Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

rendbo

Members
  • Compteur de contenus

    11 738
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    29

Tout ce qui a été posté par rendbo

  1. rendbo

    [Rafale]

    "It's a bird ? It's a plane ? No it's Superman Rafalman !"
  2. Ca peut aussi en rassurer certains : avec un tel montage de départ, y'a 99% de chances que ça n'aille jamais au bout... et on a gardé la face en prenant la posture.
  3. Une solution de pauvre serait (comme dans les romans de sous-marin) d'adapter la doctrine d'utilisation : l'avion vole en léger zig zag jusqu'à sa zone de patrouille, puis cercle en patatoïde, et/ou vole sur un plan de vol oblique (en s'approchant ou en s'éloignant) de la zone dangereuse. Avec cette proposition, les angles morts avant et arrière seraient donc régulièrement couverts sans que ça coute un bras ni ne "disgrafie" l'avion....
  4. j'ai peur de dire une bêtise, mais la Suède c'est pas le pays du Gripen ?
  5. En fait ce sont trois pays qui ont peu en commun : parler de "Pays Baltes" est juste une appellation géographique qui ne reflète en rien la réalité sociale et historique.
  6. Il faut bien quantifier l'effort et la participation avec un indicateur permettant de ne pas défavoriser les petits (demande à tous une brigade mécanisée à mettre dans le pot commun, la Lituanie va tirer la langue). A titre personnel j'ajouterai que dans un pays ou l'industrie de l'armement est si forte, le chiffre plutôt que l'efficacité permet de quantifier des dividendes pour les actionnaires, et la pertinence RaF...
  7. Sur les vidéos disponibles, vu comment les appelés crament de la munition pour le plaisir de tirer et de tout exploser...
  8. exact, j'avais oublié ce détail... je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que l'Allemagne, s'était opposé à l'armement sur ce programme.
  9. Sur Ulule il y a un pledge qui se termine dans 5 jours qui s'appelle "Services Spéciaux - Opération HUMINT" 4 puissances (FR, Ru, USA, Chi + extension GB) s'affrontent autour d'objectifs asymétriques (tirés au hasard en début de partie). Le but est de recruter des agents qui nous fourniront des renseignements dans un des domaines précis, ce qui débloquera les conditions de victoire (mytho : 2 points de renseignement antiterroriste et 4 points d'espionnage industriel). Ce ludo chrono vous présente les mécaniques du jeu : pour la page Ulule c'est ici : https://fr.ulule.com/services-speciaux-operation-humint/ et le contenu de la boite : Ca me semble accessible, et tout a fait mon type de jeu... Le jeu est déjà financé et devrait être livré en novembre 2024 Dans les contre parties, il y en a avec des abonnements à une chaine permettant d'être tenu au courant d'opérations et coups fourrés des services de renseignements.... je kiffe le principe !
  10. Au fait, j'ai reçu le jeu il y a 3 ou 4 mois. Déballage de la boite et grosse déprime : c'est un jeu expert, donc énormément de marqueurs en carton (mais le jeu est livré avec une centaine de sachet en plastique donc quand on fait ça proprement). La mise en place peut être longue et chiante... et c'est pareil pour le rangement (qui est la garantie que la mise en place suivante sera rapide et facile). La carte du monde est par contre.. magnifique ! Première lecture des règles, c'est écrit à l'ancienne, c'est touffu et austère, et on a tendance à s'y perdre. C'est dommage parce que la mécanique du jeu est en fait très simple. Heureusement il y a déjà de gros forums de fan et il y a surtout le tutoriel de l'auteur sur Youtube. Première partie, le premier tour nous prend 2 heures parce que nous nous posons trop de questions et sommes obligés de chercher dans le livre de règles pour trouver les réponses. Le second tour, nous sommes rodés il nous prend moins d'une heure... malheureusement il est très tard dans la nuit et demain on bosse. Seconde partie, on recommence à zéro mais en jouant avec les mêmes alliances : la partie prends un peu moins de 4 heures et nous remplissons tous nos conditions de victoire dans le même tour... et vu que c'est celui qui joue/termine le premier qui arrête le jeu, bah on se retrouve tous un peu dégoutté parce que nos conditions de victoires sont encore faisable (sur cette partie, l'un les avait en Amérique Latine, l'autre en Océanie, et le dernier dans le Caucase). Quand ça commence à tirer, le jeu devient assez brutal mais il n'y a pas de frustrations car pas de dés et pas de déséquilibres flagrants dans les forces. Le jeu étant lié à la guerre froide, il y a tout un tas de cartes racontant des évènements méconnus (de moi en tout cas), et j'ai pris plaisir à creuser un peu tout ça post partie. En résumé un très bon jeu, même si je ne sais pas quand sera la prochaine partie.
  11. question sans doute très bête, mais si ils sont tous les deux MALE, l'AAROK n'entre il pas quasi concurrence avec l'eurodrone ? Il y a sans doute des domaines ou l'Eurodrone sera plus capable, mais il sera plus cher à l'emploi, ne sera jamais armé... et il est équipé de moteurs américains... (et il est moins beau ! ) Eurodrone Envergure 26 m Longueur 16 m Hauteur 6 m Masse maximale 11 000 kg Endurance [edit : supérieure à 30 heures ;] Vitesse de croisière 500 km/h Plafond 13 700 m AAROK Envergure 22 m Longueur 14 m Masse maximale 5 500 kg (dont 1.5t d'armement) Endurance 24 à 30 heures Vitesse de croisière ? Plafond ?
  12. L'armée est un outil au service du politique. Pensez à une armée européenne intégrée ne me semble pas d'actualité tant qu'il n'y aura pas plus de fédéralisme politique de l'UE. L'indicateur OTAN en %de PIB n'est pas le plus pertinent je pense pour savoir si une nation investit dans son armée, car s'il prend en compte une allocation de ressources, il ne mesure pas l'efficacité réelle de cet argent. Nous pouvons prendre pour exemple les USA qui dépensent à eux seuls plus que le reste du monde : dans bien des cas, la gabegie des différents programmes d'armement en cours et les atermoiements autour des suivant coute de l'argent, et pour bien des programmes nous avons plus du gaspillage que du maintient en efficacité de l'outil en adéquation avec le monde qui change. Autre tromperie de cet indicateur : d'où partent les pays ? Dans le cas des pays balte, qui sous traitent une partie de leurs défense à l'organisation, ils partent de rien, et comme dit le proverbe, "c'est facile d'avoir 15% de croissance quand tu pars des cendres et que tout est à faire"
  13. Si toutes les images montrées et documentées dans ce reportage sont accessibles de n'importe quel smartphone, ça va tout de même être compliqué pour les Israéliens d'échapper aux différents tribunaux internationaux et aux dirigeants arabes de ne pas écouter "leurs rues"
  14. Le premier épisode de Grendizer U (Goldorak 2024) est sorti et visible avec des sous titrage dans pas mal de langues. Je l'ai regardé en VO sous titré anglais, je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant : J'espère que nous aurons, dans la version française, les noms de notre enfance, parce qu'il y avait eu un gros et bon travail de fait sur leur adaptation... et puis ça fait partie de la nostalgie du truc Je me demande si le premier épisode est double puis nous aurons ensuite un mix entre stand alone et fil rouge, ou si ils comptent dérouler une histoire sur la série complète. L'animation est propre, dans le standard de ce qui sort aujourd'hui, pas plus pas moins... Je ne ressens par contre aucune impression de puissance et de poids quand les robots et golgoths se battent, et surtout le combat se termine en deux coups de cuillères à pot (ils ont fait monter la sauce... mais y a pas de viande pour aller avec). Pour le charadesign... mhh disons que c'est une question de gouts et de couleurs. Mazinger Z est cool, et Grendizer est méga cool. Y a pas beaucoup de sciences là dedans, mais dans l'original il n'y en avait pas non plus vraiment. Par contre depuis la première série, pas mal de bouquins sont sortis, et un peu plus de réalisme sur certains points ne m'aurait pas déplu. Pour rappel Go Nagai possède les droits et le fait que les enfants d'hier aient "converti" leurs enfants d'aujourd'hui permet d'avoir une large fan base. Si j'ai bien compris la série est essentiellement financée par je ne sais plus trop quel pays du Golfe Persique (l'AS il me semble), et les animateurs sont aussi là bas... même si les chefs d'équipes, les responsables et le studio sont japonais. Ceci explique sans doute que l'action se passe dans un désert de sable avec des habitants portant des habits locaux "arabes", et non pas au Japon.
  15. Que ce soit pour le fluide , le courant faible ou le courant fort, il suffit de tout faire passer par l'extérieur dans des goulottes furtivisantes aérodynamiques. C'est la solution choisi par ces ingénieurs, et il n'y a pas de brevets déposés :
  16. raisonnable ça va pas être simple...
  17. rendbo

    La Force aérienne suisse

    ça passe crème pour tout un tas d'avions legacy, Rafale ou EF parce que ce sont justement des évolutions et des ajouts de fonctionnalités en fonction des besoins de l'air du temps. Puis je te rappeler qu'en l'état actuel le F35 ne peut même pas remplir les fonctions qui étaient définies au départ, dont certaines assez basiques, parce qu'entre autre il est limité en espace interne ou en capacité matérielles/logicielles ?
  18. rendbo

    La Force aérienne suisse

    et bien non justement, acheter du F35, c'est se mettre obligatoirement sous tutelle américiane/LM vu que tu ne peux pas modifier ton avion, tu ne peux pas l'entretenir... pire, tu ne peux théoriquement pas préparer une mission et décoller si le serveur américain/LM ne t'autorise pas à le faire. Que ce soit la Finlande à l'époque du choix comme la Suisse, parler d'indépendance et de neutralité c'est juste tromper le peuple qui t'a élu si celui veut garder le statut quo.
  19. Non je ne pense pas qu'il parle forcément de proportionnelle vs nominale, ou de démocratie directe/indirecte, mais de mode de scrutin (cf le ScienceEtonnante présentant les divers modes de scrutin... oh puis je le remet parce qu'il est super clair). Les municipales, ça peut sembler simple, mais on oublie souvent que le sénat est élu, entre autre, par ce niveau de représentation... donc vaut il mieux un maire qui fait du bon job mais qui en tant que grand électeur ne fera pas avancer (à nos yeux) le pays ou un encarté ??? Et le vrai hold up démocratique vient des communautés de communes qui elles ne sont pas très démocratiques dans leur désignation des représentants (le camp vainqueur de la municipale remporte l'intégralité des sièges de [edit : de la ville dans] la communauté de communes).
  20. La perception et les opinions ça se travaille... et puis au final, une fois élu, un certain nombre de dirigeants s'en carrent de l'avis du peuple "souverain".
  21. Souvenir humide de "World in Conflict" : l'intro jungle/Seattle, et surtout, pour rester dans le thème, la cinématique au dessus de New York.
  22. rendbo

    Le F-35

    je suppose que le raisonnement est un peu comme pour l'utilisation du Caesar : "préfères tu tirer de plus loin , ou t'approcher comme avant et tirer plus loin". Tel que j'ai compris la doctrine, le but premier d'un furtif n'est pas forcément de s'approcher plus prêt (pour décrocher son missile ou, plus classe, tout faire au canon) car plus difficile à détecter ; mais de tirer à la même distance qu'auparavant en étant sûr qu'il n'y aura pas de riposte car pas détecté (ou n'offrant pas un piste permettant à l'adversaire de tirer). Donc les conditions de largage des missiles, actuels ou futurs doivent rester peu ou prou les mêmes non ? Pour moi les seuls avantages de tirer de plus prêt : avec le même missile serait que l'avion adverse a moins de temps pour réagir et est enfoncé bien plus profondément dans le NEZ avec un nouveau missile spécialement développé pour le furtif, il pourrait être plus petit car besoin de moins de carburant, et on pourrait donc peut-être en avoir plus. ... et le second cas me semble très hypothétique...
×
×
  • Créer...