Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rob1

Moderateur
  • Compteur de contenus

    9 306
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    22

Messages posté(e)s par Rob1

  1. Un twittos avec la vidéo au ralenti suggère que Trump a tourné la tête juste avant la première détonation, et ca a dû faire la différence. A vue de nez, c'est un tiers de seconde avant la détonation.

    Et une minute plus tard, Trump a retourné l'image de la situation, avec du sang montrant bien qu'il a été touché mais une blessure sans doute superficielle, en brandissant son poing d'un air déterminé, et le public l'acclame...

    • Upvote (+1) 2
  2. Tiens-nous au courant wavetowel2.gif

    Je me souviens qu'il avait corrigé un de ses articles dans le sens d'un de mes commentaires, mais le commentaire lui-même était tombé dans une faille spatio-temporelle...

    Edit : cela dit, la vagueté de l'info semble venir de sa source, un article Bloomberg :

    https://www.dailymaverick.co.za/article/2024-07-02-russia-twice-sent-attack-submarines-towards-irish-sea-black-sea-mine-hunting-operation-begins/

  3. Le 05/08/2020 à 23:34, yoannc a dit :

    en voila un drole d'oiseau:

    Quelques détails sont sortis sur cet appareil (et la même photo mais en meilleure qualité) dans un bouquin sur la zone 51 : https://theaviationgeekclub.com/for-neptune-spear-the-navy-seals-wanted-heavily-armed-mh-47-chinooks-but-stealth-black-hawks-were-used-instead-heres-why/

    Stealth-Black-Hawk.webp

    En gros, c'était un essai de réduction de la SER frontale sur un EH-60A, fin années 80-début années 90.

    • Merci (+1) 2
  4. Il y a 18 heures, Zalmox a dit :

    Fdesouche.com est une revue de presse, c'est à dire ils citent (en sélectionnant) des articles de presse généralement mainstream.

    [...]

    dixit Wikipedia

     

    Citation

     

    Fdesouche est un site web d'extrême droite créé en 2005. Il se présente comme une revue de presse identitaire de langue française. Le site est lancé sous la forme d'un blog sous le nom de François Desouche et devient, en 2006, Fdesouche, un site agrégateur d'actualités.

    Le site est critiqué pour publier de fausses informations et se livrer à de la désinformation. Il fait une sélection partiale des articles qu'il relaie, qui appuient des thèses de l'extrême droite (xénophobie, islamophobie), en misant sur une apparente objectivité et un effet de masse. Fdesouche est qualifié de « très influent » et considéré comme l'un des sites d'extrême droite les plus fréquentés.

     

    dixit Wikipédia.

    • Upvote (+1) 1
  5. il y a une heure, nemo a dit :

    Ha mais Trump aura des successeurs tout aussi immoral et arriviste que lui mais meilleur stratège.

    Je doute que ces successeurs arrivent à avoir la même base de militants derrière eux... Trump c'est quand même un phénomène particulier de ce côté.

    Et il ne suffit pas de l'imiter : les électeurs préfèrent toujours l'original à la copie.

  6. William L. Smallwood, Strike Eagle: Flying the F-15E in the Gulf War (1994)

    v40eZrq.png

    J'avais apprécié le livre de cet auteur sur l'A-10 il y a peu, alors j'ai aussi avalé celui-ci sur le F-15E Strike Eagle dans la guerre du Golfe.

    Coïncidence, l'A-10 et le F-15E, les avions de combat respectivement le moins sophistiqué et le plus sophistiqué de ce conflit, font partie des rares appareils pour lesquels j'ai un attachement sentimental (ce dernier, parce que j'ai potassé le manuel du simulateur F-15 Strike Eagle III de Microprose étant gamin). Les autres Eagle, Fighting Falcon, Hornet, Nighthawk ne suscitent chez moi qu'une curiosité intellectuelle.

    C'est un "récit documentaire" fait sur la base d'interviews de nombreux pilotes (comme pour le livre du même auteur sur le Warthog, ce qui n'était pas évident de ce que j'en avais dit). On suit leur déploiement pendant Desert Shield, puis les opérations de manière chronologique avec des chapitres thématiques (les frappes de la première nuit, les aviateurs abattus, les missions de chasse aux Scuds, etc.). On a donc une vue "de l'intérieur", qui reflète très directement l'expérience et le ressenti des pilotes, avec juste les infos nécessaires pour comprendre les missions. Pas d'alignement de données sur les performances de l'appareil ou le nombre de missions donc, mais paradoxalement, on y trouve des infos importantes jamais mentionnées dans des fiches plus techniques, comme le fait que le RWR du Strike Eagle ne détectait les SA-2 qu'une fois sur deux parce que ce SAM était absent de sa bibliothèque parce que c'était un système obsolète que le F-15E n'était pas censé rencontrer (!).

    En bref, ce livre donne une bonne vue d'ensemble de ce que les Strike Eagle ont fait dans le Golfe, je pense que c'est le livre à lire en premier sur le sujet, et de manière générale un très bon livre d'aviation militaire.

    Ce n'est pas trop long (218 pages l'édition reliée), peut-être même un peu trop court, un peu plus de récits de missions au détriment de Desert Shield n'auraient pas fait de mal. Du coup j'ai fait exprès de ne pas résumer le contenu, de crainte de spoiler trop facilement la lecture.

    Pas traduit en français.

    J'ai aussi vu qu'il est disponible en Kindle pour nettement moins cher qu'un livre neuf.

    • Merci (+1) 1
  7. J'ai longtemps cru que les Land Rover RSOV (Ranger Special Operations Vehicle, des véhicules achetés pour le 75e régiment de Rangers US dans les années 90) n'avaient jamais été employés en opé après le 11 septembre, mais je viens de tomber sur quelques photos qui sentent fortement le début de la "guerre au terrorisme" :

    77e8322b66f6c63d63780f5fc3396c0ebbcc0b76

    4932452f286d6d8573cfd27b0b2de8da8b893f85

    • Merci (+1) 1
  8. Il paraît que c'est dans la deuxième partie de la guerre froide que les Soviétiques avaient pris l'habitude de garder leurs SNLE dans les bastions formés par la mer de Barents et la mer d'Okhotsk pour compliquer leur pistage par les sous-marins US... (et parce qu'avant, leurs SLBM n'avaient pas la portée pour atteindre les USA d'aussi loin).

  9. Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

    Maintenant que l’URL a changé sur tous les supports, l’intégration de X en remplacement de Twitter va devenir nécessaire si l’on veut continuer d’avoir la visualisation des messages lorsqu’on les poste.
    J’imagine que c’est l’éditeur qui maintient la boite à outils du site web. J’espère qu’un hotfix sera appliqué prochainement, du coup.

    En attendant, il suffit de remplacer dans l'adresse du tweet x.com par twitter.com avant de le poster ici, et l'intégration marche :happy:

  10. Quelques infos trouvées sur l'emploi de l'A-10 en Bosnie :

    1) Opération Deny Flight :

    Le 5 août 1994, des forces bosno-serbes entrent dans un site de stockage d'armes remises par les belligérants et prennent plusieurs blindés qu'ils avaient remis à l'ONU. En réaction, des A-10 mitraillent et détruisent un chasseur de chars M18, et les Bosno-Serbes rendent les autres armes. Le 22 septembre, un A-10 et deux Harriers de la Royal Air Force attaquent un char près de Sarajevo qui avait tiré sur un blindé français de la FORPRONU.

    2) Opération Deliberate Force :

    Douze A-10/OA-10 du 131st Fighter Squadron “Death Vipers” de la Massachusetts ANG participent à l'opération Deliberate Force en étant basés à Aviano en Italie. Ils effectuent 142 missions d'interdiction aérienne du champ de bataille (BAI) et d'appui aérien rapproché (CAS).

    Le premier jour de la campagne, deux A-10 subissent des enraiements. Soupçonnant un mauvais lot de munitions, le personnel remplace toutes les munitions par des nouvelles, et il n'y a plus d'incidents. Environ 10 000 obus sont tirés par les A-10, sur des véhicules blindés, des camions et des bunkers. Pour la première fois, les passes de tirs sont faits à plus de 5000 mètres de portée.

    Les A-10 sont les seuls appareils dans cette campagne à tirer des missiles Maverick, 23 au total.

    Les planificateurs de l'opération avaient décidé de ne pas utiliser de CBU (bombes à sous-munitions), mais le 30 août, un A-10 engagé en appui rapproché demande l'autorisation d'attaquer une position d'artillerie bosno-serbe, autorisation qui lui est donnée sans se renseigner sur l'armement à utiliser. Au cours de ses frappes, l'A-10 emploie toutes armes, y compris deux CBU-87 qui touchent leur objectif sans causer de dommages collatéraux.

    Les roquettes de 70 mm sont principalement utilisées par les OA-10. 187 roquettes au phosphore, utilisées pour le marquage de cibles, et 20 roquettes explosives destinées à la destruction de cibles légères, sont tirées pendant Deliberate Force.

    • Merci (+1) 2
  11. Il y a 1 heure, Ciders a dit :

    Sachant que les modèles locaux étaient... nettement plus gros, c'est vraiment bizarre.

    Dans l'histoire, c'est une manip de barbouzes, au service d'on ne sait quelle puissance soutenant les hégémonistes serbes de Bosnie, on peut imaginer qu'ils ont du matos d'origine variée...

    Après tout, le général X lui-même le remarque dans l'histoire :

    YLOC52i.png

  12. Pour les besoins du scénario, ca devrait être un radar de détection aérienne.

    Plus j'y pense, moins je crois à l'hypothèse du GAZ-66 : rétroviseurs trop gros, vitres du pare-brise aux côtés pas parallèles, clignotants pas au bon endroit, "plaques" bizarres au-dessus des phares, etc.

    Dans cet album (dont je suis fan, mon premier Buck Danny...), Bergèse a dessiné d'autres véhicules terrestres identifiables (BOV-3, SA-8 non-je-n'utiliserai-pas-l'index-GRAU), donc je suis parti sur l'hypothèse que c'est un vrai truc.

     

×
×
  • Créer...