Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée Autrichienne


Sub'
 Share

Messages recommandés

http://www.lefigaro.fr/international/2010/06/28/01003-20100628ARTFIG00716-l-autriche-sacrifie-ses-panzer-par-souci-d-economies.php

L'Autriche sacrifie ses Panzer

par souci d'économies

Les chars autrichiens, à Vienne, en route pour la célébration de la fête nationale, en octobre 2009.  Crédits photo : AP

Pour réaliser d'importantes économies, l'état-major a préféré sacrifier ses précieux blindés plutôt que de réduire le nombre de recrues.

Coûteux et encombrants, les Panzer n'ont plus la cote dans l'armée autrichienne. Le ministère de la Défense, à Vienne, a décidé de mettre au rebut la moitié de son parc de véhicules blindés, économies obligent. 384 chars, parmi lesquels 114 puissants Leopard 2, seront ainsi placés en sommeil prolongé. Ils ne seront donc ni détruits ni vendus et pourront être réactivés «en cas d'urgence», ainsi que l'exige la Constitution du pays. Cette décision était attendue : soumis à des mesures d'austérité draconiennes, le ministère de la Défense doit d'ici à 2014 réduire presque de moitié son train de vie, soit 540 millions d'euros d'économies sur un budget actuel de 1,2 milliard d'euros.

Sommé de procéder à des coupes sombres, l'état-major a préféré sacrifier ses précieux blindés plutôt que de réduire le nombre de recrues. «Sous la pression des caisses vides, il faut discuter sans tabou», a affirmé le ministre de la Défense, Norbert Darabos.

Reliques d'une ère bipolaire révolue, les chars, eux, ont perdu une utilité déjà toute relative depuis la disparition du rideau de fer, en 1991. «Nous ne sommes plus au temps de la guerre froide, renchérit Norbert Darabos. Nous ne nous attendons pas à des combats entre blindés dans les prochaines années.» Mais, à toutes fins utiles, les jeunes appelés continuent de patrouiller dans la plaine du Burgenland, à la frontière hongroise.

Je me permet d'ouvrir ce fil de discussion spécifique à tout ce qui rapporte à l'Armée de Terre Autrichienne.

J'ai chercher dans les 10 pages de sujet déjà ouvert, je n'ai pas trouvé un tel fil de discussion (je peux me tromper).

A tout les intéressés  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.2 M€ pour 8.5 millions d'habitants, c'était déjà pas grand-chose alors 570 millions...

C'est même pire (et de loin) que la Belgique : 2.7 M€ pour 10.5 m d'habitants.

Une armée de parade? En tous cas, un pays qui se décharge de ses responsabilité sur le dos de ses voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra voir en fait ce qu'il foutront avec leurs effectifs inchangés: si c'est pour les garder sans leur attibuer ni mission ni réorganisation/entraînement, à quoi bon?

De plus, réduire de moitié leur budget.... Si on se rend compte que dans la moitié restante se trouvent aussi une majorité de coûts fixes incompressibles et un "tronc commun" de dépense quelle que soit la taille de l'armée (jusqu'au seuil suivant), il va plus rester grand-chose d'opérationnel en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

660 millions d'euros de fonctionnement, il ne restera plus que de l'infanterie et des commandos ? Je me demande bien à quoi va bien pouvoir servir cette armée. Ils vont monter une "Brigade Très Légère" ou l'Autriche va-t-elle faire comme l'Islande et abandonner toutes forces armées (terrestres) ?

Concernant "l'Anchluss", il existe une exigence constitutionnelle et un traité (je ne sais plus qui de l'Allemagne ou de l'Autriche à l'interdit dans la constitution ou par traité) pour ne pas (re)faire l'annexion.

Edit : ils vont abandonner le service militiare ? Réduit à 6 mois en 2007 et le grand frère allemand va peut être le supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Autriche n'a AUCUNE ambition internationale

L'Autriche est entourée de pays amis membres de l'UE

Qu'est-ce que vous voulez que l'Autriche foute de 100 et quelques Léopard 2 ?

Pour lutter contre qui ?

Pascal, tout à fait d'accord avec toi (une fois de plus) mais combien de pays en UE27 sont entourés de pays amis membres de l'UE ? Un paquet, qui n'ont pas (encore) tous pris le même chemin. On peut donc souligner la singularité autrichienne. C'est un pays isolationniste (y compris au niveau européen où il est peu actif dans les mouvements d'alliance sur les questions débattues à Bruxelles).

Ca plaide un petit peu pour un pot commun "crédit européen de défense" pris par la force d'un traité dans la poche des états. Vu que les états au centre du continent profitent (in)directement des actions de sécurité et de défense menées à l'extérieure ou à la périphérie du continent.

Il y a peut-être un équilibre pouvant être trouvé entre des états/opinions prêtes à financer modérément mais pas à s'impliquer physiquement et d'autres états ayant beaucoup de volonté d'engagements mais pas l'ampleur matériel suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chaps

la crise économique ET SURTOUT LA CURE DE RIGUEUR que les Européens sont les SEULS à s'infliger pourrait paradoxalement être une chance à saisir...

Car l'avenir demain risque fort de nous offrir deux voies

-celle d'une certaine mutualisation de nos faibles moyens, mais derrière cela signifie beaucoup de choses en terme de politique et de diplomatie et peut être même une Europe à deux ou trois vitesses

-celle d'une vassalisation plus ou moins totale avec à terme des pays d'Europe qui ne feront peur qu'aux pays les plus faibles mais certainement plus à des puissances régionales

Il y a fort à parier au train ou on va que par exemple d'ici une génération et hors SNLE la Marine Française sera dépassée par nombre de ses rivales étrangères question de budgets et d'hommes ( on cite ainsi souvent l'Australie comme un exemple en matière de moyens mais je vous rappelle quand même qu'essentiellement par manque de cadres la Navy Australienne aligne péniblement un seul Collins à la mer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi on cite l'Australie. Comme tu le dis si bien, niveau cadre, c'est Trafalgar. Un sous-marin disponible sur six. Un projet d'une sous-marinade à 12 sous-marins.

Si l'on droit craindre un déclassement, c'est face à l'Inde, la Chine, le Brésil, la Corée du Sud, le Japon, pour ne citer que ceux qui nous dépasseront le plus vite ou nous ont déjà dépassé.

Pour revenir (un tout petit peu) au sujet, je suis d'avis de faire un "pot commun". Cela correspond tout à fait à la philosophie européenne (de faire de savant calcul de répartition des fonds). Et permettrait de financer la défense européenne. Et par là, j'entends financer les armées nationales qui défendent les intérêts européens. Avec de tel budget pour la grande majorité des membres européennes, il faut être hônnete, ces armées ne servent à rien. Je ne parle même pas de la chimère de l'armée (fédérale) européenne (sans projet de société, pas d'armée). Pour les "nationaux" désirant tout de même combattre, il faudrait prévoir des possibilités comme la légion étrangère ou des "régiments d'étrangers" comme du temps de l'Ancien Régime.

Concernant la Défense Autrichienne (on va bientôt recoller au sujet lol), il y avait même eu une proposition de faire un espace aérien commun avec la Suisse.

Donc, tout va dépendre des ambitions autrichiennes. Dans l'état actuelle, il faudrait savoir s'ils comptent conserver le service. Et savoir ce qu'ils souhaitent garder de leur armée. Peu importe leur constitution (si c'est une exigence constitutionnelle d'avoir des blindés, cela montre la dérive d'avoir des constitution "fourre-tout"), ils n'ont pas intérêt à garder ainsi leurs blindés. J'aimerai bien savoir s'ils conserveraient une ou deux unités d'entraînement. Sinon autant bazarder tout les blindés. Qui va croire qu'en cas de crise grave il "remonterait" à cheval ? Si la crise grave arrivera dans une génération ? Bref, c'est vague et peu réalisable.

Alors peut être que l'Autriche devrait conclure des partenariats de Défense dans le cadre européen. Et spécialiser ses troupes (il parait que sa sert des commandos). Mais en l'absence de blindés, je vois mal à quoi servirait l'infanterie. Je ne dis pas que cela ne sert pas, seulement qu'ils se ferment bien des portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ce sujet intéressant et je me pose la question est ce que l'Autriche qui n'a aucune ambition internationale ne pourrait pas se transformer sous le format de l'Irlande. Je dis car j'ai vu des Rangers Irlandais en mission et qu'ils étaient extrêmement bien équipés. Si je ne me trompe pas ils ont une armée d'un format minuscule aussi. Alors pourquoi ne pas faire comme eux et ainsi participer à certaines mission Eufor? Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils feront ce calcul un jour ou l'autre. Ils n'ont aucune menace frontalière, la sécurité est européenne et américaine, et s'ils renoncent la conscription comme les forces lourdes sont les derniers remparts de principe (national et d'organisation). Dès que le "tout pro" sera à l'ordre du jour, ils entreront dans les faux prétextes de "l'armée compacte, pro, moderne, déployable et efficace" qui permettra de diminuer à volonté. Les forces lourdes contraignent, par leurs besoins, à un certain format: gicle-les, et tu gicles une cascade d'unités, de coût et de besoins. Après, qu'ils aient une ou deux brigades de plus que l'Irlande ne change plus vraiment rien: l'infanterie ne coûte pas cher en termes organisationnels. Alors une Heer à 3, 4 ou 5 brigades d'infanterie légère, ça change rien au poids diplomatique nul de l'Autriche, mais ça leur économise beaucoup de fric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

l'armée autrichienne (49 000 hommes au total, dont 16 000 soldats d'active, 9 000 civils et 24 000 miliciens) va perdre presque tous ses blindés chenillés. La mesure concerne 114 Leopard2 A4, 120 Jagdpanzer Kürassier (dont 71 étaient déjà sous cocon), 370 Saurer (un transport de troupes chenillé, dont 106 exemplaires étaient eux aussi coconnés), et une centaine de canons automouvants M109.

Seuls les Ulan (l'équivalent du Bradley US) seront conservés.

Vont aussi disparaître de l'inventaire des canons antiaériens, des missiles Milan, des missiles antichars, des mortiers de 81 mm et de 120 mm. Un millier de pièces sont concernées. Certaines pourraient être achetées par la Hongrie qui a déjà manifesté son intérêt.

L'article complet : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2010/12/14/autriche-coupes-claires-dans-le-parc-blinde.html#more

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 months later...

La suppression du service militaire divise toujours en Autriche.

Si la professionnalisation des armées a fait l’objet d’un relatif consensus dans les pays où ce concept a été abandonné, il n’en va pas de même en Autriche où la question de mettre un terme au service militaire obligatoire est en suspens depuis bientôt deux ans.

Le détail : http://www.opex360.com/2012/09/03/la-suppression-du-service-militaire-divise-toujours-en-autriche/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Les Autrichiens votent ce dimanche pour décider, par référendum, s'ils maintiennent le service militaire obligatoire ou s'ils passent à une armée de métier. L'Autriche (qui n'est pas membre de l'Otan) compte 55 000 soldats. Chaque année, 22 000 jeunes Autrichiens effectuent un service militaire de six mois.

Au sein des pays du Conseil de l'Europe, l'Autriche, Chypre, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la Norvège, la Suisse et la Turquie conservent encore la circonscription.

Suite:

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/20/le-service-militaire-ou-l-armee-de-metier-l-autriche-aux-urn.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIENNE - Les Autrichiens ont voté par référendum dimanche massivement --à environ 60% des suffrages exprimés-- pour le maintien du service militaire obligatoire, rejetant en conséquence une armée de métier, une question qui divisait la petite république alpine au statut de pays neutre.

Ce résultat constitue un échec pour le chancelier social-démocrate (SPÖ) Werner Faymann, le ministre de la Défense Norbert Darabos (SPÖ), le parti des Verts et aussi pour les quotidiens à grand tirage de la presse populaire, qui tous avaient fait campagne pour une armée de métier.

http://www.romandie.com/news/n/_Autriche_maintien_du_service_militaire_obligatoire_rejet_d_une_armee_de_metier18200120131735.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le traditionnel bal de Vienne est pour l’armée autrichienne un rendez-vous obligé. Et une tradition centenaire. Mais il sonne un peu comme un aspect désuet. L’armée autrichienne, autrefois vaillante, a adopté au nom de sa neutralité, une attitude plutôt peu entreprenante :

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/armees-europeennes/moins-de-flonflon-plus-daction.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Achat de BVS-10 par l'Autriche par cession entre les états de véhicules neufs :

Sweden Nears FMS-Style Vehicle Deal With Austria

Jan. 24, 2014 - 03:50PM

LONDON — The Swedish government has opened negotiations to sell BvS10 all-terrain armored vehicles built by BAE Systems Hagglunds to Austria in a US-style foreign military sales arrangement.

The deal could see 20 new BvS10s added to a Swedish military order for 102 vehicles announced last December by the Stockholm government.

Price, delivery, schedule and other issues have yet to be resolved, but a joint procurement of new vehicles holds out the potential for reduced procurement and lifecycle costs, the Swedish Government said in a statement released Jan 23.

In addition, talks are underway over the possible purchase by Austria of a similar number of refurbished machines from Swedish military stocks.

The vehicles being procured under the government-to-government deal are destined for deployment with Austrian mountain troops.

Austria would become the fifth customer for the BvS10, joining Sweden, Britain, the Netherlands and France.

BAE said it expects to be under contract to add the additional vehicles to the existing Swedish production run later this year. Sweden ordered 48 vehicles in January 2012 and exercised an option for a further 102 machines in December. The second part of the deal was worth $120 million.

At the time of the order, BAE said the production run for the Swedes at its Ornskoldsvik factory would last until 2015. ■

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...