Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Yorys

Members
  • Compteur de contenus

    860
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

918 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

3 326 visualisations du profil
  1. Je pense que les ukrainiens savent qu'ils ont perdu la guerre si la situation actuelle perdure et si l'occident ne se mobilise pas plus radicalement, et qu'ils vont tout faire pour que le Kremlin fasse une "connerie" qui va nous obliger à intervenir directement, personnellement je crois que c'est plus ou moins une manœuvre désespérée oui ! On va assister à toutes les "provocations" (lire : franchissement de lignes rouges) ukrainiennes possibles et imaginables ces prochains mois.
  2. Il me semble que cela a été évoqué justement ! La question est : est ce que, pour un pays comme la Russie, la prise de 1/5 de la surface de la Creuse a la moindre valeur d'échange ? Si (par exemple) les ukr arrivent devant Koursk et obligent les russes à arrêter la centrale nucléaire on sera devant une toute autre situation, mais on n'y est pas encore ! De plus, et c'est toujours aussi amusant, on voit les médias occidentaux remplis de témoignages de russes qui râlent vis à vis de Poutine, alors que les médias plutôt pro-russes sont remplis de témoignages d'indignation contre le comportement des ukr et de solidarité : toujours le grand cirque quoi (des deux côtés) !
  3. Disons que les situations des Russes et des Ukrainiens ne sont pas tout à fait les mêmes. Autant je peux comprendre la zone tampon de Kharkiv car censée attirer des forces Ukr et éloigner l'artillerie de Belgorod, autant j'ai du mal à comprendre l'utilité autre que politico-médiatique d'envoyer en ce moment certaines des meilleures forces ukr dans cette action, à cet endroit, s'ils n'ont pas les moyens d'atteindre de vrais objectifs stratégiques. Le tout dans un contexte où ça pousse fort dans le Dombass.
  4. 1250 Km2 c'est, grosso-modo, 1/5 du département de la Creuse, et apparemment en beaucoup plus pauvre... sûr que ça va être une "monnaie d'échange" décisive ! Enfin... ça fait de belles images et des gros titres...
  5. Ou un autre de ces narratifs psy-op montés de toutes pièces à partir d'éléments particuliers... comme les deux côtés en alignent quasiment en permanence ! (le coup du type de 70 ans !)
  6. Je ne peux pas montrer les vidéos car beaucoup trop sanglantes, mais il semble que les meilleures troupes Ukr prennent cher dans cette offensive, on a pu les voir par exemple sur le subreddit r/ukrainerussiareport avant qu'elles ne soient censurées. Alors qu'en même temps New York serait sur le point de tomber... à côté de ça les forums pro-Ukraine (et semble t'il certains ici) voient les troupes Ukr marcher quasiment sans opposition jusqu'à la centrale de Koursk et au delà et sont parfois dans ce qui me semble être un délire auto-persuasif. Franchement, n'étant pas vraiment un admirateur de la gouvernance Ukr je ne sais pas trop quoi penser : peut être s'agit t'il de prendre des gages avant un éventuel cessez-le-feu plus ou moins imposé par Pekin et Washington à l'automne, peut être s'agit t'il aussi, comme je l'ai écrit, de faire en quelque sorte le buzz afin de masquer médiatiquement ce qui se passe dans le Dombass et de contenir une opposition interne en Ukr qui donne des signes de montée en puissance, c'est un jeu risqué et c'est en cela qu'il me semble un peu désespéré... je ne sais pas, mais j'attends la suite avec un certain fatalisme... et toujours un vrai dégout pour ce massacre totalement absurde ainsi que leurs protagonistes des deux camps !
  7. Je continue à mater ce qui se dit de chaque côté, et c'est impressionnant l'ampleur du fossé qui, me semble t'il, n'a jamais été aussi large entre les narratifs des deux parties. Du côté "pro-russes" on décrit quasiment un début d'effondrement UKr au Dombass et une "aventure" sanglante et sans lendemains vers Koursk (vidéos à l'appuie) et du côté Ukr c'est évidemment l'inverse. Globalement on a quand même l'impression d'une offensive un peu désespérée, qui viserait surtout à remotiver l'arrière, les troupes... et les donateurs : je pense aussi que c'est essentiellement du buzz. Quand aux russes, comment peuvent ils ne pas l'avoir vue venir vue sa relative ampleur ? ... et comme pour Belgorod ils semblent plutôt lents à la détente. En tout cas on est en plein brouillard médiatico-guerrier, on y verra plus clair dans quelques semaines, peut être sommes nous plus proches du dénouement qu'on ne le croit...
  8. Réduire les motivations de la Russie à l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN me parait un brin simplificateur. C'est un faisceau d'éléments tels qu'ils ont été (à tort ou à raison) perçus par le pouvoir Russe qui a déclenché cette guerre. La question de la Crimée, cette du Dombass, la mise en route d'un réarmement Ukrainien sous la houlette occidentale. Les atteintes culturelles sur la langue et la culture Russe, le risque (toujours tel que perçu par les russes) d'un effet "domino" sur la Biélorussie, etc... plus de possibles raisons internes aux cercles de pouvoirs russes que nous connaissons mal mais qui feront certainement la joie des historiens de demain.
  9. Les deux camps ont tout intérêt à propager l'idée qu'il ne faut surtout pas se rendre ! Pour relativiser : https://en.wikipedia.org/wiki/Treatment_of_prisoners_of_war_in_the_Russian_invasion_of_Ukraine
  10. Ça relativise sérieusement l'incapacité des russes à intercepter les drones offensif ukrainiens sur leur territoire, c'est vraiment une plaie ces drones, j'espère que leur détection et destruction sont devenus la priorité numéro 1 du ministère de la défense ! Y compris pour des attaques massives...
  11. Oui mais, pour reprendre les propos du soldat polonais précité, quand un général de brigade rapporte à sa hiérarchie que son unité est à 100% ou presque alors qu'en réalité il ne veut (ou peut) pas avouer qu'elle est autour de 50%, cela crée des offensives ratées, des morts absurdes et un affaissement général du moral de ceux qui partent au casse-pipe sur la foi d'informations erronées...
  12. C'est le gros problème de la tendance qu'ont les gens sur le net à se répartir en "tribus", ne lisant et communiquant que les nouvelles allant dans le sens du groupe. On en finit à ce que chaque info discordante soit rejetée, et même que les intervenants n'allant pas dans le sens du groupe dominant soient systématiquement attaqués voire expulsés. Le gros point positif (pour moi) de ce forum c'est qu'on peut y lire des informations et des opinions venant de tous les bords, et que même si frictions (et factions) il y a, c'est l'un des très rares endroits sur la toile française où l'on peut encore débattre sur cette guerre. Pour ce qui concerne l'entourage de Zelensky, à justement écouter des informations diverses mais concordantes (et dernièrement cet interview d'un officier/formateur d'origine polonaise que j'ai signalé par ailleurs), je me demande maintenant si ce que j'ai appelé son "irréalisme" n'est pas aussi le résultat d'un système hérité de la mentalité soviétique qui consiste à ce que les subordonnés aient très souvent tendance, voire le sentiment d'obligation de dire à leurs "patrons" ce qu'ils ont envie d'entendre, quitte à tordre la vérité ou raconter n'importe quoi. Sans parler d'une corruption qui semble endémique et généralisée.
  13. Désolé, ce n'est vraiment pas mon genre, mais comme je voyais venir les sous-entendus gros comme une maison... j'ai préféré anticiper (en info masquée quand même).
  14. Pour ceussent qui causent le british une formidable interview d'un officier polonais ayant combattu formé et dirigé des gars en Ukraine jusqu'à l'an dernier, c'est long mais ça vaut le coup. La fin de l'interview sur la corruption qui règne là bas jette, pour moi, un œil nouveau sur ce que j'appelle l'irréalisme de Zelensky :
×
×
  • Créer...