Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

g4lly

Administrateur
  • Compteur de contenus

    68 912
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    398

Messages posté(e)s par g4lly

  1. Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

     
    Normalement il y a des sécurités qui devrait détruire le missile en cas de conflit avec un iff ami mais avec des opérateurs formé à la va vite ça peut merdé...

    Les Israéliens ont shooté un de leur patrouilleur avec Iron Dome...

    Visiblement Iron Dôme a été engagé contre un drone qui s'intéressa de près au patrouilleur.

    Un missile qui se désactive en cas de réception d'iif proche ... Ça me semble douteux et pas discret du tout.

    L'iff c'est une discussion entre des antennes du radar de veille/engagement et le transpondeur de la cible.

    Déjà par discrétion souvent le transpondeur on le coupe parce qu'il émet quand il est interrogé c'est pas discret.

    Et je doute que les missiles s'emmerdent a faire une interrogation iff avant de déclencher. Déjà le temps d'allumage du radar actif de bord ne dure qu'une poignée de seconde, pour ne pas se dévoiler ... Je ne vois pas pourquoi il s'annoncerait en appelant le transpondeur.

    Le scénario annoncé c'est que le F-16 faisait une BARCAP contre les vagues de missiles ou drones  entrant. Donc il était au cul d'un drone ou d'un missile de croisière pour tirer dessus un missile courte portée normalement. Le canon on évite c'est trop de risques de prendre des reste d'explosion.

    Si un autre moyen a aussi engagé le missile entrant ou un missile entrant proche ça a peu foutre la merde.

    Le pilote russe a peut être alert alerté d'un missile menaçant et engagé des contre mesure a la sauveterre d'où erreur de pilotage crash. Où il a pris des éclat d'une interception proche crash. Où il a été carrément engagé par le missile sol air par malendu.

    Dans tout les cas ça a du être rapide... Personne ne parle d'éjection.

    Dans tous les cas le risque de ce genre d'événement est pas évident a mitiger dans l'urgence et face au volume de missile a intercepter.

  2. il y a 49 minutes, Pol a dit :

    C'est aussi un segment qui évolue très vite. Il y a 3 ans, quand on parlait de drones et d'Ukraine, c'était pour évoquer la livraison de quelques drones TB2 à une aviation ukrainienne bien faiblarde, aujourd'hui on fait presque comme s'ils étaient à un top niveau. La guerre en a décidé ainsi, mais encore une fois, ce n'est pas notre situation ni nos besoins.

    C'est une sacré cécité vu l'usage massif fait au PO depuis des dizaines d'année ... mais pas seulement. L'armée US utilise des drones leurres depuis toujours etc. etc.

    "L'automate" c'est un vrai probleme psychologique dans les armées, pas juste un petit oubli de quelques jours ...

    • J'aime (+1) 1
  3. il y a 1 minute, Kerguilian a dit :

    Les 10P? De ce que je me souviens dans le début des années 2000 ce sont les CR qui alertaient de l état des chassis du matériel en dot au 1er Tirailleur. Après je pense qu avec de l argent on peut rénover le matos oui mais déjà à l époque l argent c était compliqué.

    Pour le 10P la caisse en alu ... et donc fragile à la fatigue et compliquée à reprendre ne facilite évidement pas la remise "à neuf" effectivement.

  4. il y a 12 minutes, Kerguilian a dit :

    On a encore des AUF1 (40ra)mais ils commencent à être rincé avec plein d incidents de tir. Les amx10p étaient rincés ils ont été poncés et avaient de multiples micro fissures.

    Mais ça se "reconstruit" des engins ... pour un fraction du cout d'acquisition du neuf, et avec des délais courts. Ils étaient à se point abimé que la reconstruction n'était plus envisageable?

    Pour les TRF1 et les innombrable canon de 20mm pareil ? ils étaient si mal en point ?

  5. il y a 42 minutes, Colstudent a dit :

    La brigade Azov aurait repris une partie de Niu York lors d'une contre attaque. Elle était déjà déployé sur ce secteur ou bien arrivée récente et les Russes ont eu une mauvaise surprise ?

    En fait la zone industrielle n'a jamais vraiment été perdu ... par contre elle était quasiment encerclé - mais pas tout à fait -. A priori les ukrainiens on restauré une route "sûre" vers la "citadelle" qu'est la zone industrielle, en gros le long du chemin de fer.

    La question c'est est ce que cette route a été sécurisé pour évacuer la "citadelle" ou pour la renforcer ...

    ... le souci c'est que comme les russes tiennent les hauteurs au nord est de cette position elle est sous le feu ... donc compliqué à tenir. Et tactiquement elle n'a pas un intérêt immense, parce qu'à moitié encerclé. A moins qu'elle servent à mener une contre attaque vers l'ouest ... pour rompre l'encerclement, mais ça me semble scabreux de s'aventurer trop dans la campagne.

  6. il y a 42 minutes, Clairon a dit :

    Encore une fois on s'est bien, bien gaufré sur pas mal de stratégies et de "visions" d'avenir :

    • Le tout roues
    • La négation des drones (d'accord toutes les armées européennes ont fait la même connerie)
    • Pas un seul matériel conservé quand il est remplacé, on aurait gardé 50 TRF1 155 et quelques AUF1, des AMX10P, .. mais non on a tout foutu à la poubelle, transformés en pots de fleurs de garnisons et en cibles au camp des Garrigues ou La Courtine ... Quand on voit ce que les Néerlandais, les Allemands ou les Italiens ont gardé en stock.
    • La production anémique de munitions, sans stocks ...

    Ce sont des choix délibéré qui s'inscrive dans l'agenda de certains ... pas des erreurs.

    • La roulette est devenu une religion ... l'aventure africaine ... le post-colonialisme etc.
    • Le conservatisme vis à vis des automates une expression de nos névroses. Le refus de la guerre passe aussi par le refus de l'évolution de la guerre.
    • La destruction du matériel ancien, sert à imposer le renouvellement avec des matériels "hype" plutôt que de préserver du volume. C'est une forme d'hubris.
    • La production de munitions anémiques, parce que c'est une activité de prolos on délocalisait dans les pays du tiers monde, nous l'élite on ne produit que des truc de la mort qui tue à forte valeur ajoutée.

    Une sorte de vision déconnectée de la guerre, ou l'activité des armes devrait être aussi attrayante que bosser pour Google ... et que de toute façon les combats acharnés ce seraient pour les autres.

    En pratique ce n'est pas complétement un échec ...

    • La roulette sert toujours y compris en Ukraine...
    • Les drones qu'on a pas construit - les gros et très cher - ne survivent pas bien longtemps dans le ciel de l'Ukraine.
    • Pour le matériel ancien ... c'est effectivement difficile à défendre.
    • La production anémique ... de toute façon on en a pas besoin, puisqu'on fait pas la guerre plus qu'avant en pratique. Si on en avait vraiment besoin on verrait les usines pousser comme des champignon non ?
    • Upvote (+1) 2
  7. il y a 4 minutes, Neuron a dit :

    En 15 minutes - temps minimal entre la frappe FR et l’arrivée d’ICBM sur zone - le SNLE peut avoir plongé très profondément et être déjà loin en distance relative du point de tir initial. Il va falloir en aligner de la mégatonne pour être certain de réduire au silence le SNLE.

    Si tu connais un point de passage d'un SNLE tu peux repéré la trace qu'il a laissé des heures plus tard ... c'est le principe meme des systeme SOCKS russes notament. En gros c'est une solution de remontée de sillage.

    C'est pourquoi on intercale des navire dans le sillage de nos SNLE au départ de Brest ... de manière à interdire la remontée de sillage jusqu'au moment ou la dilution est suffisante.

    Et si les SNLE sont au moins aussi armés que les SNA ce n'est pas pour rien ... c'est qu'ils peuvent être amené à combattre ne serait que pour se mettre en position de tir.

    • Upvote (+1) 2
  8. il y a 48 minutes, Patrick a dit :

    trump va probablement menacer poutine et Zelensky de venir aux négociations et de forcer un arrêt des combat sinon il compte soit retirer son soutien à l'Ukraine soit mener des frappes aériennes massives directement sur les russes en Ukraine.

    • Le levier contre l'Ukraine serait l'arret du soutien ... pourquoi pas.
    • Le levier contre la Russie serait une attaque américaine ?! Je suis dubitatif.
    • Upvote (+1) 1
  9. Il y a 15 heures, Akilius G. a dit :

    Les rabbins européens n'ont ils pas des messages religieux ou spirituels qui pourraient bien mieux aider Israël?

    Beaucoup de juifs d'Europe pense n'avoir à terme aucun avenir en Europe. Les arrangement avec l’extrême droite contre l'antisémitisme "islamique" ne permettent que de gagner du temps, tous pensent qu'à terme l'antisémitisme conservateur - celui de la vieille Europe - reviendra au devant de la scene. Donc à terme ... l'espoir pour leurs enfants ou petits enfants c'est au mieux Israel.

  10. il y a 10 minutes, mehari a dit :

    L'idée russe de mettre deux baies auxiliaires pour des missiles d'autodéfense sur Su-75 n'est peut-être pas mauvaise

    C'est le problème du tir rail launch ou drop launch. Le drop launch est tres limité concernant l'enveloppe de vol de l'avion, et donc tres contraignant pour un tir en réflexe ou en riposte rapide.

    En général on prefera une "soute" dédié rail launch avec une ouverture instantanée, une possibilité de voler ouverte dans toute l'enveloppe, un champ large pour engagement LOBL, une solution d'évacuation des gaz etc.

  11. il y a 2 minutes, Delbareth a dit :

    On se posait déjà la question comment empêcher un drone avec une charge explosive de foncer sur un dirigeant, un évènement, là il faudra aussi se demander si un drone sniper peut se planquer...

    Il me semble que des attentats type tourelle automatisé ont déjà eu lieu ...

    Pour les assassinats par drone, ça risque de ne pas se limiter à nos dirigeant, c'est tellement facile et si peu traçable que ça risque de largement se démocratiser. Aucun besoin d'objet réglementé à la vente par exemple.

    Pour te dire je me fais déjà peur en faisant de la photogrammétrie automatisé avec un Mavic 3 Pro... pourtant il n'y a rien d'a proprement parler intelligent dedans.

  12. il y a 47 minutes, Delbareth a dit :

    Jamais vu le moindre film de science fiction avec des drones capables d'assassinat ciblés (avec une balle, pas un missile) ?

    Tu ne dois pas lire beaucoup de SF alors.

    La tres célebre série Black Mirror, ou des abeilles dronisées destinées à polliniser à la place des abeilles qu'on a génocidées à coup de pesticide ... se mettent à assassiner tout plein de gens.

    Terminator ... le grand classique. Le Terminator n'est rien qu'un drone et comme tout bon américains pan pan ... et dans les séquence "futur" les petits engins aériens qui accompagne les Terminator au combat ne sont que des drones qui rafalent les humains.

    C'est un thématique très répandu en pratique. Même si on a pas forcément exactement la même imagerie vu que les solutions actuelle ne semble pas du tout opti' pas très étonnant quel ne soient pas à l'identique dans la fiction.

    ---

    Ce genre de drone boule équipé de canon est un grand classique SF meme si je connais pas la source d'origine.

    https://www.cgtrader.com/3d-models/character/sci-fi-character/scifi-drone-55976a47-3a55-44e7-b2d7-a950e3d94cb1

  13. à l’instant, nemo a dit :

    Ouais enfin je veux bien croire que les équations personnelles jouent un rôle dans tel ou tel choix politiques mais enfin la politique c'est avant tout une question d'intéret. 

    Pour s'investir émotionnellement, culturellement, ou financièrement dans une zone géo il faut la comprendre et la maitriser. Sinon il y a un risque qui limite drastiquement l'investissement ... ou des effet de yoyo.

    Et les américain collectivement connaissent et comprennent de moins ne moins d'Europe.

  14. il y a 26 minutes, Delbareth a dit :

    Le futur est en marche, et pas le meilleur...

    Cela dit j'espère pour eux qu'ils ont une meilleure définition sur leur écran de contrôle que ce qu'on voit ici.

    Quitte à coller un FA sans tourelle dans un drone j'aurai plutôt tendance à choisir une voilure fixe ... et à coller l'axe du canon aligné sur le centre de gravité pour éviter tout couple au moment du tir...

    C'est peut être trop compliqué à piloter, envoyer et récupérer les voilure fixe ...

×
×
  • Créer...