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  1. Bonjour Messieurs, je vous remercie pour votre gentillesse et votre accueil. Petite question, je ne sais pas comment vous réalisez un lien avec un membre du forum exemple @Personne. Respects Mudrets, moi qui voulais rester invisible, c'est loupé. Je m'étais habitué à pouvoir parler, donner des informations parcellaires, sans que les gens puissent les inter-connecter, les relier, là en quelques mots, identifié. Y-a-t-il d'autres DARAE dans l'équipe? Je suis un gamin pour toi avec Rochefort 10 ans plus tard... mais avec les premières Marinettes DARAE. V22 à terre, oui, je dirais même enterré en bout de piste puisque seule l'antenne dépassait. On s'en prenait un maximum chaque fois qu'on entrait et sortait de l'immense pièce en sous-sol (qui devait être bien plus spacieuse que vos locaux embarqués) contenant les baies du RADAR à tubes, thyratron, magnétron, lignes à retards..., une autre époque. L'avantage c'était que tout était nickel, pas de faux-contact au niveau des culots de tubes, le tout bichonné par un civil de DCAN. Quand je suis parti, malgré son parfait état et que les contrôleurs aériens le préféraient au SRE (aussi à tubes) moins ancien, monté sur schelter, il devait être remplacé par un RADAR Thomson-CSF monté sur une tour. Bonjour Janmary, Est-tu aussi un DARAE? La double balise sol sur laquelle je travaillais était de LMT (Le Matériel Téléphonique) absorbée si je ne me trompe pas par Thomson-CSF (Thomson-CSF-Téléphone). Elle pouvait gérer jusqu’à 100 avions simultanément et surtout était à transistor. Le seul tube qui restait était celui de puissance UHF à 1 GHz, faramineux pour moi à l'époque. Le TACAN, militaire, travaille comme un VOR et un DME. Le Tacan est-il toujours utilisé? De mémoire il donnait la mesure angulaire et la distance de l'avion par rapport à la balise, je ne me souviens plus s'il s'agissait de gisement ou d'azimut (par rapport au nord magnétique). Comme on avait des problèmes de délais pour obtenir des cartes de rechanges, on allaient jusqu'au changement de transistors HF qui multipliaient les fréquences. Le problème était la soudure du transistor dans son alvéole d'aluminium. PB que j’ai retrouvé des dizaines d'années après, mais en bien plus minuscule sous binoculaire Mantis.... Je ne connais pas Sercel étaient-ce des balises sol ou des transpondeurs embarqués?
  2. Bonjour, je me permets de revenir sur le sujet des remplaçants des FS [Frégate de Surveillance]. Si j'ai bien compris, le consensus des discussions du forum de la deuxième quinzaine de mai était: Les FS seront remplacées par des Gowind comme indiqué par Stéphane Frémont, le responsable des navires de surface chez Naval Group; Laurent Lagneau le 17 mai 2024, donnait une hypothèse: «on peut supposer que les discussions évoquées par M. Frémont portent sur la corvette Gowind 2500». Les intervenants du forum ont noté que la Gowind 3100 était plus adaptée par l''autonomie. Pour finir, l’hypothèse a été avancée que la MMPC [Modular and Multirole Patrol Corvette] ex EPC [European Patrol Corvette] pourrait être la remplaçante des FLF [Frégate Légère Furtive]. J'ai une autre grille de lecture à vous proposer: A l'origine le projet EPC devait ne comporter qu'une corvette avec des variantes. Depuis il a évolué et il est question de briques technologiques. Et l'on parle de 2 designs, dont un basé sur Gowind. Je suis pour le moins dubitatif sur l’hypothèse développée par Laurent Lagneau le 17 mai 2024: «on peut supposer que les discussions évoquées par M. Frémont portent sur la corvette Gowind 2500». Pour finir ''Mehari'' le 16 mai 2024 nous annonçait 2 prototypes (1 Full Combat Multipurpose et 1 Long Range Multipurpose) pour le projet EPC2 (2025-29). Donc le MMPC/EPC2 va bien nous donner la 1ière remplaçante des FS, et d'un point de vue marketing, c'est une Gowind comme indiqué par Stéphane Frémont, voir Gowind 2.0 d’après Vincent Groizeleau le 23/05/2019. Voici mes sources: J’intègre bien l'information marketing donnée par Stéphane Frémont, Responsable des navires de surface chez Naval Group, mais reste dubitatif sur l’hypothèse développée par Laurent Lagneau le 17 mai 2024: «on peut supposer que les discussions évoquées par M. Frémont portent sur la corvette Gowind 2500». Ce que par ailleurs le Forum a aussi fait en identifiant plutôt la Gowind 3100: https://www.opex360.com/2024/05/17/la-marine-nationale-envisage-de-remplacer-les-fregates-de-type-floreal-par-des-corvettes-gowind/ Projet EPC2 de Mehari le 16 mai 2024 «EPC2: EPC, the European class of naval vessel 4 ans, 154M€ de la part de l'UE (sur 288M€) Dirigé par Naviris et comprend Fincantieri, Naval Group, ….. Scope: Studies, Design, System prototyping, Testing, Qualification, Certification Continuation du développement de l'EPC. Inclus la réalisation de 2 prototypes (1 Full Combat Multipurpose et 1 Long Range Multipurpose) ainsi que de l'infrastructure à terre pour le derisking de briques technologiques: http://www.air-defense.net/forum/topic/3489-europe-de-la-défense/page/97/#comment-1724670 Vincent Lamigeon (Challenges) sur Tweeter le 15 mai 2024 «Il existe un risque fort que le programme d'European Patrol Corvette aboutisse à la simple définition de briques technologiques communes, et non au développement d'un bâtiment commun entre la France et l'Italie»: https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1790773462102901180?t=xiskCYrvvgISTDTdO1RYEA&s=19 Mer&Marine Vincent Groizeleau 23/05/2019: «Concernant le design de la plateforme, il devrait évidemment y avoir des discussions assez sérieuses entre Naval Group et Fincantieri qui ont déjà chacun des modèles récents de corvettes en cours de commercialisation (et concurrents) Côté italien, on semble pousser un modèle basé sur celui vendu au Qatar. Une perspective jugée «fantaisiste» par les français. Il faut dire que l’industriel français a lui aussi des fers au feu avec sa gamme Gowind, et semble même préparer une 2de génération de cette plateforme, la Gowind 2.0» Vincent Groizeleau donne dans cet article les pistes techniques suivies à l'époque (accessible): https://www.meretmarine.com/fr/defense/un-projet-de-corvettes-franco-italiennes-pour-remplacer-les-floreal-et-commandanti Vincent Groizeleau le 16/11/23 écrivait: «.....L'EPC vise à générer une classe de bâtiments adaptables à des besoins nationaux différents grâce au développement en coopération de briques technologiques intégrables sur des plateformes qui adopteront un tronc commun. Sans pour autant qu’à l’arrivée, les futures corvettes, par exemple françaises et italiennes, se ressemblent forcément, ce qui ne sera d’ailleurs sans doute pas le cas. La Commission européenne elle-même souhaite que MMPC se décline en au moins 2 versions. Il est en fait probable que ce projet aboutisse, côté italien, à une évolution des corvettes de la classe Doha et, côté français, à une nouvelle version des Gowind..... Pour la France, le calendrier tel que prévu actuellement coïncide bien avec les échéances fixées pour les 6 corvettes hauturières qui succéderont aux FS. Inscrit dans la LPM 2024-30 ce programme doit voir les nouveaux bâtiments livrés entre 2030 et 2035. Ce qui laisse donc entrevoir une notification fin 2025, de manière à se servir des travaux du Call1 comme base puis intégrer dans les études de développement des corvettes hauturières ceux menés dans le cadre du Call2. Et, en fonction des briques retenues, de les implémenter progressivement sur les plateformes. Cela, alors que Naval Group modernise l’outil industriel de Lorient afin de pouvoir produire des corvettes en moins de 30 mois. Ce qui signifie, pour une livraison de la tête de série en 2030, un début de construction espéré en 2027, sachant que les études se poursuivent toujours pendant la phase de chantier...... EPR2..... de l'infrastructure à terre pour le derisking de briques technologiques: Vincent Groizeleau le 16/11/23: «Une plateforme d’intégration et d’essais à terre doit pour cela voir le jour sur le site Naval Group à Indret (Nantes), expert en matière de propulsion et qui travaillera en partenariat avec l’établissement charentais de Ruelle, spécialisé dans les systèmes de gestion intégrée des plateformes. «C’est un sujet essentiel mais on ne peut pas aller aussi loin sur un navire et, généralement, on n’a pas le temps ni le budget pour réaliser un prototype à terre et aller au bout de ce que l’on peut imaginer. Grâce aux subventions européennes, cela devient possible et nous espérons ainsi obtenir de belles avancées, dans le domaine du data management et de l’optimisation de l’énergie comme dans d’autres, par exemple déporter des tâches de maintenance à terre ou encore innover en matière de contrôle des dommages. Ce programme européen constitue une vraie plus-value pour chaque pays et va nous permettre d’entreprendre des choses que nous n’aurions probablement pas faites seuls»». (accessible): https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-programme-europeen-mmpc-en-ligne-avec-le-calendrier-des-futures-corvettes-francaises Gowind 3100 actuelle ou Gowing ''3100'' issue du programme EPC? Sans doute un mix: en s'appuyant sur toute l'expertise acquise sur la gamme Gowind, mais sans contraintes de coûts liés aux études d'améliorations (fait dans EPC1 et EPC2). RETEX [Retours d'Expériences] acquis sur FDI [Frégate de Défense et d'Intervention]. Derisking de briques technologiques sur plateforme d’intégration et d’essais à terre. Réduction de coûts par l'utilisation de briques technologiques mutualisée de l'EPC. Prise en compte par l'EMM [État-Major de la Marine nationale] des RETEX des problématiques des drones, de manque d'armements de la flotte (acté) et des solutions mises en place et testées en Mer Rouge. Utilisation du prototype Long Range Multipurpose de l'EPC2 lancé en 2027, comme premier de série. Etc...
  3. Merci Patrick, Plus rare est un euphémisme, il n'y a plus rien. Comment créer des passions et des vocations s'il n'y a pas d'information? Hors les familles de militaires, il va être difficile de recruter, puis d'avoir les réservistes prévus par la LPM 2024-30. Il est évident que la chose militaire nécessite au minimum de la confidentialité, la problématique est de trouver le bon équilibre entre confidentialité et visibilité. C'est pourquoi je suis venu sur ce forum, j'imagine qu'il doit servir (enfin je l'espère) comme un des baromètres dans la com militaire, sinon c'est un système en boucle ouverte et adieu l'augmentation des effectifs d'active et de réserve...
  4. Bonsoir Je me présente, je suis un ancien de l'aéronavale, mais jamais embarqué. J'ai travaillé sur DRBV22, SRE et balise Tacan LMT, mais cela fait très très longtemps... Sans faire de jeu de mots, j'aime passer sous les radars, observer, analyser, mais ne pas être trop visible sur WEB. Je vous lis depuis de nombreuses années et ais souvent eu envie de rentrer dans vos conversations, mais le besoin de rester invisible avait toujours primé. Mais depuis des mois, j'ai noté une raréfaction des informations d'origine militaire, exemple ColsBleus n'a as été mis a jour depuis plus de 2 mois, le POM Teriieroo a Teriierooiterai est arrivé à Papeete le 23 mai 2024, mais hors un article tahitien puis plus tard Mer&Marine, personne n'en a parlé, et ils n'y a pas d'information sur les autres POM..., idem pour Scorpion et ainsi de suite. La seule source constante est votre forum, mais là aussi, je note un appauvrissement dû au manque d'informations extérieures.
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