Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MoX

Members
  • Compteur de contenus

    1 824
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par MoX

  1. il y a une heure, Arland a dit :

    Le cadrage est assez incroyable, tout est en place comme il faut pour le symbole, Trump le poing levé avec du sang qui lui coule sur le visage pendant qu'il se fait embarquer par le secret service, le tout avec le drapeau US qui flotte derrière.

    Ce mec vient d'avoir la journée la plus chanceuse de sa vie, une balle l'a frôlé et en plus il en sort une photo historique. :ohmy:

    Oui, et pour le coup c'est vraiment une réussite critique, personne ne prendrait le risque de se faire viser juste l'oreille pour un montage en victimisation...

    Trumpisme et Wokisme on en rigolait il y a 7-8 ans,  dorénavant des tendances similaires sont bien présentes chez nous... pas pressé de voir arriver ce genre de violence et attentats politique..

  2. il y a 57 minutes, Coriace a dit :

    Tl;dr les Russes portent l'entière responsabilité de toutes les victimes civiles de cette guerre, mais je doute fort qu'ils ciblent volontairement des civils comme certains trolls peuvent le dire ici. Sinon ça fait longtemps que Kharkiv aurait été rasé au TOS ou assimilé

    Je ne sais pas. J'ai plutôt l'impression qu'il n'y a pas d'actions systématiques de cette nature contre des cibles civiles (= pas de volonté / pas d'initiative en ce sens par les échelons intermédiaires), mais que parfois, suivant le contexte politique/guerrier du moment, ils s'autorisent une atrocité en règle, juste pour rappeler qu'ils le peuvent.
    Je vois plutôt cela comme un message dégueulasse et cynique, et qui viendrait d'en-haut.

    • Upvote (+1) 4
  3. Il y a 2 heures, Poivre62 a dit :

    Coté électricité l'hiver s'annonce difficile pour les Ukrainiens... J'imagine mal qu'on puisse réparer suffisamment ce qui a été endommagé pour garantir un approvisionnement suffisant. (plus les risques de nouveau bombardement bien sûr).

     

    https://x.com/NOELreports/status/1805894414083981441

    Il y a une angoisse aussi en Russie - notamment sur les défaillances réseau d'eau chaude collectif sur l'hiver à venir,  redoutées plus nombreuses que l'hiver passé,  qui était déjà particulièrement impacté.  Manque de main d'œuvre qualifié / désorganisation administrative et matérielle.

     

    • Merci (+1) 2
    • Upvote (+1) 2
  4. Il y a 8 heures, Ciders a dit :

    A priori, la cible serait le centre de communications de Vitino :

    https://x.com/Osinttechnical/status/1804968315024199767

    https://www.russianspaceweb.com/kik_nip16.html

    Par contre... je n'ai pas tout compris mais apparemment c'était une station de communication et contrôle (je ne sais pas ce qu'il en était depuis 2014) pour les satellites et sondes spatiales soviétiques. Mais quelle était son utilité pour les militaires russes ?

    Je me pose la même question. Peut-être des considérations géographiques, bien que l'on trouve plus occidental autour de Kalikingrad, et plus méridional au sud de Krasnodar.

    • Upvote (+1) 1
  5. Le 13/06/2024 à 16:47, FATac a dit :

    L'alignement à rechercher pour les pylônes et les munitions n'est pas celui avec l'axe de la cellule, mais comme dit plus haut, avec les lignes de courant de l'écoulement. Et en pratique, pour une aile haute (comme celle des différents avatars du F-18), les lignes de courant sont, grossièrement, orientées selon la "peau" de la cellule, pas son axe.

    Il ne fait aucun doute que la formule aérodynamique de l'aile du Super Hornet est suboptimale, dans l'absolu, et absolument pas séduisante en termes d'élégance visuelle.

    Pour autant, elle reste la meilleure réponse possible au vu des contraintes de développement de l'appareil. J'en rappelle quelques éléments :

    • Fuselage élargi sur le Super Hornet, et davantage "conique" que la formule quasi "tubulaire" du Legacy Hornet.
    • Aile du Super Hornet conçue comme une homothétie x1.3 de l'aile du Legacy Hornet.
    • Aile du Legacy Hornet, elle-même conçue comme une homothétie de l'aile du Northrop F-5 E/F, mais installée en position haute au lieu de la position basse - ce qui n'est pas la même limonade concernant d'éventuels emports puisqu'il faut alors tenir compte de la cellule.
    • Les pylônes en biais traînent, au final, significativement pour les pylônes externes, mais de façon moins tranchée pour les pylônes les plus internes.
    • Et positionnés "dans l'axe de l'avion", la trainée des pylônes internes est plus que significative, compromettant grandement l'éjection de leurs charges
    • Pour autant, il n'est pas possible de les mettre en éventail, pour qu'ils soient tous dans le lit des lignes de courant, sans introduire un flutter (vibration) insupportable pour la structure de l'aile et une perte de portance à cause de la dépression causée par l'élargissement de la "veine" entre deux pylônes voisins.

    Je tiens tous ces éléments d'un ingénieur de chez MDD au cours d'une paire de conférence scientifiques, en Mécanique des Fluides, courant 2001, et en recherche opérationnelle/optimisation paramétrique au cours de l'année 2009.

    Et si on revenait au sujet du Rafale à présent ?

    Excellente synthèse (et malheureusement, mais FATac n'y est pour rien - répétition de savoir déjà partagé et argumenté sur le même sujet pour le même avion qui n'est pas le titre du topic !)

    Par contre, pas de développement sur les remarques intéressante au sujet d'un emport aster par rafale ?
    Évidemment, il a déjà été rappelé de nombreuses fois qu'un vecteur sol-air d'un usage XX n'a pas le même optimum de poussée/durée de combustion qu'un vecteur air-air d'un usage YY, mais l'exercice pourrait être instructifs pour les profanes.

    La longueur d'un scalp et moins de la moitié de sa masse, mais quid du guidage, et de l'intérêt ? Je n'y vois que du tir à très longue portée et un recouvrement tout ou partiel avec les capacités du meteor ?

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  6. Il y a 4 heures, MIC_A a dit :

    Ah, çà c'est le risque quand on décide d'envahir son voisin et que ce voisin bénéficie d'appuis qui font que la donne évolue crescendo malgré les menaces sur d'éventuelles ingérences.
    Retour à l'envoyeur des guerres précédentes qui ont opposées indirectement US et Russes.
    La petite différence effectivement est dans la proximité du conflit sur ses frontières et un retour de flamme dont les Russes n'avaient pas à se préoccuper avant et ne l'avaient probablement pas intégré, trop sûr d'eux coté "sanctuarisation" de leurs territoires, démontrant au passage que la menace nucléaire ne fait pas tout contre un pays qui n'en est pas doté.

    Si on suit cette "logique" l'Iran devrait être le prochain car ses dirigeants fournissent des armes longues portées à qui en veut et les Russes ou Chinois n'en parlons pas !
    Pourtant, avec le blocus naval actuel, on se "contente" d'escorte, d'autos défenses  et de frappes ciblées sur le Yémen.

    Je suppose que sur cette partie aussi proche des cotes US, la surveillance doit être intense et la moindre velléité pourrait être vite réglé sauf à servir d'appeau pour détourner l'attention.
    Souhaits de nous rejouer la crise de Cuba en déphasage complet avec l'ambiance de l'époque des Cubains ?
     

     

     

    Bouarf, 4 navires,  dont un remorqueur et un ravitailleur, soit 2 navire de guerre,  dont un sous-marin nucléaire qui de par sa conception pourrait opérer dans cette zone à n'importe quel moment de l'année de toutes façons.

    En fait,  y'a une frégate russe en visite à Cuba, grosse info...

    • Upvote (+1) 3
  7. Premier discours de Bielousov devant le conseil de sécurité.

    Dans les éléments publiés,  intéressant de voir que ce qui est mis en avant, c'est la nécessité de combattre la bureaucratie du mindef pour *loger, soigner et indemniser correctement les vétérans de l'OMS*

    Ça ne coûte rien de le dire,  mais ça me donne l'impression que la Russie anticipe le "problème vétéran" qui ne manquera pas de se renforcer avec le temps.

     

     

    • Merci (+1) 1
  8. Le 05/05/2024 à 12:00, gargouille a dit :

    C'est la version or 24 carats proposé à MBS ?

    Y'a peut-être un créneau à exploiter !

    Une collaboration Hermès/Martin-Baker pour la sellerie.
    Une tenue zéro-G signée Dior.
    Un HUD en cristal de Baccarat.
    Mini-stick et manettes ciselées par Christofle.
    La boutonique cockpit en porcelaine de Limoges.
    etc...

     

    • Haha (+1) 3
  9. il y a 28 minutes, Zalmox a dit :

    Selon cet article d'un site roumain, le Kazakhstan aurait vendu 80 avions MiG-27, MiG-29 et Su-24 aux Etats-Unis. Avec la précision que les resources des aéronefs soient expirés et qu'ils pourront constituer des banques d'organes pour la flotte ukrainienne.

    https://m.defenseromania.ro/un-alt-stat-aliat-fost-sovietic-intoarce-spatele-rusiei-si-vinde-catre-sua-80-de-avioane-mig-29-mig-27-si-su-24-ucraina-destinatia-finala_628069.html

    Le MiG-27 partage des sous-systèmes avec le MiG-29 ? Je crois par contre que son moteur est le même/une variante du moteur des Su-24.

  10. il y a 17 minutes, Coriace a dit :

    Le différentiel entre l'artillerie de 155 et de 240 legitimerzit il se genre de calibre en occident ? J'ai l'impression que nous n'avons pas d'équivalent mais je vois assez mal les avantages de ce type de calibre qui semble trop tout pour être intégrable a des forces et utiles

    Des informations glanées rapidement, l'ordre de grandeur c'est 130 à 230kg par obus (par mine ?), nettement plus que le 155 (et même davantage que le 203mm).
    Donc pour raser des positions défensives, ça parait approprié.
    Après, doctrinalement, nos forces ne se sont pas construites pour prendre d'assaut de larges lignes de fortification.
    Pour faire sauter des points durs nous avons l'arme aérienne.

    • Upvote (+1) 1
  11. Il y a 3 heures, Polybe a dit :

    Je ne met pas le reste sur la réaction des officiels russes, elle avait été parfaitement anticipée et décrite ici.

    Par contre celle-ci m'amuse :

    "Russian ultranationalists responded to the attack by reiterating typically xenophobic calls for anti-migrant policies, reflecting the growing tension in Russian society over the mistreatment of migrants and the impacts migrant disenfranchisement could have on expanding a viable recruitment base in Russia for Salafi-Jihadi groups."

    On veut bien des migrants, mais que pour aller sur le front...

    "Russian ultranationalists widely connected the attack to what they consider unfettered migration to Russia and the development of diaspora communities within Russia that they claim act as parallel societies.[24] Russian ultranationalists denied that their calls for stricter migration policies and the end of diaspora communities were ethnically motivated, and instead accused Ukraine and the West of selecting Tajik attackers specifically to foment further ethnic conflict within Russia.[25] The Russian ultranationalist community has made xenophobia and insecurities about Russia’s ethnic composition some of its key ideological principles and has increasingly used incidents involving migrants and non-ethnic Russian groups to express growing hostility towards non-ethnic Russians in Russia.[26] The ultranationalists’ attempts to frame the attack as a migration issue while warning against alleged Western attempts to foment ethnic tension are likely indicative of some awareness that further ethnic animosity could increase disenfranchisement and drive migrants towards various Salafi-Jihadi groups. Russia is currently conducting a force generation campaign that is alienating large numbers of migrants from economic and social life in Russia and making military service one of the few avenues for remaining in the country.[27] Russian force generation efforts and anti-migrant policies, an increasingly prominent ultranationalist movement that espouses xenophobic rhetoric, and an increasingly ultranationalist Kremlin that stresses the importance of Russian Orthodoxy in public life are likely further disenfranchising migrant communities and generating animosities that Salafi-Jihadi groups can exploit in recruitment efforts."

    Paramètres très importants et pertinents.
    L'opération militaire spéciale a "vidé" certaines provinces de leurs hommes.
    La Russie a déjà et va avoir davantage besoin à l'avenir de ces "petites mains" d'asie centrale. Les choses ne vont probablement pas aller en s'arrangeant.
     

    • Upvote (+1) 1
  12. il y a 26 minutes, gustave a dit :

    Il était à peu près inévitable que les Russes accusent les Ukrainiens:

    - opération sous faux drapeau russe: cela vise par nature les Ukrainiens;

    - opération des SR ukrainiens ou en lien avec eux: implication ukrainienne;

    - opération islamiste sans lien avec l'Ukraine ni les SR russes: pourquoi se priver d'y mêler l'Ukraine?

    Pour un lien avec l'Ukraine il y a de multiples possibilités: action favorisée par des SR, action favorisée par des réseaux d'Asie centrale en Ukraine, etc... Peu probable que le pouvoir ukrainien y soit mêlé, mais il y a beaucoup d'acteurs dont il est loin d'être certain qu'ils soient parfaitement contrôlés, donc l'exclure par principe me semble assez critiquable.

    Si c'est mener une action d'influence "complexe" à travers divers intermédiaires et réseaux étrangers, je ne crois pas au "coup de sang" mal, voir pas réfléchis et qui donnerait ce type de résultats.
    Et si c'est une action réfléchi... c'est tellement contraire aux intérêts de l'Ukraine que l'exclusion par principe (sauf trahison sophistiquée mais là c'est du complot dans le complot ...) ne m'empêche pas de dormir.

  13. il y a 38 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

    En tous cas, les RS US étaient au courant qu'il se tramait quelque chose, possiblement un attentat à très court terme, ça c'est un fait.

    Ils en on informé le Kremlin, ça aussi c'est un fait.

    En partant de là, si l'Ukraine avait été dans la boucle des protagonistes et à quelque niveau que ce soit, soyez sûr que les USA aurait mis un véto absolu en tordant le bras à l'Ukraine qui n'aurait même pas pu bouger le bout du bout du doigt dans cette affaire.

    On parle là d'un crime terroriste absolu. On est plus dans le champ de la bataille. De plys, en s'impliquant de près ou de loin dans une telle opération, l'Ukraine ferait une croix immédiatement sur toute l'aide internationale et vitale qu'elle a tant besoin et qu'elle attend avec impatience ... Ce serait vraiment couillon en plus d'être mis au banc des nations.

    Merci Jojo pour ce rappel salutaire.
    Il faut franchement être fini à la pisse (/à la Jupiler) ou être un agent russe pour imaginer une seconde que l'Ukraine aurait un intérêt à faire/organiser/soutenir/commanditer ce type d'action.

    La thématique du "retour de la peine de mort" bat son plein sur les RS russes actuellement, alimentée par des seconds-couteaux du pouvoir qui lâchent quelques ballons d'essai... joie ...

    Nous n'entendrons plus parler de Navalny ni du déroulement ridicule de l'élection présidentielle.

    • Upvote (+1) 3
  14. il y a 59 minutes, ksimodo a dit :

    Justement, le lieu de l'attentat n'est pas Moscou au sens strict. C'est à 30 km du centre de Moscou. Tu pourrai sans doute t'y promener bcp plus longetmps avec ta pancarte, sauf que tu sera moins médiatique que si tu fais un demi pas sur la place rouge.

    Si tu fais un cercle de 30 km sur Paris centre, tu es à Bretigny ou à Persan. Ce n'est pas la rase campagne, mais tu y verra moins de car de CRS qu'au Trocadéro. 

    L'attentat est de l'autre côté du périphérique.
    Ne pas appeler cela "Moscou au sens strict" c'est jouer sur les mots et démontrer sa méconnaissance de la réalité moscovite.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
×
×
  • Créer...