Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Kerguilian

Members
  • Compteur de contenus

    57
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

88 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

2 044 visualisations du profil
  1. On en a pas (plus) pléthore des MO120 et puis la réactivation des SML dans l infanterie va peut être en nécessiter plus.
  2. Oui mais de ce que j ai compris c est bien le politique qui a forcé la main du militaire sur la Time Line de la contre offensive. C est pour ça je trouve un peu culotté le discours de Zelensky.
  3. Ça sent le discours pessimiste tout de même. En tout cas j ai l impression que le politique met toute la faute sur le militaire, je ne suis pas sure que le message soit très bon pour les alliés.
  4. Oui bien sure ce n est qu’une supposition, il y a sûrement plein de possibilités. Je ne suis pas assez spécialiste de l artillerie qui tire dans le ciel et je n ai pas vu la photo en détail. Mais même si ce n’est pas le volume d un patriote, un mistral c est 1500 billes de tungstènes qui traversent l avion, ce n est pas rien.
  5. Les ukrainiens sont largement capables et assez intelligents pour infiltrer une équipe avec Manpad à proximité de Belgorod EMD de détruire un avion en phase d atterrissage. Pour un mistral c est 5000m de plafond et plus avec la dernière version, ça donne de la marge.
  6. On est à poil depuis longtemps, mais dans les hautes sphères parisiennes quand il a fallu taper dans les effectifs on a préféré réduire la voilure sur l artillerie. Suppression de plusieurs RA, dissolution de la Brigade d artillerie, fin du projet AUF2 etc. L Armee de l air n est pas pour rien aussi là dedans a se survendre. On l a réappris depuis l’Afghanistan déjà que c était l artillerie qui faisait le plus de pertes en face. Maintenant c’est pas avec nos 77 tubes de 155mm (théoriques) et nos 3 pelos qu’on fera de la haute intensité. Je ne parle même pas des LRU ….
  7. Tu crois vraiment qu on commencera par envoyer une pluie d ASMP en cas d agression ? Et si en face c est une puissance dotée ?
  8. En vrai, on rigole des russes ou des ukrainiens qui quémandent du matériel à tout le monde pour pouvoir suivre la cadence des pertes, mais qui en Occident pourrait tenir cette cadence sans se fournir à l étranger à part les USA ? On est face à une guerre qu on a plus connu depuis des dizaines d années, tout le monde est dans le rouge. Les pseudos spécialistes des chaînes TV ne réalisent pas à quel point nous , alors qu on se considère première puissance militaire d Europe, on serait à sec au bout de 2 semaines de conflits, en ressources humaines et matérielles. Cela doit sûrement venir du fait qu ils ont passé leur service militaire il y a 40 ans, enfin pour ceux qui n ont pas tout fait pour l esquiver, ou bien pour les plus jeunes ils n ont même jamais tenu une arme de leur vie. Mine de rien les 2 protagonistes font preuves d une forte résilience et endurance dans la capacité à endurer pertes en tout genre. Faut pas se leurrer, rien que pour partir en Afghanistan les refus de saut qu on a eu des mecs d active pour partir là bas, je n ose pas imaginer une conscription généralisée qui enverrai des mecs au carton sans faire des émeutes dans le pays ou des manifs avec des slogans du type « plutôt rouge que mort » ou « peace not war ». Je ne sais pas comment on ferait si demain on se fait envahir et que notre grand « ami » US nous dise « on s'en fout » pour se faire ravitailler en armement et munitions.
  9. Et oui, le soucis vient majoritairement dans le kit paveway des gouvernes de guidage. Comme tout bon produit y a forcément par moment des lots qui merdent. C'est arrivé aux Français aussi, et avant de comprendre qu'il y a un soucis de lots ben tu peux en balancer plusieurs des GBU. Après ça peut merder aussi si c'est une équipe au sol qui illumine la cible, le pointage laser sur certaines conditions peut être mal vu par la bombe. Et si c'est du guidage GPS et bien un brouillage ou leurrage du GPS peut flinguer l'approche aussi. Bref, c'est pas comme dans les films. Et pour les erreurs de ciblage, les US sont loin d'être vierge, malgré leurs moyens hors du commun, de toute erreur et nous non plus d'ailleurs. Alors Ukrainien ou Russe, je pense pas que ce soit leur fort le ciblage..
  10. Et 5° RD en France dont les compagnies sont organiques SGTIA.
  11. Ca sent la COM.. A part pour faire le tri des patates dans le Ciblage je vois pas ce qui va changer de plus qu'en utilisant un Calculateur de Tir. Et si c'est pour choisir la munition adéquat au profil de la cible, ben euh c'est plus au niveau de l'acquisition que ça se joue. Bon après why not, a voir.
  12. Bien sûre qu'on leur a filé des tubes de CAESAR de rechange. Le changement de tube d'une Bouche à Feu se fait nominalement dans un atelier. Des ukrainiens ont été formés à la maintenance et à ce changement de canons à BOURGES. C'est le cas de toutes les bouches à feu du CN de 20mm au 155mm. Certes le suivi doit être un peu à la louche, mais il y a un suivi des tirs du tube et rentre en compte un coefficient d'usure suivant la charge utilisée. Le chef de pièce suit cela et il rend compte à la chaine LOG. Le but c'est tout de même de garder quelque chose d'efficient quand c'est possible. Tout comme le chef de char de T72 va maintenir la maintenance à jour de son tube et de son moteur. Après il y a des situations ou on a pas le choix et on va jusqu'au bout de l'ame du canon. A Dien Bien Phu, les artilleurs ont tirés jusqu'au bout de leurs tubes (pas de possibilité de maintenance), maintenant en Ukraine je pense que si ils veulent tenir dans la longueur ils ont intérêts à bien gérer leur ressource et doivent faire attention à la maintenance. Nous aussi on a flingué des tubes de 155mm en Iraq, les tirs se faisaient en max sécurité et donc en pleine charge à distance la plus importante. Les canons des CAESAR de retour d'Iraq ont tous été rincés.
  13. Ca fait tout de même plaisir de voir la liberté de ton qui commence à s'ouvrir du coté des chefs militaires ukrainiens empli de lucidité. Ca dénote grandement avec les propos des politiciens qui eux sont loin du front (et je parle pour tous les camps hein..). Je n'arrive pas à comprendre si ce genre de propos est validé par le politique ou si ça se fait comme ça. Et si c'est validé par le politique, pourquoi ce genre de posture ?
  14. Tout à fait, en fait le CAS, en norme OTAN en tout cas, c'est très procédurier et déclenché uniquement par un JTAC. Le JTAC c'est les yeux du pilote c'est lui qui à la main sur l'avion pour traiter la cible et effectuer le CAS. C'est un peu comme un observateur d'artillerie qui va déclencher les feux sur une cible que lui seul voit (et non pas le tube). Y a plusieurs procédures de CAS, je ne vais pas entrer dans les détails, mais en gros l'avion voit la cible et le JTAC aussi et la le but c'est de faire voir à l'avion l'objectif que le JTAC voit pour traiter la cible et pas les friendly. Mais il y a aussi le cas de figure ou le JTAC voit la cible et l'avion non, il se basera sur les coordonnées que lui file le JTAC ou bien sur le pointage laser qu'on va éclairer pour traiter la cible. Après que ce soit de la JDAM, de la GBU 12 ou 24 ou de la bombe lisse ou du canon de 30 ça change rien. En tous les cas, norme OTAN, le JTAC est le maître du tir, le pilote il livre juste le projectile ou on lui dit en procédure CAS. Après si pas de JTAC, on a une autre procédure mais qui est beaucoup plus restrictive, toujours dans le but d'éviter du Blue on Blue. Bref, je sais pas comment bossent les russes ou les ukrainiens mais en tout cas chez nous c'est comme ça, donc l'avion n'est pas obligé de voir la cible et peut être très haut dans le ciel. Tout dépend de la menace DSA présente sur la zone.
×
×
  • Créer...