est de la video en permanence. La visibilité des avions au sol ne pose aucun probleme. Vous pouvez imaginer la visibilité en IR, ou en visible au dessus des nuages. L’objectif en 2025 est 138 satellites et une revisite toutes les 10 minutes en tout point sur terre. La constellation commerciale Jiin fait de tout: radar multispectral video panchro avec des fauchees variées des masses de satellites tres variable. Avec le sat video Gaofen3C avec un poids de 42 kg il est facile de comprendre qu’un lancement massif de satellites est economiquement faisable, et permet une observation optique permanente, sur des sites d’interet a discretion, terre entiere, dans les zones non nuageuses et aussi AU DESSUS des nuages. Donc oui pourquoi pas une discussion : impact de l'observation spatiale sur la detection des avions de combat furtifs et non furtifs (et ce n'est pas que optique c'est aussi IR et Radar ) Car le F35 est l'avion pour lequel ce sujet a l'impact maximum. Y compris en Europe. Que nos voisins achetent des F35 à furtifité de pérennité discutable c'est nuisible a l'Europe et l'industrie aero France. Evidemment le SCAF est aussi tres concerné. Mais pour l'instant SCAF ne coute pas trop cher et fait des technos, espérons le, réutilisables.
  9. Hubisan

    Le F-35

    C'est pas spécieux, l'observabilite des chasseurs furtifs et non furtifs depuis l'espace est un facteur egalisant , d'importance croissante avec le temps, de la valeur operationnelle, de ces avions. Et l'avion qui y perd le plus est celui qui a le plus investi dans la furtivité au détrimetn d'autres qualites operationnelles: le F35. @gianks A remarque lourde, réponse claire.
  10. Hubisan

    Le F-35

    D accord mais cela ne compense pas la non furtivité IR en vue de dessus. Cette faible furtivité IR par dessus peut être utilisée d abord par détection satellite puis par missile le sat ayant comme objectif d amener le missile vers la cible par le dessus Pour avoir une idée de la facilité de détection IR depuis k espace je pense simplement a l angle solide sous lequel est vu l échappement gazeux chaud depuis l espace par rapport a l angle solide sous lequel il est vu par un avion de face avec son IRST...
  11. Hubisan

    Le F-35

    Non, je pense que tous sont peu furtifs en IR depuis l espace.
  12. Hubisan

    Le F-35

    D accord. Le TR d un système sat Obs / sat Telecom / missile sol air / n est pas convaincant pour amener un missile qui restera probablement sans possibilité d accrocher et avec bénéfice a un avion plus furtif qu un autre. Le Temps Reel est meilleur pour un sat LEO obs et une liaison directe satellite vers avion puis LAM voire une liaison directe data de sat Obs vers missile. La qualité de Designation requiert elle deux sats avec détecteur IR pour déterminer la distance? Pas sûr pourquoi pas un télémètre laser dans l espace.
  13. Hubisan

    Le F-35

    Ok, Reponse1 Être furtif face a un S400 ou équivalent d une puissance spatiale, disposant de sats d Obs capables de détecter un F35, quasiment en permanence dans une zone (c est mon " input" ds la discussion) , et de fournir la D.O. aussi systèmes d armes en TR . (via des coms comme Gerakl pour la Russie, demain, selon A&C dans son article sur Rafale F5 de juillet 2023.)
  14. Hubisan

    Le F-35

    J ai discuté avec ChatGpt de furtivité radar et IR depuis des satellites LEO. Ce sont des généralités, mais il me semble clair que aucun avion de combat ne peut etre furtif ni en radar ni en IR vu d un ou plusieurs sat LEO, et que les temps de revisite sont faibles. Je pourrais même imaginer une visibilité permanente avec une constellation LEO de sat orientables comme nos Pléiades. Pour l IR mon questionnement , non fait dans la discussion avec chatGPT, serait la capacité ou non de détection en GEO donc avec une constellation de environ 3 sats et vision permanente. A confirmer. J ai peu de doute sur la détection de qq chose et bcp sur l identification. En conclusion il me semble aberrant, d acheter du F35 vu sa non furtivité contre une puissance spatiale. Est ce que vous partagez ce point de vue ou faut il l étayer plus? Ma discussion chatGPT est la https://chatgpt.com/share/68df7cf1-a134-469b-8998-afefd138d839
  15. Toujours concis, ton posé, sur base OSINT et bonne visibilité de l'evolution du front tous les 3 jours, et en Français.
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