Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

hadriel

Members
  • Compteur de contenus

    6 886
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

Tout ce qui a été posté par hadriel

  1. C'est compliqué d'avoir un bon bypass ratio pour des réacteurs devant aller dans des engins furtifs. Y'a aussi une question de cout, pour des moteurs fonctionnant 2h à tout casser pour les remote carrier non réutilisables, la conception est probablement assez différente d'un moteur d'hélico. Même un loyal wingman risque de voler peu par rapport à un chasseur habité.
  2. C'est le cas pour l'offre microturbo actuelle? Ils sont regroupés avec les APU, pas avec Helicopter Engines dans l'offre commerciale mais je connais pas l'historique.
  3. Merci pour les retours! Effectivement c'est bien Battle Lab Terre. Par contre c'est bien du 8.6 Norma magnum dont je parle, avec par exemple des armes comme la SIG 338: https://raids.fr/2021/01/12/la-nouvelle-mitrailleuse-legere-en-338-norma-de-sig-sauer-en-cours-devaluation-par-lus-socom/ Pour le tourelleau effectivement le cout c'est une question, peut-être il faut que j'y revienne dans la conclusion. Après mettre un tourelleau par compagnie ou section sur robot j'y vois quand même un avantage par rapport à le garder sur APC, c'est plus discret, potentiellement plus mobile, et ça évite d'exposer deux hommes pour mettre une 12.7 au coin d'une rue par exemple. Même si je pense que l'ARX30 sur Griffon ou Serval dans les régiments d'infanterie on va y arriver ne serait-ce que pour la lutte anti-drone, ça ou la diffusion de lance grenades airburst sur les tourelleaux T1. C'est vrai que sur la partie capteurs et traitement c'est le grand vide, mais il y a peu de communication dessus en effet. Je devrais peut-être rajouter une mention de l'intégration au SICS. Mais sur le vrai enjeu de l'autonomie au moins pour la navigation je pense qu'on en est très très loin. Y'a l'ISL qui communique sur ses solutions basées caméra mais j'ai rien vu sur le fait de trouver son chemin tout seul étant donné un point de départ, un point d'arrivée et une carte.
  4. Trop gros, là on parle de 400kg de poussée, et potentiellement jusqu'à 1.5t
  5. En attendant les PO c'est les FLF rénovées qui se collent à la veille sonar actif aux abords de Brest: https://www.meretmarine.com/fr/defense/en-attendant-ses-nouveaux-patrouilleurs-la-marine-deploie-des-la-fayette-en-atlantique
  6. Le gros chainon manquant dans le SCAF, un moteur pour les remote carrier/loyal wingman etc, n'existe peut-être pas en Europe mais aux US ça bosse: https://breakingdefense.com/2024/07/ge-and-kratos-unveil-new-engine-family-aimed-at-cruise-missiles-cca/
  7. Bon j'ai repris mes notes et mes photos de eurosatory et fait une synthèse de ce qui a été dit par l'EMAT sur les robots de combat et sur ce que les industriels proposent en terme de plateformes et de tourelleaux: https://therestlesstechnophile.com/2024/07/02/vulcain-2024/ Je le partage ici en premier, dites-moi ce que vous en pensez!
  8. En gros ils ont réinventé le FB-22. C'est curieux qu'avec toutes ces histoires de loyal wingman et remote carrier on en soit à faire des chasseurs encore plus gros.
  9. Plutôt PKT 7.62 non? Accessoirement ces engins n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de garde au sol, mais sur un terrain bien plat ça doit pas poser trop de problèmes et ça aide à la stabilité. Coté armement pour un robot de l'AdT un lance grenade automatique ce serait intéressant, la capacité airburst est utile contre les drones et l'infanterie à couvert, et le diamètre permet de mettre un charge creuse qui perce plus de 65mm d'acier. D'ailleurs Nanmo vend des grenades qui font les deux, même pas besoin de double approvisionnement.
  10. Des nouvelles de l'arme High Power Microwave française: Au bilan 2023 de l'AID
  11. hadriel

    L'Artillerie française

    On continue à investir dans le propulsion solide, mais pas pour tout de suite: Au bilan 2023 de l'AID 6 ans ça fait tard pour FLP-T, même l'incrément 2.
  12. hadriel

    [Rafale]

    L'agence innovation défense travaille sur un OSF next gen: https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/aid/Bilan d'activités 2023.pdf
  13. C Ca a pas l'air d'avoir le centre de gravité bien placé au dessus des roues, du coup un partie du poids reste à porter. Pas d’attelage non plus pour tracter derrière soi, donc ça occupe au moins une main.
  14. Les 3 principales entreprises françaises qui bossent sur les plateformes ont fait un point à eurosatory 2024: https://satelliteobservation.net/2024/07/17/progress-on-pseudosatellites/
  15. hadriel

    Les Frégates de la Royale

    Hemeria pense à lancer des ballons stratosphériques depuis des frégates. Ca pourrait être utile pour les communications, la guerre élect et l'alerter infrarouge contre les objets volant à haute altitude: https://satelliteobservation.net/2024/07/17/progress-on-pseudosatellites/
  16. hadriel

    L'Artillerie française

    Le 81mm LLR est fabriqué par Thales. Peut -être qu'ils ont touché au logiciel d'Alakran aussi.
  17. hadriel

    L'Artillerie française

    La 11e BP s'intéresse aussi au Alakran: https://www.linkedin.com/posts/11e-brigade-parachutiste_11bp-activity-7217918912070373376-Zr4w?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Je sais pas si le système rentre sur fardier mais globablement une petite mule robotique pour les groupes 81mm ça pourrait être intéressant.
  18. Le Colibri de MBDA: C'est quand même vachement plus compact que l'aile volante de Delair
  19. hadriel

    L'Artillerie française

    Le MRZR avec mortier 81mm Alakran aux invalides:
  20. Du coup c'est un modèle du commerce?
  21. Oui je l'ai fait mais le soucis c'est que dans les éjectas y'a les gaz et là ça se complique. Ca sous-estime le recul de plusieurs fois. Avec juste le projectile je trouve 40kg de recul moyen à 125 cps/min.
  22. Oui mais je soupçonne que c'est l'effort maximum de recul à différentes cadences de tir, pas l'effort moyen.
  23. J'ai des doutes qu'on parte sur un véhicule existant mais on verra dimanche. Sinon une question aux sachants du forum sur le 25mm. C'est quoi l'effort de recul moyen? J'ai fait une règle de 3 sur la base de la fiche technique du 25mm du F-35: https://www.gd-ots.com/wp-content/uploads/2017/11/GAU-22-A.pdf qui donne 1.6t de recul moyen à 3300 cps/min, du coup quand je passe au 125 cps/min d'un 25mm Nexter ça me donne 60 kg, je trouve ça très faible? Ce serait comparable à une 12.7?
  24. Apparemment le RU serait aussi dans l'histoire: https://www.forcesoperations.com/un-quintette-de-pays-saccorde-sur-le-futur-de-la-frappe-longue-portee-de-precision/
  25. C'est quoi cette option? Ils rajoutent un radar dans le nez et dans la queue?
×
×
  • Créer...