Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

sorti du livre TASK FORCE TIGER ,du colonel LE NEN .


Messages recommandés

  • 2 months later...

Sa grande force est d'être un communiquant. C'est encore très rare chez les officiers. Il n'a pas peure de la camera et l'emploie bien quand il y en a une.

Pour les histoires de livres, il faut comprendre que l'armée française cherche à mettre en valeure le conflit afghan. Il y a donc une insitation institutionnelle très forte.

Maintenant, il faut voir qu'il a une hora qui transforme des phrases creuses en paroles divines. Certe, il fut un très bon chef de corps mais certaines de ses analyses sont limites.

Je prends pour exemple son intervention lors du colloque sur le renseignement. Dans, la press, on a fait des gorges chaudes sur sa déclaration: "Oui. Je le dis. Le renseignement doit servire à la prise de décision du chef."

En 2010, entendre ça, c'est grave. Car cette idée, qui fut présenter comme une révolution, est dans le sens même du renseignement.

C'est aussi nul que de dire:"Ma carte bleu règle mes courses sans besoin d'argent liquide."

Enfin, j'en ai connus qui démontent son bouquin sur la guerre en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais des potes qui ont servi sous ses ordres le "Monsieur" fait référence à l'humain et c'est non négligeable lors de ce type d'opérations.

J'ai même bossé de manière indirecte avec lui, il était aussi très bien entouré.

Après démonter son bouquin oui si les arguments tiennent la route, toute critique est constructive, et ensuite il y a les jaloux et les frustrés et là tout est permit "il a osé le faire et pas moi quel gros caca je suis".

En parlant de communicant j'en ai cotoyé un il y a pas si longtemps il a voulu ce l'a joué à la Le nen et ben il s'est planté, mais lui niveau humain et charisme c'était tout pour ma gueule  et il vite été calculé avant de se vautrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien parmis eux qui ont mené une bataille comme Alassay ?

Dans mes propos, je distingue deux choses:

- le chef au sens large,

- l'horat que l'on accorde au chef.

Première chose:

Pour répondre à ta question, il faut placer plusieurs chefs dans le même genre de situation.

De ce que j'en sais, de nombreux français auraient pu conduire Alassay. La violence de l'engagement ne signifie pas que Le Nen soit supérieur à ses autres camarades chefs de corps.

Il a tenue son poste et même très bien. D'autre auraient pu le faire. C'est tombé sur lui, c'est ainsi.

Pour la deuxième chose:

Le coup du colloque fut lamentable. Les grands chefs ont dit: "Nous vivons une révolution, une nouvelle ère". Le Nen répondait à la question: "Le renseignement doit-il être découplé de la conduite des opérations?" Rien que réfléchir sur une telle question, c'est honteux. Alors, dire "Le Nen a parlé. Il a dit que le chef doit orienter le renseignement pour trouver les indices de ses décisions", c'est grave. En effet, c'est la justification première du renseignement.

Des colloques comme ça, j'en fait pleins:

- " Doit-on partir au combat avec des munitions?"

- " Doit-on être conducteur pour être pilote VAB?"

- " Doit-on enfiler le pantalon avant ou après les rangers?" (Attention, y a un piège dans celle-là)

La question aurait pu être un truc du genre: "Quels sont les effets sur la chaîne de renseignement de l'assymetrie des intentions?" et je reste basic.

Cela aurait pu être:"Comment un chef moderne peut-il percevoir une intention face à une structure féodale?

En conclusion:

Des chefs, il y en a pleins de valable (dont Le Nen). Mais un nom ne peut faire à lui seul la valeur d'une idée, d'un concept. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pour ce qui est des déclarations un peu bidon ou passe partout, le devoir de réserve a rarement été aussi fort qu'aujourd'hui.

Je doute qu'il y est une critique équivalente des problèmes rencontré par les forces armées d'aujourd'hui, à celle de "Vers l'armée de métier".

Souvent on veut répondre quelque chose, et vu qu'on en a peut-être pas le droit, on répond un peu n'importe quoi. L'autosensure est pas toujours une activité naturel pour tout le monde. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...