Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suisse : politique intérieure et extérieure


Messages recommandés

L'ancien député radical et procureur général du Tessin Dick Marty est mort jeudi à l'âge de 78 ans. Celui qui fut aussi rapporteur au Conseil de l'Europe et membre de la Commission des droits de l'Homme de l'OSCE a consacré une bonne partie de sa carrière à combattre les systèmes mafieux et à défendre les libertés.

https://www.rts.ch/info/suisse/14585452-lancien-conseiller-aux-etats-et-procureur-tessinois-dick-marty-est-decede-a-78-ans.html

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Les conseillers fédéraux ne recevront plus d'abonnements aux remontées mécaniques dès 2025. Ils renoncent aussi à utiliser la loge du théâtre municipal de Berne. Le Conseil national a cependant refusé lundi de diminuer le reste des prestations auxquelles ont droit les ministres.

https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/ag-rente-a-vie-voiture-de-fonction-les-conseillers-federaux-conservent-leurs-privileges-28471084.html

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agriculteur de profession, Marcel Dettling a été élu président de l'UDC (plus grand parti de Suisse). Présentation :

https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/marcel-dettling-c-est-a-la-politique-d-agir-pour-qu-il-n-y-ait-pas-d-extremisme-28469298.html

PS : au contraire de son prédecesseur Marco Chiesa, qui était tessinois, son français est faible. Cela n'aidera pas en Suisse Romande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse au hors sujet du fil [France] Armée de l'Air et de l'Espace

@MIC_A lorsque tu dis:

"Oui et non, si on lis le paragraphe en question dans ton lien :
"’ONG Oxfam, qui lutte contre l’évasion fiscale, a en revanche regretté cette décision de la part des ministres des Finances de l’UE. « La Suisse a aboli ses régimes fiscaux préférentiels, mais elle offre encore aux entreprises des incitations fiscales importantes et des taux bas. Cela continuera probablement d’attirer les entreprises qui cherchent à éviter de payer leur juste part d’impôt », a-t-elle déclaré dans un communiqué".

Tu oublies que :

"Le Conseil fédéral annonce que, dès le 1er janvier 2024, la réforme de l’imposition minimale des entreprises de l’OCDE et du G20 entrera en vigueur. Les commissions parlementaires compétentes ont demandé le report de cette réforme au vu du peu d’avancement pour sa mise en œuvre dans les autres pays. La faîtière de l’économie relevait également que les Etats-Unis, la Chine, l’Inde ou l’Arabie saoudite n’avaient fait aucune démarche jusqu’à présent pour mettre en œuvre la réforme fiscale..."

"La réforme prévoit un taux minimal de 15% au niveau mondial. Il sera appliqué sur le bénéfice des groupes dont le chiffre d’affaires dépasse 750 millions de francs. En Suisse, quelques centaines d’entreprises helvétiques et quelques milliers de filiales de groupes étrangers sont concernées..."

https://www.letemps.ch/economie/entreprises/l-imposition-des-entreprises-entrera-en-vigueur-au-1er-janvier

Comme te peux l'apercevoir la Suisse met en vigueur cet impôt avant la Chine, les Etats-Unis, l'Inde et certains pays de l'UE!

D'autre part, le peuple et les cantons ont plébiscité l'imposition minimale des entreprises :

"La Suisse va introduire l'imposition minimale à 15% des grandes entreprises selon l'OCDE. Le peuple a dit "oui" dimanche à 78,5% à cette nouvelle donne internationale, selon les résultats définitifs."

https://www.rts.ch/info/suisse/14111544-peuple-et-cantons-plebiscitent-limposition-minimale-des-entreprises.html

Il serait peut-être temps d'arrêter avec certains préjugés.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'oublie rien, jusque que c'était encore valide jusqu'à la fin de l'année dernière et tant mieux si les choses se rééquilibre au niveau Européen.
Merci pour les précisions  le plébiscite du peuple Suisse est compréhensible si ça peut les soulager dans des financements d’État à venir, vous avez de la marge, nous on n'en a en plus.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Victorinox travaille sur des modèles de couteau suisse... sans lame

"Dans certains marchés, la lame est associée à une image d'arme", relève lundi Carl Elsener, le directeur de Victorinox, dans une interview publiée par Blick.

Ainsi, en Grande-Bretagne et dans certains pays asiatiques, seules les personnes qui en ont besoin pour leur travail ou pour des activités dans la nature peuvent encore porter un couteau sur elles. Dans les villes, le port de couteaux de poche est fortement limité.

Dans les faits, le fabricant vend déjà certains modèles sans lame, notamment pour les voyageurs en avion (voir photo). Dans l’UE et en Suisse, les couteaux avec une lame de plus de 6 centimètres sont en effet interdits en bagage cabine..."

https://www.rts.ch/info/economie/2024/article/victorinox-travaille-sur-des-modeles-de-couteau-suisse-sans-lame-28494078.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FAFA a dit :

Victorinox travaille sur des modèles de couteau suisse... sans lame

"Dans certains marchés, la lame est associée à une image d'arme", relève lundi Carl Elsener, le directeur de Victorinox, dans une interview publiée par Blick.

Ainsi, en Grande-Bretagne et dans certains pays asiatiques, seules les personnes qui en ont besoin pour leur travail ou pour des activités dans la nature peuvent encore porter un couteau sur elles. Dans les villes, le port de couteaux de poche est fortement limité.

Dans les faits, le fabricant vend déjà certains modèles sans lame, notamment pour les voyageurs en avion (voir photo). Dans l’UE et en Suisse, les couteaux avec une lame de plus de 6 centimètres sont en effet interdits en bagage cabine..."

https://www.rts.ch/info/economie/2024/article/victorinox-travaille-sur-des-modeles-de-couteau-suisse-sans-lame-28494078.html

 

Même en France, pendant longtemps j'ai toujours eu mon couteau suisse dans mon sac à dos et je le trimbalais partout. Depuis les attentats de Paris en 2015 la fouille des sacs systématique s'est généralisée à tous les lieux accueillant du public et à la plupart des sites industriels (même si ça s'est un peu relaxé depuis, ça reste beaucoup plus fréquent qu'avant). Du coup plus possible d'accéder à quoi que ce soit sans déposer le couteau avant d'entrer (et vu qu'il n'y a souvent pas de consigne autant dire que tu le ne récupèreras jamais). Résultats, il trône sur mon bureau et ne sort plus de chez moi (ce qui tue un peu l'intérêt du truc) à moins que ce soit pour une rando en pleine nature où je suis certain que je n'aurais pas besoin de rentrer dans un bâtiment.

En soit l'idée du couteau suisse sans lame pourquoi pas, mais ça a un intérêt réduit. Le plus souvent c'est de la lame dont on a besoin et pas du tournevis ou du décapsuleur ( ... quoi que :biggrin:)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, puisse qu'on parle du sujet, suite à l'augmentation du nombre d'attaques au couteau en public en France, il y a une experimentation sur le sujet.

J'ai un avis mitigé sur la question en vrai, j'y vois plus d'inconvénients qu'une réelle solution au problème (bien plus profond et cultuel/sociétal pour moi)

https://lessor.org/societe/experimentation-de-l-amende-forfaitaire-pour-le-port-dune-arme-blanche

(Ça concerne le France, pas la Suisse, mais ça colle vraiment bien au sujet, comme si Vitorinox anticipait un nouveau besoin du marché, pas seulement en France d'ailleurs. Et accessoirement, je ne suis pas sûr de où poster cette info au mieux. Le fil sur les couteaux est plus centré sur l'aspect technique du matériel, non ?)

Modifié par SLT
Rajout paragraphe final entre parenthèses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la question de désengorger les tribunaux, il n'y avait pas une jurisprudence sur les lames (courtes) pliantes sans cran d'arrêt qui fait qu'elles ne sont pas considérées comme des armes?

Sur le fond, ça risque de créer un casier pour pas mal de monde. A voir sur les retours de l'expérimentation, mais j'ai peur que le fait que ce soit une procédure simplifiée encourage les FdO à moins se poser de questions sur le contexte et à mettre l’amende par défaut, surtout à des jeunes. Sauf que si j'en crois l'article ça vaut condamnation immédiate pour un délit, ce qui n'est pas rien. Je suppose qu'il y a toujours possibilité de faire appel mais du coup ça ne va en rien désengorger les tribunaux et tout le monde ne le feras pas forcément par manque d'informations (et se retrouvera peut-être surpris d'avoir un casier plus tard dans sa vie).

Mettre une amende forfaitaire et confisquer l'arme immédiatement pas de problèmes, mais condamner quelqu'un pour un délit sans passer devant un juge ça me semble dangereux.

Modifié par Alzoc
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jean-françois a dit :

c'est une proposition servant uniquement à désengorger les tribunaux.

Oui certainement.

1) traiter plus vite en forfaitaire ce qui peut l'être,

2) éventuellement apporter une source de dissuasion en imaginant diminuer le port de lames. Sauf que ça ne concernera que ceux qui ne servent pas contre autrui.

3) prochaine étape: interdire le port du tournevis ( ou alors mettre en place une autorisation de transport pour les tournevis ).

A signaler que la presse cause des lames, mais le texte récent en Fr concerne la catégorie D, donc aussi les bombes incapacitantes. Il va y avoir des sacs à main à fouiller.....

 

Récemment, j'ai pris le tram' pour aller à une soirée, j'avais amené des préparations culinaires, 2 ou 3 bricoles en matos de cuisine. Au retour, une équipe de police est monté pour simple "visite". Y'en a un qui a deviné un bout de manche bizarre octogonal dans mon cabas. En fait il connaissait donc ça a attiré son regard. Donc l'équipe est venu observé de plus prés un Yanagiba. 27 centimètres de longueur de lame, il est vrai. On m'a demandé en riant de pas faire de sashimis d' usagers des transports. :biggrin: Mais maintenant, je pense que je mettrai tout ça dans un sac bien fermé, on sait jamais.

Modifié par ksimodo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c’est surtout que certaines personnes ne sont plus du tout raisonnables et qu’elles ne supportent plus la moindre contrariété. Dans ce cas, si elles n’ont pas de couteau l’altercation se fera à coups de poings. Par contre, si un individu porte un couteau sur lui il est probable qu’il le sorte et le risque que la confrontation tourne au drame s’en trouve nettement augmenté.

Voici un élément qui me fait penser que les mentalités ont changé. En Suisse, le service militaire était constitué de l’école de recrue qui dure environ quatre mois et qui permet d’apprendre les rudiments de la vie militaires. Ensuite il fallait faire ce que l’on appelle les cours de répétition qui duraient trois semaines et qui avaient lieu tous les deux ou trois ans. Par contre, durant les années ou il n’y avait pas de cours de répétition, il fallait faire les tirs obligatoires. Cela consistait à se rendre sur un stand de tir local avec son propre fusil d’assaut et d’arriver à atteindre un certain nombre de points sans quoi on était à nouveau convoqué un autre samedi.

Ayant décidé de faire cette cession de tir dans une localité située à une quinzaine de kilomètres de chez moi et ne disposant pas de véhicule pour m’y rendre, j’ai pris les transports publics. C’est ainsi qu’un samedi matin au alentours de 8 h 30 je suis monté en habits civils avec mon fusil d’assaut à la main dans un bus bondé. Ni le chauffeur du bus à qui j’ai acheté le billet, ni les nombreux passagers n’ont eu la moindre réaction d’inquiétude. Il y a eu tout au plus quelques regards étonnés. C’était dans les années 80. Aujourd’hui je me demande quelle seraient la réaction des gens si un civil montait dans un bus avec un fusil d’assaut à la main !

A cause de la malveillance de certains, on en arrive donc au fait qu’un simple petit couteau est devenu une menace sérieuse pour autrui.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FAFA a dit :

Le problème, c’est surtout que certaines personnes ne sont plus du tout raisonnables et qu’elles ne supportent plus la moindre contrariété. Dans ce cas, si elles n’ont pas de couteau l’altercation se fera à coups de poings. Par contre, si un individu porte un couteau sur lui il est probable qu’il le sorte et le risque que la confrontation tourne au drame s’en trouve nettement augmenté.

C'est valable avec n'importe quel arme par destination ... y compris ta voiture.

Le principe de la prohibition ne fonctionne jamais vraiment, c'est assez facile à contourner.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FAFA a dit :

Oui et c'est bien malheureux.

C'est plus un probleme d'éducation et de poursuite systématique de l'incrimination pénale qu'autre chose.

Coté éducation c'est la problématique du capital criminel ... l'avantage comparatif qu'on a a être craint par sa violence ou ses compétences criminelles. C'est une forme de capital social comme une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FAFA a dit :

A cause de la malveillance de certains, on en arrive donc au fait qu’un simple petit couteau est devenu une menace sérieuse pour autrui.

tout ça c'est la faute des industriels de l'agro alimentaire qui veulent tuer les petits producteurs de saucissons (qui ne peuvent eux vendre du tranché)

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

C'est plus un probleme d'éducation et de poursuite systématique de l'incrimination pénale qu'autre chose.

Tu penses qu'il n'y a pas assez d'incrimination pénale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Coté éducation c'est la problématique du capital criminel ... l'avantage comparatif qu'on a a être craint par sa violence ou ses compétences criminelles. C'est une forme de capital social comme une autre.

C'est hélas trés vrai, et chez les garçons ça peut commencer trés jeune.

Selon les milieu, celà pourra se manifester par plein de possibilités ( sport violent mais si ça canalise c'est trés bien, le "bad boy" parfois trés peureux, le porteur de couteaux, etc....).

Le point de bascule possible, c'est le moment ou le violent systématique ( jusque là envers les autres ) se prends une branlée lui même, ce qui finit toujours par arriver surtout si on force le hasard. Soit c'est la rédemption, soit c'est l'accélération brutale vers le pire. Un "copain" de lycée avait atteint un niveau fort honorable ( le plus haut en fait ) dans son sport en junior dans son sport ( le 13 ). Il était toujours en tête d'affiche pour les conneries, les violences aussi. A force d'être trop vicieux et trop souvent avec les adversaires, un jour la sanction est tombée, c'est la sanction collective hors champ juridique, sinon la juridiction du peuple. Petit regroupement sur le terrain, et hop, massacre organisé. Aprés avoir mangé de la purée à la paille pendant 3 mois, il a tout laissé tombé ( les joints, la picole, le 13, les conneries ). 

 

Je propose donc de remplacer le délit forfaitaire à 500 € par un exerce pratique et physique des FDO en présence à l'interpellation cassage de mâchoire de l'interpellé. 

( je suis dehors.....)

Mais parfois quand même....dans une certaine mesure....je me demande.....

Le seul Stop à la violence, c'est quand tu comprends que toi aussi tu peux te faire défoncer, et que par conséquent, ça n'arrive pas qu'aux faibles ( puisque tu n'en ai pas un :chirolp_iei: ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Je propose donc de remplacer le délit forfaitaire à 500 € par un exerce pratique et physique des FDO en présence à l'interpellation cassage de mâchoire de l'interpellé. 

( je suis dehors.....)

Mais parfois quand même....dans une certaine mesure....je me demande.....

Le seul Stop à la violence, c'est quand tu comprends que toi aussi tu peux te faire défoncer, et que par conséquent, ça n'arrive pas qu'aux faibles ( puisque tu n'en ai pas un :chirolp_iei: ).

On omettra de signaler ici, au-delà du côté fort peu éducatif de la méthode (des siècles de violence plus ou moins organisée n'ont pas rendu l'Albanie plus sûre par exemple), que se faire casser la gueule (c'est sûrement viril) seul amène généralement les "faibles" ou les "forts qui l'étaient" à se rassembler en groupes plus étoffés qui feront usage... de violence envers les isolés ou les autres groupes.

Mais admettons qu'une bonne dérouillée à base de tonfa ou une bagarre générale en U15 entre les jeunes de Dax et ceux d'Aurillac puisse sauver quelques enfants et financer les résidences secondaires de dentistes ou de neurologues...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FAFA a dit :

Tu penses qu'il n'y a pas assez d'incrimination pénale ?

C'est la systématicité des poursuite qui manque ... dès les première bagarre, même de gamin de 8 ans dans la rue ou à l'école. Il y a une vrai démission des adultes dans nos société moderne.

La plupart des actes de violence ne sont pas pris en compte et sanctionné. Pour tout un tas de raison ... mais en général par lâcheté des adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

C'est la systématicité des poursuite qui manque ... dès les première bagarre, même de gamin de 8 ans dans la rue ou à l'école. Il y a une vrai démission des adultes dans nos société moderne.

La plupart des actes de violence ne sont pas pris en compte et sanctionné. Pour tout un tas de raison ... mais en général par lâcheté des adultes.

C'est surtout la perte des moyens collectifs de gestions de la violence qui a disparu, la culture qui entourait la violence s'est perdu. Personne ne sait quoi faire quand violence il y a. Alors on appelle les flics qui ont autre choses à foutre que d'apprendre à un môme de 10 ans que certaine choses se font pas. Qui savent d'ailleurs pas comment faire autrement qu'en faisant peur, voire en appliquant de la violence. Toutes méthodes qui ne peuvent pas remplacer la pression sociale qui s'exerçait jadis sur chacun permettant de "sentir", "trouver" le niveau de violence acceptable. Ce "vide de pression sociale" rend fatal que certain recherche la limite par d'autres méthodes. Autant dire que ceux qui subissent les dégâts collatéraux de cette "recherche" apprécie pas. Et ceux qui font ces "expérimentations" apprécient eux aussi pas du tout les réactions à leur violence par la société quand elle dépasse les bornes. Si pas de chance, mauvais timing, mauvais lieux, pas bonne couleur, pas bonne classe sociale cela peut très vite briser des vies qui ne l'aurait pas été si école, parents, adultes, société avait beaucoup plus tôt exercer la pression nécessaire pour canaliser cette violence.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

C'est la systématicité des poursuite qui manque ... dès les première bagarre, même de gamin de 8 ans dans la rue ou à l'école. Il y a une vrai démission des adultes dans nos société moderne.

La plupart des actes de violence ne sont pas pris en compte et sanctionné. Pour tout un tas de raison ... mais en général par lâcheté des adultes.

On est d'accord. Le premier problème se sont certains les parents qui n'exercent plus leur rôle. Si cette première ligne d'éducation est défaillante les autres organismes ont du mal à réagir de manière efficace (lenteur de la justice, que faire avec les délinquants mineurs, etc...). C'est un vaste débat mais là nous sommes vraiment HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FAFA a dit :

On est d'accord. Le premier problème se sont certains les parents qui n'exercent plus leur rôle. Si cette première ligne d'éducation est défaillante les autres organismes ont du mal à réagir de manière efficace (lenteur de la justice, que faire avec les délinquants mineurs, etc...). C'est un vaste débat mais là nous sommes vraiment HS.

La plupart des parents sont des parents non fonctionnel au sens pédagogique du terme, c'est le résultat d'une forme de puérilisation de la société ...

... la responsabilisation par les rites de passage et les différente nécessité s'est perdu.

On se retrouve donc avec des gamins élevé par des adulescents. Ou plutôt pas élevé par des adulescents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...