Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suisse : politique intérieure et extérieure


Messages recommandés

 je crois qu'ils ont sanctionné un fait et que maintenant on les menace d'une expectative.

Exacte' c'est un peu le sentiment que ca donne.

 

 

Et je pense aussi qu'on a pas trop de leçons nous autres français à leur donner.

Ce qui est marrant la dessus, c'est que en parcourant les commentaires lecteurs des différents journaux français et anglais -je ne parle pas allemands, mauvais suisse que je fais :( - (on est d'accords que ca ne veux rien dire de manière globale) les commentaires nous soutiennes ds leurs grandes majorités alors que les réactions politiciennes sont inverse :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Norvège réclame (aussi) un référendum sur l'immigration

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1791445/2014/02/11/La-Norvege-reclame-aussi-un-referendum-sur-l-immigration.dhtml

 

ça va rager sec à Bruxelles si ça se propage...

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un pays de l'UE pourrait aussi le faire ?

Il y a déjà des membre de l'UE son membre schengen a géometrie variable - en gros il participe a la carte -, l'Irlande et le Royaume Uni. Je ne sais pas ce que va devenir le Liechtenstein avec la votation suisse.

Le Danemark est aussi très regardant du coté de sa frontière allemande, ou les contrôles on été rétabli puis a nouveau levé etc.

On a eu le cas en France aussi avec des rétablissement temporaire de contrôle au frontière intra européenne notamment la frontière italienne.

Dans l'autre sens, Bulgarie et Roumanie qui aurait du être schengenisé plus tôt sont encore bloqué a la porte de l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie on peut tout faire, les états restent souverain, des hordes de fonctionnaires de Bruxelles qui chargent avec des mandat sur du papier ne peuvent pas grande chose contre l'armée suisse ou norvégienne. Après les conséquences politiques et diplomatique pour un pays faisant partie de l'union seraient beaucoup plus lourdes, ses émigrés seraient renvoyés au bercail et les capitaux investis bloqués ou taxés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un arrêt temporaire a déjà eu lieu et des adaptation à la marge du texte sont possible. Mais une remise en cause durable aurait des implications serait trop lourde et impliquerait à coup sur une sortie du marché unique à la fin, ce que même les anglais euro-sceptique ne veulent pas.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une remise en cause durable aurait des implications serait trop lourde et impliquerait à coup sur une sortie du marché unique à la fin

Absolument pas, et je ne sais plus quelle grosse légume a encore dit a Davos que devant la grogne qui monte en Europe, une libre circulation des bien et des capitaux mais pas des personnes devait être réfléchis. 

 

Ce genre de propos était absolument tabous il y a pas si lgt, maintenant "on en parle et on y pense".

 

Suivant l'évolution économique de l'UE, il n'est pas impossible que ca se fasse très bientôt, les résultats des élections européennes pourraient d'ailleurs précipités la chose.

 

Il y a déjà des membre de l'UE son membre schengen a géometrie variable - en gros il participe a la carte -, l'Irlande et le Royaume Uni. Je ne sais pas ce que va devenir le Liechtenstein avec la votation suisse.

Le Danemark est aussi très regardant du coté de sa frontière allemande, ou les contrôles on été rétabli puis a nouveau levé etc.

On a eu le cas en France aussi avec des rétablissement temporaire de contrôle au frontière intra européenne notamment la frontière italienne.

Dans l'autre sens, Bulgarie et Roumanie qui aurait du être schengenisé plus tôt sont encore bloqué a la porte de l'UE.

Chez nous aussi on a activé la clause de sauvegarde ... avant les élections ...

 

Le soucis avec ces mécanismes c'est qu'ils sont a "usages uniques" et limités ds le temps.

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi on a activé la clause de sauvegarde ... avant les élections ... Le soucis avec ces mécanismes c'est qu'ils sont a "usages uniques" et limités ds le temps.

Et le Liechtenstein il va être obligé de suivre la suisse ou pas? Il me semble qu'il y a un accord entre eux concernant l'accession commune a l'espace Schengen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Absolument pas, et je ne sais plus quelle grosse légume a encore dit a Davos que devant la grogne qui monte en Europe, une libre circulation des bien et des capitaux mais pas des personnes devait être réfléchis. 

Il faut voir comment sont rédigé les accords de schengen, mais je trouverais bien curieux que l'on puisse accéder au marché unique sans que cela ne concerne aussi les personnes. En tout cas ce n'est pas la conception que j'ai de l'intégration européenne.

 

A mon sens on prend le problème à l'envers, le soucis ne vient pas de l'espace schengen, mais de qui ont y fait rentrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Liechtenstein il va être obligé de suivre la suisse ou pas? Il me semble qu'il y a un accord entre eux concernant l'accession commune a l'espace Schengen.

 

Bonne question et j'avoue que ca m'a bien rire en la lisant :D

 

Aucune idée (je vais voir si je trouve qqch) mais par déduction j'ai envie dire qu'ils vont en sortir de facto ds la mesure ou on assure leurs protections/contrôle aux frontières (ca donnerait un sacré casse tête juridique et opérationnel si jms il devait y avoir une dualité, un peu comme si toute la Suisse sauf un ou deux cantons choisissaient de rester ds Schengen).

 

Apres il possible qu'il y ait une renégociation de nos accords, même si le faite qu'on n'entendent pas une voix s'élever ds ce paisible territoire pr dire qu'ils réprouvaient notre choix me laisse penser que c'est hautement improbable. 

 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir comment sont rédigé les accords de schengen, mais je trouverais bien curieux que l'on puisse accéder au marché unique sans que cela ne concerne aussi les personnes. En tout cas ce n'est pas la conception que j'ai de l'intégration européenne.

 

Un accords ca se modifie quand c'est nécessaire, rien n'est inébranlable. 

 

 

A mon sens on prend le problème à l'envers, le soucis ne vient pas de l'espace schengen, mais de qui ont y fait rentrer...

Possible, après les problèmes sont différants pour chaque pays. (même si le soucis semble le même, un copier/coller me semble bien hasardeux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un accords ca se modifie quand c'est nécessaire, rien n'est inébranlable. 

C'est balayer un peu facilement d'un revers de la main tout les problèmes que cela pose. Un accord est d'abord l'affaire d'un compromis, changez en l'équilibre et vous n'êtes pas sur d'arriver à avoir de nouveau l'aval de tous, surtout quand une des parties ne veut pas renégocier.

 

Ensuite remettre en cause la libre circulation des personnes, c'est remettre en cause l'un des fondement de l'intégration européenne, et le risque de voir le tout se détricoter rapidement, et je doute que beaucoup de pays aient réellement envie d'aller sur ce chemin (on a pas fait tous les efforts possible pour sauver l'euro pour voir l'union se casser la figure par un autre coté). 

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une affaire de rapport de force. La Suisse à de l'argent et la majorité de l'Europe n'en a plus... Bruxelles va en effet tapé, mais ils (les eurocrates) ont tous leur gosses dans des universités suisses et des comptes bancaires là bas (on en sait quelque chose). la Suisse n'a pas grand chose à craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une affaire de rapport de force. La Suisse à de l'argent et la majorité de l'Europe n'en a plus... Bruxelles va en effet tapé, mais ils (les eurocrates) ont tous leur gosses dans des universités suisses et des comptes bancaires là bas (on en sait quelque chose). la Suisse n'a pas grand chose à craindre.

Un peu l’impression de pisser ds un violon, mais le secret bancaire C'EST FINI !!!

Il ne reste casi plus de comptes non déclarés, et le reliquat est en train d’être liquidé (avec l'aide d'avocats).

 

Aujourd'hui la Suisse est moins compétitive a ce niveau que la France ou n'importe quel pays européen (et je n'exagère pas !!!!) En Suisse il est devenu IMPOSSIBLE d'ouvrir un compte non déclaré.

Pr ceux qui n'y croient pas leurs yeux : 

http://www.rts.ch/video/emissions/temps-present/4507918-secret-bancaire-adieu.html

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 N'est-ce pas un peu exagéré ?

 

ben si l'Europe est carrément à la dérive ...

 

et le sentiment s'est surtout sa :

 

 

s'est un anglais ,m'enfin par chez moi s'est plutôt comme sa qu'on pense aussi ...

 

on se plaint des montés de " nationalisme" en Europe ... 

 

en fait on voit des nazis partout mais s'est pas sa en faite ... 

 

juste que les gens en ont marre de l'Europe de merde ...

 

ben forcément ,a force de se la faire mettre sans vaseline on en a un peu marre ...

 

moi j'appelle tout les citoyens européens à monté sur Bruxelles ... et à foutre le feu au bordel ... 

 

citoyen européen ?

 

même pas ... on est même pas vu comme des citoyens ...

 

j'aurais aimé une vraie Europe ,qui tient ses promesses d'un avenir meilleur pour les citoyens ...

 

on est loin du compte là ...

 

rien de personnel Pascal  ;)

 

sauf que l'Europe sa me sort par les yeux ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat de ce week-end  ne passe pas inaperçu. Il me semble surtout que c’est la mauvaise réponse à de vraies questions. Dumping salarial, hausse de la précarité de l’emploi, flambée des prix de l’immobilier, engorgement des transports etc. Avec ça des mesures d’accompagnement et de surveillance lacunaire et un partit que je qualifierai de souverainiste/nationaliste qui surfe sur la vague et voilà le travail.

 

L’avantage à tout ça c’est que nous sommes en Suisse et que donc rien n’est définitif. Le texte des initiants est tellement flou que notre gouvernement et notre parlement pourront y mettre à peu prés tout ce qu’il faudra pour que ce ne soit pas grave ou trop contraignant. Tout pourra être retoqué par le peuple en cas de besoin. De plus je doute que l’on s’attaque au sujet  en urgence avant les prochaines élections fédérales.

 

Par contre il me semble que notre ami Tonton flingueur commette une erreur d’analyse sur la notion de la clause guillotine. Premièrement elle existe clairement dans les textes. Deuxièmement et sans vouloir me prévaloir de ce que va faire l’Europe, nous Suisse qui revendiquons haut et fort, nos traditions, nos valeurs, notre indépendance, la force de notre système, nous voudrions que l’Europe oublie une de ces 4 vertus fondamentales sans sourciller ni regimber, en gros fasse le contraire de ce que l’on reconnait, comme étant naturel ici, défendre nos intérêts.

 

Soyons sérieux 2 minutes. Oui ce vote remet en cause tout le processus des bilatérales et ce pour plusieurs raisons.

  1. Pour qu’il y ait accord il faut être deux. Clairement ce n’est plus le cas après ce vote. Donc tout est ouvert
  2. L’UDC est et restera viscéralement anti-européennes et de ce fait utilisera tout les moyens possible pour continuer dans sa voie qui est l’alleingang de ce fait ce partit torpillera toutes tentatives de vivre en harmonie avec nos grands voisins quoiqu’il arrive.
  3. Le processus des bilatérales est lourd et compliqué surtout vu de Bruxelles ou effectivement notre système politique peux sembler pour le moins déroutant.

 

Donc gardons raisons et buvons frais. Nous avons trois ans pour peaufiner et  présenter des choses constructives et efficientes à L’Europe. Après on verra. La terre ne va pas arrêter de tourner pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un peu l’impression de pisser ds un violon, mais le secret bancaire C'EST FINI !!!

 

 

mais qui te parle de secret bancaire gros malin ?! la Suisse est riche de son industrie et des ses services divers et variés, les sociétés du monde entier continueront à acheter et à vendre en Suisse de toute façon. Le pays n'a en réalité pas gand chose à craindre des technocrates européens...

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande bien pourquoi la Suisse n'est pas la première puissance mondiale, en fait. :happy:

Enfin bon, évitez de prendre la grosse tête, sinon on vous coupe le courant. Ou pire, on oblige Johnny à rester chez vous !

 

franchement ,être la première puissance mondiale  je pense que s'est pas le trip des Suisses :happy: .

 

ils se démerdent et sa leur va bien comme sa .

 

nous ont ont vit dans l'illusion ,s'est peut-être là la grosse différence je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 et un partit que je qualifierai de souverainiste/nationaliste 

Souverainisme : Le souverainisme est une doctrine politique soutenant l'acquisition ou la préservation de l'autonomie politique d'un pays ou d'une région dans l'exercice de la souveraineté.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Souverainisme

 
J'avoue avoir un peu de mal a voir justement le mal que tu montres ...

Arrete moi si je me trompe, mais nous avons refuser d'entrer ds l'Europe au cours de ces 20 dernière année, l'UDC ne fait donc qu'appliquer les décisions du peuple en la matière.

Il me semble normal pr ne pas dire obligatoire, qu'un parti politique (pour ne pas dire TOUS) "affirme la prédominance de l'intérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes qui constituent la nation ou par rapport aux autres nations de la communauté internationale."  et soutenant l'acquisition ou la préservation de l'autonomie politique d'un pays ou d'une région dans l'exercice de la souveraineté. dans la mesure c'est ce que le peuple a choisit ...

 

mais ca, apparemment, des gens ne semblent pas le comprendre en Suisse, et refuse de l'accepter.

 

 

Par contre il me semble que notre ami Tonton flingueur commette une erreur d’analyse sur la notion de la clause guillotine. Premièrement elle existe clairement dans les textes. Deuxièmement et sans vouloir me prévaloir de ce que va faire l’Europe, nous Suisse qui revendiquons haut et fort, nos traditions, nos valeurs, notre indépendance, la force de notre système, nous voudrions que l’Europe oublie une de ces 4 vertus fondamentales sans sourciller ni regimber, en gros fasse le contraire de ce que l’on reconnait, comme étant naturel ici, défendre nos intérêts.

A mon avis tu commets une erreur d'analyse de mon analyse.

 

1) Je n'ai jms dis que la clause guillotine n'existe pas (d'ailleurs si tu as le post en question ou je l'aurais dis je suis preneur). Je dis simplement que son application n'est dans l’intérêt ni de la Suisse, ni de l'UE ... Apres l'Europe a parfaitement le droit de le faire ... Mais avec les conséquences que j'ai énoncé (on sera perdant certe, mais comparé a d'autres pays je ne suis pas persuadé que nous payeront le prix fort, loin s'en faut ...)

2) Je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire. Tu dis que la Suisse voudrait que l'Europe renonce a son indépendance ? ses traditions ? ses valeurs ?  :huh: 

 

 

Soyons sérieux 2 minutes. Oui ce vote remet en cause tout le processus des bilatérales et ce pour plusieurs raisons.

  1. Pour qu’il y ait accord il faut être deux. Clairement ce n’est plus le cas après ce vote. Donc tout est ouvert
  2. L’UDC est et restera viscéralement anti-européennes et de ce fait utilisera tout les moyens possible pour continuer dans sa voie qui est l’alleingang de ce fait ce partit torpillera toutes tentatives de vivre en harmonie avec nos grands voisins quoiqu’il arrive.
  3. Le processus des bilatérales est lourd et compliqué surtout vu de Bruxelles ou effectivement notre système politique peux sembler pour le moins déroutant.

1. Je l'ai expliqué 3 ou 4 fois depuis dimanche, mais il n'y a aucun raison pr que les Bilatérales sautent, je te laisse remonter la discussion avec notamment l'article de l'AGEFI qui l'explique PARFAITEMENT.

2. L'UDC n'est pas "anti-européen", elle est contre ce que l'on appel "l'Union Européenne", je te laisse lire l'article de Nicolas Hayek qui résume lui aussi PARFAITEMENT la vision d'une bonne partie de la Suisse a ce sujet.

3. Personne ne dit le contraire, et en quoi el faite que notre système politique semble "déroutant" remettrait en cause les Bilatérales ?  ???

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui te parle de secret bancaire gros malin ?! 

Mais un gros malin voyons.

 

et des comptes bancaires là bas (on en sait quelque chose). 

 

 

Ou pire, on oblige Johnny à rester chez vous !

Il est parti aux US, des journalistes de la TSR se sont tapé une honte monumental il y a peu sur sa soit disant évasion fiscal a Gstaad.

 

 

Enfin bon, évitez de prendre la grosse tête, sinon on vous coupe le courant. 

L'idée serait pas complètement stupide pr aider certaines personnes a comprendre se que veux dire souvraineté dans des domaines capitaux ...

 

 

 

j'aurais aimé une vraie Europe ,qui tient ses promesses d'un avenir meilleur pour les citoyens ...

 

on est loin du compte là ...

je te conseil aussi l'article sur Nicolas Hayek que j'ai posté cette après midi, je pense qu'il te plaira ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...