Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Patrick

Members
  • Compteur de contenus

    18 396
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    176

Messages posté(e)s par Patrick

  1. il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

    C'est pas moi qui a décidé :bloblaugh:

    Un amiral me l'a dit en me demandant de le garder pour moi, parce qu'il savait que ce serait mal vu. Mais là il y a prescription c'est de l'histoire maintenant.

    Sacrée époque...

    il y a 11 minutes, ARPA a dit :

    On parle de l'Irak ? C'est quasiment la même période et la même région.

    Bon, OK, sans les américains, on n'aurait probablement pas déclaré la guerre et assez vite reconnu la souveraineté de l'Irak sur le Koweït.

    En fait le cas qui me saute aux yeux c'est le Falcon 50 modifié pour tirer des Exocets qui a shooté l'USS Stark alors qu'il visait un pétrolier Iranien. Méprise Irakienne mais qui nous a mis très mal vis-à-vis des US.

    Je peux aussi comprendre qu'avoir un avion aussi capable entre les mains des Saouds aurait pu faire craindre à quelqu'un une redite des F-14 Iraniens en cas de changement de régime.

    Mais quand je vois à qui on vend du Rafale aujourd'hui, franchement je ne suis pas certain que ce soit si pertinent que ça. Surtout qu'on a pas la possibilité de sortir un autre avion en deux temps trois mouvements comme à l'époque.

  2. Il y a 9 heures, FAFA a dit :

    Non, non, cela ne passe pas crème.

    Bien entendu certains politiciens de gauche (à peu près les même que ceux qui précédemment souhaitaient que l'on fasse la PO avec des ULM) font preuve d'indignation. Mais il n'y a rien d'étonnant à cela car même si un autre appareil avait été choisi, ils trouveraient toujours quelque chose à redire. Par contre certains politiciens de droite se montrent également contrariés par la situation et ça c'est beaucoup plus ennuyeux pour le DDPS. Dans les années à venir il y aura probablement beaucoup de débats sur ce sujet.

    Au pire, si ça dérange vraiment le DDPS et les politiciens de droite, même pour une mini-commande dédiée à la PO, je crois que le numéro de qui-tu-sais n'a pas changé. :biggrin:

    Révélation

    +33 1 47 11 40 00

    • Haha (+1) 1
  3. Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

    Mirage 4000 contre super étendard et crusader qui est qui gagne? Le porte avion ...plouf!

    Ok, mais déjà il faudrait y aller depuis l'Arabie Saoudite. Ensuite si un client nous attaque avec les armes qu'on lui a nous-même vendues, c'est qu'il y a un petit pépin quand même. Enfin, vu les rapports avec les Saouds surtout à l'époque, sachant que l'année 1979 les équipes d'assaut Saoudiennes formées par le GIGN ont libéré la Mecque et que la France a même vidé ses stocks de gaz lacrymo (300 tonnes) pour l'occasion, ce qui convaincra les saoudiens de signer des contrats très juteux pour la France, notamment avec l'équipement d'une brigade "Française", je pense que les relations auraient pu être pire entre les deux pays!

  4. Il y a 4 heures, Titus K a dit :

    Images incroyables, absolument géniales même.

    Mais une fois de plus, on pourrait faire de super trucs en matière de communication, mais visiblement personne n'a envie...

    Pourquoi cette séquence n'est pas passée au 20 heures sur toutes les chaînes?

    Long soupir....

    • Merci (+1) 1
  5. Il y a 2 heures, Ciders a dit :

    Il a été question de doubler le budget d'ici à 2030.

    Techniquement, ça semble difficile.

    C'est littéralement impossible oui. Entre le remboursement de la dette et le reste?!? Il faut 60 milliards d'économies, et en plus payer 40 ou 50 milliards de plus pour l'armée?

    On fait comment? On a découvert une mine de 1000 tonnes d'or en France quelque part? On s'est lancé dans le crypto-Franc décarboné? On est redevenu une nation hyper-exportatrice de biens de consommation?

    Du réalisme merci!

    Ou alors il va falloir envisager un mix des politiques des extrêmes en matière fiscale! Entre taxation à outrance, saisie des avoirs, et réduction à zéro des aides diverses et variées!

    Mais ça non plus c'est pas très crédible, hein!

  6. Il y a 1 heure, herciv a dit :

    Ca montre que le sujet des dettes détenues à l'extérieur est un sujet très sensible. La France a été choisie comme cible mais çà avait valeur pour tout le monde US compris. Je pense qu'on ne reverra pas ce sujet de la saisie des avoirs russes. 

    Ces pays qui ne veulent pas choisir entre block occidentales et Chine/Russie sont au coeur du règlement des conflits à venir. On comprend mieux pourquoi il ne s'est rien passé concernant le Rafale. 

    Je répète encore une fois que le sujet est d'une actualité extrême concernant les US, puisque la Chine se déleste de sa dette US depuis 2 ans minimum.

    Ce qu'il y a à en déduire c'est que visiblement les pays qui tiennent les 53% à 55% (selon les sources) de notre dette que nous avons vers l'extérieur (47% à 45% vers nos propres organismes de crédit nationaux) se permettent visiblement de nous dicter notre conduite, et que ça explique peut-être bien des choses quant à la situation intérieure Française, sur tous les fronts.

    Et ce alors même que certains de ces pays-là soient sont des nuisibles envers notre pays, mais aussi qu'il leur arrive de manger dans la main de russes dont le pouvoir de nuisance réel est entièrement dû à la tiédeur d'un occident visiblement pas très chaud pour définitivement renverser la balance en Ukraine, ce qu'il pourrait accomplir assez rapidement.

    Le constat est là, et la réponse doit être à l'avenant. Malheureusement bien peu chez nous semblent avoir le courage de réagir, tant une immense partie semble apathique voire complice de cet état de fait.

    Le risque de défaut est en effet bien réel, mais peut-être faut-il l'agiter pour mettre fin au massacre de notre pays, au sens figuré comme au sens propre...

    Article du 12 Juin 2024:

    https://www.vie-publique.fr/en-bref/294571-dette-publique-qui-detient-la-dette-francaise

    8utq.jpg

     

    Également, ce rapport à lire ABSOLUMENT. Daté du 29 mai dernier.

    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_fin/l16b2686_rapport-information#_Toc256000022

    Très instructif, et notamment ces passages:

    Cependant, alors que les personnes morales émettrices d’obligations se voient reconnaître un droit équivalent à connaître l’identité de leurs créanciers, les personnes morales de droit public en sont expressément privées ([8]).

    Il ne s’agirait d’ailleurs pas d’une exception française ; les personnes interrogées sur ce point par le rapporteur ont indiqué ne pas connaître de mécanisme permettant à un État de disposer de l’identité des détenteurs de sa dette.

    [...]

     

    Toutefois, si la diversité des investisseurs présente des avantages, il serait naïf de penser qu’elle ne comporte pas de risques. Dans un contexte où notre souveraineté est fragilisée sur de nombreux fronts, le financement de la dette revêt un caractère crucial et ne peut être mis de côté.

    [...]

    La France ne dispose donc pas d’outils qui lui permettraient de prendre des contremesures appropriées en cas d’attaque sur sa dette publique mettant en péril sa souveraineté financière.

    [...]

    Cependant, le remède le plus efficace consisterait à autoriser un suivi de l’identité des détenteurs de titres de dette émis par l’État, comme c’est déjà possible pour les actions, c’est-à-dire permettre une traçabilité des bons et obligations souverains.

     

    Et enfin un article de la Tribune sur la douloureuse qui nous attend:

    https://www.latribune.fr/economie/france/60-milliards-d-euros-d-economies-des-2025-l-astronomique-somme-pour-stabiliser-la-dette-selon-rexecode-1002024.html

    Stabiliser la dette publique française nécessiterait des économies de 60 milliards d'euros en 2025, selon Rexecode. Avec une croissance de 1% et une fiscalité stable, « le calcul montre que la stabilisation » de la dette à son niveau de fin 2023, autour de 110%, exigerait « une réduction de dépenses publiques de 60 milliards d'euros dès 2025 », a estimé l'institut dans une note mercredi.

    Ces économies seraient donc largement supérieures à celles prévues par le gouvernement sortant. Ce dernier a jusqu'ici communiqué autour d'un objectif d'économies de 20 milliards d'euros en 2025. Mais il table sur une croissance de 1,4% en 2025 et une légère hausse de la fiscalité, souligne Rexecode.

    Un écart avec les économies du gouvernement

    En outre, le gouvernement sortant n'ambitionne pas de réduire dès 2025 la dette publique, sa décrue étant attendue à compter de 2026 seulement. Autant de paramètres qui peuvent expliquer l'écart entre les 60 milliards d'économies avancés par Rexecode et les 20 milliards envisagés avant la dissolution de l'Assemblée nationale par le gouvernement. Reste que la prévision de croissance du gouvernement pour 2025 est supérieure à celle de la Banque de France (1,2%) ou de l'OCDE (1,3%) et reste tributaire de la politique économique du futur exécutif.

    Ce scénario de 60 milliards d'euros d'économies est toutefois jugé insatisfaisant par Rexecode, puisqu'il implique des coupes radicales et ne permet pas d'investir suffisamment dans la « décarbonation et la transition climatique ». Avec une croissance faible, « il est illusoire d'espérer stabiliser la dette publique, accroître les dépenses publiques pour conduire la transition climatique et augmenter le pouvoir d'achat des ménages », considère l'institut réputé proche du patronat.

     

    ***

     

    Bref, c'est un peu hors-sujet mais ça illustre bien le fait que nos marges de manoeuvre sont à la fois faibles, mais réelles si on fait le choix de porter la riposte sur le même terrain que ceux qui ont choisi de nous mettre dans la panade ont choisi. À savoir le terrain militaire.

    Seules notre tiédeur en politique étrangère ainsi que notre dépendance aux hydrocarbures nous dessert aujourd'hui.

  7. Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

    Macron déclare qu’un « ajustement » du budget des armées sera « nécessaire » en 2025

     

    Le président Emmanuel Macron a estimé « nécessaire » samedi un « ajustement » du budget de défense en 2025, en raison du « rapprochement des menaces », notamment à l’aune de la guerre en Ukraine, lors de sa traditionnelle allocution aux armées à la veille du 14 juillet.

    « L’accélération du temps, le rapprochement des menaces impose en effet de nouveaux réglages. C’est pourquoi je vous demande de continuer à tirer les conséquences de la guerre telle qu’elle sera demain et pas telle que nous l’imaginions hier, et de préparer un ajustement de notre programmation militaire pour 2025 », a déclaré le chef de l’Etat devant un parterre de hauts gradés.

    « Cet ajustement est nécessaire », a-t-il insisté sans donner de précisions, alors que des priorités nouvelles ont émergé ces dernières années à la faveur de la guerre en Ukraine, à l’instar des drones armés, devenus incontournables sur le champ de bataille.

    Mais « je parle bien d’ajustement et non de remise à plat », a souligné le président, en assurant que « les ambitions et les fondements sont invariables pour la défense de notre pays ».

    La loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, prévoit une hausse de 40% par rapport à la précédente LPM avec 413 milliards d’euros sur sept ans.

    Emmanuel Macron a par ailleurs salué samedi la participation des armées au dispositif sécuritaire des Jeux Olympiques qui débuteront le 26 juillet à Paris.

    « Par votre engagement au service du succès des Jeux, parfois à travers vos propres athlètes, vous prendrez toute votre part à cette saison d’unité et de rayonnement de la Nation », s’est-il félicité.

    Quelque 18 000 militaires doivent participer à la sécurité des JO (26 juillet-11 août), en appui des 45 000 forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie.

    Ajustement à la hausse ou à la baisse?

  8. Il y a 17 heures, ARPA a dit :

    Et pour la Grèce, plus ils repoussent l'achat de F-35A, plus on va pouvoir leur vendre de Rafale.

    J'ai peur qu'une fois qu'ils auront des F-35A, il soit difficile de leur faire acheter autre chose. Même sans parler de la qualité des avions, la logique financière du F-35A (pas assez disponible, donc il en faut plus pour faire autant d'heure de vols que prévus et il faut compenser les indisponibilité pour les mise à jours...) risque de pousser à l'achat massif de F-35A. Les Rafale français font presque 2 fois plus d'heures de vols que la moyenne des F-35A et une partie des F-35A grecs seront maintenus aux USA. Les grecs seront "obligés" d'acheter beaucoup plus de F-35A que de Rafale s'ils veulent pouvoir les déployer en OPEX ou même les faire voler chez eux autant que les Rafale.

    Ça n'est pas certain, sauf sortie accélérée des Mirage 2000-5mk2 qui n'est plus vraiment à l'ordre du jour. Ils vont déjà avoir 84 F-16V block 70 et 30 Rafale (24+6) à intégrer correctement à leur force. Mais les crédits vont manquer parce qu'ils doivent acheter plein de choses entretemps dans d'autres domaines, naval, terrestre...

    Notre meilleure option serait de nous implanter en Grèce plus avant industriellement parlant, pour qu'ils aient des retours tangibles. Ce serait la moindre des choses envers ce client fidèle.

  9. Il y a 16 heures, herciv a dit :

    Episode passé totalement inaperçu et pourtant très important :

    https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/menacee-par-larabie-saoudite-la-dette-francaise-prise-dans-le-clash-des-avoirs-russes-2107609

     

    Menacée par l'Arabie saoudite, la dette française prise dans le clash des avoirs russes 

    L'Arabie saoudite aurait menacé de vendre la dette d'Etat française pour s'opposer, en solidarité avec la Russie, à l'utilisation de ses avoirs gelés au bénéfice de l'Ukraine. Le royaume du pétrole est bien moins dépendant de l'euro que du dollar et des obligations américaines.

    C'est un épisode qui était passé inaperçu dans le feuilleton de l'utilisation des avoirs russes gelés en Europe. Le G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Italie, France, Japon, Royaume-Uni) avait envisagé en juin de saisir l'intégralité de ces actifs pour les utiliser au profit de l'aide à l'Ukraine. L'Arabie saoudite n'était pas favorable à ce détournement d'argent, propriété de la Russie.

    Elle aurait laissé planer la menace de ventes de dettes d'Etat de la zone euro et nommément celle de la France si des pays européens se ralliaient à l'époque à cette idée, d'après l'agence Bloomberg.

    Un article de GEO (je reste méfiant mais ça a l'air factuel) à ce sujet:

    https://www.geo.fr/geopolitique/dette-europeenne-levier-utilise-par-arabie-saoudite-pour-proteger-les-interets-russes-et-les-siens-ukraine-221152

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  10. il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

    - Est-ce qu'un tel chantier, qui connaîtra inévitablement des retards, est compatible avec nos besoins ? Quid des coûts supplémentaires d'exploitation des E-3 qu'on devra peut-être faire voler plus longtemps que si on achète un avion sur étagère ?

    Dans ce cas achetons directement des E-7 et des P-8. Capacités supérieures, normes OTAN bien plus aisément atteintes, mêmes plates-formes (737) pour économiser des sous, etc.

    il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

    Reste une autre option, qui n'aurait rien de surprenant connaissant l'historique de Saab: proposer deux ou trois GlobalEye en leasing, avec une option d'achat + une option pour un batch supplémentaire de GlobalEye. Si l'appareil plait tel quel, on reste dessus. Si on veut un FalconEye, Saab reprend les GlobalEye (et les refourguera sans trop de souci à la Pologne, aux Emirats ou n'importe qui d'autre) et ça laisse le temps de développer un FalconEye.

    C'est probablement la bonne manière de faire les choses.

     

    Sinon, je pense qu'on peut caler pas mal de monde et donc de consoles rien que dans un 6X, encore plus dans un 10X. Or ça va vraiment être ça le facteur différenciant si on veut à l'avenir pouvoir continuer à faire le boulot des E-3 avec des avions plus petits.

  11. Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

    IAF expresses concern over delays in Tejas LCA Mk-1A programme by HAL, citing risks to combat capabilities.

    L'IAF s'inquiète des retards pris par HAL dans le programme Tejas LCA Mk-1A, évoquant des risques pour les capacités de combat.

    L'armée de l'air indienne (IAF) n'est pas satisfaite du rythme actuel du programme d'avion de combat léger Tejas (LCA Mk-1A) en raison des risques qu'un retard dans l'introduction des nouveaux avions de combat pourrait faire peser sur l'efficacité au combat de l'armée de l'air. Elle a signalé cette question brûlante au constructeur d'avions Hindustan Aeronautics Limited (HAL), demandant une exécution rapide du contrat de ₹48.000-crore pour 83 jets, ont déclaré jeudi des officiers supérieurs de l'IAF au courant de l'affaire.

    L'Indian Air Force (IAF) n'est pas satisfaite du rythme actuel du programme d'avion de combat léger Tejas (LCA Mk-1A). (Photo HT)

    "Nous avons fait savoir à HAL que ce retard était inacceptable car il affecterait nos capacités de combat. L'IAF attend toujours le premier avion Mk-1A qui devait être livré avant le 31 mars 2024", a déclaré l'un des officiers cités ci-dessus, qui a demandé à ne pas être nommé.

    L'entreprise publique vise maintenant la première livraison en août, après avoir rempli les conditions de certification nécessaires, et affirme qu'elle livrera 16 de ces chasseurs à l'IAF au cours de l'exercice financier 2024-25, conformément au calendrier. Elle espère également livrer l'ensemble des 83 avions commandés d'ici 2028-29, ont déclaré les responsables de HAL.

    De nombreux membres de l'armée de l'air sont toutefois sceptiques quant au respect des délais de livraison du LCA Mk-1A, et l'une des principales raisons est le retard persistant dans la fourniture des moteurs F404 à HAL par l'entreprise américaine GE Aerospace. La livraison des moteurs est retardée d'environ 10 mois, a appris HT.

    Le LCA Mk-1A a effectué sa première sortie depuis les installations de HAL à Bengaluru le 28 mars.

    "Il y a quelques observations concernant le vol inaugural du LCA Mk-1A et il y a aussi le problème des moteurs. HAL n'a pas assez de moteurs pour livrer les 16 avions cette année", a déclaré l'officier de l'IAF cité plus haut.

    Le monomoteur Mk-1A remplacera le chasseur Mikoyan-Gurevich MiG-21 de l'IAF.

    "L'IAF aurait dû commencer à retirer progressivement les derniers MiG-21 et à former le premier escadron de LCA Mk-1A. La conversion des pilotes aux nouveaux appareils et la formation des techniciens et des équipes de maintenance prendront du temps. Si nous ne recevons pas les nouveaux appareils à temps, la réduction des capacités sera radicale. L'IAF n'a pas de plan B pour le remplacement du MiG-21", a déclaré un deuxième officier de l'IAF, qui a également demandé à ne pas être nommé.

    Il est certain que les dirigeants de l'IAF ont fermement soutenu le programme LCA et que d'autres avions Mk-1 seront commandés. Lors d'un examen effectué l'année dernière, le chef de l'IAF, le maréchal de l'air VR Chaudhari, a décrit l'avion de combat comme le porte-drapeau des efforts déployés par l'armée de l'air en vue de l'indigénisation de sa flotte de combat.

    L'approbation de l'IAF n'exonère toutefois pas HAL des retards du projet, a déclaré un troisième officier de l'IAF.

    Le LCA Mk-1A est une variante avancée du LCA Mk-1, qui a déjà été introduit par l'IAF.

    "Vous devez nous laisser un peu de temps car le Mk-1A est plus ou moins un nouvel avion", a déclaré l'un des responsables de HAL cités ci-dessus, qui a demandé à ne pas être nommé.

    "Cela signifie qu'il y a un processus de certification complet pour les nouveaux systèmes et que cela prend du temps. HAL a augmenté sa capacité de production afin de pouvoir répondre aux exigences de l'IAF en matière de nouveaux chasseurs. Le projet est une priorité absolue pour nous", a-t-il ajouté.

    HAL a mis en place une nouvelle ligne de production à Nashik pour les LCA Mk-1A afin de répondre aux besoins croissants de l'IAF. HAL affirme pouvoir construire 16 LCA Mk-1A par an à Bengaluru, et la ligne de Nashik l'aidera à porter la production à 24 jets.

    Les responsables de HAL ont reconnu le problème du retard des moteurs, mais ont déclaré que l'avionneur s'efforçait de le résoudre et qu'il avait mis en place des plans pour s'assurer que le projet n'en souffrirait pas.

    "Nous espérons obtenir des moteurs F404 pour livrer 16 avions Mk-1A au cours de l'exercice 2024-25. En cas de retard supplémentaire, HAL continuera à construire les avions et à les faire voler avec des moteurs de catégorie B (moteurs de réserve). Lorsque les moteurs GE arriveront, nous les monterons sur les avions et les livrerons à l'IAF. Nous sommes convaincus de pouvoir respecter le calendrier de livraison global (d'ici 2028-29)", a déclaré un deuxième responsable de HAL.

    GE Aerospace n'a pas répondu à une série de questions posées par HT sur les raisons du retard des moteurs jusqu'à l'heure où nous mettons sous presse. Les livraisons de moteurs auraient été retardées en raison de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement.

    Même si des doutes planent sur le calendrier de livraison des jets LCA Mk-1A, il est probable que d'autres appareils seront bientôt commandés. En avril, le ministère de la défense a lancé un appel d'offres auprès de HAL pour l'acquisition de 97 LCA Mk-1A supplémentaires afin de renforcer les capacités de l'armée de l'air à un moment où elle est confrontée à une pénurie d'escadrons de chasse. Les nouveaux avions de combat devraient coûter environ 67 000-crore.

    Le LCA devrait devenir la pierre angulaire de la puissance de combat de l'IAF au cours de la prochaine décennie et au-delà, puisqu'elle devrait exploiter environ 350 LCA (un mélange de Mk-1, Mk-1A et du futur Mk-2).

    Quarante jets Mk-1 exploités par l'IAF sont en configuration d'autorisation opérationnelle initiale (IOC) et en configuration plus avancée d'autorisation opérationnelle finale (FOC) --- les premières variantes du LCA.

    L'IAF a récemment transféré ses derniers chasseurs MiG-21 de leur base d'origine de Suratgarh, au Rajasthan, à la vaste base de chasse du désert de Nal, près de Bikaner, où sont basés les seuls autres MiG-21 indiens restants, alors que la quatrième force aérienne du monde prépare le terrain pour retirer ces avions emblématiques du service et commencer à mettre sur pied sa nouvelle flotte de LCA-Mk-1A.

    Les deux escadrons utilisent le MiG-21 Bison, la dernière variante du monomoteur.

    Le projet LCA a été approuvé en 1983 pour remplacer les MiG-21. L'IAF a mis sur pied son premier escadron de LCA Mk-1 à Sulur avec deux appareils en juillet 2016. Alors que le Mk-1 existant et les nouvelles variantes du Mk-1A remplaceront les chasseurs MiG-21, l'avion Mk-2 est prévu pour remplacer les MiG-29, les Mirage-2000 et les chasseurs Jaguar qui commenceront à être retirés du service au cours de la prochaine décennie.

    Pas de problèmes, l'AMCA et le TEDBF seront opérationnels d'ici 2023.

    • Haha (+1) 3
  12. Il y a 7 heures, Colstudent a dit :

    https://www.ladepeche.fr/2024/05/01/guerre-en-ukraine-en-pleine-chute-demographique-comment-le-pays-veut-augmenter-sa-population-dans-les-prochaines-annees-11924458.php

     

    Le conflit retardera et amplifiera ce phénomène et parler de matériel est vraiment secondaire pour l'avenir du conflit car il vaut de se battre si derrière ton pays gagne en projection économique et attractive, certes les Russes grignotent tout doucement mais chaque mois qui passe en maintenant le conflit verront un prix à payer bien plus fort quand se décidera une signature de cessez le feu ou de paix. Je sais que la Russie laisse des plumes sur tout les plans également mais l'Ukraine est le pays qu'on doit sauver et ne pas chercher la concession c'est faire de ce pays une nation qui cicatrisera très difficilement pour l'espoir de reprendre des territoires qu'elle n'aura jamais les moyens de reprendre.

     

    Avoir baisser l'âge de mobilisation va accentuer  la chute de la démographie et la natalité en 2025,  les futurs blessés et handicapés sur le front vont également s'ajouter sans parler des tués... alors d'autres pays en guerre ont des pertes mais si on prend le Soudan la natalité est en moyenne de 4, l'Ukraine c'est difficilement 1.21 et encore c'étais les chiffres de 2022 et il y a eu cette année une baisse de 28 %. Peu de conflit aussi important ce sont fait en lien avec une natalité si faible et ça rend encore plus précieux la vie des citoyens car il n'y a pas et il n'y aura pas de remplacement de cette génération perdue.

     

    Faire venir davantage de personnes en Ukraine – notamment en encourageant la diaspora ukrainienne à retourner dans son payset en attirant des étrangers pour qu’ils rejoignent la main-d’œuvre ukrainienne sont également des idées avancées par le gouvernement. À travers ces mesures et recommandations, l’Ukraine compte ainsi en finir avec son déclin démographique.

    Vu comme c'est difficile de parler Ukrainien, qui pourraient-ils bien faire venir sur le très long terme? Parce que s'ils auront besoin d'aide pour la reconstruction à court terme, à plus longue échéance très peu de gens formés éduqués et intégrables voudront vivre en Ukraine, pour de simples questions de standards de vie.

    Alors qui seraient ces candidats à une installation de long terme sur le territoire? Des russes peut-être? :rolleyes:

    Hors retour de la diaspora et natalisme forcené, il n'y a pas d'issue pour l'Ukraine. Et j'ajoute que les familles Ukrainiennes qui font beaucoup d'enfants sont les plus remontées et les plus patriotes. Elles n'accepteront pas que des individus potentiellement problématiques ou venant contester le mode de vie Ukrainien viennent s'installer en Ukraine. Et ce sont ces familles-là qui constituent le socle militaire de la nation Ukrainienne, donc son assurance-vie pour la prochaine fois où la russie voudra leur faire la guerre, ce qui arrivera tôt ou tard.

    Oui vraiment, flatter l'idée d'une immigration de peuplement après-guerre, quelle riche idée, surtout en ce moment...

    Autant j'ai du respect pour les opérationnels Ukrainiens, autant leurs politiques sont à la ramasse depuis le début.

  13. Il y a 6 heures, Titus K a dit :

    C'est pas vraiment le sens de ma remarque, juste que commander 1 avion radar c'est un peu curieux non ? On dépense pas des centaines de millions pour "tester" du materiel ?

    Oui c'est bizarre.

    Il y a 6 heures, Titus K a dit :

    Alors peut être que le but c'est de passer à une flotte de 5 avions en un délai assez court (au vu de la situation géopolitique actuelle), puis plus tard passer à :  +4 globalEyes supplémentaires / 5 FalconEyes / 5 Wedgetails / 5 avions d'une solution 100% française. 

    On ne va pas multiplier les micro-flottes. Personne ne voudra.

    Il y a 6 heures, Titus K a dit :

    S'il faut s'en débarrasser, le global aura encore de la valeur dans 10/15 ans sur le marché occasion.

    Certes.

  14. Il y a 10 heures, Chimera a dit :

    Revenons-en au SCAF et arrêtons de dauber sur les allemands s'il vous plait (un peu de tenue Patrick):

    SCAF : le MinArm s'inquiète de la double casquette d'Airbus DS sur les drones

    https://x.com/OpexNews/status/1810919675632521264

    En fait le risque que pointe le MINARM, c'est qu'Airbus essaie d'imposer que le drone "ailier loyal" du FCAS, qui doit être associé au NGF, soit le même que celui qu'ils préparent pour accompagner l'Eurofighter, ou en réutilise des briques.

    En effet, ça aboutirait à ce que la France finance l'évolution de l'Eurofighter... :laugh:

    Si c'est le plan, c'est faussement malin, très grossier, et ça ressemble franchement à bon nombre d'autres carabistouilles déjà observées par le passé! Ce qui crédibilise l'hypothèse que ça vienne du même endroit, suivez mon regard. :bloblaugh:

     

    Dassault, eux, ont au moins le chic de développer tout seuls et sans crédits multinationaux leur drone ailier loyal devant accompagner le Rafale F5, et ce même si ce drone sera sans doute issu du Neuron, Neuron qui a volé il y a déjà 12 ans en bénéficiant de crédits communs, et qui aurait depuis pu constituer un socle technique permettant à la France, l'Italie, la Suède, l'Espagne, la Grèce et la Suisse, de disposer d'un programme commun d'UCAV furtif, si les décisions politiques avaient été prises! Au lieu de ça on s'est rapprochés des anglais pour faire le FCAS-DP, et comme on le sait, en 2017 ça a été abandonné suite au lancement du Tempest (FCAS-TI devenu GCAP) qui mènera au FCAS Franco-Allemand en 2018.

    Ce parcours illustre bien le fait que la France ne souhaite plus perdre de temps, et c'est pour ça que Dassault est en charge de réaliser un drone ailier loyal seuls.

     

    Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

    Ben oui mais comme parallèlement Dassault investit également dans les drones... l'éparpillement est total.

    Et dire que pendant des années personne n'a voulu en faire... ! (en Europe)

    Dassault investit dans les drones depuis fort longtemps.

    Les premiers UCAV furtifs Européens techniquement c'était les AVE à la fin des années 90.

    Et puis c'est quoi cette idée de vouloir interdire à Dassault de faire des drones?

    • J'aime (+1) 1
  15. Il y a 10 heures, Titus K a dit :

    Peut être qu'avec les événements en Ukraine et les gros déploiements en indopacifique, l'armée de l'air se rend compte que 4 Awacs c'est trop court et qu'il en faudrait un 5eme pour avoir un peu de marge ?

    Donc 4 E3 + 1 Global ... et ainsi se donner un peu de temps pour refléchir aux alentour de 2030/35 à un remplacement de la flotte complete ?

    Acheter un avion cher et complexe pour juste 10 ans c'est pas trop l'habitude Française...

    Déçu de l'absence d'une solution à base de Falcon mais en réalité à part le 10X il n'y a rien chez Dassault avec une MTOW supérieure à celle du Global 6000. Les 7X 8X et même 6X restent un cran en dessous.

    Un programme Dassault/Thalès aurait eu beaucoup de sens, après l'ATL2 Standard 6, les RBE2 AESA et XG, et puis surtout SPECTRA, mais visiblement on veut jouer la carte Européenne. Bon.

    On aurait eu un gros intérêt à pouvoir proposer un AWACS Français souverain si un tel programme avait été envisagé il y a 15 ans... Visiblement ça n'a intéressé personne et nos industriels n'ont pas eu envie ou pu capitaliser sur le travail effectué sur d'autres avions jusqu'ici.

    Ou alors cette idée d'AWACS Européen a justement fait du chemin et on préfère un truc sur étagère.

    Moi ce qui me pose problème c'est qu'on se retrouve avec un matériel qui est susceptible d'être également utilisé par des adversaires potentiels, et qu'on assiste de facto des industriels étrangers qui sont aussi des compétiteurs sur d'autres segments.

     

    Il y a 9 heures, HK a dit :

    A voir… est-ce qu’il s’agit vraiment de la plateforme GlobalEye ou juste du système radar Erieye?

    Parce que ce système est modulaire et a déjà été installé sur 4 plateformes différentes (Saab 340, Saab 2000, Embraer 145, Global 6000). Alors un Falcon de plus… certes il y aurait des coûts d’intégration, notamment pour les autres équipements militaires (liaison de données, comms satellite, suite de guerre électronique) mais on pourrait réutiliser ce qui a été fait pour le Falcon Archange…

    C'est possible, mais à quel coût et avec quelles marges de sécurité? Entre un Global 6000 et un Falcon 7X 8X 6X, il y a une différence de MTOW de plus de 10 tonnes. Et le 10X n'est pas encore prêt.

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...