Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Magazine] Histoire & Stratégie


Messages recommandés

[info]Image IPB[/info] Effectivement !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie en kiosque dès lundi 14 juin 2010 d’un nouveau magazine : HISTOIRE & STRATÉGIE. Avec ce premier numéro, nous avons souhaité offrir à nos lecteurs une fresque de l’histoire des engins blindés français de 1916 à nos jours, et même dès le début du XXe siècle avec les balbutiements de la motorisation dans l’armée française. Pour ce faire, nous avons fait appel à notre collaborateur Stéphane Ferrard, historien de l’armement et auteur de nombreuses parutions de référence sur l’armement terrestre de la période concernée. L’histoire des blindés français depuis leur origine est en effet assez mal connue, sinon des spécialistes.

Aussi, à travers cette fresque, nous avons voulu rappeler que la France fut l’un des tout premiers pays à concevoir des engins blindés de combat avec, dès 1906, une automitrailleuse entièrement blindée, puis les chars d’assaut nés en 1916, pratiquement au même moment où apparaissaient en Grande-Bretagne les célèbres « Tanks».

Véritable « outil de la Victoire » en 1918, les chars allaient connaître un large développement par la suite. La France y prit toute sa part à travers des réalisations, parfois audacieuses, qui lui permirent de se tenir au premier rang mondial et même d’influencer certaines réalisations étrangères. Qui, aujourd’hui, se souvient qu’au début des années 1920, le char léger Renault FT connut une renommée internationale au point qu’il fut construit aux États-Unis sous la désignation de « Six tons Tank » et dont les derniers exemplaires servirent en 1942-1943 à l’instruction des équipages de chars canadiens ? C’est ceux-là même qui allaient débarquer sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 avec des chars américains M4 Sherman, lesquels devaient beaucoup aux ingénieurs français réfugiés en Amérique du Nord lors du sombre mois de juin 1940. Qui se souvient que le char B1 bis, le plus puissant sur le front ouest en 1939, fut « l’inspirateur » du char britannique Churchill dont il reprenait le train de roulement et même l’organisation de l’armement dans ses premières versions ? Qui se souvient que dans les mois qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, ingénieurs français et allemands travaillaient ensemble sur le projet de char lourd AMX 50 dont la puissance de feu et la mobilité surpassaient celles du célèbre Panzerkampfwagen VI Königstiger (surnommé « Tigre royal ») de 1944 ? Qui se souvient aussi que la France a toujours été en pointe dans le domaine des engins blindés de combat comme l’EBR de Panhard ou l’AMX 10 RC ? Aujourd’hui, elle pérennise cette tradition à travers le VBCI dont le seul tort dans les compétitions internationales semble être celui d’être français. Que dire du char Leclerc, qui, près de vingt ans après sa mise en service, reste par ses possibilités de tir en mouvement et sa mobilité, certainement le meilleur de sa catégorie ? Français, si vous saviez ! C’est justement un coin du voile que ce numéro vous propose de lever pour en connaître un peu plus sur cette histoire si riche et diversifiée des engins blindés de combat français.

Ce nouveau magazine bimestriel de 100 pages couleurs (format 23 x30 cm, dos carré collé, 12,95 euros) est destiné à devenir une publication de référence pour tous les passionnés d’histoire et de stratégie militaires. Réalisé par des auteurs reconnus, chaque numéro fait l’objet d’un soin particulier apporté à l’analyse et à l’iconographie (photos inédites, etc.). À noter que le second numéro (sortie fin août) portera sur l'Airpower.

SOMMAIRE

Éditorial (page 03)

1902-1918 : l’imagination au pouvoir (page 06)

1919-1940 : le règne du conformisme (page 28)

1940-1960 : la renaissance (page 56)

1960-1990 : Sous la menace du nucléaire tactique (page 74)

1990-2010 : L’après-guerre froide (page 84)

Principales caractéristiques techniques des engins blindés de combat français 1916-2010 (page 96)

Conclusion (page 98)

(HISTOIRE & STRATÉGIE N°01, 100 pages couleurs, format 23×30 cm, dos carré collé, 12,95 € / Codification Presstalis : 01475)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent résumé de l'histoire des blindés de combat Français, belles photos (certaines inédites, en tout cas pour moi char fcm A1 de 1917), un texte clair et didactique: vous y trouverez l'essentiel

un INDISPENSABLE aux personnes qui veulent obtenir une vue d'ensemble du sujet

Quelle bonne idée pour un premier jet!!!

de plus le choix de reprendre des sujets en un seul tome permettant d'offrir une vue synthétique et essentielle d'un thème, histoire stratégie (matériels?) est une excellente chose

Bon, voila un nouveau titre indispensable malheur à mon budget!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à votre question, et comme l'indique l'auteur dans une note figurant sur la page de droite de ce tableau :

"Dans ces tableaux nous nous sommes attachés à ne donner que les principales données techniques des engins de combat à chenilles français les plus marquants, ceci afin de mieux souligner leur évolution en l’espace de pratiquement un siècle. Nous y avons ajouté « les chars à roues », c'est-à-dire les engins blindés à roues dont la puissance de feu leur permettait d’engager des engins chenillés. Faute de place, nous n’avons pu nous étendre sur tous les autres engins blindés ou protégés tant leur nombre est important et aurait transformé ce simple tableau récapitulatif en véritable Bottin, ce qui n’était pas notre but."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

je n'ai pas eu l'infos MAIS le numéro 3 consacré au premier volume d'une encyclopédie de l'armement: :happy: le sujet est les systèmes d'armement européens (première partie)

Une vue par système d'arme terre air mer espace (à compléter bien sur j'imagine (LECLERC, PUMA, WARRIOR sont absent pour ne citer qu'eux)) des blindés, navires, avions, satellites du vieux continent/

EN FAIT la version, mise à jour, des fiches matériel de DSI!

Une excellente initiative permettant de tout regrouper, et d'envisager une encyclopédie complête de l'arment (passé présent et futur)

bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai des bancs de muscul, merci  :lol: Bon si un modérateur nous lit, peut-il regrouper le fil de discussion avec celui de Manu.

@Kiriyama, les fiches sont nouvelles, supplémentaires, et la revue apporte un regard différente et un plus ou c'est juste des fiches déjà apparues et présentées sur les mensuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu l'impression que les fiches étaient mises à jour..(informations récentes)je vais vérifier le temps que je retrouve mes exemplaire de DSI d'ici la peut être que le rédacteur pourra nous renseigner;

En tous cas c'est une bonne idée de tout regrouper surtout s'il y aura des fiches inédites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...