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pascal

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  1. Les tissus pré-imprégnés ont pour avantage d'avoir la proportion idéal tissu/ résine (60/40 à la louche) réalisé en usine donc intéressant gain de poids par rapport à l'imprégnation voie humide classique. La mise en oeuvre (polymérisation sous vide) nécessite des étuves qui peuvent être très grandes températures 80 voire 120°
  2. pascal

    [Rafale]

    On voit ce que donnent les drones abordables aux mains des Houthis voir même dans de nombreux cas des belligérants en Ukraine ... pas grand chose Je rejoins tout à fait @Asgard dans sa démonstration. Un drone pour être efficace doit voler haut ou vite avoir des capacités d'emport de bons moyens de détection et de positionnement, être aussi furtif que possible ... Rappelons les tarifs, l'Italie vient d'acquérir 6 systèmes complets Reaper pour la bagatelle de 789 millions de $; on est dans des tarifs Rafale
  3. pascal

    [Rafale]

    De plus la logique de coût ne doit pas faire oublier les impératifs opérationnels: capacité de frappe (masse et types d'emports), allonge, survivabilité. Payer moins cher des avions avec lesquels on court le risque de ne pas pouvoir couvrir une partie du spectre pose le problème de l'ampleur de l'économie. Peut-on garantir à coût de possession inférieur une efficacité opérationnelle préservée ? c'est très discutable. Sauf à réserver un tel aviation à des tâches précises ce qui signifie qu'on limite arbitrairement son domaine d'emploi, un domaine déjà largement couvert pour le cas précis de l'AAE par exemple en matière de formation par le PC-21 ... En pour ce qui est de la transformation et du vieillissement sur avion d'arme cela ne concerne qu'une grosse dizaine d'avions au 3/4 (une micro-flotte), sachant qu'au sein de cette unité disposer d'avions 100% capable est alors nécessaire à la formation des pilotes ...
  4. pascal

    [PATMAR & SURMAR]

    Pas de nouvelle bonne nouvelle
  5. effectivement le guidage inertiel de l'A2SM et son point fort grosse autorité sur les gouvernes, moins de recalage ...
  6. pascal

    [Rafale]

    N' oublions pas quelques fondamentaux sur le Mirage 5... Développé et fabriqué (pour les 50 premiers) à la demande d'Israël pour le combat et l'assaut à vue temps clair. Le radar des III CJ était si myope que les Israéliens s'étaient dit qu'il valait mieux le troquer contre du pétrole. Conçu pour le temps clair cet avion n' a guère fait le bonheur de l'Adla à Colmar... Nombre de Mirage dit Mirage 5 à l'export étaient en fait des IIIE avec toute l'électronique kivabien Ce qui fait l'aptitude au combat de l'avion et sa capacité à ramener le pilote c'est son électronique
  7. pascal

    [Rafale]

    NOUS SOMMES HS
  8. pascal

    [Rafale]

    Plus une cellule est ancienne plus elle réclame d'heure de maintenance par heure de vol ... c'est une des faiblesses majeures du vieillissement d'un parc. Quand il faut 35 heures mécanos pour faire voler un zinc 1h30 ... on devine l'ampleur du problème (cas du Crusader en fin de carrière)? voir aussi les KC-135 et la liste n'est pas close. Un avion neuf coûte moins cher à l'heure de vol qu'un avion ayant bouffé une partie de son potentiel.
  9. Ils vont encore me l'énerver ...
  10. pascal

    [Rafale]

    La rupture est bien ici ... pour la première fois depuis 70 ans il n'y a pas tuilage entre Rafale et son successeur pour mémoire le proto Mirage III volait alors que le SMB2 entrait en service etc ... D'où l’importance fondamentale du programme Neuron voire aussi en son temps de la navette Hermès pour faire travailler le BE militaire sur les pistes d'avenir. Une connaissance qui aujourd'hui est toujours impliquée dans les programmes militaires a fait ses premières arme sur Hermès fin des années 80.
  11. Pour comprendre cela je pense qu'il faut se replonger dans l'histoire post WW1 et l'entre-deux guerres en Europe pour comprendre ce que furent ces années entre industrialisation massive, développement urbain, souvenir des horreurs des tranchées, montée des fascismes, mais aussi formidable travail de propagande, "éducation" des dirigeants des "partis frères" au sein de l'Internationale communiste ... * Puis il y eut la victoire de l'Armée Rouge en 45 là encore savamment orchestrée mais dont on sait aujourd'hui grâce aux travaux de Glantz et de ses "élèves" à quelle point elle fut importante tant d'un point de vue doctrinal (art opératif ...) que matériel (l'aide alliée ne parvenant vraiment qu'en 43 - l'essentiel du matériel militaire demeurant d'origine soviétique) ... * à lire absolument la biographie d'Eugen Fried par Courtois et Kriegel qui raconte l'histoire de cet apatride du Komintern qui fut le vrai patron du PCF dans les années 30. Bref tout concourrait au prestige du communisme. Je me souviens très bien des années 75/80 et du discours du PCF ... on les entait vraiment le cul entre deux chaises.** Pour comprendre ce que fut l'attachement au Parti de la part de nombre de Soviétiques il faut relire certains passages édifiants de "l'Archipel du Goulag"
  12. pascal

    [Rafale]

    Pas loin ... Mon premier acheté date de 1982 pour l'arrivée du F1 CR au 2/33 depuis j'ai complété la série avant; je dois en avoir pas loin de 460 numéros. D'un autre côté quand on regarde le mode de progression des générations d'avions de combat DA on s'aperçoit d'un tuilage important entre les dites générations. L'électronique du F1 EQ qui bénéficie des avancée du SUE préfigure celle du 2000, le 2000-9 utilise l'architecture du Rafale ... Cette option a au moins un défaut majeur ... elle consomme des pilotes opérationnels qui au même titre que les avions constituent une denrée rare et coûteuse. Les RH sont une contrainte pour les Armées.
  13. Le point névralgique de cet ensemble n'est plus tant la protection des vecteurs en tant que tels mais de leurs communications si j'ai bien apprécié la logique du système. Qu'en est-il de inviolabilité des celles-ci ?
  14. pascal

    Littoral Combat Ship

    Toutes les mêmes tu discutes 3 minutes tu te retrouves avec une semaine de boulot ...
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