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  1. En fait la question c’est qu’est ce qui pourrait satisfaire les Serbes dans leur besoin de modernisation? Sans pour autant leur donner du matériel dernier cri? Ils n’ont pas besoin de grand chose… 12-18 avions. Chez leurs voisins, la Hongrie a 18 Gripen C/D, la Bulgarie 16 F-16V, la Croatie 12 Rafale d’occasion. Il n’y a que les Roumains avec 48 F-16 MLU qui surnagent… mais ils sont occupés par la menace Russe à l’Est. Je vois mal les USA donner leur accord à une vente de F-16, même d’occasion, ou de FA-50 coréens. Du côté des utilisateurs de Mirage 2000, les 2000-5 Français iront en Ukraine, peut être les Grecs aussi. Les Grecs ont bien une quinzaine de Mirage 2000 EGM stockés qui pourraient faire l’affaire s’ils étaient modernisés à l’Indienne ou comme les Mirage F1 Astrac marocains… c’est peut être de ce côté là qu’il faudrait voir. Mais les Indiens veulent déjà racheter ces appareils et ils seront certainement prioritaires comme client.
  2. Je sais que le nombre d’HdV c’est un peu ta marotte mais de l’autre côté on nous dit que les transformations de nouveaux pilotes sur Rafale sont fortement ralenties et prennent plusieurs mois de plus que l’idéal, tout comme le nombre d’HdV moyen par pilote qui reste trop faible pour entretenir toutes les qualifications opérationnelles nécessaires… …il y a donc bien un déficit d’HDV quelque part non?
  3. Vu que les 1ers Rafale du 1/5 sont des Rafale C venant de la 30e escadre (Mont-de Marsan), je pencherais plutôt pour de l'air-air, mais bien entendu avec une capacité multirole. Les 2 escadrons de St Dizier (1/4 Gascogne et 2/4 La Fayette) étant spécialisés frappe stratégique/pénétration (ASMP-A ou Scalp). Les 2 escadrons de Mont de Marsan étant spécialisés air-air (3/30 Lorraine) et réco/appui au sol (2/30 Normandie Niemen). De toute façon ça va prendre du temps pour que le 1/5 monte en puissance, vu les cadences de livraison... l'AdlAE tourne aujourd'hui avec 100-105 Rafale, ce qui ne permet pas de doter complètement les escadrons qui existaient déjà, et en fin d'année il faudra compenser les 6 derniers Rafales cédés à la Croatie, donc je pense que le 1/5 atteindra au mieux un demi-escadron de 10-12 Rafale l'été prochain et restera à ce niveau là pour les prochaines années... au moins jusqu'aux livraisons de la Tranche 5 vers ~2028.
  4. HK

    Marine des E.A.U

    Oui en effet. Voir même en option intermédiaire un demi-LMP avec 2 casiers superposés, ce qui permettrait un minimum de polyvalence (avec par exemple 4 Mistral + 10 roquettes).
  5. HK

    Marine des E.A.U

    Pourquoi pas... c'est un lanceur pour 12 roquettes de 70mm (1.9m de long, 17.5kg). Le Mistral fait 20kg, à peu près la même longueur, mais 90mm de diamètre donc en théorie tu en caserais 6 (en 3 x 2). Le MMP lui est plus court (1.3m), plus léger (15kg), mais avec 140mm de diamètre tu en cases seulement 2. Mais tout ca est très théorique car il faut probablement prévoir pas mal de marge pour le casier et les interfaces modulaires.
  6. HK

    Mirage 2000

    Merci @Titus K. Ian Black et le Mirage 2000
  7. Merci @Eau tarie. En effet... qqch comme ce LCU Turque avec l'étrave qui va bien pourrait être interessant... 18.5nds en charge et 22nds lege. Faudrait voir l'autonomie et les logements pour combien de pax et combien de temps (une section infanterie? Plus que ca?) On en revient aux missions
  8. Tu as un navire précis en tête? Qqch sur étagère ou alors il faudrait commencer d'une feuille blanche? Je sais qu'on avait parlé de solutions pour améliorer la vitesse et tenue à la mer... visière casque devant pour protéger la rampe (ou portes s'ouvrant latéralement comme sur les BATRAL ou Type 074 chinois), voir débarquement par l'arrière (concept LCX de CNIM). (Je cite le Type 074 chinois parce que même s'il est vieillot il donne une petite idée du créneau "mini-Batral"... 58m, 800t, 18 nds avec 5,000cv... d'ailleurs aujourd'hui on pourrait facilement doubler la puissance grâce à l'amélioration de la densité des diesels rapides) Photo ci-dessous
  9. HK

    Le successeur du CdG

    Il me semblait que l'écart de coût était moindre, de l'ordre de 20-30% entre du diesel marine et du MGO civil? Mais je ne suis pas expert
  10. HK

    Le successeur du CdG

    @ARMEN56 Donc peut-on en déduire qu’en tournant au JP5 l’encrassement des filtres pourrait être réduit, facilitant de fait les opérations autonomes? (Au prix d’un renchérissement du coût de carburant)
  11. Pour l'outre mer, on avait parlé de l'hypothèse d'un LCU Damen Stan Lander 5612 ou similaire (800t en charge, un peu comme les vieux EDIC/CDIC). Cout facturé par Damen €15 millions... c'était en 2017 pour le Mexique et construit au Vietnam, donc avec +25% d'inflation et le surcout pour construire en France, peut-être ~€25 millions à budgéter par navire? Sais pas comment ça compare aux CTM NG...
  12. HK

    Le successeur du CdG

    J’aimerais bien voir la liste… honnêtement je ne trouve pas d’exemple, sauf peut être le F-35B dimensionné pour les ascenseurs des PA Invincible mais dont la masse, après une grosse prise de poids, aurait probablement interdit d’y opérer. (Mais bon le F-35B c’est autre chose) Je pense que tu fais référence aux E-2C sur la CdG, mais tu t’emmêles les pinceaux car c’était il y a 25 ans pas il y a 10 ans et en plus l’E-2C marchait très bien, il y avait juste un cas extrême (appontage hors axe dans le dernier brin, moteur gauche kaput, pas de piste de déroutement, autres avions attendant dans le circuit) où plutôt qu’utiliser le tracteur de piste et de risquer la perte de carburant des autres avions ils se sont dit que ce n’était pas bien difficile d’allonger la piste de qqs mètres. Mais bon on parle d’un cas de 1 sur 10000 ou 100,000 qui semble-t-il ne s’est encore jamais produit.
  13. HK

    Le successeur du CdG

    Une solution possible serait des petits trimarans océaniques comme l’Ocean Eagle de CMN (43 mètres, 70 tonnes), emportant une traîne sonar. Sur des petits navires les trimarans par définition offrent un bon compromis stabilité / tenue à la mer / consommation faible. L’US Navy travaille sur un concept similaire avec leur trimarans dronisés Sea Hunter.
  14. Début des essais du SNA Tourville: https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-sna-tourville-debute-ses-essais-en-mer Pour rappel, le calendrier: 28 juin 2011 : découpe de la 1ère tôle 5 novembre 2011 : achèvement de la construction du 1er des 21 anneaux de coque (tronçon nº7) 2016: Les 21 anneaux de coque sont terminés, la jonction commence 2019: Livraison de la chaufferie nucléaire (module de 350 tonnes avec la cuve et le générateur vapeur), livré par barge depuis Nantes Indret 9 mars 2021: Livraison de l’appareil moteur (module de 450 tonnes avec les turbo-alternateurs, moteurs électriques de propulsion et le réducteur), livré par barge depuis Nantes Indret Fin août 2021: Fermeture de la coque arrière Début 2022: Fermeture de la coque 19 octobre 2022: Essais du circuit primaire de la chaufferie nucléaire 20 juillet 2023: Sortie du halle d’assemblage Laubeuf, transfert vers le dispositif de mise à l’eau Septembre 2023: 1ers entraînements de l’équipage sur SNA Suffren et Duguay-Trouin 4 décembre 2023: 1er commandant - la moitié du premier équipage est constitué, en entraînement à Toulon 15 mars 2024: Prise d’armement pour essais 24 avril 2024: 1ere divergence du réacteur 12 juillet 2024: 1ere sortie en rade Juillet 2024: 1ere plongée sur coffre Fin 2024: Livraison 2025: Déploiement longue durée (DLD) et admission en service actif (ASA)
  15. HK

    Marine des E.A.U

    Ah je vois ce que tu veux dire… c’est l’explication la plus logique en effet. Ç’est juste un peu étonnant un support carré pour une base rotative
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