Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Kamelot

Members
  • Compteur de contenus

    1 296
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Kamelot a gagné pour la dernière fois le 22 juin

Kamelot a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

914 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Tout est bon quand ça produit des effets et résultats. Le drone peut attaquer un drone, un hélicoptère et ce dernier abattre un drone... Le combat aėroterrestre est en pleine évolution. Avec l'apparition des drones; blindés et hélicoptères devront s'adapter en tant que moyens ainsi que pour leur emploi. https://air-cosmos.com/article/en-video-un-helicoptere-de-transport-ukrainien-detruit-en-vol-un-drone-russe-69237 À noter que nos Marins ont déjà utilisé un hélicoptère de manoeuvre pour abattre un drone lent des Houtis. À n'en point douter le drone aérien va "muter" aussi bien pour ses plateformes que pour ses systèmes et charges. Limiter les transmissions de données EM ou les rendre discrètes et augmenter l'autonomie de décision seront des passages obligés.
  2. Bientôt l'ouverture de la chasse...? Quelque soit le drone et les effecteurs pour le contrer, il s'agit d'avoir les capteurs pour les repérer et les cibler. En environnement urbain, tout est envisageable en terme technique et d'emploi pour se fondre dans l'environnement. Il n'y a pas plus c.. qu'un pigeon ou transparent qu'un piaf posé sur un fil... En fonction du terrain il faudra choisir les bonnes espèces pour ne pas faire de bévues. Pour Marseille un goéland peut faire l'affaire, comme une sardine... Mais ça, c'est une autre histoire.
  3. Article libre d'accès jusqu'au 27 Août. Une bonne synthèse sur le sujet. https://meta-defense.fr/2024/08/24/canon-caesar-cauchemard-russes/ Dans le contexte Ukrainien et ses saisons, tous les véhicules et eengins à roues auront les mêmes problématiques avec la mobilité. il n'est pas certain qu'un engin chenillé ferait mieux en fonction de sa masse et du soutien à y apporter.
  4. Kamelot

    L'artillerie de demain

    J'avoue être aussi dubitatif sur l'usage terrestre d'une tourelle, de forme marine, sur un véhicule à roues pour la résilience. Sinon, le tir en marche lente permet une certaine "versatilité" en autorisant des salves intensives. Le contrôle du recul et de la stabilisation entre chaque coup a son importance... L'automatisation n'a pas que des avantages dans un environnement rustique et rugueux. Mais "bref" comme vous dites. Pour autant, les simulations "démontreraient" que cette formule serait 3 fois plus "performante" qu'un PzH 2000 (?). À priori, il faut le comprendre dans l'emploi du moyen. Le Caesar est, lui, factuellement 3 fois moins coûteux. Le dimensionnement et les formes deviennent secondaires dans un champs de bataille transparent. La floraison de cope cage, moustiquaires et autres mochetés sont là pour le démontrer, surtout en traversant un champs de blé avec une terre noire... sous l'oeil d'un drone.
  5. Kamelot

    L'artillerie de demain

    On n'arrête pas le progrès ni les dépôts de brevets... Le propos est intéressant à lire: https://patents.google.com/patent/FR2978821A1/fr Avec les images c'est mieux: https://patentimages.storage.googleapis.com/e0/2b/49/2ff51aaf2624dc/FR2978821A1.pdf La stabilisation par rotation (spin) demande une bonne qualité de fabrication pour éviter un balourd inopportun. Les obus Nord-Coréens sont à éviter... Par contre pour les footeux il faudra innover, peut-être avec des chaussures rayées.
  6. Un petit nouveau à l'Est...: https://www.edrmagazine.eu/kbp-unveils-the-new-short-range-ads-pantsir-smd-e Un missile très courte portée et à faible coût. Une bonne idée pour faire de l'anti-drone. Un "Mistral" à guidage sur faisceau ou EM serait une solution pour un domaine de portée de 500 m à 7000 m.
  7. Je ne l'ai pas dit et ne le répétez pas...! https://www.opex360.com/2024/08/18/larmurier-italien-benelli-a-devoile-un-nouveau-fusil-concu-pour-la-chasse-aux-drones-fpv/
  8. Ce sont bien les questions à se poser entre les moyens à consacrer et les effecteurs ou vecteurs à obtenir. Le pourquoi et le comment sont incontournables... La technique peut y aider.
  9. Kamelot

    AASM

    Et bien, SAFRAN et tous les autres sous d'autres formes... iI s'agit d'évoluer ou de disparaître.
  10. Kamelot

    AASM

    Il n'y aura pas que SAFRAN pour fournir ce type d'armement. Le partenaria a des effets croisés en fonction des marchés. Le cas de l'Inde est aussi à prendre en compte. En attendant SAFRAN peut toujours capitaliser sur la formule et son mode de guidage avec d'autres systèmes comme le sol-sol. Toutefois, pour perdurer cette société devra innover et faire évoluer ses produits en fonction des demandes. La profondeur du champs de bataille et ses menaces sol-air augmentent. Avoir plus de portée ne sera pas un luxe pour garder efficacité et résilience Au-delà du smartglider ou équivalent, il y aura les RC 100 et 200...
  11. Kamelot

    AASM

    Pour info: https://www.twz.com/air/best-look-yet-at-ukrainian-mig-29-releasing-hammer-rocket-assisted-bombs
  12. Dans cette game, il y avait le Soko Novi Avion: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Novi_Avion À la limite, un appareil subsonique peut parfaitement convenir comme le Scorpion de Textron Airland: https://www.vol-avion-chasse.com/les-avions-de-chasse/textron-airland-scorpion/ Ou même, soyons fous, une version pilotée et adaptée du Aarok. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aarok Pour un "nEUROn", la formule serait à revoir pour en faire un mini B-21.
  13. Il y a toujours des fondements historiques, comme par exemple: Réciproquement la dronisation d'un petit avion "low cost" peut avoir ses effets face à des moyens hightechs... Exécuter une mission militaire avec armes et bagages dans un contexte de troisième GM n'est pas donnée au premier venu, avec un brevet de pilote commun ou militaire du troisième cercle. Bon, s'il y a des volontaires, il est possible d'adapter des moyens disponibles et "low-cost": https://www.twz.com/air/f-16s-team-with-jsx-2-microjets-to-replicate-complex-cruise-missile-and-drone-attacks Ou plus sophistiquée dans l'air du temps. https://www.twz.com/air/northrops-stealthy-drone-breaks-cover-and-it-has-a-cockpit L'efficacité opérationnelle dépendra surtout des emports et de leurs caractéristiques, par exemple: https://www.avion-chasse.fr/avions-speciaux/iomax-archangel/ La vocation de kamikaze n'étant pas la norme dans nos sociétés, il faudra, quand même, laisser un espoir de retour possible...
  14. Un petit nouveau: https://www.forcesoperations.com/la-gamme-mbda-completee-dun-nouveau-systeme-manpads/
  15. Même avec des IA, "robots" et armements novateurs, la présence et décision humaine reste nécessaire pour maintenir le tout opérationnel dans la durée. Tout ce qui émet peut être repéré et tout ce qui reçoit peut être leurré ou brouillé... Le numérique et le cyber vont devenir un champs de bataille à part entière. Quant à la guerre des drones aériens et terrestres, chacun aura le sien et pour la fonction désirée, à condition de disposer des resources et composants nécessaires. Ambiance garantie...! Déjà les régiments d'infanterie vont voir leurs effectifs évoluer avec de nouvelles fonctions internes et d'autres reversés dans les autres Armes. La Garde Nationale va devenir incontournable pour que l'Active soit fonctionnelle. Reste un "détail" avec les budgets nécessaires pour l'acquisition et le soutien des matériels, ainsi que la qualification des personnels pour un volume donné... On peut évoquer une économie de guerre, celle-ci correspond à environ 10% à du PIB. Nous en sommes encore très loin et il faudrait être "en guerre" avant la guerre pour se donner les moyens de la faire.
×
×
  • Créer...