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  1. L'éditeur a publié un correctif : "Note de l'éditeur : une version précédente de cette histoire indiquait à tort que la majorité des petits-enfants de Virginie occidentale et du comté de Lincoln étaient élevés par leurs grands-parents. Cela était basé sur une mauvaise lecture des données du recensement . En fait, c'est une majorité de grands-parents vivant avec leurs petits-enfants qui sont également responsables de leurs soins. La Presse Libre regrette l'erreur."
  2. CANDIDE

    Ici on cause MBT ....

    Oui, c'est fort possible. En même temps, si le MGCS est repoussé à 2040-45, il y a un besoin de char de transition aux alentours des 2030-35, ce qui laisse le temps de développer et d'essayer de convaincre les Emirats ou l'Inde (2400 chars de combat T-72 en service depuis le début des années 80) ou d'autres pays.
  3. CANDIDE

    Ici on cause MBT ....

    Merci pour ces synthèses. J'ai également lu cette autre synthèse de Métadéfense : https://meta-defense.fr/2024/06/18/knds-leclerc-evolved-leo2arc3-mgcs/ Finalement, il semble que KNDS ait décidé de maintenir deux gammes de chars de combat, en attendant le MGCS qui semble être repoussé à 2040-45. Une gamme LEOPARD (couleur verte à Villepinte) chargé de concurrencer le KF51, le K2 Black Panther ainsi que le M1E3 Abrams, dans les pays de l'OTAN, avec : Le Leopard 2A8 disponible immédiatement Le Leopard 2A-RC 3.0 préfigurant le Leopard 3 en tant que char intermédiaire avant le MGCS Une gamme LECLERC (couleur sable à Villepinte) pour la France bien sûr, mais également chargé de concurrencer le KF51, le K2 Black Panther et le M1E3 Abrams, au Moyen-Orient, en Inde, voire en Indonésie ou en Amérique du Sud, avec : Le Leclerc XLR disponible immédiatement (sous forme de rénovation) Le Leclerc Evolved en tant que char intermédiaire avant le MGCS L'EMBT 2022 et le canon Ascalon ont permis de concevoir le Leopard 2A-RC 3.0 et le Leclerc Evolved; l'EMBT de 2024 profondément remanié va servir de démonstrateur du futur MGCS.
  4. CANDIDE

    Marine Finlandaise

    Merci pour ce lien vraiment intéressant. En résumé, "l'obus Kingfisher est tiré depuis le canon Mk 45 et la position de la cible (sous-marin, UUV, torpille entrante) est préprogrammée. A l'arrivée, la sous-munition coule à la profondeur prédéfinie et une fusée de profondeur active les 3 kg d'explosif puissant. Même sur un contact sonar éphémère et difficile à vérifier, le canon peut réagir en quelques secondes et poursuivre une cible détectée dans un rayon d'environ 30 km autour du navire. Même sans couler le sous-marin, un ensemble de charges déployées à proximité assourdirait ses sonars et le mettrait sur la défensive, donnant à la frégate et aux navires qu'elle escorte un temps précieux." Du coup, est-ce qu'une artillerie côtière de type Caesar, avec des obus Bonus ou Katana, pourrait certes traiter des forces de débarquement et des chalands, mais pourquoi pas aussi, des navires positionnés à moins de 40 km, avec un ensemble de charges, et pour un coût inférieur à celui d'un missile anti-navires ?
  5. Merci. Je comprends mieux l'alternative. Toutefois si on opte pour une tourelle légère et sans équipage, il faudrait au moins qu'elle résiste à la mitraille, sinon c'est du dégât assuré à chaque sortie, avec l'indisponibilité et les coûts de réparation associés.
  6. CANDIDE

    Marine Finlandaise

    Je post cet article de Méta-défense sur l'appel d'offre de la marine Finlandaise pour sa défense côtière et qui n'est pas inintéressant : https://meta-defense.fr/2024/06/10/marine-finlandaise-artillerie-cotiere/ "La Marine finlandaise lance un appel d’offre taillé pour le Caesar français : On aurait pu croire l’artillerie côtière tombée en désuétude, avec l’arrivée des batteries de missiles antinavires. Pourtant, la Marine finlandaise met toujours en œuvre, à ce jour, une quinzaine de batteries sous casemate 130 53 TK de 130 mm. Entrées en service en 1984, chacune d’elles couvre 60 à 80 km de côtes en mer Baltique, à l’aide de son canon de 130 mm capable de tirer des obus à poussée additionnée jusqu’à 40 km. Bien que lourdement durcies, ces batteries côtières souffrent, aujourd’hui, de l’arrivée des armes de précision et des drones, en faisant des cibles toutes trouvées pour des frappes préventives. C’est la raison pour laquelle la Marine finlandaise a lancé un appel d’offre, privilégiant cette fois la mobilité, mais aussi la précision, et le cout d’acquisition, pour remplacer ses canons fixes, un cahier des charges parfaitement taillé pour le Caesar français." "Comme on pouvait l’anticiper, l’appel d’offre finlandais met en avant les qualités de mobilité du système d’artillerie qui remplacera le 130 53 TK. L’objectif, évident, sera de priver l’adversaire du potentiel de frappes préventives, et donc de maintenir, dans la durée, une capacité de défense côtière, pour contrer les actions navales et aéro-amphibies potentielles de l’adversaire." "D’un calibre de 155 mm, le nouveau système devra être en mesure d’engager aussi bien des cibles navales que terrestres, ce qui suppose une grande précision dans le tir, et une capacité de Shoot-and-Scout, pour éviter les tirs de contrebatteries et les drones adverses. Enfin, l’état-major naval finlandais insiste sur le prix du système, qui déterminera le nombre de batteries qui pourront être financées. Il apparait que ce cahier des charges est taillé pour le système de CAnon Equipé d’un Systeme d’ARtillerie, ou CAESAR, du français KNDS-France. En effet, le Caesar Mk2, qui entrera bientôt en service dans les Armées de terre françaises, belges ou encore, Lituaniennes, coche à merveille l’ensemble des cases, qu’il s’agisse de sa mobilité, de ses performances ou de sa précision. Par nature léger et mobile, le Caesar se révèlera, en outre, particulièrement à l’aise sur le littoral finlandais, qui dispose d’un réseau routier particulièrement dense, permettant des déplacements rapides et sur des distances importantes, à ce camion de seulement 18 tonnes monté sur un châssis 6×6 capable de dépasser les 90 km/h sur route. Surtout, le Caesar est particulièrement économique, à l’achat comme à la mise en œuvre, avec un prix unitaire public de l’ordre de 5 à 6 m€, soit deux à trois fois moins cher que les autres systèmes d’artillerie mobile du moment, comme le RCH-155 allemand, l’Archer suédois, ou le K-9 Thunder sud-coréen, déjà en service dans les armées finlandaises. Enfin, le Caesar Mk2 mettra en œuvre l’obus Katana, une munition de précision métrique à guidage GPS/Inertiel et Laser, capable d’atteindre des cibles à 60 km, en faisant un atout précieux pour engager les cibles navales qui pénétreraient le périmètre de défense finlandais."
  7. Oui, mais du coup, comment tous ces équipements et capteurs en superstructure peuvent résister à des canons, de 20, 30 ou 40 mm ? Ou alors il faut voir ce Leclerc XLR juste comme un démonstrateur de technologies. Un éventuel Leclerc XLR de série aurait une forme de tourelle plus classique et mieux protégée. A moins, à moins, d'avoir une confiance absolue en un système de protection actif/passif.
  8. Question de néophyte en matière de chars : j'ai toujours cru que la tourelle d'un char devait être lisse, et plus au moins pentue sur les cotés et devant. Un peu comme le KF51. Or, ce Leclerc XLR a une tourelle extraordinairement complexe, voire baroque. Est-ce que cela ne le rend pas plus vulnérable ?
  9. Deux escadrons de Rafale à vocation nucléaire seront implantés à Luxeuil à partir de 2032 : https://www.opex360.com/2024/06/16/deux-escadrons-de-rafale-a-vocation-nucleaire-seront-implantes-a-luxeuil-a-partir-de-2032/ « La Loi de programmation militaire prévoit, afin de moderniser le parc d’avions de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace, de passer au ‘tout Rafale’. Je tenais à vous annoncer que deux escadrons Rafale seront implantés sur la base aérienne de Luxeuil. Les premiers aéronefs arriveront dès 2032. Ils participeront aux contrats opérationnels des Forces aériennes stratégiques », a en effet écrit M. Lecornu dans la lettre qu’il a adressée à M. Perrin, le 14 juin. Et d’ajouter : « En parallèle, le ministère investira massivement pour mettre à niveau les infrastructures de la base et ainsi lui assurer la pleine cohérence de ce déploiement ». Cette annonce soulève quelques questions. Actuellement, les deux escadrons de Rafale B à vocation nucléaire sont implantés sur la BA 113 de Saint-Dizier. S’agira-t-il de les transférer à Luxeuil ou de revoir à la hausse le format des FAS, lesquelles disposeraient alors de quatre escadron Rafale ?
  10. On peut le dire comme cela aussi, je n'y avais pas pensé.
  11. Je pensais que c'était une blague, mais non. ma recherche Google donne cela : Demain कल Kal Hier कल Kal (même mot utilisé pour les deux jours) Du coup, tout s'explique : si demain c'est hier, alors demain n'arrivera jamais ! ou alors peut-être asymptotiquement, après une infinité de hier !
  12. CANDIDE

    Les Frégates de la Royale

    Sera également déployé en protection des jeux olympiques : https://www.usinenouvelle.com/editorial/pour-les-jo-safran-deploiera-un-brouilleur-gps-ultra-sophistique-contre-les-attaques-de-drones.N2214488 "Safran garnit encore un peu plus la panoplie des mesures anti-drones, en dévoilant sans doute la technologie la plus sophistiquée à ce jour pour lutter contre ce type de menace. L’industriel profite de l’imminence du salon de la défense Eurosatory, organisé à Paris du 17 au 21 juin, pour présenter le système Skyjacker, qui vise en particulier à contrer les attaques en essaim. Sa stratégie ? Induire les drones en erreur sur leur positionnement géographique. Un équipement qui sera utilisé lors des Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août, et pourrait très vite être déployé par les forces armées en zones de conflit."
  13. J'entends bien tes arguments, merci. Effectivement, le vivier doit être beaucoup plus limité que je ne le pensais. Dommage pour eux.
  14. Oui, je comprends ta pensée. Aucun pilote civil Ukrainien n'a envie de défendre son pays, et en plus, savoir piloter un avion civil ne sert à rien, et ne leur donne aucun avantage par rapport à un débutant complet, "toutes choses égales par ailleurs" (âge, forme physique, etc...).
  15. L'espace aérien Ukrainien étant fermé pour les compagnies aériennes, les pilotes civiles Ukrainiens sont à priori au chômage ou bien embauchés en Europe ou au US. On en parle rarement, mais ça doit quand même faire un vivier de pilotes formés au pilotage. Concernant les F16, il doit y avoir des centaines de pilotes formés et expérimentés dans le monde, ayant quitté leur armée de l'air et qui pourraient se porter volontaires dans une armée de l'air Ukrainienne ?
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