Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air hellénique


firefox-13
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Ça ne serait pas tout simplement des protections apposées sur l'optique désormais quasi-sphérique de la nouvelle voie IR de l'OSF NG?

Avec deux ouvertures pour laisser passer assez de lumière afin de conserver une capacité résiduelle sans endommager gratuitement la sphère du fait de l'impact d'éventuels éléments propres au milieu dans lequel évolue l'avion? (poussières etc)

 

Non, à priori ces bandes sont sur le dos de la sphère qui est mobile autour de l'axe vertical comme on peut les voir sur cette vidéo (bien regarder à la base de l'IR-dôme):

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Non, à priori ces bandes sont sur le dos de la sphère qui est mobile autour de l'axe vertical comme on peut les voir sur cette vidéo (bien regarder à la base de l'IR-dôme):

Justement je ne vois pas ce que je suis censé voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Justement je ne vois pas ce que je suis censé voir.

On voit sur la vidéo que l'IR-dôme est mobile. Il doit donc être possible de l'orienter vers l'arrière lorsqu'il n'est pas utilisé ce qui augmente sa durée de vie. On voit donc, dans cette position, sa monture métallique qui comporte les zébrures (ou les tigrures au choix...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ponto Combo a dit :

On voit sur la vidéo que l'IR-dôme est mobile. Il doit donc être possible de l'orienter vers l'arrière lorsqu'il n'est pas utilisé ce qui augmente sa durée de vie. On voit donc, dans cette position, sa monture métallique qui comporte les zébrures (ou les tigrures au choix...)

Soit je suis aveugle soit je n'ai toujours pas compris. Oui je le vois mobile. Non je ne vois pas les "zébrures". Et enfin la partie occultée, zébrures ou pas, est plus grande d'un hémisphère, ce qui ne colle donc pas avec l'aspect du dôme qui semble entièrement translucide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

ce qui ne colle donc pas avec l'aspect du dôme qui semble entièrement translucide.

L'IR-dôme ne peut pas faire plus de 180° pour des questions de polissage interne. Il est collé sur une monture métallique. Comme c'est équivalent à une lentille divergente ça peut donner l'impression d'être plus grand. L'angle de prise de vue ne permet pas de voir l'arrière de la sphère, on voit uniquement que c'est mobile ce qui n’était pas évident à priori.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Patrick a dit :

Soit je suis aveugle soit je n'ai toujours pas compris. Oui je le vois mobile. Non je ne vois pas les "zébrures". Et enfin la partie occultée, zébrures ou pas, est plus grande d'un hémisphère, ce qui ne colle donc pas avec l'aspect du dôme qui semble entièrement translucide.

La boule tourne sur l'axe verticale, donc de droite à gauche. Elle a une face transparente, et une face opaque grise. Quand l'IRST ne sert pas c'est la face opaque qui est tournée vers l'avant de l'avion, de sorte que cela réduise l'abrasion sur la face transparente "utile" de cette optronique.

Or cette face opaque dispose sur les vidéo d'un dessin étrange, une double vaguelette. Ce n'était pas le cas sur les IRST "avant" dont la face opaque était uni. La question c'est pourquoi ces deux vaguelettes. Est-ce esthétique, est-ce fonctionnel?

Pour protéger/masquer l'ouverture vitré de la voie jour, le capot bascule lui vers l'avant, laissant apparaitre le "toit" gris à la place de la vitre.

Ici les deux dispositif sont en mode masqué ... probablement pour les protéger le l'abrasion - qui dégraderait les qualités optiques - et peut être pour améliorer la discrétion EM si les capots et dos on des traitements en ce sens - continuité électrique, matériaux spécifique -.

i6L9TaH.jpeg

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

La boule tourne sur l'axe verticale, donc de droite à gauche. Elle a une face transparente, et une face opaque grise.

J'ai au contraire l'impression que soit la face transparente, soit la face opaque, du moment que l'on parle de l'un ou l'autre "modèle" de boule IR, à savoir soit celle complètement translucide, soit celle dotée des deux "zébrures", sont plus grosses qu'un hémisphère à chaque fois.

Donc que ce n'est pas le même modèle de boule IR.

 

Donc comment ça marche?

Je reposte une photo proposée par @Ponto Combo.

Regardez, c'est flagrant que le dôme est plus large qu'un hémisphère!

1701352879031?e=2147483647&v=beta&t=wkE3

Dans la vidéo postée par Ponto plus haut, on se rend également vaguement compte du même problème puisque le dôme est filmé dans deux positions après avoir bougé de gauche à droite:

mfid.jpg

01jt.png

Et sur cette image publiée depuis un petit moment, tout comme sur celles disponibles depuis plus récemment, qui montrent les "zébrures", il apparait aussi que la surface concernée est plus large qu'un hémisphère! 

6098300600_b221013c12_o.jpg

8obu.png

 

Bref. Je ne crois pas que ce soit la même chose.

Pour moi il est tout à fait envisageable que le modèle à zébrures soit le nouveau placeholder ne comportant pas de vraie boule IR dedans mais seulement un appendice aérodynamique.

Et j'en veux pour preuve qu'à chaque fois, les vitres de la voie TV de l'OSF ne sont pas non plus translucides, mais bel et bien opaques également, ce qui colle avec l'idée d'une fausse tranche OSF.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Darkjmfr a dit :

C'est un volet roulant ! :sleep:

Je serais prêt à le croire si les zébrures étaient dans le sens vertical! Mais comme la boule est semble-t-il fixe, tandis que le socle sur lequel elle est fixée n'est mobile que sur son axe vertical, alors ça n'a pas beaucoup de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NATO ally Greece wants fifth-gen F-35 stealth fighters with the upgrades to cure past 'childhood illness'

La Grèce, alliée de l'OTAN, veut des avions de combat furtifs F-35 de cinquième génération, dotés des améliorations nécessaires pour guérir les "maladies infantiles" passées

  • La Grèce attend d'acquérir des versions améliorées du F-35 de cinquième génération qui guériront les "maladies infantiles" du passé.
  • Son ministre de la défense a annoncé une révision en profondeur de ses forces armées, en particulier de l'armée de l'air.
  • La Grèce veut des versions Block 4 du F-35, en espérant que les problèmes liés à la mise à niveau seront bientôt résolus.

Les dirigeants militaires grecs ont annoncé des changements radicaux au sein de leurs forces armées, en particulier de leur armée de l'air. Ils prévoient notamment de se débarrasser des anciens avions de combat et de se doter de nouveaux avions furtifs F-35.

Mais la Grèce n'est pas pressée d'acquérir les chasseurs de cinquième génération, a déclaré le ministre grec de la défense, Nikos Dendias, et est prête à attendre les versions améliorées dans l'espoir que "toutes les maladies infantiles", comme il l'a décrit, seront guéries.

Lors d'une interview accordée lundi à la télévision locale, M. Dendias a déclaré que la Grèce avait l'intention d'acquérir des F-35 Block 4 dotés des dernières améliorations, mais que ceux-ci n'étaient toujours pas disponibles en raison de ce que les responsables impliqués dans le programme ont décrit comme de graves problèmes de concordance.

"La concurrence en matière de développement et de production est le défi le plus important du bloc 4, et nous en subissons les conséquences aujourd'hui", a déclaré le lieutenant-général Michael Schmidt, responsable du programme F-35, en décembre.

"Le F-35 [Joint Program Office], Lockheed Martin et d'autres partenaires industriels ont identifié des risques élevés de simultanéité dans le calendrier du F-35 Block 4, qui menaceraient d'arrêter la production d'avions en cas de dérapage du développement", a-t-il ajouté.

Le F-35 Joint Strike Fighter a récemment été mis en production à plein régime, mais les livraisons de l'avion sont actuellement suspendues en raison des travaux sur les éléments Tech Refresh-3, qui permettent notamment d'augmenter la puissance de traitement, et qui sont nécessaires pour les éventuelles mises à niveau du bloc 4. Ces dernières améliorations permettront au F-35 d'emporter plus d'armes, d'améliorer la capacité de ciblage de l'avion ainsi que ses capacités de guerre électronique.

Les dirigeants de l'armée de l'air américaine ont également souligné la nécessité de ces mises à niveau importantes, le secrétaire Frank Kendall ayant déclaré au début du mois que "nous avons vraiment besoin du matériel TR-3 et de l'ensemble des mises à niveau du bloc 4 ... pour rester compétitifs".

Les défis actuels devraient retarder les mises à niveau du bloc 4 jusqu'en 2029 par rapport au plan initial de 2026, a déclaré Jon Ludwigson, directeur des contrats et des acquisitions de sécurité nationale au Government Accountability Office, lors d'une audition en décembre dernier, selon Defense News.

Le nombre de nouvelles capacités dans les mises à niveau du bloc 4 est passé de 66 à 80, et le coût de leur ajout a grimpé de 10,6 milliards de dollars à 16,5 milliards de dollars.

"Certains des défis qui sont apparus [avec le bloc 4] sont dus au fait qu'il n'y avait pas d'exigences, qu'on n'avait pas nécessairement une idée précise de ce qui était techniquement réalisable", a déclaré M. Ludwigson.

"Ils ne disposaient pas d'une base solide pour comprendre combien de temps ces choses allaient prendre. C'est devenu un peu un voyage de découverte et il leur a fallu du temps pour le comprendre", a-t-il ajouté.

Le projet de la Grèce d'attendre ce que le ministre de la défense a qualifié de "maladie infantile" du F-35 s'inscrit dans le cadre d'autres changements majeurs apportés à ses forces armées, que M. Dendias a qualifiés de "plus grand programme de réforme de l'histoire de l'État grec moderne".

"Nous devons procéder à des changements très radicaux, dans les systèmes d'armes, dans la structure, dans l'innovation - c'est-à-dire dans la capacité à créer de nouveaux systèmes en utilisant nos propres capacités - dans le service militaire, dans notre propre personnel significatif et motivé, tout doit changer", a déclaré M. Dendias. "Tout doit changer afin de maintenir exactement le même objectif : la capacité de protéger notre souveraineté et notre indépendance.

Pour l'armée de l'air, cela signifie le retrait et la vente d'une série d'avions, tels que les F-4, les Mirage 2000-5 et les F-16 Block 30. D'autres appareils seront modernisés et entretenus pendant que la Grèce attend d'acquérir des F-35 Block 4. En janvier, le département d'État américain a approuvé la vente potentielle de 40 F-35A à la Grèce pour un montant de 8,6 milliards de dollars, ce qui constitue une avancée majeure dans la modernisation de la flotte de chasseurs de la Grèce.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne comprends pas pourquoi @SLT est "confus" à la vue de mon post !

Je suis surpris par la décision grecque, plus que par le message.

On va vraiment avoir le F-35 comme premier (et aussi seul) chasseur européen, et probablement tous ces pays captifs des systèmes LM pour leurs prochaines acquisitions... Ça promet pour la défense de l'Europe (continent, pas UE)

Et l'annonce de vouloir se séparer de tous leurs avions de 4e génération, ça veut dire qu'ils vont énormément réduire leur flotte disponible, et que l'heure de vol va devenir beaucoup plus chère pour faire la police du ciel ou pour faire sortir les intrus approchant un peu trop près...

Je ne comprends vraiment pas ce calcul et cette décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2024 à 20:53, Picdelamirand-oil a dit :

En janvier, le département d'État américain a approuvé la vente potentielle de 40 F-35A à la Grèce pour un montant de 8,6 milliards de dollars, ce qui constitue une avancée majeure dans la modernisation de la flotte de chasseurs de la Grèce.

ya pas un souchi par là? 

Citation

36 avions de combat américains F-35 pour plus de 6 milliards de francs suisses (6,3 milliards d'euros)

Citation

Or, d’après l’hebdomadaire Der Spiegel, qui s’appuie sur des documents du ministère allemand des Finances, le coût d’achat de ces 35 F-35A pourrait avoisiner les 10 milliards d’euros, selon des « projections prudentes ». 

à mon avis la meule d'Emmental devrait bientôt rattraper l'inflation, à moins qu'ils prennent que les simulateurs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 979
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...