Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MoX

Members
  • Compteur de contenus

    1 838
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par MoX

  1. J'imagine que les moyens de la BA133 toute proche sont mis à contribution.

    Quelle triste nouvelle, espérons retrouver tout le monde, mais j'imagine (très naïvement je l'avoue) que sur le territoire national en temps de paix, un pilote éjecté et conscient devrait pouvoir facilement se signaler par moyens radio (?)

  2. il y a 35 minutes, Ciders a dit :

    Excuse les de vouloir reprendre ce qui leur a été volé. :rolleyes:

    Je pense que c'est surtout réthorique, proposer "une paix juste" à un moment où ton adversaire va très probablement fermer la porte sèchement (et ce, principalement pour la forme et son orgueil blessé), c'est plutôt bien vu.

    Bon désolé le fil n'est pas l'idéal pour ce type de débat.

    • Upvote (+1) 1
  3. il y a 25 minutes, nemo a dit :

    AMHA l'option "offensive du Tet" est purement illusoire. La bataille se passe sur le territoire national et la propagande russe à réussit à faire avaler à la majorité de la population qu'ils sont les agressés. Le patriotisme n'étant pas un vain mot dans ces contrées (comme l'ont bien montrés les ukrainiens) c'est hélas tout vu.

    Les rodomontades ne sont pas de vains mots ... pour le patriotisme, il suffit de compter ceux "votant avec leurs pieds" ou réglant des pots de vin pour échapper à la conscription... et ce n'est pas exclusif à la Russie.
    Une fois encore, il faut se débarrasser de l'image fantasmée que la Russie a projeté d'elle-même.
    La grande majorité des russes à l'assaut aujourd'hui n'est pas premièrement animée par le patriotisme ... mais par l'appât du gain (financier) et la contrainte.

    • Upvote (+1) 2
  4. Le 25/07/2024 à 17:52, FAFA a dit :

    Guerre en Ukraine : la Russie ne parvient pas à ralentir l’inflation et s’inquiète de plus en plus

    L’explosion des dépenses publiques, liées notamment aux commandes militaires pour équiper l’armée en Ukraine et aux importantes primes versées aux soldats et à leurs familles, alimente depuis plusieurs mois un cycle de salaires et de dépenses des ménages à la hausse

    https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-la-russie-ne-parvient-pas-a-ralentir-l-inflation-et-s-inquiete-de-plus-en-plus-20684621.php?csnt=190ea95fcb8

    Effectivement, passage des taux directeur banque centrale à 18%, mais vu que la source de l'inflation (=les payements versés aux entreprises du VPK / aux participants à la guerre) n'est absolument pas concernée par ce taux, ça risque de continuer ...
    La Russie moderne, pour offrir des services publiques en province ou réévaluer les pensions  - вы держитесь здесь ! - par contre pour aller porter la guerre chez ses voisins, là ils trouvent du pognon ...

    • Upvote (+1) 2
  5. il y a une heure, Arland a dit :

    Le cadrage est assez incroyable, tout est en place comme il faut pour le symbole, Trump le poing levé avec du sang qui lui coule sur le visage pendant qu'il se fait embarquer par le secret service, le tout avec le drapeau US qui flotte derrière.

    Ce mec vient d'avoir la journée la plus chanceuse de sa vie, une balle l'a frôlé et en plus il en sort une photo historique. :ohmy:

    Oui, et pour le coup c'est vraiment une réussite critique, personne ne prendrait le risque de se faire viser juste l'oreille pour un montage en victimisation...

    Trumpisme et Wokisme on en rigolait il y a 7-8 ans,  dorénavant des tendances similaires sont bien présentes chez nous... pas pressé de voir arriver ce genre de violence et attentats politique..

    • Upvote (+1) 1
  6. il y a 57 minutes, Coriace a dit :

    Tl;dr les Russes portent l'entière responsabilité de toutes les victimes civiles de cette guerre, mais je doute fort qu'ils ciblent volontairement des civils comme certains trolls peuvent le dire ici. Sinon ça fait longtemps que Kharkiv aurait été rasé au TOS ou assimilé

    Je ne sais pas. J'ai plutôt l'impression qu'il n'y a pas d'actions systématiques de cette nature contre des cibles civiles (= pas de volonté / pas d'initiative en ce sens par les échelons intermédiaires), mais que parfois, suivant le contexte politique/guerrier du moment, ils s'autorisent une atrocité en règle, juste pour rappeler qu'ils le peuvent.
    Je vois plutôt cela comme un message dégueulasse et cynique, et qui viendrait d'en-haut.

    • Upvote (+1) 4
  7. Il y a 2 heures, Poivre62 a dit :

    Coté électricité l'hiver s'annonce difficile pour les Ukrainiens... J'imagine mal qu'on puisse réparer suffisamment ce qui a été endommagé pour garantir un approvisionnement suffisant. (plus les risques de nouveau bombardement bien sûr).

     

    https://x.com/NOELreports/status/1805894414083981441

    Il y a une angoisse aussi en Russie - notamment sur les défaillances réseau d'eau chaude collectif sur l'hiver à venir,  redoutées plus nombreuses que l'hiver passé,  qui était déjà particulièrement impacté.  Manque de main d'œuvre qualifié / désorganisation administrative et matérielle.

     

    • Merci (+1) 2
    • Upvote (+1) 2
  8. Il y a 8 heures, Ciders a dit :

    A priori, la cible serait le centre de communications de Vitino :

    https://x.com/Osinttechnical/status/1804968315024199767

    https://www.russianspaceweb.com/kik_nip16.html

    Par contre... je n'ai pas tout compris mais apparemment c'était une station de communication et contrôle (je ne sais pas ce qu'il en était depuis 2014) pour les satellites et sondes spatiales soviétiques. Mais quelle était son utilité pour les militaires russes ?

    Je me pose la même question. Peut-être des considérations géographiques, bien que l'on trouve plus occidental autour de Kalikingrad, et plus méridional au sud de Krasnodar.

    • Upvote (+1) 1
  9. Le 13/06/2024 à 16:47, FATac a dit :

    L'alignement à rechercher pour les pylônes et les munitions n'est pas celui avec l'axe de la cellule, mais comme dit plus haut, avec les lignes de courant de l'écoulement. Et en pratique, pour une aile haute (comme celle des différents avatars du F-18), les lignes de courant sont, grossièrement, orientées selon la "peau" de la cellule, pas son axe.

    Il ne fait aucun doute que la formule aérodynamique de l'aile du Super Hornet est suboptimale, dans l'absolu, et absolument pas séduisante en termes d'élégance visuelle.

    Pour autant, elle reste la meilleure réponse possible au vu des contraintes de développement de l'appareil. J'en rappelle quelques éléments :

    • Fuselage élargi sur le Super Hornet, et davantage "conique" que la formule quasi "tubulaire" du Legacy Hornet.
    • Aile du Super Hornet conçue comme une homothétie x1.3 de l'aile du Legacy Hornet.
    • Aile du Legacy Hornet, elle-même conçue comme une homothétie de l'aile du Northrop F-5 E/F, mais installée en position haute au lieu de la position basse - ce qui n'est pas la même limonade concernant d'éventuels emports puisqu'il faut alors tenir compte de la cellule.
    • Les pylônes en biais traînent, au final, significativement pour les pylônes externes, mais de façon moins tranchée pour les pylônes les plus internes.
    • Et positionnés "dans l'axe de l'avion", la trainée des pylônes internes est plus que significative, compromettant grandement l'éjection de leurs charges
    • Pour autant, il n'est pas possible de les mettre en éventail, pour qu'ils soient tous dans le lit des lignes de courant, sans introduire un flutter (vibration) insupportable pour la structure de l'aile et une perte de portance à cause de la dépression causée par l'élargissement de la "veine" entre deux pylônes voisins.

    Je tiens tous ces éléments d'un ingénieur de chez MDD au cours d'une paire de conférence scientifiques, en Mécanique des Fluides, courant 2001, et en recherche opérationnelle/optimisation paramétrique au cours de l'année 2009.

    Et si on revenait au sujet du Rafale à présent ?

    Excellente synthèse (et malheureusement, mais FATac n'y est pour rien - répétition de savoir déjà partagé et argumenté sur le même sujet pour le même avion qui n'est pas le titre du topic !)

    Par contre, pas de développement sur les remarques intéressante au sujet d'un emport aster par rafale ?
    Évidemment, il a déjà été rappelé de nombreuses fois qu'un vecteur sol-air d'un usage XX n'a pas le même optimum de poussée/durée de combustion qu'un vecteur air-air d'un usage YY, mais l'exercice pourrait être instructifs pour les profanes.

    La longueur d'un scalp et moins de la moitié de sa masse, mais quid du guidage, et de l'intérêt ? Je n'y vois que du tir à très longue portée et un recouvrement tout ou partiel avec les capacités du meteor ?

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  10. Il y a 4 heures, MIC_A a dit :

    Ah, çà c'est le risque quand on décide d'envahir son voisin et que ce voisin bénéficie d'appuis qui font que la donne évolue crescendo malgré les menaces sur d'éventuelles ingérences.
    Retour à l'envoyeur des guerres précédentes qui ont opposées indirectement US et Russes.
    La petite différence effectivement est dans la proximité du conflit sur ses frontières et un retour de flamme dont les Russes n'avaient pas à se préoccuper avant et ne l'avaient probablement pas intégré, trop sûr d'eux coté "sanctuarisation" de leurs territoires, démontrant au passage que la menace nucléaire ne fait pas tout contre un pays qui n'en est pas doté.

    Si on suit cette "logique" l'Iran devrait être le prochain car ses dirigeants fournissent des armes longues portées à qui en veut et les Russes ou Chinois n'en parlons pas !
    Pourtant, avec le blocus naval actuel, on se "contente" d'escorte, d'autos défenses  et de frappes ciblées sur le Yémen.

    Je suppose que sur cette partie aussi proche des cotes US, la surveillance doit être intense et la moindre velléité pourrait être vite réglé sauf à servir d'appeau pour détourner l'attention.
    Souhaits de nous rejouer la crise de Cuba en déphasage complet avec l'ambiance de l'époque des Cubains ?
     

     

     

    Bouarf, 4 navires,  dont un remorqueur et un ravitailleur, soit 2 navire de guerre,  dont un sous-marin nucléaire qui de par sa conception pourrait opérer dans cette zone à n'importe quel moment de l'année de toutes façons.

    En fait,  y'a une frégate russe en visite à Cuba, grosse info...

    • Upvote (+1) 3
  11. Premier discours de Bielousov devant le conseil de sécurité.

    Dans les éléments publiés,  intéressant de voir que ce qui est mis en avant, c'est la nécessité de combattre la bureaucratie du mindef pour *loger, soigner et indemniser correctement les vétérans de l'OMS*

    Ça ne coûte rien de le dire,  mais ça me donne l'impression que la Russie anticipe le "problème vétéran" qui ne manquera pas de se renforcer avec le temps.

     

     

    • Merci (+1) 1
×
×
  • Créer...