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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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hum, le neuron a une toute autre destination que les mantis, harfang &co, la conception de l'engin doit lui permettre de penetrer des defenses en environnement "haute intensite" de facon furtive pour delivrer de l'armement (type AASM ou assimile) afin d'identifier et de traiter des cibles de haute valeur, ce n'est pas un moyen qu'on va risquer en l'utilisant pour faire de l'observation de longue duree necessitant de la permanence sur zone.

Pour ce genre de tache on a pas besoin d'un engin evoluant ni tres vite ni tres haut, on  a juste besoin d'une plateforme fiable, endurante,  permettant d'emporter les moyens de communication, d'observations, de detection, et eventuellement l'armement qui va bien pour traiter un objectif d'opportunite, tout en restant si possible raisonnablement discret et hors de portee de l'artillerie legere.

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Dans cet objectif, que pensez-vous des chances du drone patroller de Sagem, qui vise clairement le segment low-cost du marché ISTAR...

ps: et puis le fait d'être optionnellement piloté je trouve ça intéressant: c'est à l'heure actuelle la seule solution pour évoluer (sans trop de complication) dans des espaces non militarisés.

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Dans cet objectif, que pensez-vous des chances du drone patroller de Sagem, qui vise clairement le segment low-cost du marché ISTAR...

ps: et puis le fait d'être optionnellement piloté je trouve ça intéressant: c'est à l'heure actuelle la seule solution pour évoluer (sans trop de complication) dans des espaces non militarisés.

Plutôt dans l'optique Sécurité Civile voire SURMAR...

edit :

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Dassault-et-BAe-proposent-un-drone-MALE-europeen_a166.html

les Reapers seraient livrables seulement en 2014 ? soit seulement 1-2 ans avant un Mantis BAE/Dassault...

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Je ne connait pas grand chose au Mantis mais il me semble peu probable qu'un drone encore largement à l'état de prototype (il a effectué une campagne de qques vols l'année dernière en Australie) puisse être produit et livré en seulement 5 ans...

De plus, BAE n'a pas l'expérience des drones MALE et Dassault non plus!

N'oublions pas que nous aurions dû avoir Harfang en 2003-2004 et qu'il n'a été livré qu'en 2008...

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Visiblement, la presse en fait son choux gras Mat,  :lol: mais un rapide recueil et une collecte en source ouverte, on découvre que :

Le journaliste de défense le plus au point (sans faire de jeu de mot) ,avancé, renseigné et calé sur ce sujet dronique est Jean Guisnel du Point, dans son blog "défense ouverte".

En fin novembre 2010, on pouvait y lire.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/le-futur-drone-francais-sera-t-il-americain-23-11-2010-1266059_53.php

Voilà ce que disait Guisnel, aussi l'an dernier en juin 2010.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/drones-l-hypothese-d-un-achat-aux-etats-unis-prend-du-poids-14-06-2010-466640_53.php

À ce stade de la négociation, Washington a dit accepter de vendre aux Français pour un prix compris entre 80 et 100 millions de dollars, quatre avions et deux stations au sol, dans la version améliorée et plus automatisée du MQ-9 Reaper, que l'US Air Force doit recevoir à partir de 2012. Chaque avion supplémentaire serait facturé 10 millions de dollars. Les Français envisagent d'équiper ces drones de missiles antichars Hellfire. Très attachés à ce que les équipements de ces appareils soient totalement indépendants des Américains, ils souhaitent les équiper de deux systèmes développés à prix d'or pour l'actuel drone Harfang. Il s'agit de l'équipement de transmission des images par satellite, et du calculateur de mission.

Ce qu'il disait encore en mars 2010 http://www.lepoint.fr/archives/article.php/439727

Techniquement donc, les Américains proposeraient de livrer à la France la dernière version du Reaper, celle que l'US Air Force doit recevoir à partir de 2012. Cette version plus moderne que celle achetée par les Britanniques et les Italiens est bien sûr armée, dotée d'un système d'atterrissage automatique, d'un dégivrage plus efficace et d'une station au sol à l'ergonomie améliorée. EADS installerait en France les équipements "souverains", à savoir le système de préparation et de gestion de mission du Harfang, ainsi que ses équipements de transmission par satellite. De quoi faire fonctionner l'engin donc, en

se passant de l'encombrant appui logistique américain pour la charge utile la plus sensible. Washington facturerait à la France chaque "module" (composé de deux stations au sol et de quatre avions) entre 80 et 100 millions de dollars (entre 59 et 74 millions d'euros). Après "francisation" (intégration deséquipements maison), EADS présenterait une note de 100 à 120 millions d'euros à l'armée de l'air. Chaque "oiseau" supplémentaire serait facturé 10millions de dollars, devenant 10 millions d'euros après "francisation".

Le premier à en parler en octobre 2009.http://www.lepoint.fr/archives/article.php/384722

L'idée serait d'acheter aux États-Unis quatre avions et deux stations de réception et de traitement des images, pour un prix global de 80 à

100 millions de dollars (54 à 67 millions d'euros), qui paraît peu élevé au regard des 81 millions de dollars payés au début de cette année par l'Italie, qui a acheté deux Reaper et deux stations au sol . Ensuite, chaque avion Reaper "nu" supplémentaire serait facturé dix millions de dollars (6,7 millions d'euros). Charge aux Français d'adapter sur ces appareils l'excellent système de transmissions d'images par satellite développé pour le Harfang, considéré comme

meilleur que celui vendu par les Américains, ou n'importe quelle autre charge utile.

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Bon si les équipements liés à la préparation et restitution de mission sont "francisés" sur la base de ce qui a été développé pour les 4 Harfangs améliorés ce serait toujours ça ...

Ceci dit ces systèmes développés pour le Harfang pourraient probablement être aussi installés sur le dérivé du Mantis proposé par la nouvelle équipe EADS/BAE

Et dans tout ça qu'est devenue la proposition conjointe que Dassault et IAI faisaient, sur la base du Heron TP ?  

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  • 4 weeks later...
"Au total, c’est un bonne trentaine de projets de coopération qui sont lancés et qui sont jalonnés d’actions concrètes. Ainsi, la France et le Royaume-Uni travaillent sur des synergies autour du programme Watchkeeper, qui fait l’objet d’une étude de la DGA, devant rendre ses conclusions cet été, notamment sur le bien-fondé d’une acquisition par la France. "

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Petit est le mot : 5h30...

Le Sperwer est un SDT (Système de Drone Tactique)

Ce n'est pas un drone MALE ou HALE mais un drone Tactique ,dont chez les drones tactiques leurs longues autonomies/endurances ne sont pas les points forts.

Si les Sperwer sont remplacés par des Watchkeeper comme pour la British Army, je n'y vois aucun inconvénient.

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  • 2 weeks later...

Lu en article gratuit dans le Intelligence On Line, ceci:

14/04/2011 - Le ministère de la défense ne parvient pas à se décider sur l'achat de quatre drones MALE, prévu depuis 2010.

Programmée le 29 mars, la réunion du comité ministériel d'investissement (CMI), qui devait désigner le fournisseur de quatre drones et de deux stations sol destinés à l'armée de l'air française, a été repoussée in extremis. Après la remise au cabinet du ministre de la défense d’un ultime rapport de faisabilité début mars, l’achat de Reaper (dérivé du Predator) de General Atomics paraissait pourtant acquis. En octobre 2010, devant le groupe UMP de l'Assemblée nationale, le premier ministre François Fillon avait déjà évoqué cette perspective en précisant l’enveloppe disponible : 139 millions d'euros. Erreur ! Comme Alain Juppé avant lui, le nouveau ministre de la défense, Gérard Longuet, sensible aux enjeux industriels du dossier, ne se résout pas à abandonner une hypothèse alternative : l’achat à EADS de deux drones Harfang modernisés, conçus à partir d’une voilure israélienne. Ce qui permettrait de compléter la flotte des quatre Harfang déjà en service, tout en assurant une cohérence logistique. Notons que Dassault a récemment proposé une autre formule : la location de Heron TP, également de conception israélienne.

Alors que l’état-major de l’armée de l’air estime que la technologie des Harfang est en partie dépassée, la solution EADS est soutenue au Parlement par Yves Vandewalle (UMP) et Jean-Claude Viollet (PS), auteurs en 2010 d'un rapport sur l’équipement des forces armées en drones. Ils font valoir les délais de livraison des Reaper - trois ans - et le coût prohibitif de la location des liaisons satellitaires américaines pour assurer le pilotage des engins et la transmission des données. En outre, la récente décision de Washington de préférer Boeing à EADS pour renouveler sa flotte d'avions ravitailleurs ne plaide pas en faveur d’une solution américaine !

Reste que les MALE en service commencent à connaître des problèmes opérationnels. En Afghanistan, la task force La Fayette ne dispose plus, depuis février, que de deux Harfang. Le troisième a été rapatrié sur sa base de Cognac, après des problèmes de fonctionnement de sa boule optronique.

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  • 2 weeks later...

On pouvait lire dans les échos du 4 mai, ceci:

Le ministre de la Défense s'est engagé à décider d'ici à l'été entre achat de drones à l'américain General Atomics ou modernisation des Harfang en service d'EADS. A l'approche de l'élection présidentielle, le dossier risque de prendre une tournure de plus en plus politique.

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Je recolle ici mon post sur les turboprop car il génère  une question :

Le drone optionnaly manned n'est il pas l'avenir du drone ?

Et surtout pour un pays comme la France amenée à opérer au Sahel, où on l'a vu lors de la précédente prise d'otages, il  n'y avait pas de couverture satellitaire, d' où l'emploi d'Atl2

Le turboprop piloté envisagé comme mieux qu'un drone non piloté ?

Citation

For example, the Hawker-Beechcraft, Lockheed-Martin AT-6B is a “UAV that is inexpensive to operate and doesn’t require much satellite bandwidth,” says Derek Hess, director of the AT-6 light attack program

...

Advanced electro-optical sensor packages are expected to offer useful payloads. Hyper-spectral sensors are compact and lend themselves to smaller platforms.

...

Roughly, the AT-6 would serve the same purposes and in some cases replace the OV-10, A-37 and F-5 legacy turbo-prop and jet aircraft that are at the end of their useful lives.

...

“I’m ready to put a tailhook on it and operate off a carrier,” Hinson says. “I went to Desert Storm [1991 Iraq/Kuwait War] on the USS Theodore Roosevelt and we launched OV-10s. As to the next generation [capabilities for fighting in] the electronic warfare spectrum, I think anything with 14-in. lugs [for exterior payload carriage] and a 28-volts self-generating power system is within the capability of this airplane.”

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a9cd56922-7471-4d31-a826-4734a4878aeb&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

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Toujours dans cette question de l'optionnellement piloté , le nouveau Scaled composite  :

UPDATE: Well done, @Lightndattic. It looks like we found our answer. The aircraft appears to be the Scaled Composites Model 355, which is surprisingly a manned aircraft, according to the photo above, which was posted two weeks ago on Flickr. The FAA's registration database says the experimental aircraft was built in 2010 and its serial number is 001. I'm going to go out on a limb here and say the Model 355 is not just manned, but is probably optionally unmanned, too. And those antennas on the bottom of the fuselage are clearly not intended for civilian purposes. That is a signals intelligence payload, my friends.

http://www.flickr.com/photos/jw2513/5625811648/

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2011/05/spotted-mystery-aircraft-near.html

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D'ailleurs :

Company officials chose an optionally piloted vehicle (OPV) design to offer the endurance of a UAS -- Firebird is designed for 40 hr. depending on payload -- but the flexibility of transiting with a pilot onboard. While this is likely to be attractive to the Pentagon as long as it continues to wrangle with the FAA over rules for flying UAS outside of military controlled airspace, the market is not likely as robust as that for the Predator/Reaper/Gray Eagle MALE

Image IPB

Image IPB

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3ac833c291-ab5b-4754-8e97-dfda8a75c421&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

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However, there could be potential to sell it abroad if the U.S. government will allow it. The flexibility of an OPV could be especially attractive in the dense airspace over Europe. 

C'est marrant de n'envisager l'optionnally manned que pour le transit en zone densément peuplée :

Au contraire cela a été l'argument  développé pour le NeXT génération Bomber où les Youesses ont envisagé l'option pilotée leur permet d'envisager d'agir meme en ambiance d' absence de couverture satellitaire comme par exemple dans le concept Proposé par le CSBA pour contrer la Chine qui aurait elle le moyen de détruire les satellites relais d'un drone .

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