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U235

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  • Date de naissance 25 mars

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    Engineering, Robotics, Automation, Aerospace, Ballistics, Long Range Shooting, Geopolitics.
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    United States

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  1. Je ne pense pas que même Musk serait assez impudique pour prétendre qu'une fusée sur un banc d'essai effectuant un test de tir statique, qui se détache ensuite pour s'envoler, est une partie saine et naturelle du processus de développement. Et ce n'est pas peu dire quand on considère que quelque chose dépasse les limites de la honte de Musk. Je doute que même les plus ardents fanboys de SpaceX défendent des procédures de test aussi manifestement négligentes ou incompétentes, ce qui est, encore une fois, une barre très haute.
  2. Ok. C'est bien. Peut-être que je ne savais pas vraiment comment dire en français ce qui serait une plaisanterie relativement légère pour d'autres Américains. Je ne sais vraiment pas. Est-il légal ou relativement courant pour les citoyens français d'acheter et d'utiliser des feux d'artifice aériens ? Il est assez courant aux États-Unis, surtout à cette époque de l'année, que n'importe quel Américain se retrouve dans un magasin de feux d'artifice pour acheter ces explosifs, sans doute pour les transporter et les utiliser ensuite de manière irresponsable (cette tâche figure d'ailleurs sur ma liste de choses à faire demain). Bien entendu, TOUS ces feux d'artifice/explosifs sont fabriqués en Chine, et ce depuis mon enfance. Alors oui, la Chine est un artisan de feux d'artifice par excellence (pour utiliser une expression que nous avons volée aux Français). Ne prétendons pas non plus que ce SNAFU est inhabituel pour les Chinois. Quelques jours auparavant, des gens fuyaient un étage central de Longue Marche 2C, crachant des propergols hypergoliques, alors qu'il tombait près d'un village (il y a des vidéos de cela, vous pouvez facilement les trouver en tapant sur Google "Long March 2C SVOM" du 22 juin et vous verrez la traînée orange d'hypergoliques toxiques s'étendant sur des civils chinois terrifiés). C'est formidable les échantillons de lune, les premiers provenant de la face cachée du satellite de notre planète. Nous, les humains, en sommes encore aux premiers jours de l'exploration spatiale, et il ne se passe guère de mission sans qu'une grande annonce ne soit faite : "C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'une femme noire, juive et lesbienne utilise une clé de 20 mm pour serrer un boulon lors d'une sortie extravéhiculaire, alors qu'elle porte une combinaison spatiale bleue et des gants rouges". J'enjolive, bien sûr, mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'un test de tir statique devienne plutôt un test dynamique. Cheers! ;)
  3. Personne ne fabrique des feux d'artifice aussi bien que les Chinois.
  4. Si je devais deviner, il y a beaucoup de choses derrière la scène qui n'ont pas été portées à l'attention des médias non spécialisés et de certaines des voix les plus indignées. A6 a un manifeste de lancement très encombré et un taux de production limité pour les propulseurs d'appoint à poudre. La production annuelle de P120 est fortement limitée sans un investissement colossal dans des installations de production supplémentaires. Il y a des spéculations sur le fait qu'ArianeSpace voulait retarder le lancement de MTG-S1 (EUMETSAT) afin de trouver une charge utile lourde/principale pour partager le trajet, actuellement il n'y a pas de charge utile évidente pour remplir ce rôle. Ironiquement, EUMETSAT pourrait en fait faire une faveur à ArianeSpace en détournant MTG-S1 vers Falcon 9, au lieu de "gaspiller" un précieux lanceur A6.2 pour un seul petit satellite météorologique GEO. Remarquez que les articles sur ce sujet ne contiennent aucun commentaire officiel de la part d'EUMETSAT ou d'ArianeSpace, tout ce qui est dit l'est par des fonctionnaires réactionnaires ou par la presse non spécialisée. Cela me fait soupçonner qu'il ne s'agissait pas d'une sorte de "coup de poignard dans le dos" unilatéral de l'Allemagne au profit de ces méchants Anglo-Saxons, comme certains semblent le croire sans disposer de faits réels. Il serait sage de s'asseoir et d'attendre, de laisser les faits et les déclarations officielles émerger.
  5. Xi et Biden ont conspiré ensemble pour forcer Poutine à envahir l'Ukraine. Les avertissements bruyants de Biden sur l'invasion imminente, répétés pendant des semaines avant le 24 février 2024, étaient un moyen particulièrement habile de dissimuler les motivations américaines et chinoises. Ce vilain Biden et Xi, ils font vraiment un travail merveilleux pour tromper tout le monde qu'ils ne s'aiment pas, tout en travaillant ensemble en secret pour réaliser leur rêve ultime de détruire l'UE et la Russie. Un génie sans précédent de la part de Biden. Les historiens en parleront pendant des siècles, Biden sera considéré comme l'un des plus grands tacticiens, au même titre qu'Hannibal. Je n'arrive pas à croire que Poutine, malgré sa bonne nature et son meilleur jugement, ait succombé à la ruse et ait été complètement forcé d'ordonner à ses armées d'aller de l'avant et de tuer.
  6. Bien sûr, c'est la réalité, y a-t-il quelque chose à ajouter ? Le problème quand on est un menteur pathologique, c'est que les gens cessent de vous croire. Dans le cas présent, personne ne croit aux lignes rouges russes. C'est manifestement la prière d'un pauvre homme pour gagner à la loterie, il espère que ses paroles vides effrayeront magiquement tout le monde pour qu'il n'aide pas l'Ukraine et n'ose pas mettre ses menaces grandioses à l'épreuve. Il perd à chaque fois qu'il le fait, ses fausses lignes rouges sont piétinées, mais il persiste à le faire, sans jamais apprendre une leçon précieuse que la plupart des gens normaux apprennent dans leur enfance. En fait, la voie la plus rapide entre aujourd'hui et la destruction de ce glorieux état de rêve russe vieux de 1000 ans, serait que Poutine utilise une bombe atomique. Cela mettrait fin à toute trace de civilisation russe en quelques heures, et il vaut mieux tenter sa chance avec toutes les autres options.
  7. Il y a une odeur de désespoir qui semble suivre Poutine ces derniers temps, peut-être que c'est juste une coïncidence et que Medvedev se tient quelque part sous le vent, mais l'odeur est là, et elle est indubitable. Dans le domaine de la santé, c'est la troisième phase, après le déni et la colère. Mais les sanctions ne fonctionnent pas, n'avez-vous pas entendu ? Pourquoi Poutine se soucierait-il alors de questions aussi insignifiantes ? Il n'y a aucune raison de mettre fin aux sanctions ou de revenir aux relations économiques antérieures avec des menteurs aussi perfides qui ont travaillé dans l'ombre pour nuire à nos sociétés, ils recommenceront simplement à la prochaine occasion. Il y a un prix à payer pour être stupide sans honte, les Russes ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes ou à Poutine.
  8. J'imagine qu'il est difficile de se concentrer sur tous les aspects économiques et sociétaux alors que les bombes tombent autour de soi, que l'électricité n'est pas fiable et que l'on doit également faire face aux besoins du front de guerre et de la diplomatie étrangère. Il est un peu ridicule de critiquer chaque petite chose depuis le confort des confins de l'Europe occidentale, ou pire, depuis l'autre côté de l'Atlantique. La plupart des hommes, et même la plupart des dirigeants, auraient plié sous la même pression et dans les mêmes circonstances que celles dans lesquelles Zelensky s'est retrouvé. C'est du moins mon avis. N'oubliez pas la source (pour ce forum), un type qui a probablement mis en place des alertes automatiques pour toutes les nouvelles négatives (fausses ou autres) concernant l'Ukraine, cela amplifie des choses qui seraient autrement complètement oubliées ou hors de propos. L'Ukraine a un objectif singulier et un besoin ultime qui l'emporte sur tout le reste, simplement défendre ses vies et son territoire contre les envahisseurs. Tout le reste est secondaire et peut attendre qu'ils aient atteint la sécurité physique et existentielle, y compris les sujets des "Care Bears" sociaux, l'horaire de l'Orchestre de Kiev, les campagnes publicitaires anti-tabac, la "transition verte", etc...
  9. La situation n'est pas brillante pour Gazprom, ni pour la Russie. Extrait du Financial Times :
  10. Ridicule, j'ai de nombreux doutes sur l'identité de certains membres de ce site ou sur le pays dans lequel ils prétendent se reposer la nuit. Je n'ai aucun doute sur Ciders, il trouve clairement cette agression russe répugnante et certainement contraire aux valeurs et aux intérêts de son propre pays. Il est décevant de constater qu'il y a tant de gens qui ne voient pas aussi clairement ou qui sont simplement des trolls avec une longue laisse pour se promener dans l'AD.
  11. Voici la transcription d'une rencontre entre le président Clinton et Boris Eltsine qui a récemment été portée à mon attention via Twitter. Je la publie ici parce qu'elle est à la fois stupéfiante par le type de propos tenus par Eltsine (comme "donner l'Europe à la Russie") et instructive quant à la façon dont la Russie perçoit le monde/l'Europe. Je ne peux qu'imaginer ce qu'Eltsine dit le soir après une bouteille de vodka. J'ai traduit la partie que j'ai mentionnée ci-dessous, mais l'ensemble est assez intéressant à lire (il n'est pas trop long), alors voyez le lien si cela vous intéresse. Il y a une option pour voir une version OCR de la transcription qui facilite l'entrée dans un traducteur si la lecture de l'anglais est trop épouvantable pour vous. Transcript Source
  12. Si le lancement près de l'équateur (Guyane) présente un certain intérêt pour les charges utiles destinées à des orbites géostationnaires, Vega lance généralement des charges utiles vers des orbites polaires, ce qui peut être fait assez facilement à partir de presque n'importe quel endroit de la planète où l'on peut construire un pas de tir et qui dispose d'une zone non peuplée acceptable à proximité immédiate du pas de tir. Cela dit, rien n'indique qu'Avio souhaite quitter le CSG et, pour autant que je sache, ArianeGroup/ArianeSpace ne décide pas qui peut lancer à partir du CSG. Arianespace n'est que la société de commercialisation, elle empoche un pourcentage des bénéfices pour avoir essentiellement négocié des contrats au nom d'Avio. Il semble assez logique que toute personne dans la position d'Avio envisage éventuellement d'éliminer l'intermédiaire supplémentaire si elle est confiante dans l'exécution de ces mêmes fonctions contractuelles/de commercialisation par elle-même. Il ne s'agit pas du "coup de poignard dans le dos" que certains croient ou que certains médias dépeignent. Et c'est sans parler du conflit d'intérêt très évident, qu'aucune entreprise, quel que soit le secteur industriel, n'accepterait normalement, dans la mesure où ArianeSpace vend à la fois Vega et ses propres services de lancement d'Ariane.
  13. J'ai commencé à suivre cette histoire il y a un certain temps et plus je lis, en particulier les opinions des analystes du secteur et des personnes qui connaissent bien Atos, plus je ne comprends pas cette préoccupation pour tout ce qui est "stratégique" ou qui mérite d'être nationalisé (avec l'argent des contribuables). Même les services les plus sérieux fournis par Atos ne sont pas révolutionnaires ou à forte valeur ajoutée. Il semble plutôt qu'ils soient assez banalisés et qu'ils fassent facilement l'objet d'un appel d'offres auprès d'entreprises alternatives. C'est sans parler de l'autre aspect de l'entreprise qui semble être le résultat d'un surpaiement pour l'acquisition de contrats d'affaires à faible valeur ajoutée d'autres entreprises. Atos semble être la définition de ce que Wall Street appelle une "entreprise zombie", mieux vaut lui donner une exécution rapide et propre que de gaspiller l'argent des contribuables pour une telle entreprise avec peu de perspectives réelles. À moins que vous ne soyez un politicien et que vous pensiez que cela vous permettra de gagner les faveurs d'une partie mal informée de l'électorat. C'est à la fois mon opinion et une distillation de tout ce que j'ai lu au cours de l'année écoulée de la part de personnes plus intimement familières avec Atos. On peut se poser des questions sur Thierry Breton, qui semble constamment changer de poste avant qu'il ne se soit écoulé suffisamment de temps pour que l'on puisse juger de ses performances, une stratégie qui a fait ses preuves dans les rangs des cadres supérieurs et qui permet de préserver un certain degré de réputation et une capacité continue à trouver de nouveaux postes bien rémunérés/profilés.
  14. Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas commencer par une capsule de base, comme tout le monde l'a fait. C'est exactement ce qui s'est passé avec Hermès, beaucoup trop ambitieux, complexe, coûteux, et finalement trop lourd pour la fusée prévue (Ariane 5). Si l'on regarde les spécifications annoncées pour SUSIE, on constate qu'il atteint déjà la masse maximale pour Ariane 6. Je ne doute pas qu'ArianeGroupe et ses sous-traitants puissent éventuellement développer un tel véhicule, mais je suis certain que cela prendra plus d'une décennie, et coûtera plus cher que quiconque ne peut l'imaginer aujourd'hui... ce qui est une recette parfaite pour un autre projet avorté. Il n'y a tout simplement pas de raison impérieuse pour un tel dispositif, en particulier l'aspect de l'atterrissage motorisé, il serait sage de valider cela avec Themis au préalable. SUSIE devrait effectuer de nombreux (centaines ?) atterrissages avant de mettre de la viande humide à l'intérieur avec la responsabilité de faire atterrir ces âmes en toute sécurité avec une confiance raisonnable. En outre, il y a des besoins et des projets plus sérieux et immédiats à financer, comme la mise sur orbite d'Ariane 6 et probablement le début d'un travail de développement sérieux sur le successeur d'Ariane 6. Si j'étais nommé roi de l'ESA/CNES/ArianeGroup, SUSIE resterait un graphique sur un powerpoint, une très faible priorité. Si l'on veut un espace habité, il vaut mieux commencer par quelque chose de moins cher, de plus rapide, de plus conventionnel, et dont les principaux éléments constitutifs sont déjà partiellement maîtrisés (grâce au travail sur le module de service Orion et le véhicule de ravitaillement ATV).
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