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Neuron

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  1. Selon le traitement du signal et les algorithmes que l’on met derrière, tout est possible ;)
  2. Oui et en plus il n’avait pas de silencieux c’est vrai. Les systèmes de détection acoustique fonctionnent même s’il y’a un silencieux. Ils restent très précis sur azimut et élévation mais ne peuvent plus donner qu’une indication de distance (et non plus la distance réelle) si il y’a un silencieux. Il est clair comme tu le soulignes qu’il y’a eu un gros raté sur la sécurité. Comment un tireur avec un fusil d’assaut à pu se retrouver sur un point haut à seulement 120 mètres de Trump.
  3. À 150 m de Trump le tireur a pu effectuer 8 tirs et les snipers du Secret Service ont mis 26 sec à le neutraliser. Vu la latence avant de le neutraliser ils ne savaient donc pas d’où venaient les tirs et ont du balayer l’horizon à sa recherche avant de finir par le trouver. Il existe pourtant des systèmes acoustiques statiques (mais aussi des systèmes de détection d’optique pointée) qui permettent immédiatement de localiser le tireur dans la seconde suivant le premier tir avec les infos d’azimut, de distance et d'élévation du tireur exactes (permettant un tir immédiat de neutralisation). Sarkozy bénéficiait de ces systèmes déjà à son époque lors du défilé du 14 juillet…
  4. Neuron

    40 CTA

    Je vais m’autociter et revenir sur mes propos de juin. Les choses semblent évoluer au Qatar. Le Boxer tient la corde.
  5. Lorsque les pilotes de F15 saoudiens ont testé le 4000 ils furent bluffés par ses capacités dynamiques et le potentiel de son système d’armes (non encore développé mais qui sur le papier était prometteur).
  6. C’est effectivement la problématique franco-française de l’époque. Le 4000 de par ses capacités opérationnelles remettait en cause l’intérêt de porte-avions moins capables comme l’étaient le Foch et le Clemenceau comparés au CDG (qui n’existait pas à l’époque). Pour le refus de vente aux Saoudiens, c’est un autre sujet.
  7. Toutes les armées et forces de sécurité n’ont pas toujours les moyens financiers de séparer les deux. Le nombre de programmes de véhicules blindés de par le monde qui se retrouvent amputés de X véhicules et versions avant même d’être signés est vraiment significatif.
  8. Toutes les armées n’ont pas les moyens d’acheter un vrai IFV ou n’estiment pas en fonction des missions en avoir besoin (en termes de manœuvre et blindage avant tout), mais veulent néanmoins au cas par cas disposer d’une grande puissance de feu.
  9. J’ignore la portée du ZSU 23 en tir tendu mais je ne pense pas qu’elle soit si faible que cela. Les Turcs n’ont pas pour le moment à ma connaissance des masses de munitions téléopérées, et les ZSU 23 sont clairement une menace avec laquelle ils doivent compter. Ces engins leur ont causé des pertes en anti-infanterie.
  10. Les rebelles syriens utilisent depuis longtemps les ZSU-23 contre les Turcs en Syrie pour faire de l’anti-infanterie, et engager les blindés turcs. Du 23mm ça perce pas mal de blindages.
  11. Neuron

    Ici on cause MBT ....

    Il faut déjà passer par la case XLR (ou équivalent) c’est à dire avant tout la gestion des obsolescences pour que le char reste opérationnel (on est à plusieurs millions par char). Ces obsolescences ne signifient pas que le char est obsolète mais que certains équipements ne se fabriquent plus tout simplement, c’est le cas pour bon nombre de cartes électroniques qu’il a fallu changer par des cartes plus modernes et adapter l’architecture IT du char pour recevoir ces nouvelles cartes. C’est un exemple parmi de très nombreux autres de ce que sont ces obsolescences. Ensuite seulement on pourrait aller sur du Leclerc Evo. Sur l’Evo un des éléments critiques est de pouvoir avoir les moteurs. Le MGCS aura une capacité d’évolution que n’aura jamais le Leclerc en plus de fournir des cellules neuves:
  12. C’est un véhicule qui est sorti également à Eurosatory pour célébrer un peu le mariage avec John Cockerill. La couleur noire du véhicule rappelle la couleur de l’IX version anti drone de JCD également et ce n’est pas fortuit.
  13. Neuron

    40 CTA

    Ne pas oublier que dans ces 60-75% du prix du véhicule (lorsqu’on parle de tourelles conséquentes comme la CTA 40, autrement on est sur des pourcentages un peu plus faibles) une partie non négligeable du prix total de la tourelle revient au fabricant du canon (entre 15 et 50% du prix total de la tourelle). Quand on est KNDS, cela tombe bien la poche est la même, mais quand on est un tourellier étranger et qu’on doit intégrer de l’ATK par exemple, la overall value diminue un peu.
  14. Neuron

    40 CTA

    Non le VBCI Mk2 n’a vraiment pas perdu la compétition au Qatar! Je n’en dirai pas de même pour le Boxer. Si le VBCI fini par être sélectionné au Qatar, ce sera uniquement et seulement une décision politique.
  15. Certainement, cela étant ses performances de manœuvrabilité commencent à être un peu en deçà de certains concurrents.
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