Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

hadriel

Members
  • Compteur de contenus

    6 903
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

Messages posté(e)s par hadriel

  1. il y a 29 minutes, Akilius G. a dit :

     

    Si les ukrainiens souhaitent un gage territorial pourquoi ne pas utiliser ce terme? Pourquoi ne pas dire, nous occupons temporairement une région de Russie que nous libérerons lorsque l'agression contre le Donbass cessera ? 

    Il l'a dit, il parle régulièrement de "fond d'échange", y compris sur twitter

    Pourquoi tu n'es pas au courant est une question plus intéressante.

    • Upvote (+1) 2
  2. il y a 30 minutes, Banzinou a dit :

    Concernant Koursk, difficile de savoir où les ukrainiens veulent s'arrêter, la "logique" après avoir cassé les ponts, serait peut être de récupérer tout le sud de la Seïm, et donc de Tetkino à Soudja, en passant par Glushkovo, et donc grosso modo une bande de ~70x20 km (davantage en largeur par endroit)

    Ca me semble le minimum mais c'est pas mal de la campagne vide, pousser vers Lgov ou la centrale de Koursk donnerait une monnaie d'échange beaucoup plus intéressante.

    A noter que même si les Russes se retirent au Nord de la Seym vers Glushkovo, ils se retrouveraient avec la frontière ukrainienne à l'Ouest et toujours la Seym à l'Est, avec une retraite facile uniquement vers le Nord.

    • Upvote (+1) 1
  3. il y a une heure, Kamelot a dit :

    Pour un "nEUROn", la formule serait à revoir pour en faire un mini B-21. :chirolp_iei:

    Le format Neuron pour faire une plateforme "stand-in" bien furtive avec une bonne endurance pour faire du renseignement ça me semble pertinent. Egalement pour délivrer de la grosse munition dans la profondeur sur des ponts. D'ailleurs on n'a toujours pas d'info sur l'UCAV Dassault qui est en études en complément du Rafale F5 et des engins du SCAF.

    Après est-ce que le bon complément c'est pas un drone genre Shahed pour frapper des cibles molles loin et à pas cher, c'est pas dit non plus. A larguer depuis un A400 éventuellement pour pouvoir faire ça vite et n'importe ou.

    • Upvote (+1) 1
  4. Sur Griffon les deux roues arrières sont peut-être chenillables si on enlève le petit coffre entre les deux. Sur jaguar ça a l'air de passer y'a pas de coffre. Par contre sur les deux le train arrière est directeur donc il faudrait le bloquer, et ça va augmenter le rayon de virage.

  5. il y a 1 minute, g4lly a dit :

    Quel intéret d'envoyer des aussi petit obus ... d'autant que les fleche de 90mm sont pas efficace contre les MBT un peu moderne.

    Avoir un petit chargeur auto et peu de recul pour mettre ça sur une petite plateforme. Mais sur quelque chose d'habité effectivement on peut aller chercher plus gros.

  6. il y a 7 minutes, Rescator a dit :

    pour l'EBRC nous avions proposé un 25 mm et un canon-mortier de 120 mm.  

    De nos jours on pourrait désagréger ça sur deux robots de gabarit phobos ou c'est trop puissant comme armement?

  7. Le 30/07/2024 à 15:38, Kamelot a dit :

    Le calibre 12 relève de l'action réflexe (30 à 40 m) avec une possibilité de répétition des coups avec des modalités d'usage relativement simples. La variété des munitions est aussi intéressante dans certains emplois.

    Le Retex du calibre 12 en anti-drone au Mali est que la portée est très insuffisante.

    • Upvote (+1) 3
  8. Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

    105 ou 90 voir créer un 100mm CT ?  tourelle plus légère et compacte à mettre sur une caisse de char "moyen" ou employable.

    Rescator voulait créer un 90 ou 105 CT pour applications marines et terrestres, avec suffisamment de cadence de tir pour faire de l'AA.

    De mon côté je me demande ce qu'on peut faire avec un 90 basse pression en appui feu. Ca rentre sur une plateforme toute petite (5t pour l'AML 90). Ca a moins d'effet et de portée qu'un 105 OTAN, mais contre des structures, de l'infanterie non abritée ou des blindés léger ça doit suffire non? 

  9. On en vient à une question plateforme spécialisée vs générique. Normalement avec Scorpion on devrait pouvoir diffuser des pistes de drones hostiles à toutes les unités, donc il "suffit" de quelques capteurs spécialisés avec une portée un peu étendue. C'est le rôle du Serval Détection DSA LAD.

    Derrière les effecteurs peuvent être n'importe quoi de pertinent et relié au réseau dans les unités, donc une optique lutte anti drone toutes armes: 12.7 sur tourelleau T1 (300m de portée efficace mais c'est mieux que rien), LGA 40mm sur tourelleau aussi (~600m comme le dernier incrément de ARLAD), 40mm du Jaguar (l'obus chrono classique doit être assez efficace sur les drones, rien que le souffle ça doit avoir un effet). On pourrait aussi mettre des ARX30 en régiment de mêlée mais sans on n'est pas complètement à poil. Le logiciel Scorpion se chargeant d'identifier le blindé avec la solution la plus pertinente, de lui pointer sa tourelle et de demander l'autorisation d'engager.

    Derrière les Serval neutralisation LAD prévus pour l'artillerie sont pertinents quand on veut protéger un endroit avec un minimum de plateformes, et là on peut avoir un engin spécialisé avec ARX30 et des capteurs dédiés. 

  10. L'initiative européenne de frappe très longue portée risque de rebattre les cartes. Les polonais pourraient acheter du MdcT et mettre les sous ailleurs que dans leur marine.

  11. il y a 12 minutes, Titus K a dit :

    Ou alors faire une version turbofan des TRI ?

    C'est compliqué d'avoir un bon bypass ratio pour des réacteurs devant aller dans des engins furtifs.

    Y'a aussi une question de cout, pour des moteurs fonctionnant 2h à tout casser pour les remote carrier non réutilisables, la conception est probablement assez différente d'un moteur d'hélico. Même un loyal wingman risque de voler peu par rapport à un chasseur habité.

    • Upvote (+1) 3
  12. Merci pour les retours! Effectivement c'est bien Battle Lab Terre.

    Par contre c'est bien du 8.6 Norma magnum dont je parle, avec par exemple des armes comme la SIG 338: https://raids.fr/2021/01/12/la-nouvelle-mitrailleuse-legere-en-338-norma-de-sig-sauer-en-cours-devaluation-par-lus-socom/

    Pour le tourelleau effectivement le cout c'est une question, peut-être il faut que j'y revienne dans la conclusion. Après mettre un tourelleau par compagnie ou section sur robot j'y vois quand même un avantage par rapport à le garder sur APC, c'est plus discret, potentiellement plus mobile, et ça évite d'exposer deux hommes pour mettre une 12.7 au coin d'une rue par exemple. Même si je pense que l'ARX30 sur Griffon ou Serval dans les régiments d'infanterie on va y arriver ne serait-ce que pour la lutte anti-drone, ça ou la diffusion de lance grenades airburst sur les tourelleaux T1.

    C'est vrai que sur la partie capteurs et traitement c'est le grand vide, mais il y a peu de communication dessus en effet. Je devrais peut-être rajouter une mention de l'intégration au SICS. Mais sur le vrai enjeu de l'autonomie au moins pour la navigation je pense qu'on en est très très loin. Y'a l'ISL qui communique sur ses solutions basées caméra mais j'ai rien vu sur le fait de trouver son chemin tout seul étant donné un point de départ, un point d'arrivée et une carte.

     

     

    • Upvote (+1) 2
×
×
  • Créer...