Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Otages Français au Sahel


Messages recommandés

Xav tu lis trop la presse anglo saxonne

les propos de Villepin dans la presse française sont beaucoup plus mesurés que cela

d'ailleurs en un sens il n' pas tord (je parle des articles en français pas du titre ronflant du telegraph au dessus ...c'est journalistiquement le même niveau que le sun ou le sunday times)

l'agitation ou on crit au risque terroriste 4 fois en une semaine ca fait un peu too much non ??

c'est bon, à la première declaration on avait compris que y'avait un risque grave, sérieux, et imminent (enfin pour ceux qui ont 2 neurones de connectés)

d'ailleurs perso je suis moyen pour cette agitation

faut laisser la DRM et la DCRI faire son boulot sans devoir se taper des fausses alertes et des terros qui se planquent parceque un ministre a laché le morceau

de la a penser qu'il ose capitaliser quelquechose sur cette situation c'est un pas que je ne franchirais pas .... encore

mais faut aussi arreter de nous prendre pour des brêles

enfin moi je le vois comme ça

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France dispose t elle de drone " longue durée" pour des investigations continues?

Israël possède un super drone , la France et Sarko pourrait demander l'assistance et la bonne volonté d'Israël pour collecter plus d'info sur les camps des assassins islamiques ( même si les otages sont liberés ! comme on l'espère)

Et Israel ne dispose pas (à ma connaisance) de quelque chose de comparable aux ATL2... Et s'l fallait des drones, ça serait plutot les Ricains, je pense...

Il faut, ne pas avoir deux sous de jugeote politique / diplomatique, pour penser à une collaboration avec Israel (c'est-à-dire lui donner une carte à échanger) alors que les Ricains (et l'UE) font pression sur le gouvernement israélien pour tenter de résoudre le pb palestinien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.news.yahoo.com/4/20100921/tts-france-niger-otages-ca02f96.html

Les sept expatriés, dont cinq Français, dont l'enlèvement la semaine dernière au Niger a été revendiqué par Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), sont sains et saufs, a affirmé mardi le gouvernement nigérien.

pas de confirmation coté francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et Israel ne dispose pas (à ma connaisance) de quelque chose de comparable aux ATL2... Et s'l fallait des drones, ça serait plutot les Ricains, je pense..."

The Eitan serait très bien un drone ravitaillable avec plus de 30 heures de dispo...ATL2 est à la base un avions de chasse et de recherche sous marine...donc il me semble qu'Israël dispose d'au moins deux vecteurs intéressants.

pour l'aspect politique et la jugeote..il faut compter sur Nicolas Sarkozy qui est un proche allié d'Israël est qui peut demander à un allié de l'aide.

il me semble que des navires de guerre Français font halte en Israël..et je comprendrais bien une association dans le cadre de la lutte anti-terroriste internationale ( validé par l'ONU ). il n'y a rien à échanger ! juste à lever le combiné téléphonique. Sarko peut très bien y arriver et en plus Israël pourrait rester sur le background pour l'aspect local...il y a bien eu des avions secrets américains à Isrtres sans que çà choque personne. faut sortir des schéma "limités" et essayer d'autres méthodes.

il a quel age l'Atl 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague Israël ou vous êtes sérieux ?

Parceque intégrer de près ou de loin des juifs dans un dispositif qui sera déployé dans une zone géographique islamisée à 99,99 % faite de juntes et de tribalisme... Faut aimer foutre la merde et pas avoir peur d'être éclaboussé !

Quand aux ATL/2, leur âge n'entre pas en ligne de compte, au contraîre. Les pièces détachées sont abondantes, les équipages aguerris et l'avion robuste. Les avions PatMar doivent résister à de fortes contraintes physiques et thermiques. De plus leur mécanique doit résister au sel qui s'infiltre partout (même s'ils sont "douchés" après chaque mission).

Avions sans surprises car connus dans leurs moindres détails par les mécanos, c'est d'ailleurs aussi l'avantage majeur du Mirage F-1, c'est rustique, solide et sans les emmerdes des matériels neufs. Un avion idéal pour l'Afrique.

Quand à la mission PatMar, elle est adaptée. Que ce soit une mer liquide ou une mer de sable, pister les plus petites et ténues émissions électromagnétiques des engins de guerre les plus discrets au monde, c'est à dire les sous-marins, devrait en terme d'expérience donner un avantage aux équipages qui devront pister les émissions des téléphones satellitaires ou des GPS. Car dans le désert, tout le monde se déplace avec des GPS. Les barbichus comme les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais que l'USAF pouvait décaler la réception des signaux par zone à risque ( je l'ai même vécu une fois.mais j'ignorais qu'on pouvait percevoir le "pouls" d'un gps à distance.

bon est bien c'est une bonne nouvelle. avec les grandes oreilles se serait bien surprenant qu'on capte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend surtout du modele du GPS. et 99% des gps sont recepteurs simples.

Par contre, comme tout appareil electrique il y a forcement une emission electromagnetique lorsque l'on s'en sert, mai sa m'etonnerai que ca soit detectable de tres loin.

Car dans le désert, tout le monde se déplace avec des GPS. Les barbichus comme les autres. 

L'avantage des "barbichus" c'est qu'ils savent aussi faire sans. Ils n'ont pas attendu le GPS pour se balader dans le sable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement on a besoin de marins en mer aussi :

Le groupe Bourbon a confirmé mercredi que le navire Bourbon Alexandre et ses 16 membres d'équipage avaient fait l'objet d'un assaut, au large du Nigeria dans la nuit du 21 au 22 septembre. Le groupe français de services pétroliers indique dans un communiqué que trois membres d'équipage, de nationalité française, ont été enlevés.

http://fr.news.yahoo.com/4/20100922/tts-bourbon-urgent-ca02f96.html

Il faudrait ouvrir un thread généraliste sur les otages français, vu qu'on en a aux 4 coins du monde et pas seulement au sahel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2007 le GSPC, avant qu'il ne fasse allégeance à Ben Laden, comptait environ 300 hommes.

Donc même si la zone d'opération et d'influence s'est élargie depuis, je ne pense pas que ce nombre ai tellement augmenté, du moins pas au point de dépassé le millier d'homme. Amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2007 le GSPC, avant qu'il ne fasse allégeance à Ben Laden, comptait environ 300 hommes.

Donc même si la zone d'opération et d'influence s'est élargie depuis, je ne pense pas que ce nombre ai tellement augmenté, du moins pas au point de dépassé le millier d'homme. Amha.

J'avais entendu dernièrement environ 800 membres enfin quoi qu'il en soit on ne saura jamais leurs nombres de plus cette organisation gagne en influence surtout en Afrique ou beaucoup ont tout à y gagner en s'engageant, il faut pas se mentir, elle est en pleine expansion, et se rapproche de l'Europe même s'il est quasiment impossible qu'elle s'implante au cœur même de cette dernière, elle reste une grande menace car la France par rapport en Afghanistan/Pakistan etc... a beaucoup de ressortissant en Afrique de plus il y a énormément ONG étrangére qui peut être une cible de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question venant complèter les interventions de nos amis internautes.

n'aurait il pas été plus judicieux de créer une task force entre 4.6 pays satellisés autour du nord Mali pour lancer une offensive plus puissante et plus marquante contre les soutiens des assassins islamiques?

on a deux impressions assez opposées l'une de l'autre.

1/ la Mauritanie semble bien seul dans l'action

2/ la France si elle prend le relais dans des operations ciblées peut apparaitre encore comme un envahisseur type "Croisés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois, la revue des Fusiliers Marins (Le Lien) évoquait l'hypothèse (la nécessité) de déployer des équipes de protection dans le Golfe de Guinée (un peu comme en Somalie)

Mais le problème c'est que "nous" sommes shorts effectifs. Il semble qu'ils ont quand même décidé d'augmenter les effectifs des Fus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire : http://www.rue89.com/2010/09/22/niger-on-risque-une-somalisation-de-la-region-167787

Au-delà du nombre de ses membres directs, AQMI sous-traite les enlévements aux touaregs.

"Quelle est la principale motivation des jeunes qui rejoignent l'Aqmi : économique ou idéologique ?

Pour la plupart, les jeunes sont attirés par l'argent plus que par la religion.

Dans tout l'est du nord Mali apparaissent des prêcheurs pakistanais. Ce ne sont pas des terroristes, mais ils enseignent le salafisme ou le wahhabisme, tout en faisant de l'action sociale. On apporte du savon, on construit une mosquée, un puits… Ils sont présents sur place, je les ai vus. C'est le long de la frontière malo-nigérienne.

Qui finance ces Pakistanais ?

On dit qu'ils sont financés par les Saoudiens. Ils ont des moyens en tout cas. Mais revenons au Niger : le problème de la gouvernance des gens du sud est essentiel. Sans compter que la rébellion touareg n'est pas vraiment éteinte. Cela peut se rallumer très vite.

Les chefs du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) ont reçu des primes de Kadhafi, des sommes importantes qui n'ont pas été redistribuées. On les voit au volant de gros 4x4 tout neufs.

Chez les jeunes, cela crée des frustrations et des envies énormes. Les prises d'otages deviennent un vrai business, sans qu'il y ait plus d'alternative économique."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette "petite guerre" ne sera pas mal perçus au niveau de l'opinion Française ,enfin s'est l'impression que j'ai .

tient d'ailleur j'ai pas encore vu de journaux faire de sondage sur le sujet du genre : ête vous pour ou contre une intervention des FS  Françaises  contre les terroristes de AQMI ?

le faît de ne pas voir se genre de "sondages" est peut-être le signe qu'il y a une certaine légitimité partagé par plus ou moin tout le monde ,que se soit le citoyen de base ou les politiques de divers bord ,journalistes etc ... au vu de la légitimité de se combat .

s'est juste une impression  =)

Les médiats auront probablement la même réaction que d'habitude. Avant "C'est horrible, pourquoi on y envoit pas des troupes pour les libérer ?" Après "C'est horrible, à quoi servent nos troupes là bas, il faut partir."

Perso je suis contre le fait de menner des opérations là bas, même si c'est triste pour les otages, ça va endomager le peu de matériel qu'il nous reste et qui tien à coup de bout de ficelle, et mettre en danger la vie de nos soldats qui de toute façon se feront critiquer quand ils menneront des opérations, comme dans le cas de la précédente opération et de Mr Germano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médiats auront probablement la même réaction que d'habitude. Avant "C'est horrible, pourquoi on y envoit pas des troupes pour les libérer ?" Après "C'est horrible, à quoi servent nos troupes là bas, il faut partir."

Perso je suis contre le fait de menner des opérations là bas, même si c'est triste pour les otages, ça va endomager le peu de matériel qu'il nous reste et qui tien à coup de bout de ficelle, et mettre en danger la vie de nos soldats qui de toute façon se feront critiquer quand ils menneront des opérations, comme dans le cas de la précédente opération et de Mr Germano.

On ne gouverne pas avec des sondages (enfin en principe  =D)  Ceci dit, si les troupes sont labàs à titre décoratif et qu'il ne faut surtout pas utiliser le matos, il serait sans doute plus raisonnable de leur faire prendre le soleil sur la cote d'azur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...