Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Surface Wave Radar


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Ca permettrait de guider les missiles anti-navires sans intermédiaire au delà que l'actuelle limite dû à l'horizon ? Se radar peut il être mis à bord de navire ?

C'est un radar de veille, c'est particulierement imprécis ... difficile d'en faire un radar de guidage. Mais rien que le fait de donner l'alerte a temps, peut permettre de mettre en oeuvre les contre mesure ininiment plus efficacement.

reste que la "SER" d'un missile n'est pas vraiment la meme que celle d'un cargo :) et que le missile peut tres bien etre programmer pour se glisser entre la zone de surveillance du radar de veille, classique et la couche de surveillance du radar a onde de "surface".

L'objectif pour le moment c'est surtout le controle de la ZEE a bas cout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, c'est quoi au juste le principe de fonctionnement ? Je vois mal comment on peut utiliser les vagues et détecter les avions, à moins qu'ils soient proche des dites vagues...

Rien a voir avec les vagues!!!

On, se sert d'une interface entre deux conducteur, comme guide d'onde. Plus on s'éloigne de l'interface plus le signal décroit. L'eau de mer étant un bon conducteur l'onde circule loin sans trop perde de puissance.

On utilise cette diffusion depuis des lustre pour la communication onde longue - interface sol / air- , mais on commence seulement a mettre en œuvre des techno radar avec, car on manquait de technique de traitement du signal pour exploiter correctement le retour, aussi bien les amplificateur que la puissance de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir avec les vagues!!!

On, se sert d'une interface entre deux conducteur, comme guide d'onde. Plus on s'éloigne de l'interface plus le signal décroit. L'eau de mer étant un bon conducteur l'onde circule loin sans trop perde de puissance.

Et l'autre conducteur, quel est il ? Comment cela s'applique t il à la détection des avions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'autre conducteur, quel est il ? Comment cela s'applique t il à la détection des avions ?

L'autre c'est l'air. Oui oui ca marche avec les bateaux et les avions et tout ce qui renvoi d'une manière ou d'une autre une onde électromagnétique, jusque que ca marche que dans une couche au ras de l'eau, plus on s'éloigne plus le signal est faible . J'ai aucune idée de l'épaisseur de la couche dans laquelle la détection fonctionne opérationnellement, a vu de nez je pense que ca se compte en centaine de mètre pas plus. On doit pouvoir détecter les sous marin a profondeur périscopique aussi ...

En pratique il s'agit de la diffraction de l'onde qui circule au ras du sol, donc dans l'air presque vide, et du sol conducteur qui lui sert d'écran a l'onde. Au lieu de filer droit l'onde est comme attirer par l'écran  comme la lumiere se diffuse apres etre passé par un petit trou, et cela tout le long du trajet. Seule les onde très longue subisse une diffraction suffisante pour coller a la courbure de la terre.

Plus le support est conducteur, plus il est lisse, plus le signal va loin, la mer se prête donc bien a cette exercice. On utilisait d'ailleurs se genre d'onde pour les systeme de geolocalisation antérieur au GPs, genre Loran, Decca, Rana etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère à trouver une explication sur le phénomène des ondes de surface. Apparemment ce n'est pas un guide d'onde classique, ca fait intervenir de la diffraction ?

Voui c'est la diffraction le long du sol qui courbe l'onde au bord. Cherche "creeping wave" en anglais t'as plus de chance de trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions gally, ça rejoint bien l'idée que je m'en faisais en termes de détection d'aéronefs, même si cela est presque surprenant quand on compare avec les propos du reportage, où le système aurait pu aider à suivre l'appareil qui s'est crashé au large du Brésil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr, mais il me semblait que le scientifique parlait de suivi. Je vérifie ce soir, j'ai pu mal interpréter !

Peut etre que la couche de detection est plus grande que je l'imagine ... mais a priori seul les font d'onde pret de la surface sont suffisament courbé pour suivre la courbure de la terre, plus on s'éloigne plus on obtient une propagation classique.

Apres il est toujours possible au dela de quelques centaine de kilometre d'utiliser des technique OTH classique avec rebond sur la ionosphere en complément, mais a priori c'est plus cher...

Pratiquement les deux solution sont complémentaire, pour la surveillance basse altitude, l'onde de surface surveille de 0 a 400km+, l'OTH de 800km a ... plusieurs millier de kilomètres. Reste probablement un trou en 400 et 800 ... qui doit pouvoir se combler si les techno s'améliore.

Pour la surveillance en altitude, a priori sur les quelques premiere centaine de kilometre on sait faire ... au dela l'OTH fait ca bien jusqu'a tres tres loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...