Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Rafale en panne... entouré de DR 400


Lcampagnard
 Share

Messages recommandés

Ce n'est plus de l'actualité mais pour ceux qui ne l'aurait pas su, c'est une anecdote intéressante.

En 2008 a eu lieu à Roanne un meeting, aérien, où devait se produire le rafale.

Il est arrivé comme convenu le samedi, tout feu tout flamme :

Image IPB

Seulement, il n'a pas pu voler le dimanche. Motif : Panne de calculateur de vol. :-[

Il est resté coincé pendant trois jours à Roanne. On faisait pendant ce temps des tours de piste en DR 400, ca fait tout drôle en revenant au parking de voir cette grosse bête qui n'a normalement rien a faire sur ce petit terrain ! Après avoir dépêché un hélicoptère Dauphin et un Falcon, ils ont finit par faire redémarrer l'engin et il est reparti. Laborieux...

:happy:

Et nos DR 400 volent tout le temps, eux !  Je vous dis, un avion, moins c'est simple, moins ça vole !

La rumeur veut que l'armée n'avait pas voulu débloquer de budget pour une véritable présentation, mais pourquoi aurait il passé 4 jours en tout à Roanne? C'est donc bien une panne majeure du système qui l'a contraint a rester, vu le déploiement logistique qui à suivi. C'était le Rafale F2 n°25, et il était flambant neuf. Pas la moindre trace d'usure sur l'appareil. (J'ai plein de photos en gros plan si vous voulez. On voit bien que la peinture spéciale est tout juste sortie d'usine !). Il n'y a donc pas que l'eurofighter qui a des maladies de jeunesse... 

Je me demande si le pilote en a profité pour aller manger à Troisgros ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pannes çà arrive tous les jours. L'avantage de l'autotest c'est qu'on sait tout de suite où çà coince.

Le premier avion qui bénéficia de tels moyens fut je crois le F1 C avec la VAMP un banc test pour certains systèmes électronique. Il était gros comme un petite valise.

Pour ton Rafale il n'y avait pas la pièce ou le module en 2008 c'était à moitié étonnant car le parc de rechanges était particulièrement faible.

Le problème du Rafale et des autres avions modernes c'est que: un truc qui coince et l'avion ne démarre pas.

Il faut savoir que si le Rafale ne cale pas sa centrale inertielle avant le décollage l'avion ne démarre pas. Ce qui explique que les F1 ne pouvaient pas décoller des PA américains n'ayant pas un mode de calage par GPS mais par laison infrarouge avec la centrale du PA.

C'est pour çà que sur les bases dans les hangarettes ou les hangar les coordonnées GPS sont indiquées pour pouvoir caler les centrales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[box title=TitleBox]Continuez les gars, j'adore ces tout petits détails. [/box]

Et moi donc !

Merci Pascal pour tous ces détails ! TMor, désolé j'ai rien de plus en infos mais j'ai plein d'autres photos de rafale ce jour là.

[box title=TitleBox]Roanne c'est Giat/Nexter territory. Il pouvait pas aller chercher un ingénieur du coin pour dépanner le bordel?  [/box]

Ah là là, si tu savais l'état de Nexter aujourd'hui, plein de licenciement et le site ne fait plus qu'un quart de sa surface d'antan... Pour ce qui est de réparer le Rafale ils ont bien des blindages composites de leclerc en stock a douze tonnes le bout, mais ça ferait un peu tâche sur le rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite d'ailleurs pour vous dire que je ne l'ais jamais vu faire un virage si serré et a si haute vitesse lors de son arrivée. Je l'ai déjà vu a l'œuvre au salon du Bourget et rien a voir, il a tourné beaucoup plus sec. Il est arrivé très vite, environ 800 km/h, et il a viré de 180 degré en 4.5 secondes ! J'en suis sûr car c'est en analysant les données EXIF de mes photos que j'ai vu qu'il commençait le virage à environ .56" et avait inversé son cap à .60". Je me demande si on peut faire une comparaison avec l'eurofighter en trouvant des photos de celui-ci faites en meeting... Au fait, le rafale avait un bidon ventral plein, visible sur la photo. (plein car il devait bien repartir ensuite, et qu'un réservoir externe vide au sol est considéré comme très dangereux).

TMor j'ai usé les infos dont je dispose jusqu'à la corde, j'ai plus rien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai entendu dire (à peu de chose prés il s’agit de bruits de bistrot donc pas forcement très fiable) il faudrait régulièrement une liaison sécurisé sur un réseau militaire français avant le décollage pour décharger un disque dur du rafale. Si pour une raison X ou Y le rafale remplit sa base de donnée plus vite que prévu et qu’il s’est posé sur un terrain étranger, il faut attendre quelques jours que la liaison soit installée.

En apparence c’est ce qui justifierait plusieurs immobilisations de rafales pour des meeting.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bourget avec toute les limitations qu'il a du a l'environnement c'est vraiment pas comparable...le pilote s'amuse plus qu'autre chose..il peut pas faire beaucoup de belle évolue très vite il atteint ses limites d'espace de vol ou de vitesse c'est la même chose pour la PAF... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[box title=TitleBox]A ce que j'ai entendu dire (à peu de chose prés il s’agit de bruits de bistrot donc pas forcement très fiable) il faudrait régulièrement une liaison sécurisé sur un réseau militaire français avant le décollage pour décharger un disque dur du rafale. Si pour une raison X ou Y le rafale remplit sa base de donnée plus vite que prévu et qu’il s’est posé sur un terrain étranger, il faut attendre quelques jours que la liaison soit installée.

En apparence c’est ce qui justifierait plusieurs immobilisations de rafales pour des meeting.[/box]

Certes mais a mon humble avis, c'était autrement plus grave qu'un problème logiciel. Car déplacer un dauphin et un falcon pour amener un CD ou un portable durci, c'est beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais a mon humble avis, c'était autrement plus grave qu'un problème logiciel. Car déplacer un dauphin et un falcon pour amener un CD ou un portable durci, c'est beaucoup !

et comment veux tu qu'il viennent (à comment tu dis déjà ... Roanne) les techniciens (peut-être bien des gens de l'industriel) avec leur ordinateur portable et leur modules électronique... en TER ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[box title=TitleBox]et comment veux tu qu'il viennent (à comment tu dis déjà ... Roanne) les techniciens (peut-être bien des gens de l'industriel) avec leur ordinateur portable et leur modules électronique... en TER ?[/box]

ah non, non, a Roanne on peut seulement être ravitaillé par les corbeaux !!!

Non, sans rire, ils auraient pu y aller en voiture, ça aurait couté moins cher en essence !

Quoique, je me demande combien coûte à l'état un Rafale immobilisé. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sans rire, ils auraient pu y aller en voiture, ça aurait couté moins cher en essence !

Certes, mais cela n'aurait pas permis de remplir les carnets de vol des pilotes, ou bien ils auraient passé des heures à simplement voler en "rond" au dessus de la campagne. Là, ils ont volé utile, ça change de la routine.

Quoique, je me demande combien coûte à l'état un Rafale immobilisé. :rolleyes:

Ben ... rien puisqu'il ne vole pas.

Ah, si, un peu de gardiennage, quand même.  Donc soit un détachement de cocoyes était là pour éviter que les curieux ne touchent à l'oiseau, soit les gendarmes locaux ont sorti les FAMAS de l'armurerie pour faire la même chose.

Sinon, c'est juste gênant pour les plannings d'entraînement, qui sont un peu tendus quand le nombre d'avions disponibles est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[box title=TitleBox]et comment veux tu qu'il viennent (à comment tu dis déjà ... Roanne) les techniciens (peut-être bien des gens de l'industriel) avec leur ordinateur portable et leur modules électronique... en TER ?[/box]

ah non, non, a Roanne on peut seulement être ravitaillé par les corbeaux !!!

Non, sans rire, ils auraient pu y aller en voiture, ça aurait couté moins cher en essence !

Quoique, je me demande combien coûte à l'état un Rafale immobilisé. :rolleyes:

Déjà, on parle d'une liaison et non d'un simple CD. A ce que j'ai compris, il faut quand même pas mal de matériel pour installer une liaison sécurisée. En plus il ne doit pas y avoir ce matériel disponible partout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Image IPB

(image à présent visible grâce aux conseils de FATac)

Voici un petit montage ( toutes les photos sont persos ) qui devrait rassembler la plupart des infos postées...et permettre d'éclaircir un peu les faits....

Légende de la photo :

1 : je tente ma chance, peut-être le DR400 de "Lcampagnard" ????  ;)

J'en profite pour dire que je préfère signaler la bonne réactivité, la cohésion des trois armes pour débloquer la situation plutôt que des termes comme "laborieux"....quand on connaît toute l'histoire....

2 : une histoire de radôme....

Outre les pannes survenues sur le Rafale, un incident est venu se rajouter au cours d'essais de mise en route....

La porte du tracteur de l'aérodrome a abîmé le radôme suite à un coup de vent...donc perte de l'intégrité de l'aéronef...donc échange de radôme...donc temps d'immobilisation en plus....

A noter que le personnel civil conducteur de l'engin n'a fait l'objet d'aucune remontrance mais plutôt d'un soutien psy...ce qui n'aurait pas été le cas s'il avait été militaire...

3 : l'hélico a ramené le pilote pour le départ, rentré au sein de son unité le temps des réparations pour remplir ses fonctions de haut responsable, plutôt que de rester manger dans la région...

4 : le Falcon qui a fait plusieurs navettes pour les pièces détachées...

5 : les groupes étaient fournis par l'armée de l'air, base aérienne de St-Dizier..

6 : impressionnant ces mécanos à travailler avec "la bite et le couteau" sur des technologies ultra-modernes...mes respects...il y a d'autant plus de mérite à réparer un tel aéronef qu'une tondeuse sans plus de matos....

En plus pas de chance, au cours d'un changement de pièce, celle-ci a cassée, ce qui a engendrer une navette de plus pour le Falcon...

7 : Pas de gendarmes mais les fusiliers marins de Toulon pour la sécurité...

Bilan de l'histoire : pour une panne, on a mobilisé toute une chaîne composée des trois armes qui s'est parfaitement déroulée, dans un lieu moyennement isolé...le tout en trois quatre jours....c'est pas si laborieux que ça je trouve....par contre sans la PAF, la présentation alpha de l'alphajet, un lynx et un rafale marine, ne serait-ce pas le meeting en lui-même qui aurait été un peu plus "laborieux" ?????????????

PS: les pompiers de l'armée de l'air de la Base Aérienne de Dijon assuraient la sécurité de l'ensemble des aéronefs pour tout le meeting...et pour le Rafale jusqu'à son départ...

L'armée de Terre était présente en provenance de Lyon pour tout besoin en soutien matériel ou humain aux renforts arrivés pour le dépannage...

Les mécanos de la PAF ont travaillé tard dans la nuit un soir pour réparer un moteur d'Alphajet...un travail remarquable dans l'ombre...

Pour finir, le meeting était magnifique, avec le bonus "Red Arrows" (seule représentation en France en 2008 !!!!! ), malgré une collision volatile qui a immobilisé un Hawk à Clermont....

Vivement le 19ème !!!!!!!!!! et encore merci aux organisateurs pour cette prestation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.zimagez.com/zimage/roannerafale.php

Voici un petit montage ( toutes les photos sont persos ) qui devrait rassembler la plupart des infos postées...et permettre d'éclaircir un peu les faits....

Merci Aerospirit. Ton lien étant une page PHP qui héberge le montage, je crois que cela passera mieux en URL qu'en IMG (qui est réservée aux "vraies" images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous, Aerospirit, et n'oublie pas de passer par la case présentations. ;)

En fait, pour avoir vraiment l'image incrustée dans le forum, il faut utiliser les balises img, mais en encadrant l'url de l'image, pas de la page qui la contient.

Là, il y a une spécificité avec ton hébergeur d'images. Avec lui, il faut cliquer sur "partager", puis choisir la grande vignette en "BBCode". En copiant/collant le texte ici, ça donne ça :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Petit test pour l'envoi de photos...

Merci à FATac pour l'accueil, pardon à Lcampagnard d'encombrer ce fil de discussion de mes difficultés de débutant pour poster ces images...

Si vous avez un meilleur hébergeur pour faciliter la visualisation...je suis preneur...sinon j'ai bien compris....

Et sur le conseil de FATac ( encore merci !!!! ) je passe dans la soirée aux présentations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[box title=TitleBox]1 : je tente ma chance, peut-être le DR400 de "Lcampagnard" Huh??  Wink[/box]

non ce n'est pas le mien, notre avion c'est le F-GSRO, il a la même peinture que le robin de la photo juste en dessous.

[box title=TitleBox]Vivement le 19ème !!!!!!!!!! et encore merci aux organisateurs pour cette prestation...[/box]

Pour le 19ème meeting... Nous avons plusieurs gros soucis : premièrement la législation et la sécurité exigée qui se sont encore durcies, mais aussi un problème de sponsor, nombre d'entre eux sont encore manquants et le budget n'est donc pas bouclé. Quant aux avions, l'armée de l'air ne propose aucune participation malgré nos nombreuses demandes (mais c'est un peu hasardeux et en dernière minute avec eux, ce qui est normal). Même la gendarmerie ne veut pas faire de présentation avec leur hélico. Je suis désolé de vous annoncer cela... Mais nous faisons de notre mieux pour avoir un beau meeting chaque années !

Sachez que comparé aux meetings en Angleterre, en France nous avons droit à un épouvantable casse-tête avec la sécurité et la réglementation, chacun d'eux rivalisant d'absurdité! On considère en France les pilotes comme des pilotes suicides, et la foule comme des hystériques n'exerçant aucun contrôle sur leurs nerfs!  Regardez ce qui est exigé et vous allez bien rire...

Je vous tient au courant dès que j'ai de meilleures nouvelles!

(en espérant que la modération ne me tape pas sur les doigts pour un fil qui part en hors sujet... :-[)

P.S. : aérospirit, jolies photos ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis au courant des difficultés pour le meeting à venir....ce qui m'attriste assez, surtout que si je ne m'abuse, le thème est "Les femmes dans l'aéronautique"...Affaire à suivre.

Par contre le weekend du 17-18 Juillet, meeting de St-Yan,présentation alpha du Rafale, avec un spare, soit deux rafales au parking...

Merci pour les photos, en voici quelques unes de ce fameux meeting 2008...avec en première une spéciale dédicace pour Lcampagnard

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien notre avion derrière le rafale =)(G-SRO sur l'intrados) !!!

Au fait, des nouvelles du meeting : La patrouille de france est confirmée (le leader est une femme).

Il y a du changement pour l'armée de l'air, le rafale viendra peut-être car les discussions avec l'armée de l'air reprennent. Il y aura à la place un SEM si besoin (franchement cette option me plaît presque plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la PAF est passé formation diamant au dessus de Vergèze... lors d'une compétition et le speaker se faire mousser a dit "ah voyer comment les organisateurs ont de bonne relation et on réussi a vous faire ce cadeau"

O0

par contre pas eu le temps de prendre des photos...m'enfin même pas un coup de fumi bleu blanc rouge donc j'y crois moyen.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...